Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles enceintes de monitoring pour mon clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIMI26
    a répondu
    Bonjour a tous,
    m'en parcourut vos observations, j'avoue que je suis "largué".
    En effet je ne possède aucune compétence en matière technique d'ingénierie du son.
    Je ne me fie qu'à mon instinct, mes oreilles et mon expérience.

    Mon fils est lui, Ingé-sons professionnel, musicien et compositeur.

    Je ne fais que vous partager mon expérience perso concernant mes enceintes BX-8 duo...
    Je me suis séparé de ma Leslie 147 en mai 2017, ne m'attendant pas à acquérir un orgue Hammond.
    J'ai demandé conseil à mon fiston pour amplifier Mon XK-3 Hammond, et il m'a recommandé les enceintes M.audio BX-8 décrites sur mon post #82
    Dès réception, j'ai fait un test sur mon technics PR603, le son du piano, des ultras basses aux aiguës est irréprochable, ca n'est que mon avis perso bien sur, et je vous garantie que dans cette catégorie je suis très EXIGENT

    Ensuite grande installation sur ma table de mixage via mon orgue Hammond, et là :aime
    C'est comme si j'avais ma Leslie 147, la simulatation digitale de la Leslie sur le XK-3 est bluffante, vitesse des rotors, lente et speed, aucune saturation basses, même au pédalier, ni aiguë, et c'est grandiose pour moi.

    Mon experience est une chose,
    Votre experience et les besoins de Dav sont importants

    Je n'ai fait que partager ce qui est au niveau de ma compétence.

    bien à vous
    Michel :coucou

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Envoyé par ballade Voir le message
    Je ne suis pas technicien spécialisé en moniteurs, mais 'il n'y en a aucun qui coupe de manière brutale à la fréquence que l'on de donne dans les caractéristiques (en supposant même qu'elles soient correctes lol )
    Oui, certaines fréquences sont données à -3dB (ce qui est normal), mais d’autres comme AKG à -10dB. Pour bien faire, il faut regarder la courbe de réponse fréquencielle (google « mon haut parleur » frequency response, puis l’onglet images). C’est assez logique pour l’absence de coupure nette. C’est difficile à faire en analogique (électronique + mécanique). J’avais trouvé une courbe comparable aux filtres d’ordre 4 à 5 (80dB à 100dB par décade ou dit autrement 24dB à 30dB par octave). L’ordre m’a semblé élevé d’ailleurs. Pour un phénomène mécanique, je m’attendais à une pente d’ordre 1 ou 2. Je ne sais pas si ce sont les caractéristiques mécaniques qui expliquent une pente si élevée ou si l’électronique aide (pour éviter d’envoyer des fréquences trop basses qui pourraient entraîner une distorsion par exemple).

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    En fait, je parle plutôt des basses ! Je ne pense pas qu'on peut parler de bas-médium vers les 50 Hz.
    Je ne suis pas technicien spécialisé en moniteurs, mais 'il n'y en a aucun qui coupe de manière brutale à la fréquence que l'on de donne dans les caractéristiques (en supposant même qu'elles soient correctes lol )
    Sans être savant, il suffit de regarder un schéma pour se rendre compte de l'imprécision de la courbe des graves ! Mes moniteurs me donnent une réponse en fréquence de 36 Hz -22KHz mais j'ai quand même dû ajouter le sub pour enfin être satisfait du son.
    Un equalizer te permettra de donner un équilibre à ton son mais c'est très relatif d'une personne à l'autre. Le volume joue déjà un rôle important dans ta perception du son. C'est pour cela que sur les amplis hi-fi, on avait la touche "loudness" pour augmenter les basses que l'on ne perçoit pas bien à faible volume.
    L’Idéal serait d'avoir, comme tu l'as bien dit, un micro de référence et une correction par logiciel et tout ça, pour un certain volume.

    Un vieil ami ingénieur me disait toujours que pour le confort des oreilles, le moniteur devrait faire 20-20Khz et que si l'on n'avait pas assez de basses, il fallait descendre dans les aigües.

