Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel micro choisir pour enregistrement amateur, 300 E. max et quelles réglages faire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel micro choisir pour enregistrement amateur, 300 E. max et quelles réglages faire

    Je sais, je sais....vous allez-me dire que ça dépend de tout à chacun, de la couleur recherché, qu'il faut aller essayer et patati et patata

    Mais bon, je ne me voispas , moi, "chanteur de salon" aller faire le guignole pour essayer différents micro dont les caractéristiques m' échappent globalement.

    Le but est essentiellement de se faire plaisir en finalisant mes chansonnettes avec un rendu vocale écoutable.
    D'ailleurs à ce sujet, j'enregistre ma voix directement, je n'utilise aucun effet... et ça s'entend :dents
    Je me souviens d'un duo virtuel avec Vigil' ( que je salue au passage ), il avait rendu ma voix et peut-être la sienne plus propre, sans plosives avec un redu sonore constant.
    Quels sont donc les réglages de base à connaître pour améliorer sa prestation vocale ?

    Actuellement, je fais des "mini maquettes" sur le motif es uniquement qui sont enregistrées dans la table yamaha aw16 g. Ma voix est enregistré par un sm 58 branché au vocal 300 digitech qui est à son tour branché sur la table yamaha.
    J'utilise donc un micro dynamique.
    Je chante assez juste ( sans technique) mais peu importe.
    Je parle du nez naturellement et mon chant est donc nasillard. En fait, ça amplifie tous les défauts.


    Pour les enregistrements, un micro statique est "normalement conseillé".
    Quel model me conseillez- vous ?

    J'ai entendu parler du SE 200A ? quelqu'un connaît ??
    Dernière modification par jeanbart, 05 décembre 2008, 20h33.
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

  • #2
    3 micros, que j'ai déjà utilisé en studio, et qui vont dans cette gamme de prix :

    AKG C3000 B, avec un résultat assez étonnant pour le prix. Moins de 200 Euros et un son meilleur que la série Perception de la même marque. C'est pas un micro tout neuf (il a au moins 8 ans), mais il est à mon humble avis toujours à la hauteur pour ses qualités sonores.

    Rode NT2-A, également moins de 300 Euros, et avec le gros avantage de pouvoir choisir entre cardio, 8 et omni pour la directivité du micro. Donc un peu plus passe-partout que l'AKG cité plus haut. Utilisable également pour enregistrer d'autres choses que la voix. Un son peut-être un peu plus froid que l'AKG, et très ouvert sur le haut du spectre.

    Studio Projects C3, le seul micro chinois du test. On a fait un test avec un ami, le C3 branché sur un préampli Presonus à lampes, et avons fait une comparaison avec un Neumann TLM103, ben bonne chance pour faire la différence...Vraiment étonnant pour un micro qui coûte environ 250 Euros. Egalement avec le choix entre 3 directivités (cardio, 8 et omni).

    Si tu mettais 420 Euros, je te dirais de prendre le C214 de AKG. Une vraie tuerie pour le prix. Mais ça dépasse ce que tu t'es fixé comme limite. Donc tiens-toi à cette limite. C'est pas le plus mal !

    Commentaire


    • #3
      Et sans oublier la gamme Prodipe !
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci.
        Faut-il absolument acheter un pré ampli avec ce genre de micro ?
        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
        Roland bk7m
        Piano numérique: Roland HPI-7F
        Mixer: Yamaha Aw16g
        Enceintes: Tanoy reveal
        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
        V Stand.
        M audio code 49

        Commentaire


        • #5
          Bon, mon choix s'est arrêté sur le SE elctronics 2200A.
          Pour infos : voilà les carctéristiques.

          Frequency Response: 20Hz-20KHz
          Sensitivity: 14.1mV/Pa -37 ± 1.5dB
          Polar Pattern: Cardioid
          Impedance: ≤ 200 Ohms
          Equivalent Noise Level: 17dB(A weighted)
          Max SPL for 0.5% THD@1000Hz: 125dB
          Power Requirement: Phantom power 48V±4V
          Connector: 3-pin


          Faut-il un cable spécifique pour le brancher à un pré-ampli.
          Quel type de préampli choisir max 300 euros.
          Un pied de micro standard suffit ou pas ?

