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Enceintes bas de gamme avec Sub ou milieu de gamme sans???

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  • Enceintes bas de gamme avec Sub ou milieu de gamme sans???

    Bonjour à tous,

    Je découvre un peu le monde du monitoring et j'ai quelques hésitations.

    Je veux installé des enceintes dans mon petit home studio, environ 12m², pour le mix et aussi comme retour pour notre groupe en répétition. Nous passons tous actuellement pas une sono "bof bof" qui devrait partir bientôt.

    Je veux donc investir dans une bonne carte son et des enceintes pour cet usage.
    Le style de musique est à la frontière entre le rock et l'electro.
    Nous avons un clavier MAOiste avec mac et ableton, un batteur sur batterie électronique, un bassiste en DI, un chanteur avec plus tard des chœurs, et un guitariste (en l'occurrence moi).

    Je cherche donc une config pas trop cher (500/600€) capable de restituer assez fidèlement notre son pour les répétitions, l'enregistrement et le mix.

    J'avais pensé à des Yamaha HS50M + sub (mais alors quel sub???) ou alors des enceintes meilleurs mais sans sub, et alors là je sais pas quoi....

    Si vous avez des suggestions et des conseils, tout sera le bienvenu.

    Merci

    Baptiste.
    Dernière modification par bapman, 12 octobre 2011, 15h33.
    http://soundcloud.com/bapman
    http://www.mupiz.com/bapman

  • #2
    Quelle pression sonore est attendue? pour les répètes, j'ai peur que vos tweeters (pour commencer) fasse rapidement les frais de l'opération ...
    Si on cherche du niveau assez élevé, attention aux monitors... milieu de gamme. Une bonne petite sono style RCF310a peut aussi faire un compromis interessant.
    La question du sub est assez épineuse.
    Il faut un sub qui soit capable de filtrer les basses fréquences avant de "nourrir" les "satellites", surtout dans ce cas.
    Normalement, un 10" 150W correspond à ce qu'on trouve sur ce créneau.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

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    • #3
      oui c'est très bien les HS50 avec le sub yamaha qui va avec je sais pkus la ref .
      Sinon les HS80 sont super même sans sub .
      très bon rapport qualité prix
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

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      • #4
        Envoyé par snake31 Voir le message
        Quelle pression sonore est attendue? pour les répètes, j'ai peur que vos tweeters (pour commencer) fasse rapidement les frais de l'opération ...
        Si on cherche du niveau assez élevé, attention aux monitors... milieu de gamme. Une bonne petite sono style RCF310a peut aussi faire un compromis interessant.
        La question du sub est assez épineuse.
        Il faut un sub qui soit capable de filtrer les basses fréquences avant de "nourrir" les "satellites", surtout dans ce cas.
        Normalement, un 10" 150W correspond à ce qu'on trouve sur ce créneau.
        Normalement, on essaye de jouer pas trop fort, de toute façon le local est petit et les oreilles fatigueraient vite à fort volume.
        Et je ne veut pas partir sur une sono car je compose bcp sur l'ordi et je ne veux pas écouter ça sur une sono.

        As tu des références de sub qui pourraient convenir au HS50?
        http://soundcloud.com/bapman
        http://www.mupiz.com/bapman

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        • #5
          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          oui c'est très bien les HS50 avec le sub yamaha qui va avec je sais pkus la ref .
          Sinon les HS80 sont super même sans sub .
          très bon rapport qualité prix
          Tu penses que des HS80 pourraient faire le taff dans les basses sans sub??? Surtout qu'on est vraiment orientés electro...
          http://soundcloud.com/bapman
          http://www.mupiz.com/bapman

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          • #6
            Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
            oui c'est très bien les HS50 avec le sub yamaha qui va avec je sais pkus la ref .
            Sinon les HS80 sont super même sans sub .
            très bon rapport qualité prix
            Oui, mais dans un 12m2, je ne sais pas s'il y a assez de recul pour les HS80
            Hello, World!

