Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enceintes monitoring actives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enceintes monitoring actives

    Je cherche à acheter des petites enceintes monitoring amplifiée pour les connecter sur mon Motif XS.
    Lorsque je regarge les différents modèles, au niveau de la plage de fréquence couverte, je suis surpris :
    exemple : 45Hz à 20Khz pour les mieux
    Alors que sur des enceintes HIFI la courbe va de 20Hz à 20KHZ
    Pourquoi une telle différence ?
    Les enceintes Hifi sont mieux ?
    Beuch !

    Motif XS 6 - Korg PA500 - Roland GAIA - Korg Micro X - Microtrack II - Kaossilator PRO - Mackie VLZ 1202 - Yamaha HS50 - Basse ESP -
    Sounds Motif XS : Alessandro Orchestr'ale - SynthXtreme - Axxes - Keys Vintage - Ksounds Steinway - Ksounds Kawai - HypnoticStepz
    Sounds Autres : Symphonic Choirs East West - Symphonic Orchestra Gold East West - Goliath - Voices of Passion -

  • #2
    Une bande passante à la base ne veut pas dire grand chose, d'ailleurs, on ne le répètera jamais assez, pour acheter des écoutes:

    1- ne pas lire les critiques et les caractéristiques pour ne pas être influancer
    2- Les écouter

    Les bandes passantes indiquées par les constructeurs sont souvent loin de la réalité.
    Une bande passante doit être accompagné du niveau auquel est elle mesurée, par exemple 45Hz - 18Khz à -3db n'est pas du tout du même ordre que 45Hz - 18Khz à - 10db.
    Un autre exemple, du 20Hz - 20 Khz à -10db peuvent être moins performante que des 50hz - 18Khz à -3db
    A 20 Hz l'atténuation est énorme, il se peut même que les oreilles ne soient pas capables de les entendres tout comme les 20Khz.
    Je pense qu'il est plus important d'avoir du haut de spectre que du bas pour les harmoniques.
    20Hz c'est quand même de le grosse vibration.
    45 ou 50 si le niveau est là, c'est déjà bien

    Commentaire


    • #3
      merciPotar79 pour ces explications..
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces explications. Là y a du complexe dans les sonos pour savoir ce qui est bien, puissant ou pas....du latin....

        Par la même occase tu pourrais expliquer ce qui est important de regarder quand on achète une sono....les OHM 4 ou 8...les watts....RMS?
        :DClair de lune musique
        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
        )

        Commentaire


        • #5
          L'impédance des enceintes, c'est la résistance de l'ensemble électrique (bobines/filtre) sous une charge à une fréquence déterminé.
          L'impédance n'est jamais linéaire et çà n'a pas beaucoup d'importance.
          Il faut simplement que l'ampli soit capable de travailler sous la charge (impédance des enceintes) qu'on lui impose.
          Par exemple, l'ampli peut délivrer 2X500W sous 8ohms, si on lui applique des enceintes de 4 Ohms, il va vite s'essoufler et chauffer voir se mettre en sécurité ou même lâcher.
          Si on branche en parallèle 2 HP de même impédance, l'impédance résultante est divisée par 2.
          Donc 2 enceintes de 8 Ohms en parallèle donne l'équivalent d'une charge de 4 Ohms.
          Quel avantage d'avoir un ampli qui permette une charge de basse impédance:
          -En général un ampli est plus "nerveux" à faible charge qu'à forte charge, il est aussi plus puissant
          -Cà évite d'empiler les amplis, c'est toujours çà de gagner pour les muscles.
          -Cà permet de mettre des enceintes en parallèle

          Dans le cas d'un ampli en mode bridge, les 2 voies de l'ampli sont mis à contribution pour élever la puissance, dans ce cas c'est l'inverse, un ampli qui permet de descendre sous 4 Ohms ne peut descendre qu'à 8 Ohms en mode bridge.
          Dans ce cas, attention au cablage en sortie, il est souvent spécifique.

