Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles enceintes de monitoring pour mon clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Pour revenir à la demande initiale, je pense que le Kronos prendra toute son ampleur avec un caisson de basse !
    Une fois qu'on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière ! lol
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par jag59 Voir le message
      Bonjour. Grosse différence entre l'utilisation d'enceintes de monitoring et d'enceintes hifi triangle de type colonne ?
      Rech enceintes pour piano volume faible proche mur mais large spectre tout de même et faible directivité si possible (ce qui n'est pas le fort de mes enceintes hifi).
      Merci
      Je reviens sur un post qui a bientôt plus d'un mois...mais comme il n'y a pas vraiment eu de réponse au poste de jag59, je me permets d'apporter un élément de réponse.

      Est-ce-qu'il y a une différence entre des enceintes de monitoring et des enceintes hifi de type colone, avec la marque ici donnée en exemple Triangle ?
      C'est une question qui divise parfois un petit peu, les avis diffèrent.

      Pose une fois la question à un audiophile (ou un grand amateur de hifi): il te répondra que les enceintes de monitoring sont austères, linéaires et ennuyantes - seules les enceintes Hifi transcrivent la musique de manière correcte.
      Alors que dans le cercle des musiciens, ingénieurs sons, la réponse sera complètement différente: les enceintes hifi enjolivent la musique et rajoutent quelque chose qu'il n'y avait pas de prévu d'origine. Seules des enceintes de monitoring sont linéaires et sincères à ce niveau.

      Et bien sûr.......nous les musiciens avons raison. lollollol Les audiophiles sont en tord...:jesors

      Non, je crois qu'il y a une part de vérité, surtout dans l'entrée de gamme. Plus on monte en gamme, plus la différence se minimise. D'ailleurs...je connais plusieurs studios qui effectuent des mixages, mastering avec des enceintes B&W série 800...des enceintes prévues à la base pour la hifi.
      De même que j'ai des amis qui ont investi dans des enceintes prévues à la base pour le monitoring (Genelec) et qui se trouvent actuellement dans leur salon-séjour. Comme quoi, il n'y a pas de vérité absolue.

      Le gros avantage des enceintes de monitoring, c'est qu'une grande majorié de ces enceintes sont actives. Les enceintes hifi sont encore majoritairement passives et laissent justement le choix au mélomane de choisir la meilleure combinaison ampli - enceintes, ce qui peut parfois amener à des années de recherches jusqu'à ce que la parfaite paire/combinaison soit trouvée. Les enceintes hifi actives ne sont pas encore légion, ou du moins pas encore trop dans le domaine audiophile. Mais c'est rigolo que des marques auparavant orientées studio, enceintes de monitoring proposent maintenant également des enceintes hifi, comme Dynaudio, PMC, ATC, KS Digital, etc...mais bon, leurs tarifs ne sont pas vraiment placés dans l'entrée de gamme. Ca démarre vers 1'500 Euros et ça finit vers 30'000 Euros (les grosses ATC). Et là je pense sincèrement que la différence entre des enceintes hifi et de monitoring n'est plus si importante.

      Maintenant, concrètement pour amplifier un piano numérique chez soi, je partirais clairement sur des enceintes de monitoring. Il y a suffisamment d'exemples qui ont été donnés à ce propos. Et il y a toujours la possibilité d'y ajouter un subwoofer pour celui qui veut que le son de piano soit un peu plus physique qu'avec une paire d'enceintes équipées de woofers 5 pouces...
      Dernière modification par spookyman, 24 septembre 2019, 10h00.

