Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglage et/ou rodage d'enceintes de monitoring ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réglage et/ou rodage d'enceintes de monitoring ?

    Salut à tous !

    Je viens vers vous car j'aurais besoin de votre expérience. Voilà, je viens d'aller chercher mes enceintes de monitoring Fostex PM2-MKII. N'ayant pas encore les pieds pour les installer aux côté de mon synthé, j'ai voulu d'abord les installer sur mon bureau où il y a le PC pour les tester un peu. Je précise aussi que j'en ai profité pour brancher ma mixette Yamaha MG102C que j'ai reçu il y a peu de chez Sun Music New. Tout est donc neuf et vient d'être installé. Il s'agit aussi de mes 1ères enceintes de monitoring, et de ma 1ère mixette.

    J'ai lancé quelques musiques que je connais pas mal, différents genres (jazz, electro, funk) et j'ai un peu du mal à me faire aux niveau des basses.

    En fait, je trouve qu'elles ne sont pas profondes du tout, et que ça ne descend vraiment pas très "bas". Je suis conscient que la fréquence de réponse "s'arrête" à 50Hz, mais ça doit quand même descendre plus bas, avec un niveau inférieur, comme sur n'importe quelle enceinte. Si je mets mon casque Sennheiser Hifi directement sur le PC, j'entends bien mieux des fréquences plus basses que celles que j'entends avec mes enceintes.

    Au niveau des mediums/aigus, c'est très très beau à écouter, j'aime vraiment beaucoup. Mais par contre, au niveau des basses, je suis très désagréablement surpris...

    Alors je me pose plusieurs questions :
    - Est-ce que c'est dû au fait que les enceintes sont toute neuves et qu'il faut un certain temps pour que le spider s'assouplisse et que la membrane bouge plus ?
    - Est-ce que c'est dû au fait que je ne mette pas assez fort ? Le souci, c'est que j'ai des voisins, et que je ne veux pas les déranger. Il est vrai qu'elles sont assez imposantes, et que pour écouter à volume modéré, je n'ai vraiment pas besoin de les pousser fort. Un gros HP de 20cm a t'il besoin d'être mis plus fort qu'un HP plus petit pour sortir + de basses ?

    Y a t'il d'autres choses qui ne pourraient pas aller ? Je précise qu'il n'y a pas de filtre activé sur la table, que l'égaliseur est au neutre de partout, et que le gain des woofers sont à 0 sur les enceintes.

    Si je pousse + les basses sur l'égaliseur, ça rajoute beaucoup de basses, mais de fréquences assez hautes, ce qui devient vite désagréable, et ça ne descend pas mieux pour autant.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Fragger008, 26 février 2009, 23h14.

  • #2
    salut .
    moi j'ai des yamaha Hs80M qui ont le meme woofer de 8 pouces et je peux t'assurer qu'il y a des basses! Elles sont réglées a moitiée du volume max et elles ont un son a couper le souffle.
    elles sont branchées en direct sur mon synthé.
    j'ai aussi entendu dire qu'il fallait les roder.Mais meme au debut elles avaient des superbes basses.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      A faible volume ou pas ? Car pour l'instant, je ne les ai pas vraiment montées en volume, car j'ai des voisins et je les ai branchées un peu tard. Donc ce que je dis là, c'est à faible volume.

      Mais faut-il forcément être à un volume assez "fort" pour avoir de bonnes basses ?

      Sinon, elles ont également un souffle assez désagréable au repos, et ce même si elles ne sont branchées à rien... C'est normal ça aussi ?

      Commentaire


      • #4
        C'est bien ce qu'on appelle des enceintes de monitoring Fragger..! Leur son tend à être neutre et les basses en font généralement les frais ! C'est plus ou moins marqué selon les marques, les modèles,..., mais c'est comme ça. C'est sûr, nos oreilles sont plus souvent habituées aux enceintes de chaines hifi, aux enceintes de l'autoradio, etc...., et le son est bien différent !
        Bon cela dit, moi j'ai bien des ALESIS M1 Mk2 qui donnent des basses très riches..., on pourrait même dire trop !!!

