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Envoyé par X-dark Voir le messageDOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
AKG K701 K271 K241
CONSOLE TASCAM 2524
MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX
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Entre 55 Hz et 35 Hz il y a un intervalle de plus d'une quarte. Ce n'est pas rien et on entend nettement la différence (l'oreille descend à 20 Hz). En revanche avec notre oreille qui monte rarement au dela de 16kHz, une bande passante supérieure à 20kHz ne s'entend quasiment pas. Arriver à 35 kHz me semble totalement superflu.
Je répète que le caisson de basse (ou l'enceinte trois voies) ne sont pas là pour rajouter du volume mais pour descendre plus grave. Pas besoin d'écouter à donf et s'attirer les foudres des voisins pour savourer la différence.Dernière modification par galettouille, 29 mai 2009, 13h05.
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Envoyé par DOMINIQUE M Voir le messageoah ! il est bien beau ,avec les règlages devant . Doit pas être donné non plus connaissant le niveau Adam .A l'occaz regardes la fiche du PS12 EMU,c'est un 31 cm à l'intérieur avec un 200 watts en moss fet et un double filtre .
Sinon je note pour le EMU.
Envoyé par galettouille Voir le messageEntre 55 Hz et 35 Hz il y a un intervalle de plus d'une quarte. Ce n'est pas rien et on entend nettement la différence (l'oreille descend à 20 Hz). En revanche avec notre oreille qui monte rarement au dela de 16kHz, une bande passante supérieure à 20kHz ne s'entend quasiment pas. Arriver à 35 kHz me semble totalement superflu.
Envoyé par galettouille Voir le messageJe répète que le caisson de basse (ou l'enceinte trois voies) ne sont pas là pour rajouter du volume mais pour descendre plus grave. Pas besoin d'écouter à donf et s'attirer les foudres des voisins pour savourer la différence.
Reste ensuite le problème d'une pièce très petite. On arrive à des fréquences où la longueur d'onde est potentiellement plus grande que la pièce. Imagine les problèmes de réflexions ...
Kawai MP10
Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
guitare WSL White beauty
Hohner Melodica Fire
Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
Sonar Platinum
Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...
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Envoyé par galettouille Voir le messageEntre 55 Hz et 35 Hz il y a un intervalle de plus d'une quarte. Ce n'est pas rien et on entend nettement la différence (l'oreille descend à 20 Hz). En revanche avec notre oreille qui monte rarement au dela de 16kHz, une bande passante supérieure à 20kHz ne s'entend quasiment pas. Arriver à 35 kHz me semble totalement superflu.
Je répète que le caisson de basse (ou l'enceinte trois voies) ne sont pas là pour rajouter du volume mais pour descendre plus grave. Pas besoin d'écouter à donf et s'attirer les foudres des voisins pour savourer la différence.DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
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Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message...Il semblerait justement que les fréquences inaudibles quand elles sont émises génèrent des frequences harmoniques audibles...
...il ya bien une différence entre le mp3 et le cd 16bit /44kg et de surcroit 24 bit ,alors pourquoi pas ...
-Si ces sons n'ont aucun rapport mathématique les uns avec les autres on dit que le plus grave est la fondamentale et les autres sont des partiels non harmoniques. Pour nous le tout forme un bruit auquel on peut avoir du mal à associer une note.
-Si ces sons ont un rapport mathématique les uns avec les autres on dit que le plus grave est la fondamentale et les autres sont des partiels harmoniques. On entend clairement une note : la fondamentale.
On ne peut en cas dire que les fréquences inaudibles génèrent des fréquences audibles. C'est le choc (frottement...)qui génère tous les partiels
Je n'oublie pas que si deux personnes sifflent toutes les deux très fort des notes différentes, l'oreille de quelqu'un proche va créer une troisième note. Mais pour que des harmoniques soient suffisemment fortes pour produire le même effet il faudrait que la fondamentale soit d'une force insupportable. En supposant en plus que l'oreille crée des sons résultants à partir de sons qu'elle n'entend pas. Pour ces raisons cette affirmation tient de l'argument commercial.
