Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux utilisateurs de workstation : Quelles enceintes utilisez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Donc en fait pour quelque chose de plus polyvalent, c'est à dire utilisable chez moi ou en "concert", il me faudrait plus opter pour un système ampli+enceintes c'est ça ? Et les systèmes 2.1 pour du concert, c'est bien ? Est-ce que le sub est fait pour fonctionner dans de grandes salles (comme une église par exemple) ?

    Commentaire


    • #17
      Il existe d'excellents petits système 2.1 de concert. Il y a du "entrée de gamme" jusqu'au très haut de gamme. Des systèmes à 500 Euros avec 1 sub et 2 mini sat (comme le plus petit de DB Technologie, S350), je ne sais pas si tu seras vraiment satisfait...pour entendre quelque chose, tu seras plus souvent au taquet, et ça sonne un petit peu léger.

      J'ai déjà assisté à un live dans un café avec un petit système HK Audio (Lucas, entrée de gamme chez HK Audio) et c'était pas mauvais du tout. Un système avec un sub équipé d'un 15 pouces, et deux sat avec des 8 pouces et des piezo. Très facilement transportable, et avec une petite table de mix, c'est super facile à utiliser vu que c'est un système actif.

      FOHN c'est déjà un petit peu plus haut de gamme, KV2 Audio encore un petit peu plus...mais là c'est déjà un tout autre budget !

      L'avantage est que si tu investis un petit peu plus, tu as un système solide, qui sonne vraiment bien et dont tu seras satisfait longtemps. Aucun problème avec un sub dans une église...enfin, ça dépend aussi un peu quelle église ! Si tu veux sonoriser une cathédrale, tu as intérêt à faire appel à un spécialiste. Aucune idée ce qui est l'idéal. Mais pour une salle d'une certaine grandeur, afin d'entendre un peu les basses, un sub sera vraiment le bienvenu, je te promets.

      Commentaire


      • #18
        Je vous avoue que je suis vraiment perdu...
        En fait, il faut que je distingue bien deux choses : le "chez moi" et le fait que je puisse transporter mon XS quelques fois dans l'année (rarement tout de même) pour accompagner quelqu'un ou un groupe dans une moyenne salle on va dire.

        Donc je ne sais pas s'il faut que j'achète un truc pour "chez moi" et un autre pour le "live", ou si au contraire il vaut mieux que je privilégie quelque chose de passe partout.

        Finalement, je m'interroge vraiment sur plusieurs possibilités :
        - des enceintes de monitoring (mais utilisables uniquement chez moi)
        - un kit 2.1 de home cinema pas trop cher (avec des petits satellites) et l'ampli qui va avec (mais utilisable uniquement chez moi également, enfin je pense ?)
        - des Hp de bibliothèques (style Cabasse ou autre) avec un ampli qui va bien. Et là, je me demande si je ne pourrais pas les utiliser également dans des petites et moyennes salles.
        - un truc beaucoup plus gros pour le "live" mais que je ne pourrai peut être pas utiliser tous les jours chez moi ?

        Enfin bref, je nage complet ! Mais je vais déjà commencer par relire ce topic du début et essayer de me renseigner sur les différents modèles que vous avez évoqués.

        Commentaire


        • #19
          Ca dépend combien de fois tu vas l'utiliser hors de chez toi.

          Si c'est uniquement pour 3 - 4 fois par année, pas besoin d'acheter une sono pour celà ! Tu gardes les cartons des enceintes de monitoring, tu les ranges proprement et tu les prends avec. De préférence des enceintes avec assez de puissance.

          Mais si tu joues à l'extérieur une à deux fois par mois, tu as intérêt à t'équiper sérieusement. Un bon flightcase pour ton Motif XS (c'est fragile aussi) et pourquoi pas un ampli clavier portable comme le SA-300 de Roland ? Stéréo, en deux pièces qui pèsent environ 11 kg chacune. Ou un ampli Motion Sound, série KP (100, 200 ou 500), également stéréo. Solides et prévus autant pour une utilisation chez toi que sur scène.