        Concernant cette histoire de rôdage d'enceintes, à part peut-être pour préserver au départ la qualité des composants, personnellement je n'y crois pas trop......
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos avis.

          Et concernant le souffle au repos, est-ce normal ? Toutes les enceintes de monitoring ont-elles ce souci ? Parce que je trouve cela assez gênant quand même, j'arrive à entendre ce souffle même avec la musique lorsque je mets vraiment à faible volume... En plus, suivant comment on se place par rapport à l'enceinte, ça en devient presque une "note" plutôt qu'un souffle, c'est très désagréable je trouve...

          Est-ce que tout ça est bien normal ? Je précise que ça ne peut pas venir du reste de la chaine audio car ce souffle est exactement identique même lorsque je ne branche rien sur les enceintes... :?

          Commentaire


          • #6
            Apres verification sur mes yamaha , aucun souffle si rien n'est branché dessus meme a haut niveau.De meme avec mon synthé branché je n'entend aucun souffle.
            pour ce qui est des basses profonde c'est sur qu'il faudra monter un peu le son pour les entendre .il faut quand meme de la puissance pour faire bouger la membrane de 200 mm.
            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

            Commentaire


            • #7
              C'est comme Twinton...

              Idem pour mes Dynaudio BM5A, qui descendent également jusqu'à 50Hz, et pas plus bas.

              Si je compare à mes Infinity que j'ai dans la voiture, avec le subwoofer (et qui va, sur le papier jusqu'en dessous de 30 Hz), ça sonne complètement différent. Moins de medium, beaucoup de basses et des fréquences hautes relativement agressives.

              Idem sur pas mal de chaînes stéréo que l'on peut acheter pour quelques centaines d'Euros. Un son très hifi, avec un effet "loudness" qui accentue les basses et les hautes de manière exagérée.

              Au début quand j'avais mes Dynaudio, j'ai carrément été déçu par le son ! Je trouvais même que ça manquait de fréquences hautes, de basses. Que tout sonnait medium, plat, sans relief...par rapport à ce que j'avais l'habitude d'entendre.

              Et au fur et à mesure que je me suis mis à écouter, à passer plein de CDs, à mixer, j'ai découvert leurs qualité. Il y a bien des basses, mais elles sont sèches et précises. Pas de gros boom envahissant. Les fréquences hautes sont très bien là aussi, mais laissent une grande transparence, laissa apparaître d'autres fréquences hautes que j'entendais pas sur d'autres enceintes hifi. Bref, un son très équilibré qui permet d'entendre chaques détails.

              Et je te promets que maintenant que je commence à les connaître un peu, j'entends tout de suite si dans un mix j'ajoute un tout petit peu d'EQ sur un charleston ou pas...

              Donc question d'habitude. Et pour mixer, écouter, c'est classe !

              Mais c'est vrai que si tu comptes les utiliser avant tout pour amplifier tes claviers, sans un véritable but de mixage, et que le son que tu cherches aurait intérêt à être un peu plus plaisant pour les oreilles, rajoutes un subwoofer ! Fostex en a aussi dans son sortiment. Là, tu auras tout de suite des basses impressionantes, tout dépend comment tu le calibres...

              Par contre pour le mixage, attention quand on mixe avec un sub. C'est pas toujours optimum quand ça sonne bien sur son installation (avec subwoofer) que ça sonnera autant bien sur une autre ! Mais si on connaît pas ses enceintes, le même danger existe que l'on aura trop de basses, vu que l'on ne les entends pas lors du mixage, et que l'on les pousses un max. Effet souvent rencontré par les possesseurs de NS-10m...

              Mais si tu connais tes enceintes, que tu fais des écoutes comparatives, avec le casque, sur de petites enceintes qui simulent une petite radio, etc...ça ne peut que bien venir.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces réponses complètes.

                Alors pour commencer, un truc qui me gêne déjà plus que les basses moins présentes, c'est ce souffle au repos qui je trouve est très désagréable. Franchement, si les HS80M ne soufflent pas, j'ai bien envie de retourner au magasin pour les changer contre les Yamaha, car je pense que je ne m'y ferai pas...

