Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Larsen & micros...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Larsen & micros...

    Salut

    Est-ce que dans un contexte avec plein de micros, vous pensez qu'un noise gate/expandeur appliqué indépendamment sur chaque micro peut réduire les risques de larsen ?

    (même si je lis ici et là que c'est d'abord avec un égaliseur multi-bandes qu'on lutte contre le larsen, en baissant la fréquence qui boucle avec une courbe très serrée...)

    Merci,
    À+
    Dernière modification par mistral_73, 20 mars 2008, 19h10.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Salut

    Ca dépend ce que tu fais avec tes micros.
    Sur un micro chanteur solo, c'est facile et efficace de mettre un gate pour limiter le larsen.
    Mais si tu as des batons statiques pour prendre des sons distant comme des overheads pour une chorale ou des micro tables pour prendre en conférence c'est plus dur (voir impossible) de mettre un gate

    A+

    Commentaire


    • #3
      Pardon, effectivement, je n'ai pas précisé :
      C'est pour reprendre un certain nombre de micros individuels (chanteurs et sax)

      À+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        Un gate de permets pas de limiter le larsen, que ce soit sur un chanteur ou autre.
        En dehors d'un effet recherché (gate sur une caisse claire par exemple) , tout ce qu'il peut faire tout au plus , c'est de fermer un micro qui ne servirait pas.
        Si le micro d'un chanteur par en larsen lorsqu'il chante, le gate n'y fera rien, car il sera de toute façon ouvert.

        Pour le larsen, un bon choix de micro, un bon placement des retours, ensuite les 1/3 octaves suffisent pour la fréquence qui persisterait à trainer.

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Je maintiens pour mon cas l'utilisation d'un gate pour limiter le larsen pour un chanteur solo, car à moins de chanter devant les hauts parleurs, faut quand même un niveau sonor très important pour déclencher un larsen en chantant. Evidemment, si le chanteur n'a pas une voix assez forte, il se met au triangle !
          Tu mets un gate/compresseur sur ta tranche de micro, quand tu ne chante pas ton micro a un gain important mais il est fermé, quand tu chantes, le gate s'ouvre mais si tu as bien réglé ton compresseur, il réduit le gain pour compenser les différence de niveau dans ta voix ou dans la position de ton micro et donc le gain diminue et tu ne larsen pas.
          Maintenant si le volume sonore ambiant suffit à déclencher le gate, là un égaliseur 1/3 d'octave ou (je préfère) un correcteur paramétrique (plus précis) et moins encombrant (4 dans un rack 1U) est necessaire.

          Linner

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Linner Voir le message
            Salut,

            Je maintiens pour mon cas l'utilisation d'un gate pour limiter le larsen pour un chanteur solo, car à moins de chanter devant les hauts parleurs, faut quand même un niveau sonor très important pour déclencher un larsen en chantant. Evidemment, si le chanteur n'a pas une voix assez forte, il se met au triangle !
            Tu mets un gate/compresseur sur ta tranche de micro, quand tu ne chante pas ton micro a un gain important mais il est fermé, quand tu chantes, le gate s'ouvre mais si tu as bien réglé ton compresseur, il réduit le gain pour compenser les différence de niveau dans ta voix ou dans la position de ton micro et donc le gain diminue et tu ne larsen pas.
            Maintenant si le volume sonore ambiant suffit à déclencher le gate, là un égaliseur 1/3 d'octave ou (je préfère) un correcteur paramétrique (plus précis) et moins encombrant (4 dans un rack 1U) est necessaire.

            Linner
            Du larsen en chantant, cà peut arriver, surtout quand le chanteur bouge ou tiens mal son micro.
            Le tiers d'octave dont je parlais , c'était en insert sur les lignes de retours, pas sur la tranche.
            Quand au compresseur sur la voix , il peut facilement favoriser seul le larsen, c'est pour cela qu'un gate est salvateur dans ce cas.
            Car dans le cas d'un compresseur seul, vu que lorsque le chanteur chante le taux de compression atténue le gain, celui-ci est remonté en sortie de compresseur, le problème qui peut arriver c'est lorsque le chanteur ne chante plus.
            Le gain en entrée de console, donc non atténué, est plus élevé qu'en entrée de compresseur, via les retours , çà peut partir en larsen.
            Cela dit, des règles, il y en a, mais ce qui est bien dans le son, c'est que tout est envisageable, il suffit d'avoir le temps d'essayer.

            Commentaire

            Chargement...
            X