Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Focal Solo6 Be vs Neumann KH120

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Focal Solo6 Be vs Neumann KH120

    Bonjour,

    Je partage avec vous ma réflexion à dans le cadre du remplacement de mes moniteurs M-audio Bx5a. La lecture de différents avis m'a conduit à privilégier deux produits :

    Focal Solo6 Be : qui semble être le top du top dans les fréquences medium et aiguës. Cependant il coûte 990 € et il semble manquer un choua de basse, d'autant plus que sa qualité perçue s'apprécie seulement si la pièce dans laquelle il est disposé est correctement traité.

    Neumann kh120A : plus compact et moins cher (645 €). Excellent dans les basses et moyen dans les fréquences medium et aiguës. Sa qualité perçue dépend moins du traitement de la pièce.

    Difficile de se décider, les deux systèmes ayant des avantages et des inconvénients. Le mieux c'est que je vous dise mon besoin :

    Je suis musicien (pianiste). Je cherche une chaine audio qui puisse me restituer parfaitement les sons SuperNatural (acoustique et synthèses) de l'expandeur Integra-7 que j'envisage d'acheter. Je compose un peu, j'enregistre un peu mais j'écoute beaucoup pour reproduire. Je ne fais donc pas de mix (au sens pro du terme) et j'ai plutôt une utilisation hifi je suppose. Néanmoins je ne supporte plus les système Hifi avec leur basses baveuses, leur aigus étouffés et leur medium carverneux depuis que ma nouvelle auto dispose du système audio Mark Levinson. Impossible de faire marche arrière en terme de qualité, de précision, d'équilibre.

    Du coup je veux que mon bureau (10 m² non traité acoustiquement, distance d'écoute 1m ) approche cette qualité sonore (basse ronde, son détaillé et cristallin). Compte tenu de mes besoins, lequel deux systèmes sera le plus rationnel en terme d'achat ?

    Style musical écouté et joué : R&b, Reggae, Gospel, Jazz, Zouk, biguine, salsa. A part le Jazz et le Gospel, ce sont des styles qui mettent en avant la basse et l'aigu.

    Interface audio numérique envisagée : RME Fireface UC usb2.0 pour la qualité des préamplis et des convertisseurs. (Il ne faut rien laisser au hasard si la source n'est pas bonne, la restitution ne le sera aussi )

    Je suis obligé de vous faire confiance, je ne peux les écouter habitant sur une île, loin de tout

    Merci
    Dernière modification par freegate, 05 septembre 2013, 12h44.
    Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

  • #2
    Salut,

    Acune des deux !!!

    Tu garde ton frique et tu insonorise ta pièce.

    De plus tu garde également le frique de la carte pour insoriser ta pièce.

    Le plus important :

    1) insonorisation
    2) monitoring
    3) convertisseur
    etc....

    Quand ta piece seras traité on parleras de différence entre une enceinte focale et behringer pour l'instant pas sur que tu entende la différence.

    Perso piece de 10 m2 enceinte de cinq pouce sans caisson de basse. Si non tout seras brouillion de plus dans 2 semaine tu est sourd.

    Quand ta piece seras traité je te conseile les dynaudio Bm5a. Et pour la carte part plutot sur du pci avec de bon convertos ( rme la hammerfall, si je me trompe pas dans le non). Ou alors une table de mixage comme la tascam dm avec option firewire.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par freegate Voir le message
      Compte tenu de mes besoins, lequel deux systèmes sera le plus rationnel en terme d'achat ?
      Le système le plus rationnel sera très certainement le système le moins cher, surtout si tu comptes l'utiliser dans une pièce non-traitée !

      Je rejoins en grande partie skunk dans sa réflexion première qui consiste à insonoriser une pièce avant d'investir des milliers d'Euros dans des enceintes qui vont développer toutes leurs qualités dans un milieu traité uniquement.

      Il est tout à fait clair qu'elles sonneront déjà très bien dans un milieu non-traité, j'avais fait cette expérience avec mes PSI-Audio dans mon salon, avec un sol en plaques céramiques, aucune mesure acoustique, et j'obtenais déjà un résultat plus que correct, surtout à volume peu élevé. Dès que l'on augmente le volume, c'est terminé.

      Je dirais simplement que l'on peut déjà prendre des mesures acoustiques qui ne coûtent pas des milliers d'Euros, qui sont relativement efficaces par rapport à la somme investie et qui vont permettre d'obtenir des résultats probants. Je sais aussi que l'on ne peut pas toujours prendre des mesures acoustiques dans toutes les pièces non plus. En location, dans un petit appartement, c'est moins évident que si l'on possède une pièces appropriée/dédiée à la musique où l'on peut se permettre d'y placer des bass-trap dans les angles de la pièce, d'accrocher des panneaux aux murs ainsi qu'au plafond, etc...

