Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chevauchement de fréquences sub + enceintes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci

    alleeeeeez je repars faire du son
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

    Commentaire


    • #17
      Honnètement, avec le sub bien réglé, ça sonne d'enfer et je me demande comme j'ai pu faire sans..
      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

      Commentaire


      • #18
        En fait avec un SUB 6 de la gamme des solo 6 Be, c'est le Sub qui se charge du filtrage des écoutes.
        Fonction que n'a pas le Sub CMS, par contre les écoutes CMS disposent d'un filtre coupe bas.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Potar79 Voir le message
          En fait avec un SUB 6 de la gamme des solo 6 Be, c'est le Sub qui se charge du filtrage des écoutes.
          Fonction que n'a pas le Sub CMS, par contre les écoutes CMS disposent d'un filtre coupe bas.
          Tout à fait Potar79 et je voulais faire ce choix jusqu'à ce que mon vendeur me conseille le sub Cms (tant mieux il est moins cher) au détriment du sub 6, qui selon lui à une technologie plus ancienne et est moins bon..
          il semblerait que dans les forums us, les avis soient identiques..

          Je gagne aussi beaucoup en confort avec ma config : enceintes et sub branchées séparément et connectées au total mix de l'ufx avec le filtre passe bas intégré de l'ufx et ajustable en fréquences alors qu'avec le sub 6 c'est soit 75hz ou 100hz.

          Ce branchement me permet aussi de régler le level des Solo 6be et du Sub séparément et à la volée, sans bouger de mon siège, bref c'est nikel (car j'écoute beaucoup de musiques différentes donc avec des mixes différents et des réglages différents)
          "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

          Commentaire


          • #20
            J'arrive un peu en retard sur le sujet mais en théorie il ne peut pas y avoir de chevauchement de fréquences dans le grave car le signal est d'abord injecter dans le Sub qui filtre le signal avant de l'envoyer dans les monitors. (dans le cas ou on utilise le sub adapté aux monitors (mêmes éléments recommandés par le constructeur.
            ce qui est délicat à régler c'est la fréquence de coupure du filtre et le niveau du Sub par rapport aux monitors.

            Là où c'est plus compliqué c'est lorsqu'on traite le Sub et les monitor séparément (entendez un signal pour le Sub et un signal pour les monitors sortant de la carte audio ou du système audio par des sorties différentes.
            Là effectivement un chevauchement est possible et donc plus délicats à régler. Dans ce dernier cas un analyseur de spectre est plus qu'utile pour ne pas.
            les pentes d'atténuations du filtre passe bas (Sub) et passe haut (monitors) doivent être identiques (de préférence -24dB/Octave), attention également aux phases des signaux.
            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

            Commentaire


            • #21
              Ha...le sub Focal CMS. Il me fait bien envie aussi celui-là. J'ai des enceintes PSI Audio, qui sont très linéaires, mais de par la taille du woofer (6 pouces) quand même limitées au niveau du rendu des basses. Et je compte bien une fois leur rajouter un sub. Le sub de PSI coûte un bras (2'300 Euros - plus cher que les deux enceintes PSI réunies...), je pense donc me diriger vers une autre marque. Et j'ai deux Sub qui sont un peu dans ma ligne de mire, soit le sub Focal CMS ou le sub ADAM Sub 10 mk2.

              Je verrai encore. Une sacré configuration que tu as là, avec les Focal, l'interface RME UFX...du lourd ! Mais c'est là que l'on se rend compte que le maillon audio (les enceintes, le câblage, l'interface, les convertisseurs, etc...) jouent un rôle essentiel dans la qualité sonore. Tout investir dans l'instrument seul et prendre les enceintes les moins chères, un câblage de qualité médiocre, une interface avec des convertisseurs catastrophiques, c'est vraiment dommage. Très dommage même.