      Commentaire


      • #93
        Envoyé par ballade Voir le message
        Pour revenir à la demande initiale, je pense que le Kronos prendra toute son ampleur avec un caisson de basse !
        Une fois qu'on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière ! lol
        Je serais curieux que tu compares pour un piano ta configuration subwoofer + enceintes avec un bon casque qui normalement sait descendre assez bas. Un AKG702 par exemple descend à 10Hz (-10dB) ou 25Hz (-3dB) https://www.head-fi.org/threads/k701...-graph.529467/. Je suppose que tu préfèrerais les enceintes + subwoofer, mais plutôt parce qu’elles renforcent des fréquences qui ne sont que transmises fidèlement par le casque. Je note que les 25Hz (-3dB) sont compatibles avec la tessiture du piano : la-2 (27Hz).
        Dernière modification par floyer, 23 septembre 2019, 17h34.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #94
          Pour ma part j'ai eu l'occasion d'entendre un enregistrement piano sur une paire d'enceintes B&W 802 D3 (qui descendent jusqu'à 17Hz à +/- 3 dB), et je dois dire que c'est réellement physique comme sensation...ça se ressent dans le ventre, surtout dans une régie qui est vraiment bien traitée au niveau acoustique. C'est carrément impressionnant.
          J'ai un casque AKG702, qui descend effectivement jusqu'à 10Hz, c'est super propre, mais ce n'est pas du tout le même type de ressenti.

          Commentaire


          • #95
            Si je ne m'abuse il y a aussi une question de réponse a l'onde sonore qui joue, avec des enceintes hifi on prend le risque que ça sonne "mou" là où les enceintes dédiées aux instruments seront plus "tranchantes" (et de fait j'avais un système ampli + enceintes hifi pour la scène et ça sonnait joli mais ça manquait d'impact)
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par floyer Voir le message

              Je serais curieux que tu compares pour un piano ta configuration subwoofer + enceintes avec un bon casque qui normalement sait descendre assez bas. Un AKG702 par exemple descend à 10Hz (-10dB) ou 25Hz (-3dB) https://www.head-fi.org/threads/k701...-graph.529467/. Je suppose que tu préfèrerais les enceintes + subwoofer, mais plutôt parce qu’elles renforcent des fréquences qui ne sont que transmises fidèlement par le casque. Je note que les 25Hz (-3dB) sont compatibles avec la tessiture du piano : la-2 (27Hz).
              As-tu déjà entendu des enceintes Genelec 1032 avec le sub 7070 pour dire qu'elles renforcent des fréquences que ne seraient transmises fidèlement que par le casque ?

              J'ai un casque AKG K1000 (Et oui, ils y en a encore ....) et quand je passe du casque à l'amplification, je n'ai pas de grandes différences à l'écoute.

              Dernière modification par ballade, 24 septembre 2019, 16h47.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Pour ma part j'ai eu l'occasion d'entendre un enregistrement piano sur une paire d'enceintes B&W 802 D3 (qui descendent jusqu'à 17Hz à +/- 3 dB), et je dois dire que c'est réellement physique comme sensation...ça se ressent dans le ventre, surtout dans une régie qui est vraiment bien traitée au niveau acoustique. C'est carrément impressionnant.
                J'ai un casque AKG702, qui descend effectivement jusqu'à 10Hz, c'est super propre, mais ce n'est pas du tout le même type de ressenti.
                J'avais aussi ce genre d'impression quand j'écoutais des CD sur mes enceintes JBL 4345 ! :aime Je n'ai jamais retrouvé cet effet-là !
                Pourtant, elles ne descendaient qu'à 32Hz.
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par ballade Voir le message
                  J'ai un casque AKG K1000 (Et oui, ils y en a encore ....) et quand je passe du casque à l'amplification, je n'ai pas de grandes différences à l'écoute.
                  Je suis un peu perdu... j’avais compris un effet physique (vibrations ressenties) que l’on a avec caisson de basse mais pas au casque.

                  S’il n’y a pas de différence entre un caisson de basse et un AKG1000 (selon ton propos), et pas de différence entre un casque non bridé et un casque bridé à 50Hz+ (filtre d’ordre 6 donc un peu raide)... il m’est difficile de déduire - d’un point de vue strictement auditif - ce qui manque à une enceinte elle aussi limitée à 50Hz. (Env. 5”)
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je suis un peu perdu... j’avais compris un effet physique (vibrations ressenties) que l’on a avec caisson de basse mais pas au casque.