      Notre batteur possède une paire de Focal Solo 6b, qu'il utilise dans sa régie, traitée acoustiquement. C'est très efficace, et pas si léger que cela en basse...je les trouve très équilibrées. Mais elles réclament vraiment un local traité pour pouvoir s'exprimer pleinement.

      Les Neumann KH-120, j'ai uniquement eu l'occasion de les entendre dans un magasin. Elles ont des basses très prononcées pour leur petite taille, des hautes très présentes également, et peut-être un léger manque au niveau des fréquences médianes, rien de flagrant. Mais je n'ai pas accroché plus que cela au rendu sonore. Par contre, je pourrais très bien me les imaginer comme écoute pour le salon !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par spookyman Voir le message
        Je dirais simplement que l'on peut déjà prendre des mesures acoustiques qui ne coûtent pas des milliers d'Euros, qui sont relativement efficaces par rapport à la somme investie et qui vont permettre d'obtenir des résultats probants. Je sais aussi que l'on ne peut pas toujours prendre des mesures acoustiques dans toutes les pièces non plus. En location, dans un petit appartement, c'est moins évident que si l'on possède une pièces appropriée/dédiée à la musique où l'on peut se permettre d'y placer des bass-trap dans les angles de la pièce, d'accrocher des panneaux aux murs ainsi qu'au plafond, etc...
        On peuxégalement prendre les mesure soit même, si on sait les interprété avec unlogiciel comme arx d'ik multimédia par exemple.
        Après on peuxarrivé à mètre des traitement amovible dans une pièce en location (rechercheles sujet déjà dit sur internet).

        2000 eurosd'enceinte et 2000 euros de cartes son, sa te donne un budget de 4000 euros. Cebudget est largement suffisant pour traité ta pièce entièrement (si tu estbricoleur, un peu ingénieux et surtout fouineur), acheter une petitepaire d'enceinte de monitoring (genre yamah hs 5, krk rockit, adam A 5X, ...) etune petite carte son (genre MOTU, Focuriste, Roland, Steinberg, ....).
        pour infos:ma pièce est traité entièrement (la boite dans la boite), électricité refaiteentièrement, porte et fenêtre insonorisé, bref j'en est pour un total de 1500 à2000 euros tout compris, en grande partit fait avec du matériel de récupe (etouais être radin né cécité de fouiller un peu les poubelles et de négocier unpeu avec les mecs du bâtiment qui peuvent être très conciliants), pas mald'huile de coude (car la faut faire les travaux soit même et s'arrangé avec lesamis et la famille), et beaucoup de patience (et oui fouillé pour trouvé laperle rare peux prendre du temps). Regardesur internet les site dédié pour insonorisé ta pièce.

        deuxièmepoint je trouve totalement inutile d'investir (de 500 à 10 000 euros) ensysteme d'écoute sans essayé dans sa pièce et les condition adéquate, c'estcomme acheter un pantalon (quand on connait pas sa taille) sans l'essayer. A moinsd'être chanceux ces une vrai partit de poker , et c'est kit ou double.
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Bon, je ne suis pas spécialiste, mais j'aurais une grande tendance à rejoindre mes camarades. Ce qui est un peu embêtant sur les petites surfaces (on fait avec ce qu'on a, c'est pas une critique, car pour ma part, la plupart de mon matos est sous mon lit !!! :oupsEt sans mezzanine encore !)
          Bref...le soucis avec une petite surface c'est que si tu commences à traiter correctement, tu auras encore moins de place !!
          Avec 1m de recul, il ne faut pas s'attendre à des miracles de toute façon.
          Mieux vaut prendre un petit système équilibré genre BX5, KRK Rockit 6, ou des Adam F5 (soit disant adapté pour les petits espaces mais j'ai jamais écouter)

          J'aurais tendance à opter pour les moins puissantes mais avec des fréquences les plus larges possibles. MAis bon, ça c'est un goût perso car j'aime bien travailler à faible volume.

          En gros, pour 10m2 je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Les conditions ne sont de toute façon pas exceptionnelles pour avoir une écoute la plus neutre possible.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par skunk Voir le message
            Acune des deux !!!
            Tu garde ton frique et tu insonorise ta pièce.
            De plus tu garde également le frique de la carte pour insoriser ta pièce.
            Ah oui quand même !!! . Vous n'y allez pas de main morte de terme de conseil.