              Commentaire


              • #22
                Yop Spookyman,
                c'est vrai que le sub c'est cool, et même si ça me donne l'impression d'avoir rajouté un bassiste dans mes enceintes, le pauvre hi hi
                je vous le conseille uniquement si vous êtes prêt à faire une étude de placement du sub à l'aide des mesures acoustiques, ça peut être long et fastidieux, ce à quoi il faudra prévoir un budget dans des traitements style basstrap absorbeurs ou diffuseurs selon les cas.

                Par rapport au sub CMS, celui dispose d'un filtre lo pass de 50 à 150hz qui agit uniquement pour le sub, et non pour les enceintes. (c'est à garder en ligne de mire pour faire son choix)
                J'ai hésité avec le Adam aussi ainsi que le klein+humel, mais dans mon cas, le Focal cms se prédisposait mieux.

                Ps: je me rappelle que ça fait un petit moment que tu nous parle de maillon audio, de cohérence etc.., je ne mesurais pas trop jusqu' à il y a quelques temps l'importance de ces paroles, et pourtant c'est une base fondamentale et maintenant que je suis sur cette "voie" là, c'est sûr, je ne ferais machine arrière pour rien au monde..
                Dernière modification par fix77, 15 septembre 2011, 13h28.
                "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                Commentaire


                • #23
                  Les enceintes PSI disposent également d'un réglage de roll-off (-10 dB jusqu'à CAL), donc...c'est peut-être même mieux si le sub CMS agisse uniquement pour le sub. De cette manière, je peux régler mes PSI comme je le veux. Je sais aussi que le réglage est délicat. Il y a la méthode avec une sinusoïdale à 120 Hz que tu envoies sur le tout, où il faut diminuer le volume des enceintes et régler le LPF du sub jusqu'à ce que les fréquences s'annulent...Mais il faudra que je regarde dans la documentation que j'ai.

                  Et je te donnes entièrement raison avec l'acoustique de la pièce dans laquelle on place les enceintes, le subwoofer. Ca ne sert pas à grande chose d'investir dans des Klein+Hummel à 2000 Euros l'enceinte, plus encore 3000 Euros pour un sub si on place le tout dans une pièce non-traitée.

                  Comme j'emménage dans mon nouveau home-studio début octobre, avec une pièce un peu plus grande (14 m2) avec une plafond dans les combles (la hauteur de la pièce variant entre 2.00 m et 4.50 m, ça va être relativement complexe d'obtenir quelque chose de potable. Voilà pourquoi je vais d'abord commencer sans subwoofer, placer les PSI sur leurs socles, et voir comment elles se comportent. Les basstrap ça sera pour plus tard...les diffuseurs, j'espère pouvoir reprendre ceux que j'avais jusqu'à maintenant.

                  Commentaire


                  • #24
                    Quelques semaines plus tard, je suis installé. Je mettrai encore des photos dans quelques jours. J'ai reçu mon subwoofer la semaine passée. Aux vues des dimensions de ma pièce, de la puissance de mes enceintes (100 watts par enceinte), des dimensions de ces dernières (woofer de 5.25 pouces, tweeter de 1 pouce) et par là aussi de leur réponse en fréquence limitée vers le bas (environ 60 Hz, plus bas il n'y a plus rien...), j'ai opté pour un subwoofer relativement petit et pas trop puissant non plus. Cele ne me servait à rien de prendre un subwoofer équipé d'une membrane 12 pouces et 400 watts de puissance, elle aurait été complètement surdimensionnée pour ma pièce, avec une surface de 15 m2.

                    J'ai donc opté pour le subwoofer Sub8 mk2 de chez Adam Audio. Il dispose d'une membrane de 8.5 pouces, d'une puissance de 160 watts (240 watts en peak), d'une pression sonore plus que suffisante (plus de 110 dB/1m), et il descend jusqu'à 28 Hz. Et surtout, il est bien réglable dans le sens que l'on peut y brancher deux enceintes et y appliquer un HPF qui permet d'envoyer uniquement ce qui est supérieur à 85 Hz aux enceintes. Bien pratique !