                Ensuite, j'avais pris les plus grosses, en 20cm, car je me disais qu'elles descendraient forcément mieux que du 16cm par exemple, qu'elles seraient plus à l'aise. Mais il est vrai aussi que je risque plus souvent de les écouter à faible volume, qu'à fort volume (j'ai des voisins, et je n'ai pas envie de mes faire des ennemis). Alors est-ce que j'aurais peut être mieux fait de prendre la "taille" en dessous au niveau des enceintes pour du faible volume ? Ou ca n'a rien à voir ? Est-ce que des enceintes plus petites auraient permis, à faible volume, d'avoir de meilleures basses qu'avec des 20cm ? Surtout si vous me dites que je pourrais rajouter un caisson, peut être que des enceintes plus petites + caisson auraient été un meilleur choix ? Le problème, c'est que maintenant que je les ai achetées, je ne sais pas s'ils vont me les reprendre.....

                Que pensez-vous de toutes mes interrogations ? J'ai un peu l'impression d'avoir "gaspillé" de l'argent pour rien... :?

                Commentaire


                • #9
                  Ecoutes je connais pas les fostex .Moi j'ai des Rolands DS7 avec un SUB EMU et c'est vraiment génial car ça laisse la souplesse de bypasser de sub selon l'utilisation et d'adapter le niveau de ton grave à ta guise .Par contre je confirme comme Kiko que les hs80 sont vraiment très bien pour les avoir écoutées ainsi que les Roland DS 8 (200 mm ) si tu ne veux pas de SUB .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis allé faire un tour vite fait au magasin où je suis allé les acheter en les prévenant que mes fostex ont du souffle au repos. Ils m'ont dit de les ramener pour leur montrer. Mais je leur ai demandé si je pouvais écouter en vitesse le bruit des HS80M au repos, car elles sont exposées. Et bien il y avait du souffle également ! Surement qu'à quelques mètres on ne doit pas l'entendre, mais lorsqu'on se rapproche de l'enceinte, ça s'entend clairement. Alors peut être que c'était ce qu'il y avait de branché dessus, même s'il m'a dit qu'il n'y avait rien de branché dessus actuellement...

                    Pour les possesseurs de HS80M, vous m'affirmez qu'il n'y a vraiment AUCUN souffle au repos ? Et ce même lorsque vous êtes au "calme" ? (PC éteint, pas de bruit autour, etc...) Bizarre quand même...

                    Sinon, côté son, j'ai continué de faire des essais, en poussant un peu plus le volume à certains endroits. C'est difficile avec les voisins on n'ose pas allez trop loin et rester longtemps à volume moyen/fort. Effectivement, les medium/aigus sont terribles, j'aime beaucoup, c'est très détaillé. Par contre, au niveau des basses, c'est toujours pas ça je trouve... Et j'ai remarqué quelque chose, c'est que selon le placement, je les entends plus ou moins. Je m'explique :
                    Les enceintes sont placées sur mon bureau, à 1m de largeur à peu près. L'enceinte droite est dans un coin, pas l'enceinte gauche (mon bureau est dans un coin de la place, ce qui explique cela ! :dents). Si je les tourne vers moi et me place à environ 1m d'elles, les basses sont assez peu présentes je trouve. Par contre, si je m'avance beaucoup plus, et me place presque à leur niveau (elles ne sont alors plus du tout dirigées vers moi) là les basses sont bien amplifiées. Malgré tout, je trouve que ça ne descend vraiment pas très bas... Par exemple, pour ceux qui connaissent "Womanizer" de Britney Spears (heu oui, ça m'arrive d'écouter ça aussi ! :dents ) on entend (avec des enceintes "normales") la basse (pas les "kicks") sur chaque temps, avec pour chaque mesure, la 1ère note en octave haute, et les 3 autres à l'octave en dessous. Et bien là, avec mes enceintes de monitoring, je ne les entends presque pas. Il faut vraiment tendre l'oreille, et c'est bien parce que je sais qu'elles sont là que j'arrive à les discerner. Sinon, je ne m'en apercevrais peut être même pas....