          Pour ce qui est de la puissance en watt d'un HP, on en a déjà parlé, c'est une notion importante pour le choix de l'ampli, mais n'est pas représentatif de la puissance réelle perçue.
          Il faut regarder la dynamique du HP, une enceinte de 700 avec une pression de 98db est moins puissance auditivement qu'une de 500 avec une pression de 100db.
          Au final, toutes ces notions "électriques" sont certe importantes et
          peuvent laisser entrevoir quelques performances, mais n'indiquent en rien la qualité d'un ensemble Ampli-Enceinte, c'est pour cela qu'il convient de commencer par écouter.

          Commentaire


          • #6
            merci pours ces explications !
            Beuch !

            Motif XS 6 - Korg PA500 - Roland GAIA - Korg Micro X - Microtrack II - Kaossilator PRO - Mackie VLZ 1202 - Yamaha HS50 - Basse ESP -
            Sounds Motif XS : Alessandro Orchestr'ale - SynthXtreme - Axxes - Keys Vintage - Ksounds Steinway - Ksounds Kawai - HypnoticStepz
            Sounds Autres : Symphonic Choirs East West - Symphonic Orchestra Gold East West - Goliath - Voices of Passion -

            Commentaire


            • #7
              sans oublier que la reponse des enceintes dans le spectre n'est pas forcement parfaite.

              on peut avoir du 20 hz 20 khz à -3db mais un trou dans les mediums qui les rendent mediocres....

              mieux vaut opter pour de l'enceinte monitoring quoi qu'il arrive...dans le haut de gamme HIFI les reponses sont parfoits excellentes mais on joue beaucoup sur la complementarité des tweeters, medion et sub utilisés...

              la plupart des monitors sont des deux voix à large spectre donc moins de de croisement entre les courbes donc moins de problemes de melanges des frequences.

              l'important aussi et il n'est pas negligeable c'est la capacité de l'ampli...sa dynamique dans toutes les frequences est plus qu'importante...

              meme si les enceintes sont excellentes tu n'auras jamais plus que ce que l'ampli te donne dans la totalité du spectre....d'où regarder aussi la qualité des filtres

              chose importante aussi: savoir lire une courbe de frequence
              AVATAR: me and Simon Phillips !
              20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

              Kurzweil SP6
              Roland JUNO DS 61

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par beuchidou Voir le message
                Je cherche à acheter des petites enceintes monitoring amplifiée pour les connecter sur mon Motif XS.
                Lorsque je regarge les différents modèles, au niveau de la plage de fréquence couverte, je suis surpris :
                exemple : 45Hz à 20Khz pour les mieux
                Alors que sur des enceintes HIFI la courbe va de 20Hz à 20KHZ
                Pourquoi une telle différence ?
                Les enceintes Hifi sont mieux ?
                Si tu trouve quelque chose qui restitue bien les pianos du MOTIF fais nous en part :D je cherche egalement de quoi sonoriser mon S90ES. J'en ai assez de jouer au casque.

                Merci
                Teuf
                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                Commentaire


                • #9
                  puissance pour un home-studio ?

                  merci pour toutes ces explications

                  j'me "tâte" aussi (le porte-monnaie , je précise :dents) pour m'équiper en enceinte de monitoring ....

                  et je confirme :
                  - j'ai une amplification de type "chaine hifi" pour l'instant (... je traine çà depuis longtemps et comme çà marche je ne vais pas jeter non plus !!!)... MAIS je trouve le résultat à l'écoute ... médiocre ....

                  - il faut écouter en magasin ... effectivement !