                    Ensuite, les deux réglages principaux, un potard pour régler le volume du subwoofer (de -60 dB à + 6dB) ainsi qu'un potard pour règler la fréquence de coupure du subwoofer, réglable en continu entre 50 et 150 Hz. A noter que ces deux potards sont motorisés...et que l'on dispose d'une télécommande infrarouge. Super pratique, pour faire les réglages, sans devoir se rendre sous la table, accéder à 4 pattes au subwoofer et régler à l'arrière. Sinon, il y a aussi encore un inverseur de phase (180°) et une fonction qui permet d'économiser de l'énergie si aucun signal n'est envoyé au subwoofer durant plus de 15 minutes, et il se met en mode standby.

                    C'est bien joli d'avoir tout cela...maintenant on en arrive à ce problème de chevauchement de fréquences entre le subwoofer et les enceintes. Et c'est là que l'on est content de pouvoir le règler dans tous les sens ! Mais pas uniquement le subwoofer doit être règlé, c'est le cas aussi pour les enceintes. Toutes les enceintes de monitoring ne possèdent pas les même possibilités de réglage. Sur mes PSI Audio, il y a uniquement deux potards...et il n'y en a pas besoin de plus non plus. Un potard de volume (en façade avant) qui va de -infini à CAL, et un potard de roll-off (à l'arrière des enceintes) qui va de -10 dB à CAL.

                    En utilisation sans subwoofer, cela dépend encore un peu du placement des enceintes. Si elles sont collées au mur il faut règler le roll-off à environ -3 dB, si elles sont placées dans un angle, le roll-off doit être sur -7dB, alors que si elles sont placées sur des supports de manière libre, on peut mettre le roll-off sur CAL, ce qui signifie que le niveau maximal est envoyé au woofer au niveau des fréquences basses.

                    Dans mon cas, vu que j'ai ajouté un subwoofer, il n'y a plus besoin de charger inutilement les petits woofers 5.25'' des PSI avec des fréquences basses. J'ai donc mis le potard de roll-off sur -10 dB.

                    Pour le calibrage du subwoofer, il y a plusieurs méthodes possibles...mais c'est important d'essayer. Car soit, il n'y a pas assez de basses, soit il y en a trop, ou bien cela donne l'impression qu'il y a comme un trou aux alentours des 70 - 85 Hz. Afin qu'il y ait donc un passage pratiquement linéaire de 28 Hz à plus de 20 Hz, il est essentiel de bien placer le subwoofer, de règler le volume et la fréquence de coupure vers le haut le mieux possible.

                    Il est faux de dire aussi qu'un subwoofer peut être placé n'importe où vu que l'oreille humaine n'arrive pas à définir d'où proviennent les fréquences basses...Un subwoofer placé dans un angle d'une pièce verra ses basses encore plus amplifiées que si il est placé contre un mur, ou libre et à une bonne distance d'un angle de la pièce. Dans mon cas, je l'ai placé à la même "profondeur" que mes enceintes, comprenez que le devant du subwoofer est au même niveau que le devant de mes enceintes, formant une ligne. Ensuite, j'utilise la fonction du HPF qui n'envoie plus que le signal supérieur à 85 Hz aux enceintes. Par contre, la fréquence de coupure du subwoofer est à environ 90 Hz.

                    Afin de déterminer le volume, j'ai "injecté" un signal d'un synthé analogique en partant de 70 Hz jusqu'à 150 Hz (sweep) environ dans ma console. L'enceinte gauche branchée sur le sub alors que l'enceinte droite a été branchée directement sur ma console de mixage, puis j'ai règlé le volume pour que l'impression sonore soit presque équivalente sur la gauche (sub + enceinte) que sur la droite (enceinte seule), autant au niveau du volume que de l'équilibre sonore.

                    Et c'est là que l'on se rend compte que très souvent le volume du sub est trop élevé...Une fois que l'on diminue, on se rend compte qu'il y a de nouveau un trou aux environs de 80 Hz sur le côté gauche, et on recommence l'opération avec une autre fréquence de coupure du subwoofer, jusqu'à avoir un équilibre !

