Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question technique a propos des enceintes bass (sub)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question technique a propos des enceintes bass (sub)

    Salut tlm, ca fait longtemps que j'etais pas passé, entre les vacances et le boulot... Pfiouu!

    Je reviens vers vous pour une question un peu technique.

    Je possède des yamaha SW118 (enceintes SUB) et je voulais en fait savoir où était placé le filtre qui permet d'éléminer tous les aigus et garder juste les bass?
    Je veux essayer un truc et je souhaite en fait annuler ce filtre pour garder l'enceinte de 46cm mais en annulant donc sa fonction bass....

    Si quelqu'un a une idée!
    Merci

    PS : y'a aucun boitier ni rien, juste l'haut parleur dans le caisson. Le filtre est certainement dans l'HP même mais je trouve pas où!
    Korg Pa3X-76 :super

  • #2
    Fais gaffe quand même de ne pas la bousiller (quoi que dans sens il y a sans doute moins de risque) en lui demandant un boulot pour lequel elle n'est pas conçue.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Bah a la base c est quand meme un HP donc ca a été concu pour...

      Personne ne sait ?
      Korg Pa3X-76 :super

      Commentaire


      • #4
        mon chère hakan, je sais comme il est long et fastidieu de placer dans ton profil un avatar ... cependant, tu connais LA règle, elle est par contre très simple ! alors un tout petit effort s'il te plais ...

        merci d'avance.
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5
          Si tu me donnes ma réponse....! :D :D

          edit : heuuu y'a moyen de recup l'ancien avatar ou pas? merci
          reedit : oh et puis finalement c'est bon
          Dernière modification par HaKaN_FR, 01 septembre 2006, 20h58.
          Korg Pa3X-76 :super

          Commentaire


          • #6
            merci

            pour ton ancien avatar, j'ai essayé de le récupérer, mais il n'était plus en ligne !!!! sorry
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Pas grave je prefere celui la plutot (avatar que je n'arrivais pas a retrouver non plus :D ) merci
              Sinon t'a pa une petite idée de mon probleme?
              Korg Pa3X-76 :super

              Commentaire


              • #8
                un vieux up de la mort qui tue :D
                Korg Pa3X-76 :super

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par HaKaN_FR Voir le message
                  un vieux up de la mort qui tue :D
                  oui il tue bien ce up !!

                  Tu es d'une nature patiente je vois !
                  OASYS76 N°000583 (OS 1.3.1 / 2Go / LAC-1 / MOD-7)
                  Mac Mini 2011 Server
                  Logic Pro 9 (App Store !)

                  Commentaire


                  • #10
                    yep Hakan,

                    Pour les enceintes,...elle est cool ton idée,..j'ai fait ça une fois avec un subwoofer de créative, ,... je l'avait tout simplement court circuité au niveau des bornes et j'avais réalisé mon propre filtre.

                    Je m'étais fait un sub pour ma voiture,..façon maison,..ça déchirait à mort.

                    Cependant sache que le problème de HP sub,..c'est que leur conception à la base filtre les aigus,..ce qui signifie en gros que souvent lorsque tu les branche en direct sur une hifi par exemple,...il donne un son vraiment pourri dans les mediums,...ne pense même pas aux aigus.

                    Toutefois j'ai une question pour toi :
                    -as tu l'intention d'utiliser le même haut parleur,.celui fourni avec ton sub?,
                    -sur quoi veux tu le brancher-> as tu pensé aux problèmes d'impédance?
                    - quel est le but du bricolage-> faire un ampli guitare,un baffle surround, hi fi , moniteur,... (la conception varie suivant l'utilit&#233
                    -as tu déjà essayé de faire des enceintes toi même ??? ( fabriquer de A-Z, fait des filtres, ,...)

                    voilà,...c'est vrai que c'est un peut tard comme réponse mais mieux vaut tard que jamais,... ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par sebby2000 Voir le message
                      oui il tue bien ce up !!
                      Tu es d'une nature patiente je vois !



                      Envoyé par mister_ludo Voir le message
                      yep Hakan,

                      Pour les enceintes,...elle est cool ton idée,..j'ai fait ça une fois avec un subwoofer de créative, ,... je l'avait tout simplement court circuité au niveau des bornes et j'avais réalisé mon propre filtre.

                      Je m'étais fait un sub pour ma voiture,..façon maison,..ça déchirait à mort.

                      Cependant sache que le problème de HP sub,..c'est que leur conception à la base filtre les aigus,..ce qui signifie en gros que souvent lorsque tu les branche en direct sur une hifi par exemple,...il donne un son vraiment pourri dans les mediums,...ne pense même pas aux aigus.