          Merci.
          Dernière modification par jeanbart, 07 décembre 2008, 10h01.
          Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
          Roland bk7m
          Piano numérique: Roland HPI-7F
          Mixer: Yamaha Aw16g
          Enceintes: Tanoy reveal
          Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
          V Stand.
          M audio code 49

          Commentaire


          • #6
            C'est du XLR tout ce qu'il y a de plus classique au niveau connectique. Donc pas besoin de câbles "spécial".

            Au niveau préampli, ça dépend toujours un petit peu ce que tu as comme console sur laquelle tu brancheras le micro.

            Un préampli fait normalement toujours du bien dans la chaîne audio. Il y a des micros qui ont des niveaux de sortie relativement bas (comme ceux à rubans), et qui demandent un bon préampli pour relever le signal. D'autres peuvent presque se passer de préampli.

            Mais tu peux aussi acheter un préampli pour y ajouter une certaine couleur, de la dynamique ! Et là, ça va dans toutes les directions. Bref, ça va du simple préampli qui augemente le niveau et ajoute un peu de couleur aux véritables tranches de consoles, qui font celà plus y ajoutent un compresseur, un EQ, un déesseur, etc...

            Un petit préampli pas trop cher (moins de 500 Euros) et qui, au niveau audio, n'a pas à craindre la comparaison avec les gros modèles, c'est le RNP 8380 (pour Really Nice Preamp) de FMR Audio, une petite boîte canadienne. Grosse réserve de gain, c'est du transistor, mais de grande qualité.

            Si tu veux du moins cher, pourquoi pas le VTB1 de Studio Project. Avec un préampli à lampe et à transistor. Pour 120 Euros environ...Je l'ai aussi, et ça rend déjà de précieux service.

            Commentaire


            • #7
              Ok.
              Merci Spooky'.
              Donc en fait, je peux brancher directement mon futur se 2200A sur ma table yamaha AW16G alors sans riquer un dysfonctionnement ?
              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

              Commentaire


              • #8
                Oui. Si le son n'est pas assez puissant, il te faudra un préampli, mais essaie sans (et vérifie si ce micro nécessite une alimentation phantom, et si ta table peut en envoyer)
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il est en alimentation phantom voire caractéristiques :

                  Power Requirement: Phantom power 48V±4V
                  Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                  Roland bk7m
                  Piano numérique: Roland HPI-7F
                  Mixer: Yamaha Aw16g
                  Enceintes: Tanoy reveal
                  Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                  V Stand.
                  M audio code 49

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, le micro demande du 48V Phantom. Si ta table le supporte, c'est impeccable !
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon ,le père noêl a apporté un micro se 2200A .
                      Ma table gère le 16 V.
                      Par contre, j'aimerais une explication : sur le micro, il y a deux curseurs.
                      0dB ou -10 dB
                      - ou /-
                      Pour l'instant c'est pré-selectionné sur 0dB et /-.
                      Ca veut dire quoi au juste :?



                      Merci de votre aide
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire


                      • #12
                        0 ou -10, c'est un pad d'atténuation, dans le cas où le niveau en entrée serait trop fort.
                        L'autre, j'en déduis un filtre coupe bas, voir la fréquence sur la notice

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour les explications
                          Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                          Roland bk7m
                          Piano numérique: Roland HPI-7F
                          Mixer: Yamaha Aw16g
                          Enceintes: Tanoy reveal
                          Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                          V Stand.
                          M audio code 49

                          Commentaire


                          • #14
                            Si je peux me permettre : ne fais pas l'économie d'un pare vent. C'est le seul moyen de ne pas avoir tes tracks pleines de "P" et de "B".
                            je te conseille d'activer le coupe bas pour la voix, pour les mêms raisons. C'est impossible à enlever. Théoriquement sur du chant il ne davrait pas y avoir de "pops" trop forts, mais il suffit que tu attaques un peu avec une Consonne qui envoie de l'air et hop ton micro statique transforme ça en gros signal indélebile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci
                              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                              Roland bk7m
                              Piano numérique: Roland HPI-7F
                              Mixer: Yamaha Aw16g
                              Enceintes: Tanoy reveal
                              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                              V Stand.
                              M audio code 49

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X