                  PAR CONTRE QUESTION: quelle est la puissance WATT (on va dire maxi) à avoir en home-studio , pour une pièce d'environ 15 m2 (et sachant que ces monitorings ne sortiront pas de la pièce pour un concert, bien sûr) ? car le "prix" augmente aussi avec les watts !!! pas la pein de gaspiller ...
                  ou
                  faut-il surencherir (avoir plus de watt que nécessaire ... et si oui de combien ?) pour avoir une "réponse sur toute la bande de fréquence" la plus homogène possible (car je suppose que si on fait travailler un ampli dans ces limites/derniers retranchements, la "réponse" est moins bonne et on risque de le cramer ou de "niquer" les membranes (surtout avec des "sons synthétiques"... :dents) ?
                  Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                  Commentaire


                  • #10
                    pour etre homogène et pas cher faut taper dans de l'actif c'est sur.

                    pour ce qui est de la puissance, je dirai, pour ta piece, que les enceintes de type alesis M1, samson resolv 50, fostex pm05, prodipe 5 et autres de ce types avec des puissance de l'ordre en moyenne de 50W effficaces (RMS) te permettront d'avoir une coute agreable en utilisant que la moitie de la puissance et donc eviter toute distorsion du spectre...

                    d'où moins de fatigue à l'ecoute et enceintes préservées.
                    AVATAR: me and Simon Phillips !
                    20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

                    Kurzweil SP6
                    Roland JUNO DS 61

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à Potar79 pour les explications techniques , je rajouterai également que la perception auditive humaine est importante dans le sens où chacun de nous en fonction de son audition ne percevra pas toute la plage de fréquence 20 Hz - 20 KHz, celui qui a passé des années avec un walkman à fond dans les oreilles ou qui a abusé des raves parties la tête collée sur des boomers de 1000 W risque de ne pas être sensible aux données techniques de nos chez monitors actifs. Peut-être que la plupart d'entre nous ne distingue pas des fréquences au dessus de 14 KHz :dents

                      Pour répondre à ISI54, dans une pièce de 15m2 des monitors de type Yamaha HS50M sont à mon avis suffisants en terme de puissance, j'ai des TAPCO S8 (300W) dans une pièce d'environ 12m2 et je suis très loin de les pousser ! d'ailleurs je pense me tourner vers des modèles plus petits car je vais peut-être vivre dans un appartement (actuellement en maison) et le voisinage ne devrait pas apprécier les TAPCO S8

                      Pour Teuf : Aucun problème de restitution avec les TAPCO, le XS et le reste sort très bien (avant ces monitors j'avais des YAMAHA MSP5 et encore avant des enceintes HIFI BOSE avec ampli YAMAHA) ; donc le piano sonne plutôt bien

                      Commentaire


                      • #12
                        vach' la ouate !

                        merci toto27 !
                        merci fredmotif !

                        dans les 50 watts max, donc ...
                        Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par isi54 Voir le message
                          merci toto27 !
                          merci fredmotif !

                          dans les 50 watts max, donc ...
                          50W c'est déjà pas mal, enfin comme on dit souvent il faut essayer peut-être plusieurs modèles (mais en magasin c'est pas toujours facile de se faire une idée précise surtout par rapport à l'acoustique de son home studio)

                          au fait ton avatar c'est pas le DX27 ? (je me souviens quand j'ai acheté le numéro 1 de Keyboards en juillet 87, je bavais sur les DX27 et DX21 dans les pubs du magazine, et c'est depuis cette date que je me suis passioné pour les synthés )

                          Commentaire


                          • #14

                            moi j'avais les alesis M1 actives....ça fracasse....
                            AVATAR: me and Simon Phillips !
                            20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

                            Kurzweil SP6
                            Roland JUNO DS 61

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Je ne sais pas pour le Motif XS......mais mon Motif ES sonnait très bien sur mes HR 824 de Mackie....j'emploie également, et ceci pourrait t'intéresser surtout pour l'encombrement et le rapport qualité/prix, les Genelec 8020 A....les critiques sont unanimes si tu veux les consulter....
                              J'y ai ajouté un subwoofer.....on a peine à croire qu'un tel son sort de ces petis bidules....
                              Juste pour info , hein....
                              JJ
                              Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X