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            • #7
              Exact...Beaucoup de personnes prennent des enceintes trop grandes, trop puissantes pour la taille de leur pièce. Les HS80 sont énormes...et pour que les fréquences basses puissent se développer de manière optimale, il faut du volume !

              En même temps, tu parles de répètes en groupe. C'est tout autre chose que du mix, ou de l'écoute à volume normal. Je ne suis pas certain que tu vas trouver des enceintes qui vont remplir les deux fonctions. Des enceintes sono ne sont pas optimisées pour faire du mix, de même que des enceintes de monitoring pour du mixage en studio ne sont pas conçues pour être utilisées à des fins de sono.

              Mais je sais aussi ce que ça peut signifier que de jouer sur des enceintes de sono bon marchées...du genre Raveland, Koolsound, et autres marques chinoises qui ne valent vraiment pas grand chose. Joues une fois sur des RCF Art 310, et tu verras déjà que c'est un bond en avant, avec des basses pas si ridicules que cela pour des woofers de 10 pouces, des hautes pas agressives, musicales.

              Un système 2.1 (avec un sub donc) pourrait aussi être une base pour mixer, et de temps en temps répéter. Grâce au subwoofer, les enceintes encaissent un peu plus, vu que tout ce qui est plus bas que 100 Hz (environ) va directement au compte du subwoofer. Mais comme dit plus haut, est-ce-que les tweeters vont encaisser ? Très souvent les enceintes de monitoring ont une puissance nettement inférieure aux enceintes de sono...100 watts, 150 watts maximum par enceinte (dans cette gamme de prix...), je ne parle pas de mid-field ou d'enceintes principales, encastrées. Alors que pour l'exemple des RCF Art 310, c'est déjà bien 300 watts par enceinte, et une pression sonore assez impressionnante.

              Je pense que l'investissement dans deux systèmes différents, un pour les répètes et un pour le mixage ne peut qu'être bénéfique. L'investissement est plus conséquent c'est clair, mais c'est un investissement que tu ne devrais pas regretter.

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              • #8
                Au pire si le retour n'est pas super avec le monitoring, il y a toujours moyen d'y adjoindre des casques pour ce qui sont un peu gênés comme en studio en fait.

                Je me disais que ça pourrait donc faire le job dans une si petite pièce.
                http://soundcloud.com/bapman
                http://www.mupiz.com/bapman

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                • #9
                  Ce qui m'étonne, c'est l'utilisation d'une seule diffusion pour le groupe.
                  Moi, pour les répètes chez moi, j'utilise un JamHub et des casques
                  INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                  STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                  SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                  .... et quelques babioles ;-)

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                  • #10
                    C'est sur que ça serait mieux d'avoir un retour dedié à chacun plus des enceintes de monitoring dédiées seulement au mix....
                    Mais j'ai bcp d'achat à faire : Nouvel ordi, nouvelle carte son, nouveau systeme d'ecoute, un peu de matos de guitare...
                    Alors je peux pas me permettre d'investir dans tout les sens.
                    Le but premier est d'avoir des enceintes de bonnes qualité, si elles peuvent me servir d'écoute pendant les répétitions alors c mieux, sachant que je veux travailler notre son pour avoir le moins de surprise possible sur scène après (je sais, ça ne sera jms pareil que sur scène mais ca permettra de s'en approché et d'avoir fait tout les réglages de sons efficaces pour notre ami Maoiste et avoir un son de groupe homogène).
                    Je ne veux pas de retours pourris qui bouffent la moitié des fréquences et laissent penser que le son que l'on transmettra à l'ingé son et correct alors qu'il est complètement déséquilibrer. Le joies du mélange electro avec une formation rock classique!!!
                    http://soundcloud.com/bapman
                    http://www.mupiz.com/bapman

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                    • #11
                      Si tu as l'occasion d'essayer les montarbo nm250a (c'est fait pour les 2)compter environ 760€ la paire
                      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

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