Concernant la différence entre un mp3 et un son gravé linéairement en 16 bits à 44,1kHz, elle dépend du débit du mp3 dont on parle. Ce qui est certain c'est que le mp3 est un système de compression avec pertes. Ça veut dire que même reproduit à 44kHz, le son encodé en mp3 n'est pas du tout l'original. D'ailleurs dans l'encodage le plus utilisé il y a une compression par 11. Il y a 11 fois moins d'informations dans le mp3 que dans l'original. Il est normal que ça s'entende un peu, même si les algorithmes de compression utilisent les faiblesses de notre oreille pour que nous nous en apercevions le moins possible.
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Il y a des études sur le sujet. Je mets le lien pour moi aussi parce que je n'ai pas le temps de lire ça maintenant :
Kawai MP10
Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
guitare WSL White beauty
Hohner Melodica Fire
Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
Sonar Platinum
Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...
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Pour ceux qui s'intéressent au sujet mais ne lisent pas l'anglais ou n'ont pas le temps, je résume :
Les partiels compris entre 20kHz et 100kHz, (ce qui signifie qu'ils sont trop aigüs pour que nous les entendions) sont perçus par le cerveau (electro-encéphalogramme et Tomographie par emission de positons), et contribuent à la sensation de réalisme perçue par l'auditeur.
Si on fait ne fait "écouter" que la partie "ultrason", on n'entend rien et le cerveau ne réagit pas.
Si on ne fait écouter que la partie "audible" le cerveau marque évidemment une activité.
Et si on fait écouter tout le son (partie audible et partie "ultrason"), le cerveau a une activité supérieure à celle qu'il a quand on ne lui présente que la partie audible.
-Il n'y a pas d'explication ferme et définitive à ceci.
-J'ai appris quelque chose d'intéressant today.
-Il n'y a plus qu'à adapter tout le matériel audio à cette réalité, pour qu'on puisse en profiter!
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starfish
Envoyé par galettouille Voir le messageQue non point!
Pour plusieur raisons : Même si la bande passante indiquée sur le moniteur descend à 50Hz, il faut savoir quelle est la tolérance retenue pour la mesure. 50-20000Hz +/- 3 dB ce n'est pas du tout pareil que 50-20000Hz +/- 10 dB. Or cette précision est souvent oubliée pour donner des chiffres plus flatteurs.
D'autre part l'expérience de starfish et spookyman est un indice sérieux de la différence avec ou sans caisson de basse.
Pour ma part j'utilise des enceintes RCF en sonorisation. Sur le papier elles ont à très peu près la même bande passante que les mackie SRM 450. A l'écoute elles sont beaucoup plus précises mais il est impossible de leur faire jouer des graves "profonds". Les mackies descendent davantage.
Moins le HP large bande grave/medium descend dans le grave, plus précis il peut être.
Quand aux sons qui descendent dans l'extrème grave, il y en a : basses de synthé, grosses caisses. Rien que ça, ça suffit pour faire une sacrée différence entre un système qui descend réellement jusqu'à 65 Hz et un autre qui va à 35 Hz.
Qu'on ne se méprenne pas : l'ajout d'un caisson de basse n'est pas là pour faire plus de volume sonore, il permet d'entendre des fréquences inaccessibles avec des moniteurs 2 voies...mais accessibles avec une bonne chaine hifi.
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Envoyé par galettouille Voir le messagePour ceux qui s'intéressent au sujet mais ne lisent pas l'anglais ou n'ont pas le temps, je résume :
Les partiels compris entre 20kHz et 100kHz, (ce qui signifie qu'ils sont trop aigüs pour que nous les entendions) sont perçus par le cerveau (electro-encéphalogramme et Tomographie par emission de positons), et contribuent à la sensation de réalisme perçue par l'auditeur.
Si on fait ne fait "écouter" que la partie "ultrason", on n'entend rien et le cerveau ne réagit pas.
Si on ne fait écouter que la partie "audible" le cerveau marque évidemment une activité.
Et si on fait écouter tout le son (partie audible et partie "ultrason"), le cerveau a une activité supérieure à celle qu'il a quand on ne lui présente que la partie audible.
-Il n'y a pas d'explication ferme et définitive à ceci.
-J'ai appris quelque chose d'intéressant today.
-Il n'y a plus qu'à adapter tout le matériel audio à cette réalité, pour qu'on puisse en profiter!DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
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PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
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