            Mon souci c'est que je vis en location dans un appartement résidentiel de 70 m² (F3) avec impossibilité de clouer, visser, coller quoique ce soit sur les murs. Ceci dit mes lectures sur l"insonorisation laissent entendre que certains pièces de par le choix des matériaux, leur configuration sont déjà naturellement bien insonorisés.

            Mon home studio qui est une chambre parfaitement carrée que j'ai transformée en bureau est configuré de la façon suivante :
            1 sol en carrelage
            1 plafond en béton
            1 pan de mur complètement en bois creux vide
            1 pan de mur en parpaing occupé à 40% par une bibliothèque ouverte remplie de livres
            1 pan de mur en bois creux occupé à 60% par un dressing encastré
            1 pan de mur en parpaing avec une fenêtre double vitrage voilée occupée à 30 % par un canapé lit en tissu.

            Selon mes oreilles, mes M-Audio BX5a ont l'air de sonner plutôt propre et sec. Il me semble la qualité sonore est déjà intéressante sans faire quoi que ce soit. Cela reste bien sûr à vérifier. Par quel moyen simple ? Je n'en sais rien. :mefie

            Est-ce suffisant pour vous ? :roll: Mais j'ose croire que des moniteurs plus précis avec des fréquences basses plus profondes, des aigus plus cristallins, plus un medium très détaillé auront un apport qualitatif significatif par rapport aux M-audio. Je ne cherche pas l'écoute la plus neutre possible, je ne fais pas de mix. Je cherche le meilleur compromis compte tenu des contraintes qui s'imposent à moi (location - interdiction de toucher au mur sinon la caution saute :deçu ).

            Maintenant à vous entendre ça ne vaut pas le coût de mettre 645 € dans le prix d'un moniteur encore moins 990 €, des BX5 (90 €), des KRK Rockit 6 (185 €), des Adam F5 (319€) ou des Bma5 (444 €) feront tout aussi bien l'affaire :mefie. Dans ce cas quel intérêt de changer mes BX5a deluxe ? A pièce non traitée équivalente ne peut-on pas penser qu'un Kh120 ou un solo6 apporterait néanmoins une qualité sonore supplémentaire par rapport aux propositions susvisées ?

            PS : la RME fireface UC USB coute 900 € et non 2000 €. Elle est très réputée pour la qualité de ces convertisseurs. Avoir une carte son externe en USB m'autorise également à être mobile et à utiliser la même configuration que dans le home studio, mais sur scène ou en répétition grâce à mon PC portable.
            Dernière modification par freegate, 05 septembre 2013, 19h07.
            Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

            Commentaire


            • #7
              Bonjour freegate,

              Il faut raison garder , bien sur que tu ne va pas faire de ta pièce un studio pro mais....

              Quelques pistes de recherche pouvant déjà améliorer considérablement l'acoustique de ta pièce.

              pour le carrelage ...mettre des tapis

              pour le plafond..... tendre un tissus un peu en dessous du plafond

              pour les murs en parpaings.... mettre de tentures

              déjà ça devrait changer la donne

              Cordialement

              Serge
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #8
                @freegate
                Désolé d'avoir été sec je voulait resté franc et honnête.

                Ok pour la carte j'aiconfondu avec sa grande soeur.

                Maintenant ta pièce est un nid de réverbération. Regarde les calcul sur le site de zyggysono.

                Suis les conseille de azrarel sur linsonorisation. De plus tu peux acheté ou fabriqué des panneaux en bois amovible.

                Une superbe interface dans un lieu non traité ne sert à rien tout comme de superbe monitor.

                Quand je conseillait les dynaudio c'est après inssonorisation bien entendu.

                Si tu fait des prises de son dans ton locale (à savoir une bonne prise de son vient dune part de l'air et de l'ambiance de la pièce) c'est pas les convertos rme (voir même mitek, appoge, ssl, lynx,....) qui apporteront un rendu pro. Ce qui te lapporteras viendras plus de l'ensemble de la chaîne .


                Des convertos behringer fairont la même que rme ou autre , dans ton locale non traité, tu ne capteras que des reverb et des echos. Sauf si tu ne fait pas de prise son et que des enregistrement interne alors la ce que je dis ne tient plus pourla carte.


                Donc dans ce qu'à la pas besoin de preamplis d'où mon conseille pour la hammerfall qui na pas de preampli et selon moi suffisante pour du recording interne.

                Voilà je suis dure encore une fois désolé mais le domaine de l'enregistrement sas'apprend. Il faut beaucoup de passience et de lecture et il n'y à pas de place à l'a peu près.