                    S’il n’y a pas de différence entre un caisson de basse et un AKG1000 (selon ton propos), et pas de différence entre un casque non bridé et un casque bridé à 50Hz+ (filtre d’ordre 6 donc un peu raide)... il m’est difficile de déduire - d’un point de vue strictement auditif - ce qui manque à une enceinte elle aussi limitée à 50Hz. (Env. 5”)
                    Je fais surtout attention à l'équilibre des fréquences pour approcher de la plus grande fidélité ( je rappelle que je ne suis pas pro du son ) et la plupart des gens qui viennent chez moi ne se rendent même pas compte que j'ai un sub. Il ne fait qu'allonger la courbe de réponse et c'est tout.

                    J'ai l'impression que beaucoup de personnes confondent l'effet des sub en concert et le sub en studio. Dans ma pièce, on ne se sent pas collé aux murs par les basses.
                    C'est seulement un son profond mais équilibré. D'ailleurs, il faut se coller l'oreille presque contre pour l'entendre aller. C'est quand on le coupe qu'on se rend compte de la différence.
                    Je pense qu'écouter reste le meilleur des moyens pour se rendre compte. Les mêmes caractéristiques pour 2 moniteurs de marques différentes ne sonneront pas de la même manière.
                    Les courbes ne sont jamais les mêmes et le matériel à sa propre couleur.

                    En final, je ne pense pas que l'on puisse avoir le même son avec 2 installations différentes même si elles sont parfaitement corrigées par un logiciel ou tout ce que tu veux.

                    Je ne pense pas avoir parlé d'un casque bridé à 50Hz ???:eek


                    C'est très intéressant d'échanger ses points de vue mais on aurait dû ouvir une discussion là-dessus car je ne pense pas que vraiment la réponse que nos copains attendaient lol
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • Le casque bridé, c’est mon expérience : pour voir si les fréquences basses apportent quelque chose au piano.

                      A l’origine, ce n’était pas caisson de basse ou pas, mais l’intérêt de prendre un peu plus grand que 5” (au piano) ce qui concoure à la question initiale.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • Il y a des enceintes vers les 5 pouces qui sont très équilibrées et conviendraient pour le piano !
                        J'ai des Neumann KH120 et je les trouve très bonnes pour le piano et suffiraient à pas mal de musiciens exigeants

                        Ici, la courbe de fréquences ne chute pas avant les 50 Hz. Je ne peux même pas mettre les basses à fond ! lol

                        Je pense qu'il y en a d'autres mais il faut essayer.
                        J'ai eu les yamaha Hs5 pour la petite écoute. J'aimais bien mais elles auraient demandé un sub pour me satisfaire pleinement

                        C'est pourquoi je les ai remplacées par les Neumann KH120 qui répondent beaucoup mieux et peuvent se passer d'un sub.

                        Problème : le prix ! presque 1200 euros :redface
                        Dernière modification par ballade, 25 septembre 2019, 01h12.
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • Envoyé par ballade Voir le message
                          J'ai l'impression que beaucoup de personnes confondent l'effet des sub en concert et le sub en studio. Dans ma pièce, on ne se sent pas collé aux murs par les basses.
                          C'est seulement un son profond mais équilibré.
                          Oui c'est un peu comme ça que je règle mon petit système: HK Lucas Nano 300.
                          Il a deux satellites et un caisson. Je mets toujours le caisson en dessous du mi-volume (environ 1/3, 10h). Ça remplit le son sans entendre trop les basses.
                          Les satellites sont donnés pour 190 Hz à 20 kHz, et caisson descend à 44 Hz.

                          Je trouve le caisson trop présent en réglage moyen (donc je mets un peu moins), mais à part ça ce système me sert un peu à tout, dont claviers bien sûr… et je trouve le son très bon.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • ???? Curieux .... des messages postés hier ont disparu ???:noidea
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • Envoyé par ballade Voir le message
                              ???? Curieux .... des messages postés hier ont disparu ???:noidea
                              Tout est ici

                              Bonjour, comme vous l'avez remarqué, nous avons subit une attaque utilisant une faille VBulletin hier à 10H qui a eu pour conséquence de devoir fermer le forum. Un communiqué a été mis en place immédiatement sur la page Facebook AudioKeys. (seul moyen à notre disposition pour faire passer les infos en dehors du forum)
                              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                              Commentaire


                              • Merci, je venais de le lire juste après ce post ! lol
                                Alexandre
                                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X