          Commentaire


          • #20
            Donc d'après toi, si ce n'est que pour une utilisation très ponctuelle hors de chez moi, je peux me contenter d'enceintes de monitoring ?

            Si on essaye d'abord de résoudre le problème pour chez moi (qui sera la majorité de l'utilisation que je ferai de mon motif), est-ce que vous me conseillez plutôt des enceintes de monitoring, ou des enceintes hifi (style focal, cabasse, triangle ou autre) avec un ampli ?

            Commentaire


            • #21
              Si tu réalises des mixages, il vaut mieux que tu prennes des enceintes de monitoring. Par contre, si tu recherches un système d'amplification juste pour t'écouter jouer, les systèmes HIFI sont plus agréables à écouter et apportent plus de plaisir (Avis personnel). Par contre, en déplacement, tu auras un ampli en plus à transporter.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Fragger008 Voir le message
                Donc d'après toi, si ce n'est que pour une utilisation très ponctuelle hors de chez moi, je peux me contenter d'enceintes de monitoring ?

                Si on essaye d'abord de résoudre le problème pour chez moi (qui sera la majorité de l'utilisation que je ferai de mon motif), est-ce que vous me conseillez plutôt des enceintes de monitoring, ou des enceintes hifi (style focal, cabasse, triangle ou autre) avec un ampli ?
                J'ai l'impression que t'as pas lu mes messages sinon tu aurais pu te répondre toi même.

                Si tu veux faire du bon mix : enceintes de monitoring
                Si tu veux te faire plaisir avec du son très flatteur : sono

                Quoi que c'est de la théorie car si je joue sur les EQ, le son pète bien comme il faut
                Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Cariboune --> Bien sûr que j'ai lu les messages, mais ce qu'il y a c'est que je suis un peu perdu. Bien entendu que je serai amené à faire du mixage si je crée des compos, mais je serai aussi souvent amené à jouer seulement, pour me faire plaisir. Alors dans ce cas-là, il faudrait idéalement avoir les deux, des enceintes de monitoring pour avoir un son neutre pour faire du mix, et des enceintes Hifi pour "flatter" les oreilles lorsque je ne fais "que" jouer. Mais tu me dis aussi que je peux jouer sur les EQ pour transformer le son et le rendre plus coloré. Le problème, c'est que je n'ai jamais entendu d'enceintes de monitoring, et j'ai donc du mal à savoir réellement comment elles peuvent sonner, en neutre, et en mode "flatteur".

                  Enfin bref, pour résumer, il faudrait que j'aille écouter des enceintes de monitoring.
                  Est-ce qu'on peut avoir de bonnes basses avec des enceintes de monitoring, en se passant de sub ? Car j'aime bien avoir un son bien soutenu (sans toutefois tomber dans l'excès et n'entendre que des basses). Apparemment, les Yamaha HS80m ne sont pas réputées pour être celles qui donnent le plus de basse non ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Apparemment, les Yamaha HS80m ne sont pas réputées pour être celles qui donnent le plus de basse non ?
                    ben au dire de mon guitariste les sons de grosse caisse sont transcendés sur les HS80m et mon bassiste est ravi du son qu'il a maintenant
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Fragger008 Voir le message
                      Le problème, c'est que je n'ai jamais entendu d'enceintes de monitoring, et j'ai donc du mal à savoir réellement comment elles peuvent sonner, en neutre, et en mode "flatteur".

                      Est-ce qu'on peut avoir de bonnes basses avec des enceintes de monitoring, en se passant de sub ?
                      Comme on te l'a déjà dit, il faut effectivement aller ecouter par toi même!!

                      et bien sur tu peux avoir de bonnes basses avec des enceintes de monitoring. C'est juste qu'elles ne sont pas faites pour délivrer des grosses basses volume à fond.
                      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Sur mes Dynaudio il y a aussi des basses. Mais elles sont propres et sèches. Au contraire de certaines enceintes où c'est plus baveux et imprécis qu'autre chose.

                        C'est clair qu'avec un sub, ça descend encore un petit peu plus bas...

                        Chaques enceintes de monitoring ont leur couleur. Même les plus chères. Et les plus chères n'étant même pas toujours les meilleures.