                Ton post ma fait pensé à un troll car quand on choisi ce que tu voulais en matos c'est qu'on à pas besoin de conseille car on connait ce qu'on prend et pourquoi on le prend. Après c'est ton argent libre à toi acheté du matos pro à l' aveugle ., ce ne sont que des conseilles.
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Disons que ce n'est pas parce qu'on va mettre X pognon dans telle ou telle enceinte qu'on va forcément avoir quelque chose de mieux.
                  Sur le papier oui, mais dans la réalité, il y a toute une chaîne d'éléments qu'on peut maîtriser ou non qui vont avoir une incidence.

                  Tu as déjà tenté, avec tes écoutes actuelles, d'intercaler un Eq pour corriger les fréquences qui ne te plaisent pas ? C'est peut-être une voie à étudier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par skunk Voir le message
                    @freegate
                    Désolé d'avoir été sec je voulait resté franc et honnête.
                    Sauf si tu ne fait pas de prise son et que des enregistrement interne alors la ce que je dis ne tient plus pourla carte.
                    Ton post ma fait pensé à un troll car quand on choisi ce que tu voulais en matos c'est qu'on à pas besoin de conseille car on connait ce qu'on prend et pourquoi on le prend. Après c'est ton argent libre à toi acheté du matos pro à l' aveugle ., ce ne sont que des conseilles.
                    Alors là aucun souci skunk :super. J'avais pris d'ailleurs le soin de mettre un smiley dans ce sens. Je ne l'ai vraiment pas mal pris. Au contraire j'aime bien quand on ne tourne pas autour du pot.

                    En ce qui concerne le choix de la carte son, je ne veux faire aucun compromis sur la restitution sonore. Ce que je recherche c'est de la qualité d'écoute. Par contre, en tant qu'amateur, je ne prétends pas avoir une utilisation pro de cet investissement. Je ne compte pas faire d'enregistrement voix (sauf pour m'amuser, tester la qualité, ou faire une démo). Je suis bien conscient que faire de l'enregistrement voix dans une pièce non traitée n'a aucun sens. Par contre la fireface UC servira à l'enregistrement des sons de mon module de son (Intégra-7) et des différences lignes de basse, guitares, violon électrique de mes potes de passage. A priori pas besoin d'une pièce traitée acoustiquement.

                    Maintenant en ce qui concerne le choix des moniteurs, j'ai bien compris qu'il n'y a aucun intérêt à faire de gros investissements dans une pièce non traitée, ce serait donner du caviar à des cochons. Même si j'ai les moyens d'acheter l'un ou l'autre de ces moniteurs, je ne veux pas faire d'achat contre productif. Mon objectif c'est d'améliorer ma qualité d'écoute à environnement équivalent. Si j'achète plus cher pour entendre moins bien ça ne vaut pas le coup. Par contre si le surcoût améliore la qualité d'écoute (au lieu de la dégrader), je suis prêt à mettre ce prix.

                    Bien sûr ça doit faire tout bizarre que quelqu'un soit prêt à mettre 990 € dans un moniteur en aveugle. Mais je n'ai pas le choix. Ca m'oblige à prendre un billet d'avion 800 € pour Paris. C'est pourquoi je fais appel à vous. Si au final la qualité n'est pas au rendez-vous au pire je fais jouer la clause de non satisfaction des 30 jours.

                    Maintenant si vous me dites que le Solo6 be compte tenu de mon environnement sonore donnera une moins bonne qualité d'écoute que le kh120A. Et que ça ne sert à rien d'investir 990 € alors je prend le kh120A. Si vous me dites que d'autres moniteurs moins chers que le kh 120A me donneront une meilleure qualité sonore compte tenu de mes contraintes, alors je vous suis. L'équation à résoudre, c'est la meilleure qualité d'écoute dans un budget de 990 € max par moniteur :roll:.
                    Dernière modification par freegate, 06 septembre 2013, 00h43.
                    Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

                    Commentaire


                    • #11
                      Re,

                      Pour la carte son pour les prise instrument aucun souci de la pièce non traité si tu utilise pas de mocros mais juste des di. Si non tu risque d'avoir une bouillie et devoir tordre les eq.

                      Pour les monitoring je pensse que un budget de 500 euros par enceinte grand max est sufisant. Une paire de bm5a (regarde les avis de ces enceinte sur audiofanzine et ingenieux du son)ou adam est amplement suffisant et peu puissante.

