Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ronflette sur mes enceintes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ronflette sur mes enceintes...

    Bonsoir à tous,

    Bon je sais que le sujet n'est pas très original, mais voilà : mes enceintes (M Audio Bx8a deluxe) *buzzent" dès la mise sous tension et ce depuis que je les aies. Le bruit est présent même sans aucune connection audio.

    Il s'agit d'une ronflette à une fréquence régulière (50 htz ?) assorti d'un léger souffle aussi.

    Le bruit est le même sur les z enceintes et ne change pas en fonction du volume, il est donc présent même avec le volume à zéro.

    Ce bruit est audible à 50 cm des enceintes qui par ailleurs fonctionnent tres bien (la ronflette est sans doute masquée par la musique).

    J'ai essayé toutes les prises chez moi et c'est exactement le même bruit à chaque fois.

    Qu'en pensez vous ? Problème d'alimentation sur les enceintes ? Ce serait une coïncidence mais pourquoi pas...

    Sinon problème de terre ? Quelles sont les solutions pour la faire disparaître ? Je suis preneur de tous vos avis !

    PS : j'ai dans une moindre mesure le même soucis avec mon ampli guitare (yamaha thr10) qui laisse lui aussi passer une légère ronflette à la même fréquence juste en l'alimantant.






  • #2
    Bonjour,

    As-tu essayé sur une prise sans la terre ?
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      pour info j'ai eu le même problème que toi sur un caisson M AUDIO neuf également . J'ai pas cherché plus loin j'ai changé pour un EMU . Une ronflette sur du monitoring c'est pas normal . Et enlever la terre pour retirer une boucle de masse sur un synthé je veux bien mais pas sur des enceintes amplifiées .
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.

        C'est possible que cela vienne des enceintes, il faudrait que je teste chez quelqu'un d'autre.
        Mais j'ai aussi cette même ronflette (plus discrète cependant) sur mon ampli guitare ce qui me laisse penser que ça pourrait venir de mon installation électrique.

        A priori si j'achète un simple adaptateur (3 broches vers 2) ça supprimera la terre ? Je peux peut-être déjà essayer ça.

        Sinon en parcourant les forums j'ai vu des petits boîtiers "anti-hum", je ne sais pas si c'est efficace et utile dans mon cas.

        Mes enceintes ont 9 ans mais fonctionnent encore bien malgré ce soucis. Si je peux résoudre le problème sans avoir à les changer ça m'arrangerait !

        Commentaire


        • #5
          ah j'ai cru que tes enceintes étaient neuves . Fais des recherches sur le forum . Il y a déjà eu des discussions intéressantes à propos des ronflettes il y a qq années .
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #6
            Bouclage de masse ou de terre, inversion phase et neutre sur une ou plusieurs prises, surchage de prise, alimentation de pédales d'effet pas terrible, mauvaise masse sur UN SEUL câble et ça suffit, voisin qui a enlever l'antiparasite de sa mob .

            Bon voila, espérant que cela puisse t'aider un peu

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
              Fais des recherches sur le forum . Il y a déjà eu des discussions intéressantes à propos des ronflettes il y a qq années .
              +1.
              Et si le moteur du forum patine un peu, ne pas oublier qu'on peut aussi mettre à contribution Google pour fouiller dans nos pages : https://www.google.com/search?q=ronf...Aaudiokeys.net

              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daviplane Voir le message

                +1.
                Et si le moteur du forum patine un peu, ne pas oublier qu'on peut aussi mettre à contribution Google pour fouiller dans nos pages : https://www.google.com/search?q=ronf...Aaudiokeys.net
                Oui, merci c'est ce que j'ai fait.

                C'est vrai qu'il y a pas mal de sujets là dessus. J'en ai parcouru beaucoup mais dans la plupart des cas les ronflettes apparaissent une fois les câbles et autres périphériques audio branchés.
                Dans mon cas la ronflette est présente dès la mise sous tension sans autre câble que celui de l'alimentation.

                Je vais essayer de voir ce que ça donne en supprimant la terre déjà.

                Commentaire


                • #9
                  Donc normalement çà enlève le problème de boucle de masse.
                  Tes enceintes sont-elles branchées toutes les deux sur la même prise de courant ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas encore testé en supprimant la terre, je vais acheter un petit adaptateur 3 broches vers 2 pour voir si ça résout le problème.

                    Pour mes enceintes, j'en ai branché une toute seule sur toutes les prises de mon appartement et j'ai toujours exactement la même ronflette.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc ce n'est pas non plus une boucle de terre.
                      Si j'ai bien compris, tes enceintes ont 9 ans, donc tu as cette ronflette depuis tout ce temps ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui le bruit a toujours été présent sur les 2 enceintes mais je ne les ai jamais testées en dehors de chez moi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, je pense que la première chose à faire est justement de brancher tes enceintes ailleurs, amis, famille... tu doit bien avoir çà sous le coude, lol !
                          Ceci pour affirmer ou infirmer si c'est un problème ou non d'installation électrique chez toi.
                          Tiens-nous au courant.

                          Commentaire


                          • #14

                            Possible aussi : proximité avec un ancien écran d'ordi… car les nouvelles enceintes ne sont plus "blindées (car peu de présence d'ancien écran actuellement… mais si c'est le cas, ne cherchez plus… ou un nouvel appareil électrique branché sur le secteur…
                            Essayer de les brancher ailleurs sur une prise d'une autre pièce, ou dans une autre habitation… [idem Varla…]
                            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                            Commentaire


                            • #15
                              S’il s’agit d’un 50Hz (environ un sol grave) c’est manifestement le réseau électrique, mais « normalement », l’alimentation devrait isoler ce « signal » que l’on a forcément partout. Du coup, je suis perplexe.

                              Ceci-dit, le schéma - https://elektrotanya.com/cgi-bin/dow...e_bx8a_sch.pdf - indique un raccordement entre la masse de l’électronique et celle de l’alimentation électrique via un condensateur. (Au milieu en bas)... c’est probablement de nature à bruiter le signal si la terre n’est pas stable. Je n’ai rien vu de tel sur le schéma de mon piano.
                              Dernière modification par floyer, 29 juillet 2020, 01h12.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X