Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du positionnement des enceintes de monitoring

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du positionnement des enceintes de monitoring

    En lisant des avis divers, j'ai cru comprendre que les enceintes de monitoring ne se positionnaient pas à la légère ; cela peut se comprendre.


    Il me semble que, quoi qu'il en soit, il faut au moins les mettre à hauteur de nos oreilles quand on enregistre et/ou mixe les musiques, sinon un peu plus haut, non ? On entend moins le son avec des enceintes posées à même le sol me semble-t-il (je ne souviens plus si, durant les cours de physique, il était dit que l'air qui entre en vibration ne se propage pas de façon homogène autour de la source sonore, mais aurait tendance à chuter, comme soumis à l'attraction terrestre) ?


    Bref, pour en revenir à ma question concernant les règles à observer quant à la disposition et au positionnement des enceintes de monitoring, il semblerait que, selon le modèle, certaines enceintes doivent être à une certaine distance minimum des murs (de l'ordre de 50 cm, ce qui me paraît beaucoup, et dont je ne vois pas vraiment l'utilité ; le son rebondirait-il tant contre les parois murales ?), de l'ordinateur, des synthétiseurs, etc. Qu'en est-il vraiment ?


    Aussi, il semblerait qu'il en faille des blindées si on compte les mettre à proximité d'un écran d'ordinateur ; c'est bien ça ? Quelle(s) en est(sont) la(les) raison(s) ? Est-ce pour éviter ce qui se produit lorsqu'un téléphone portable, posé près d'un écran, va recevoir un appel (ou un message), qui pourrait l'endommager ? Est-ce pour la(les) même(s) raison(s) que certains utilisent des câbles blindés ?


    J'espère que ces questions ne vous paraîtront pas trop bêtes, et je vous remercie par avance du temps que vous passerez à y répondre.


  • #2
    Je profite d'un petit up

    À quelle hauteur faut-il positionner les enceintes de monitoring (en station debout, pas couchée) ? Il me semble que les tweeters doivent être à hauteur des oreilles quand on mixe ; est-ce bien cela ? Ou sont-ce les H.P. qui doivent être à hauteur des oreilles ?

    Il me semble également que des 5" doivent être de 50cm à 150cm max de nous quand on mixe ; mais quelle est la distance minimale pour des 8" ?

    Merci de votre aide.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ManuD Voir le message
      il semblerait que, selon le modèle, certaines enceintes doivent être à une certaine distance minimum des murs (de l'ordre de 50 cm, ce qui me paraît beaucoup, et dont je ne vois pas vraiment l'utilité ; le son rebondirait-il tant contre les parois murales ?), de l'ordinateur, des synthétiseurs, etc. Qu'en est-il vraiment ?
      Si les évents des enceintes sont à l'arrière, il faut éviter de les coller au mur, sinon les basses seront mal rendues. Si les évents sont à l'avant, on peut les rapprocher du mur sans problème.
      Envoyé par ManuD Voir le message
      Aussi, il semblerait qu'il en faille des blindées si on compte les mettre à proximité d'un écran d'ordinateur ; c'est bien ça ? Quelle(s) en est(sont) la(les) raison(s) ?
      A l'origine, c'était pour éviter que le champ magnétique des enceintes non blindées ne perturbe l'affichage de l'écran (canon à électrons). Ca valait pour les écrans CRT. Je ne crois pas que les écrans LCD soient sujets à ces interférences.
      Envoyé par ManuD Voir le message
      Est-ce pour la(les) même(s) raison(s) que certains utilisent des câbles blindés ?
      Là, les câbles blindés, c'est au contraire pour éviter que des source extérieures ne perturbent le signal des câbles. Mais là, pour éviter ça, l'idéal est encore d'utiliser des câbles symétriques (balanced).
      Envoyé par ManuD Voir le message
      À quelle hauteur faut-il positionner les enceintes de monitoring (en station debout, pas couchée) ? Il me semble que les tweeters doivent être à hauteur des oreilles quand on mixe ; est-ce bien cela ? Ou sont-ce les H.P. qui doivent être à hauteur des oreilles ?
      D'après ce que j'ai vu le plus souvent, et lu un peu partout, l'idéal est d'avoir les moniteurs couchés, tweeters vers l'extérieur. A hauteur d'oreille ou un peu plus haut et légèrement inclinés vers la position d'écoute, les moniteurs et la tête formant un triangle équilatéral.

      Aucune idée pour la distance en fonction de la taille des HP. A ce stade il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur la perception du son rendu par les monitors (réverbération/qualité acoustique de la pièce, utilisation de bass traps...), je ne suis pas sûr qu'il faille aller jusqu'à forcément conditionner la distance d'écoute à la taille du HP (et pourquoi pas plutôt au niveau sonore?) si d'autres facteurs ne sont pas maitrisés.
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Leo Voir le message
        Là, les câbles blindés, c'est au contraire pour éviter que des source extérieures ne perturbent le signal des câbles. Mais là, pour éviter ça, l'idéal est encore d'utiliser des câbles symétriques (balanced).
        Les câbles blindés ou symétriques, c'est éviter les perturbations de, par exemple, un téléphone portable qui reçoit un appel ou un message ?
        Qu'appelles-tu un câble symétrique ? Un XLR ?

        Envoyé par Leo Voir le message
        D'après ce que j'ai vu le plus souvent, et lu un peu partout, l'idéal est d'avoir les moniteurs couchés, tweeters vers l'extérieur. A hauteur d'oreille ou un peu plus haut et légèrement inclinés vers la position d'écoute, les moniteurs et la tête formant un triangle équilatéral.
        C'est marrant, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas coucher ses enceintes de monitoring, mais de les laisser verticales. Le mieux sera d'essayer les deux positions, je crois.

        Envoyé par Leo Voir le message
        Aucune idée pour la distance en fonction de la taille des HP. A ce stade il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur la perception du son rendu par les monitors (réverbération/qualité acoustique de la pièce, utilisation de bass traps...), je ne suis pas sûr qu'il faille aller jusqu'à forcément conditionner la distance d'écoute à la taille du HP (et pourquoi pas plutôt au niveau sonore?) si d'autres facteurs ne sont pas maitrisés.
        Je suis assez d'accord avec cette notion.

        Commentaire

        Chargement...
        X