                      Dans 10 m2 au dessus de cette puissance tu risque explosé tes oreille. Sa te permet egallement de garder du budget pour autre chose.
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour freegate

                        J'ai eu le même questionnement il y a trois ans, avec moult lecture de forums. J'ai fini par acheter les Dynaudio BM5A qui ressortaient un peu partout en concurrence d'un model Focal (ptet le Solo6 Be) et d'un Adam et un Tannoy. Elle avaient la réputation d'être très plates dans le sens "peu flatteuses", mais permettant ainsi de faire des mixes qui passent aussi bien sur un autoradio que sur une sono de cinéma. De plus elle ne fatiguent pas les oreilles, on peut bosser pas mal d'heures dessus.

                        J'ai eu l'occasion de refaire récemment un comparatif dans un auditorium, en particulier avec les Solo6 Be. Certes les Focal sonnaient un poil plus "hifi", plus agréables, mais l'intransigeance des Dynaudio (par ex sur les réverbes) et leur dynamique m'ont rassuré sur mon choix. Maintenant c'est des BM5A MkII, ils ont affiné 2-3 trucs. Le prix tourne autour de 450€ pièce.

                        Les puristes font remarquer que ces enceintes ont une particularité qui peut être "colorante". Ce sont des bass-reflex mais dont l'évent est à l'arrière. J'ai contourné le pb en écoutant mes 5 meilleurs CD (avec délice) en règlant la position des enceintes et triturant les filtres, puis en habituant mes oreilles au son de ces CD.

                        Si ça peut aider^^...
                        Dernière modification par berhu, 06 septembre 2013, 05h23.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que si tu as déjà fait ton choix, c'est à dire qu'il faut faire un choix entre les Focal Solo 6Be et les Neumann KH120 dans un environnement traité de manière très légère, qu'en plus tu le dis toi-même, le système ne doit pas être le plus linéaire et pas uniquement utilisé pour du mixage, la base est posée.

                          Dans ce cas là, je partirais sur les Neumann KH120. Elles sont moins chères, ont des basses plus généreuses que les Focal, et de manière générale, ce sont de bonnes enceintes ! La réputation de leurs ancêtres, les Klein+Hummel O 110 n'est plus à prouver. Et je pense qu'elles seront également moins exigeantes au niveau traitement acoustique que les Focal Solo 6Be.

                          Commentaire


                          • #14
                            Grrr Failli écouter et comparer ces monitors cette aprèm mais ... les Neumann n'étaient pas branchées. (Il y avait les Adam A7 aussi). j'essaierai de repasser demain ou la semaine prochaine ^^.
                            Mais en effet si - comme le dit spookyman - ton choix est déja orienté entre ces 2 paires, pardon de te confuser :hommage.

                            Je reste persuadé de toutes façons qu'il est surtout important "d'étalonner ses oreilles" avec nos meilleurs CD, et de comparer nos mixes à ceux-ci (par ex dans le "projet" de ton sequenceur, tu rajoutes une piste stereo de ton morceau de référence, et tu compares ).
                            Dernière modification par berhu, 06 septembre 2013, 19h17.
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire


                            • #15
                              A vrai dire mon choix n'est pas encore fait, vous m'avez mis le doute . J'ai proposé les k120A et les solo6 be car dans mon budget (2000 € max) ce sont les moniteurs les plus plébiscités par les audiophiles. Maintenant je suis ouvert à tout dès lors que l'on reste en dessous de ce budget. Ce que je cherche encore une fois, c'est la meilleure qualité sonore compte tenu de mes contraintes environnementales. Donc s'il y a mieux que le k120A, je prend avec joie. :super

                              Bien sûr je comprends votre réticence à me conseiller, puisque le critère de choix le plus rationnel aurait été mes oreilles. Malheureusement ça augmenterait la dépense totale de 800 € . Je suis donc obligé de m'appuyer sur vous. Au pire des cas je renvoie le matos. Mais bon si je peux éviter les frais de retour ça me va aussi bien.

                              Maintenant j'ai exploré la piste des bma5 mkII. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés. Certains se plaignent d'un souffle léger. il faut apparemment prévoir 1 m entre le mur et l'arrière des enceintes à cause des évents placés à l'arrière qui génèrent des imprécisions au niveau des basses (je ne peux faire mieux que 10-15cm du mur). Equipés de bass-reflex, certains les déconseillent dans des environnements de moins de 30 m². Elles auraient une propension à générer des flottantes et des mauvaises réberv dans une plus petite pièce ou une pièce non traitée.

                              Je prospecte donc toujours à la recherche du meilleur compromis compte tenu de mes contraintes et de mes besoins. Donc si vous avez des propositions à faire dans mon budget (2000 € total) que ça soit des 2.0 ou des 2.1 (je ne suis pas sectaire) avec un rendu sonore de meilleure qualité que les sole6 et kh120A je suis tout ouïe.
                              Dernière modification par freegate, 06 septembre 2013, 19h42.
                              Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X