Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mix idéal / niveaux moniteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mix idéal / niveaux moniteurs

    Une petite question qui il me semble a déjà été évoquée mais je ne retrouve pas le topic.

    Habituellement pour faire vos mix (studio pas scène), comment réglez-vous vous moniteurs ?
    Je sais qu'ils doivent être les plus neutres possible pour avoir un rendu fidèle, mais comme en général la musique est ensuite lue sur des appareils dont le réglage des enceintes n'est souvent pas neutre, vaut-il mieux mettre l'EQ des moniteurs en middle ou tout au minimum ?
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Pas évident...

    Déjà, aucun moniteur n'est parfaitement neutre. Chaque modèle possède sa propres couleur sonore.
    Ensuite, chaque environnement ne sonne pas la même chose...que ce soit dû à la forme de la pièce, la dimension ou les matérieaux montés dans cette dernière.
    Et chaque personne perçoit le son d'une manière différente...Alors immagine quel est le réglage parfait ?

    La pluspart des enceintes possèdent un petit réglage à l'arrière, histoire d'adapter le niveau sonore (souvent -10dB et +4dB), mais également pour adapter les différentes fréquences (basses, médium et hautes) à l'aide de potards, switchs, etc...

    Il y a quelques cd dont on sait qu'ils ont été mixés et masterisés de manière magistrale, comme Nightfly (1982) de Donald Fagen. Je l'utilise presque toujours comme référence pour "calibrer" mes enceintes. Si ça sonne équilibré et neutre, que le son n'est ni agressif, ou trop chargé en basses, je sais que ça va jouer pour d'autres CD également...et ça le fait !

    C'est de cette manière que j'ai constaté que je devais baisser les fréquences basses sur mes monitorings de -2dB...elles étaient trop envahissantes pour mon home-studio.

    Je n'ai pas d'EQ entre mon interface audio et mes enceintes (Dynaudio BM5A), le son est donc tel qu'il sort de ProTools. Et je te promets que de cette manière j'entends si je modifie quelque chose à l'aide d'un EQ dans mon mixage...

    Idem pour iTunes, l'EQ est sur flat quand j'écoute un CD. Ainsi je sais que ça sort de la manière la plus neutre possible.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse spookyman !!
      Effectivement je me doute bien que le réglage parfait et universel n'existe pas, tout est relatif dans l'écoute.

      Bon faudra que j'essaye diverses combinaisons.
      Je note ta référence de cd...
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire

      Chargement...
      X