                    L'idée est simplement que le subwoofer représente uniquement un complément vers le bas, et pas une augmentation exagérée à partir de 80 Hz et moins...Pas évident. Je dois vous avouer que je ne suis pas encore arrivé à le régler de manière optimale. Mais c'est déjà un bon début !

                    Commentaire


                    • #25
                      Bon choix le adam, le coup de la télécommande, nickel :super

                      je sais pas si tu connais le logiciel fuzzmesure, tu peux l'essayer gratuit en trial, le calibrer avec une appui qui donne les décibels et voir graphiquement via un micro de mesures les courbes de te réponse de tes enceintes en fréquence suivant ou elles sont placées et ainsi trouver la position optimale et aussi évaluer les traitements adéquats.
                      Bon courage, patience ,et après ça ne peut être que du bonheur...:8)
                      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                      Commentaire


                      • #26
                        félicitations. Un sub, j'y pense de plus en plus.

                        Commentaire


                        • #27
                          Fuzzmesure ? Non, je ne connais pas encore. Mais bon, comme je n'ai pas encore terminé avec les mesures acoustiques de mon home studio, il faudra que ça attende encore un petit peu...Pas que l'acoustique soit mauvaise, mais elle n'est de loin pas encore optimisée, et un subwoofer fait ressortir encore plus ces défauts.

                          Il faudra juste encore que je m'organise un petit micro de mesure ! Semble-t-il que dans ce domaine, Behringer fait très fort pour pas cher.

                          Laurent...Si tu essaies une fois un sub, tu verras que tu ne pourras plus t'en passer. C'est comme si tout à coup tu entends tout, de tout en bas jusque tout en haut ! Je connais pratiquement aucune enceinte de proximité qui descend à moins de 30 Hz, je ne parle pas des enceintes principales de studio, là c'est tout autre chose, certains modèles descendant même à moins de 20 Hz. Mais de manière générale, c'est un beau sentiment d'avoir ce fondement sonore dans les basses, ajoutant une certaine chaleur à l'équilibre sonore.

                          Mais il faut effectivement considérer l'insonorisation de la pièce en plus de l'acoustique ! L'acoustique pour l'écoute, et l'insonorisation afin de ne pas déranger les voisins. Dans un locatif mal isolé, il faut oublier. A moins d'avoir des voisins très très tolérants.

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut pour ton sub regarde déjà à quelle fréquence descende tes deux enceintes principales et règle le filtre du sub en conséquence pour pas trop empiéter sur la bas médium ... Je dirais au alentours de 80 hz
                            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est ce que j'ai fait. Mes enceintes principales descendent jusqu'à 56 Hz (selon les informations de PSI Audio), mais en réalité on entend très bien et cela se lit également sur la courbe de fréquence diminue, à partir de 70 Hz (-3 dB à 60 Hz; resp. -6dB à 56 Hz) il y a une diminution notable des basses. Avec le roll-off à -10 dB, ben il y a bel et bien 10 dB de moins à ces mêmes fréquences.

                              Cela dépend donc encore du réglage de coupure des enceintes principales ET du subwoofer. Suite aux essais effectués hier soir, je me suis rendu compte qu'une diminution de -10 dB sur les enceintes principales m'obligeaient à mettre la fréquence de coupure du subwoofer à plus de 120 Hz pour ne pas avoir de "trou". En réglant le filtre sur -3 dB sur mes enceintes, je peux mettre la fréquence de coupure du subwoofer à 85 Hz, avec un résultat qui n'est pas si mal que cela...Donc tu n'étais pas si mal que cela avec ton estimation à 80 Hz !

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci il fut un temps ou je faisais un peu de concours de son audio mobile et j'ai fabriqué quelques caisson de grave et panneau de porte ^^ les filtres je connaissais pas mal
                                ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X