    Le problème, c'est qu'il ne faut pas demander à une paire de moniteurs à 300 euros de donner le même effet que dans un studio d'enregistrement.
    Dernière modification par ballade, 22 septembre 2019, 22h26.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Par bas-medium, parles-tu des fréquences dans les 55-85Hz qui dans le cas d’une configuration enceintes 5” seules auraient pu être simplement renforcées par EQ ?

    Si tel est le cas, je n’ai pas trop intérêt à acheter un tel sub (en VST, il existe des EQ gratuits ou livrés avec le DAW). (Question assez théorique, je pratique généralement au casque pour ne pas déranger).

    Pour distinguer fidélité (le son restitué est celui des échantillons) d’une coloration souhaitée, je pense que l’idéal serait de compenser la configuration sub avec un micro de référence et la suite logicielle qui va avec (SonarWorks, IK Multimedia ARC System...). Là nous aurions une réponse plate jusque dans les graves, et pourrions plus facilement comparer. Mais cela nous emmène un peu loin. (EDIT, ou utiliser REW, gratuit - https://www.roomeqwizard.com/features.html - pour voir si et à quel point la restitution est colorée)
    Dernière modification par floyer, 22 septembre 2019, 22h37.

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    C'est certain que le sub ne donne pas qu'une fréquence mais je pense qu'il contribue fortement à l'équilibre de l'enceinte !
    En renforçant aussi le bas médium, il va ainsi donner plus de "corps" à l'enceinte.
    Tout ne s'explique pas avec des chiffres car cela voudrait dire, que, avec les mêmes caractéristiques, toutes les enceintes seraient identiques.
    Or, ce n'est pas le cas !
    En renforçant aussi le bas médium, il va ainsi donner plus de "corps" à l'enceinte.
    Maintenant, je suis habitué à un certain matériel et je suis peut-être plus "maniaque" que la majorité des musiciens. lol

    Pour info, mon sub va de 19Hz à 85Hz.
    Dernière modification par ballade, 22 septembre 2019, 18h59.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    À défaut d’avoir un sub, je viens de jouer un do-1 (C1) avec et sans filtre passe haut à 50Hz, je n’entends pas de différence. Même en coupant/réactivant le filtre pendant la note. EDIT : j’ai réessayé avec un autre filtre : ce n’est qu’à partir d‘un filtre d’ordre 8 (48dB/oct) que je commence à entendre une différence... or les enceintes peuvent avoir des rangs moins élevés (j’estime à 4 ou 5 pour les HS de Yamaha)... .

    Il peut y avoir plusieurs différences dans nos expériences : j’ai essayé au casque (HD518 sensé descendre à 14Hz)... il y a peut-être des sensations qui ne sont pas auditives avec un sub et que je ne risque pas d’avoir au casque.

    Par ailleurs, il est fort probable que ton sub amplifie le bas du spectre y compris jusqu’à 100Hz, ce qui peut faire une différence. (Un Temblor T10 est donné pour 20-200Hz). L’amplification à 100Hz ne contribue pas forcément à la fidélité mais peut améliorer l’écoute... selon les goûts.
    Dernière modification par floyer, 22 septembre 2019, 18h52.

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Les Prodipe Pro 5 descendent à 55Hz. Selon ce avec que tu joues (basse, orgue...), tu peux avoir intérêt à compléter pour descendre plus bas.

    Le spectre du piano ne descend pas très bas, malgré sa tessiture. En effet, la table d’harmonie fait office de filtre passe haut, si bien qu’un do 33Hz n’émet à 33Hz qu’avec une puissance de 1% du total, et à 66Hz, 5%... tu ne perds pas grand chose si tes Prodipe coupent à 55Hz.
    Je reste dubitatif quand on me dit qu'une enceinte qui ne descend qu'à 55hz suffit pour du piano.lol

    Quand mon sub n'est pas allumé, je m'en rends compte très vite même si je ne joue que du piano :noidea
    Je pense qu'il y a des harmoniques, dans l'aigu et le grave que nous n'entendons pas mais que nous ressentons !
    Je ne suis pas ingénieur du son diplômé mais j'ai remarqué que le plus important à l'écoute reste l'équilibre entre les aigus et les basses.