                      Toutefois j'ai une question pour toi :
                      -as tu l'intention d'utiliser le même haut parleur,.celui fourni avec ton sub?,
                      -sur quoi veux tu le brancher-> as tu pensé aux problèmes d'impédance?
                      - quel est le but du bricolage-> faire un ampli guitare,un baffle surround, hi fi , moniteur,... (la conception varie suivant l'utilité)
                      -as tu déjà essayé de faire des enceintes toi même ??? ( fabriquer de A-Z, fait des filtres, ,...)

                      voilà,...c'est vrai que c'est un peut tard comme réponse mais mieux vaut tard que jamais,... ;-)
                      Bon j'explique en gros ce que je veux faire.
                      Deja premierement j'ai fait moi meme les caissons avec du MDF et jeter a la poubelle la caisse d'origine yamaha en contre plaqué ou je sais pas quoi tout pourri.
                      J'ai toujours utilisé des yamaha et j'en suis très content. Le probleme c'est que les SUB, bah ca peut paraitre con, mais donnent trop de bass. Ce que je voulais faire, c'etait virer la fonction subwoofer et garder le HP pour qu'il me sorte le son comme un HP classique, vu que y'a pas de tweeter ca sera quand meme assez basse et suffisant pour moi je pense. Au pire ajouter un filtre, parceque sur les yamaha je trouve que c'est pas du tout bien filtrer et ca donne n'importe quoi :/ Contrairement a des mackie amplifié que j'avais essayé a une epoque, mais malheuresement bien trop cher pour moi et surtout tres tres lourd...
                      Donc je veux en faite juste essayé de virer le "filtre" d'origine pour voir ce que ca donne !
                      Korg Pa3X-76 :super

                      Commentaire


                      • #12
                        Un filtre dans une enceinte est très visible, si tu ne la pas aperçu, c'est peut être qu'il n'y en a tout simplement pas.
                        Facile à voir, les fils partent du bornier et vont directement au HP et il n'y pas de composants de soudés sur le bornier du HP
                        Dans ce cas, il faut utiliser un filtre actif.
                        Pour un SUB, il est clair que la boîte à beaucoup d'importance , mais c'est plus la qualité de l'assemblage, le calcul du volume et du volume de l'évent (dans le cas d'un bass réflex) qui ont de l'importance.
                        Passer du MDF à la place du contreplaqué, n'a pas du transformer radicalement les caractéristiques de ton enceinte.
                        On emploie également souvent du bouleau de finlande
                        Pour en revenir à ton idée, il ne faudra pas être difficile sur le résultat obtenu.
                        Ton Hp de 46 ne doit pas bien monter haut en fréquence dans une dynamique intéressante, tout au plus 2,5 Khz, sinon il n'aurait pas été sélectionné pour un sub.
                        C'est te dire le bout de bande qui va manquer, exit l'intelligibilité et inutile de penser entendre un soubresaut de brillance.
                        De plus, la membrane de 46 est assez lourde, c'est pour cela que l'on retrouve des basses onctueuses mais avec moins de punch que des 38.
                        Dans des salles de moyennes tailles, je préfères pour cette raison des doubles 38 , mais çà descend moins bas.
                        Ce n'est pas en supprimant un filtre quelconques dans un sub que tu vas supprimer "l'excès" de grave. Le filtre est dans ce cas un passe bas, il coupe ce qu'il y a au dessus d'une fréquence mais en aucun cas n'en rajoute ailleurs.
                        Le profondeur du grave peut être modifié en modifiant le volume du caisson, ou bien en désacordant l'évent au risque d'avoir un effet "tonneau".
                        Tu peux essayer de metre des petits sac de sable sur le fond de la caisse, cela diminuera le volume , le sable amortira les vibrations internes, et boucher une partie de l'évent.
                        De toute façon , çà ne modifira pas les caractéristiques dans les proportions que tu souhaites.
                        En gros et pour imager, tu est équipé d'un semi remorque qui a beaucoup de puissances et tu voudrais qu'il se comporte comme une moto, tu vois bien que çà cloche quelque part.
                        Je te conseille donc de les vendres s'il ne te convienne pas pour leur grave (c'est quand même pour cela qu'il ont été conçu) et de te racheter des enceintes plus étudiées pour ce que tu recherches.
                        Même en faisant le maximum pour faire je ne sais pas quoi sur tes sub, tu n'auras pas le rendu des enceintes large bande d'entrée de gamme.
                        Ou alors rajouter compression , refaire un volume pour etc.....mais niveau budget, je ne pense pas que ce soit intéressant

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Hakan,

                          bon comme l'as dit potar,...en termes techniques, ton cela risque d'être difficile,...
                          cependant sache,...que c'est possible d'avoir des résultats sympa.
                          Je l'ai déjà fait à l'occasion à plusieurs reprises.

                          Moi ce que je te conseille c'est d'essayer de réaliser une enceinte 2 voies,...ça c'est faisable,
                          vas voir ici pour plus de renseignements techniques :

                          feed://www.slc35.com/conceptz/atom.php

                          ils donnent des petits trucs et astuces sympas qui te permettront de bricoler,..bon le résultat sera amatteur,...mais la satisfaction sera au rendez vous ;-)

                          la seule chose à laquelle il faudra faire attention et ne pas chipotter c'est le filtre que tu va faire,...quel que soit le résultat,..il faut que le résultat total ait une impédance qui corresponde à ton ampli,...histoire d"éviter de se retrouver avec un système qui ait 2ohm,...

                          truc: un filtre passif ça peut s'acheter tout fait,...ça t'évitera de te prendre la tête avec l'électronique.
                          Tu peux trouver ça chez tous les revendeurs de composants électroniques,...ils te conseilleront judicieusement.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est compris, merci a tous les deux
                            Korg Pa3X-76 :super

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X