                    Tout cela semble-t'il normal selon vous ? Aurais-je dû plutôt opter pour des modèles plus petits, en rajoutant un caisson ? Si c'est le cas, ça m'étonnerait que le magasin me les reprenne....

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si tu règle le woofer à +3dB sur les enceintes, ça donne quoi ?

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens d'essayer de passer le même passage, avec 0db et +3db pour les woofers, je vois une très légère différence, mais ça n'arrange pas grand chose. Et en plus de cela, j'ai l'impression que ça augmente aussi les basses fréquences dans la zone des 80Hz-120Hz qui sont déjà, elles, bien présentes je trouve. C'est plus bas qu'il y a un manque je trouve...

                        Commentaire


                        • #13
                          Après plusieurs tests sur des musiques différentes, le "manque" de basses est plus ou moins marqué.

                          En fait, là où ça se ressent le plus, c'est sur des morceaux un peu électro/pop où les basses descendent assez bas. Là, il y a vraiment un manque en dessous d'une certaine fréquence.

                          J'ai essayé de passer un morceau électro avec un passage où la basse part d'assez haut et descend continuellement jusque très très bas (dans mon ancienne auto avec un caisson on n'entendait plus rien vers la fin, mais on sentait les vibrations). Je sais pertinament que je n'aurais jamais le même rendu qu'avec un caisson de voiture, d'une part parce que ça n'a rien à voir au niveau de la propreté, mais c'était juste pour voir jusqu'où descendent ces Fostex. En mettant donc ce passage sur les Fostex, et bien la descente coupe net à partir d'une certaine fréquence (sûrement 50Hz, puisqu'elles sont censées descendre jusqu'à cette fréquence) ? Est-ce qu'avec d'autres marques (ex : HS80M) j'aurais eu de meilleurs résultats ? Le problème, c'est que ça coupe assez haut je trouve, et que beaucoup de morceaux en patissent...
                          Sinon, il faudrait que je rajoute un caisson ? Mais dans ce cas, quelle est l'utilité d'avoir pris des PM2 ? Des modèles plus petits n'auraient pas été amplement suffisant ?

                          Sinon, je trouve qu'il y a une sacré "bosse" un peu plus haut dans les basses, je dirais à vue de nez entre 80-150Hz. Mais sur mon bureau, là où sont actuellement les Fostex, il y avait auparavant une microchaine, et il y avait également les même symptômes. Serait-ce le bureau où l'emplacement qui crée ces résonances ?

                          J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise en prenant aussi gros, mais je pensais que c'était comme des enceintes passives qui, même si elles ont une certaine bande de fréquence, descendent plus bas même si c'est à un niveau plus faible. Ici, avec les enceintes de monitoring, ça doit être au niveau de l'ampli interne que ça filtre net à 50Hz non ?

                          Bon, pour terminer quand même sur une note positive, il est clair qu'à côté de ce "souci", tout le reste n'est que du bonheur. Elles sont d'une précision chirurgicale, et je découvre plein de détails/notes donc je ne soupçonnais même pas l'existence auparavant. :D

                          Merci de votre aide.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce matin apres avoir lu ton message sur le souffle de tes enceinte je suis monté direct essayer mes yam et c'est vrai qu'il y avait un leger souffle j'ai alors debranché les jacks et la plus un souffle! je mes suis dit que c'etait mon synthé.
                            je les ai rebrancher comme un cochon sans eteindre les enceinte et la magie :plus de souffle!
                            bizzard .demain je reesaye en me mettant l'oreille a coté et je te dirais si il y a du souffle.
                            par contre pour ce qui est des base j'ai eté impressionné quand je les ai branché chez moi.
                            et tous les amis le sont quand je leur fait ecouté.Par contre c'est sur faut monter le son.
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise en prenant aussi gros, mais je pensais que c'était comme des enceintes passives qui, même si elles ont une certaine bande de fréquence, descendent plus bas même si c'est à un niveau plus faible. Ici, avec les enceintes de monitoring, ça doit être au niveau de l'ampli interne que ça filtre net à 50Hz non ?
                              Juste comme ça, tu sais que tu peux avoir des enceintes de monitoring actives et des enceintes de monitoring passives ?
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X