    Ceci, évidemment, n'est que mon ressenti acquis avec l'expérience mais comme toutes les oreilles sont différentes ... faut essayer !

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Curieusement, je compare les dimensions des enceintes...
    BX8 : 8” + 1 1/4” (20cm, 3cm)
    Mes Denon (enceintes du salon) : 12cm, 4cm, 2cm
    Nord Piano Monitor (prévues pour le Nord Grand) : 4 1/2” + 3/4” (11cm, 2cm)
    CLP 685 : 16cm, 8cm, 2,5cm.
    CLP 675 : 16cm, 8cm, 5cm
    CLP 645 : 16cm, 8cm
    N1X : 16cm, 13cm, 8cm
    Roland HP605 : 12cm, 5cm.
    Roland LX708 : 12cm, 2,5cm.

    Cela me laisse perplexe... les tweeter (2 à 3cm) semblent assez répandus... mais pas dans les pianos numériques y compris le très haut de gamme (N1X). Pourtant, le piano est connu pour monter assez haut en fréquences (la7 env 5kHz). En revanche, j’imagine que le filtre passe haut de la table d’harmonie (qui empêche le piano de descendre à 27Hz) justifie le choix de Nord (11cm) ou de Roland (12cm)... pourquoi un 16cm chez Yamaha ? (Pour la sonorité orgue ?)
    Dernière modification par floyer, 22 septembre 2019, 17h13.

    Laisser un commentaire:


  • VIMI26
    a répondu
    Bonjour Dav,
    Voici ce que j'utilise en paires d'enceintes amplifiées pour orgue et piano MAudio BX8 130w chacune
    Dans ton cas, tu auras une excellente restitution avec HP 8 pousses qui apportent un rendu naturel des sons du piano.
    Le prix de la paire est aux alentours de 300€
    tu pourras retrouver la marque sur le site de SunMusic éventuellement

    image.jpegimage.jpegimage.jpeg

    J'espere que ces infos pourrons t'apporter un peu plus d'éclaircissement à ta requête.
    Cordialement,
    Michel
    :coucou

    Laisser un commentaire:


  • jag59
    a répondu
    Bonjour. Grosse différence entre l'utilisation d'enceintes de monitoring et d'enceintes hifi triangle de type colonne ?
    Rech enceintes pour piano volume faible proche mur mais large spectre tout de même et faible directivité si possible (ce qui n'est pas le fort de mes enceintes hifi).
    Merci

    Laisser un commentaire:


  • dav81
    a répondu
    Merci voyageur pour ton avis.

    Laisser un commentaire:


  • voyageur
    a répondu
    Je suis du même avis que floyer, pour un son de piano je suis pas sûr qu'un caisson de basse va t'apporter grand chose, seulement quelques harmoniques .

    Laisser un commentaire:


  • dav81
    a répondu
    Merci floyer pour ces précisions.
    Il va falloir que j'apprenne à lire les fréquences de ces enceintes.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Les Prodipe Pro 5 descendent à 55Hz. Selon ce avec que tu joues (basse, orgue...), tu peux avoir intérêt à compléter pour descendre plus bas.

    Le spectre du piano ne descend pas très bas, malgré sa tessiture. En effet, la table d’harmonie fait office de filtre passe haut, si bien qu’un do 33Hz n’émet à 33Hz qu’avec une puissance de 1% du total, et à 66Hz, 5%... tu ne perds pas grand chose si tes Prodipe coupent à 55Hz.
    Dernière modification par floyer, 31 mars 2019, 20h52.

    Laisser un commentaire:


  • dav81
    a répondu
    Bonjour à tous,

    J'ai encore une question d'amateur comme d'habitude,si je rajoute à mes enceintes prodipe pro5 v2 un caisson de basse,est ce que ça va vraiment améliorer le son de mon Kronos?
    Notamment pour les sons pianos?
    Dernière modification par dav81, 31 mars 2019, 20h28.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X