                        Je bosse avec mes Dynaudio depuis des années. Si je devais en racheter, je prendrais des PSI Audio, ce sont ceux qui construisent aussi les enceintes pour Studer. Fabriquées à la main pas trop loin de chez moi. C'est clair que le prix n'est pas du niveau de Prodipe, Fostex, Behringer, mais plutôt dans les régions financières de Genelec, Adam Audio, Focal, Dynaudio, Focal, mais avec l'avantage qu'à la moindre "merde", le service après-vente est juste à côté. Alors que les autres marques c'est via l'importateur...et ça dure un peu plus longtemps.
                        Mais comme l'écoute est le dernier maillon avant l'oreille, il ne faut pas non plus lésiner sur les moyens.

                        Des enceintes pas trop chères, relativement neutres et qui envoient quand même correctement dans les basses, ce sont les Fostex PM-2.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci à tous pour vos conseils.

                          Bon et bien à bien y réfléchir, je pense que le mieux pour moi serait des enceintes de monitoring. Car à supposer que je veuille acheter des enceintes Hifi + ampli, j'en aurais sûrement pour plus cher que des enceintes de monitoring, et en plus ce sera plus difficile pour faire des éventuels mix. Alors autant prendre des enceintes de monitoring, avec une couleure qui me plaise, et où je pourrai modifier le son avec l'EQ du motif (je suppose qu'il doit y en avoir un !).

                          Du coup, en attendant de pouvoir aller écouter des enceintes dans un magasin, j'essaye de récolter un maximum d'informations sur Internet, et en particulier sur ce forum. J'ai vu qu'il y avait une autre topic où l'on parle des enceintes de monitoring, vaut-il mieux que je bascule sur l'autre pour poser des questions, ou peut-on rester sur celui-ci ?
                          Dernière modification par Fragger008, 13 février 2008, 22h06.

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est vous qui voyez..! :dents



                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #29
                              Héhé, alors je continue ici ! :D

                              A priori, d'après ce que je lis sur Internet, je serais bien tenté par des Fostex PM-2. Mais j'ai vu qu'il y avait aussi les Fostex PM-2 MKII, et impossible de connaitre la différence. Quelqu'un saurait-il me renseigner ? Sinon, que penser des Prodipe Pro8 ?
                              Dernière modification par Fragger008, 13 février 2008, 23h33.

                              Commentaire


                              • #30
                                merci Fragger ... je suis tes post's avec grande attention ... vu que je me "tâte" aussi pour acheter une nouvelle paire
                                ... d'enceintes de monitoring actives (à quoi pensiez vous ?)

                                mon Korg TE est amplifié avec un ampli Hifi + baffle Hifi ...:dents

                                pour avoir écouté quelques synthés connectés à des enceintes de monitoring en magasin (mais j'ai pas fait gaffe aux modèles à l'époque :dents), je confirme que :
                                - le son sur du matos hifi est plus flatteur, mais moins précis, moins "net" ..çà fait plus "soupe", et je trouve que çà "fatigue" l'oreille à la longue ... de plus dans mon cas je suis obligé sur l'EQ de mon ampli de baisser "à mort" les basses, sinon j'ai plus d'oreille au bout de 5 minutes (mes baffles sont posées au sol, ce qui amplifie les basses de surcroit, non ?)

                                - le son sur enceinte de monitoring est bien plus net, plus incisif, beaucoup plus finement défini ... pour le mix c'est bien mieux: j'ai été impressionné par la "qualité de finesse/détail sonore" même à haut volume (mon revendeur m'a fait un peu pousser le korg M3 avec lequel ont était en train de faire mu-muse: on a quand même des basses très incisives et propres !)

                                depuis je suis aussi "embêté": garder la hifi ? virer et mettre des moniteurs à la place ?
                                un compromis serait peut-être des moniteurs de type 2.1 pour rechopper un peu de basses supl. ... comme chez Samson: 2x Resolv50a + 1 infra-grave Resolvsub88 ... j'me tâte, j'hésite, je réfléchi, je tourne en rond ... arghhhh
                                Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X