Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amplification de 2 claviers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amplification de 2 claviers

    Bonjour,

    Certains d'entre vous ont peut-être suivi un de mes sujets dans lequel j'envisage d'acquérir un nouveau clavier :

    Bonjour à tous, Ma question peut sembler ridicule pour certains, mais je la pose quand même... :coucou: Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le Roland Fantom "en live", je ne connais cet instrument que via des vidéos. Il y a bien longtemps de cela, j'avais fait l'acquisition d'un Motif XS8 qui, malgré


    Pour résumer : je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Yamaha Tyros 5, relié à un ampli de salon et 2 haut-parleurs de chaîne hifi ( ne riez pas ).

    L'acquisition d'un second instrument est un point important ; il est pour moi tout aussi important de réfléchir à la manière de faire "sonner" les 2 instruments de manière optimale, dans un budget raisonnable : max 600 EUR.

    Je fais donc appel à vos conseils, votre expérience et votre bonne volonté.

    Je cherche plutôt des enceintes de monitoring, vu l'utilisation sédentaire que j'en ferais ( pas de concertes, gigs, ou autres). Mon style de musique est très éclectique, mais il y a une base de piano qui est indéniable.

    Sur base des lectures que j'ai parcourues, je vois que les Yamaha HS semblent bien cotées, mais les HS7 seraient-elles suffisantes en terme de basse ( sans caisson) ? Les HS8 offrent-elles un réel avantage ? J'ai quelques bons échose des KRK Rokit RP. Qu'en pensez-vous ?



    Autre point - important : comment relier les 2 claviers à 2 enceintes actives ?

    Désolé pour ces questions, que j'imagine basiques pour bon nombre d'entre vous, mais j'avoue y connaître bien peu

    Merci pour vos retours et bon dimanche à vous,



    Fred






    Bonjour à tous, Ma question peut sembler ridicule pour certains, mais je la pose quand même... :coucou: Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le Roland Fantom "en live", je ne connais cet instrument que via des vidéos. Il y a bien longtemps de cela, j'avais fait l'acquisition d'un Motif XS8 qui, malgré

  • #2
    Bonjour.
    Concernant le choix d'enceintes tu pourras peut être avoir autant d'avis que de réponses...
    Pour ce que j'en sais, les HS7 sont déjà de bonnes enceintes.
    HS8 pourquoi pas si tu as la place...

    Pour ce qui est de relier les 2 claviers aux enceintes, le mieux et le plus simple sera d'acquérir une petite mixette avec au moins 2 entrées stéréo.
    Si tu prévois d'utiliser aussi un ordinateur avec tes claviers, alors il faut alors une carte son avec là aussi suffisamment d'entrées pour tes claviers. Mais je ne crois pas que ce soit ton souhait....
    Sinon, certains claviers proposent aussi une ou plusieurs entrées audio ce qui permet de faire entrer le son d'un clavier dans l'autre puis vers les enceintes.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      J'ai eu longtemps (environ 20 ans) mes synthés amplifiés par un système Hi Fi. Et depuis 10 ans c'est un système de bonnes enceintes pour PC que j'utilise.
      Sur scène j'ai des Bose L1 ou des FBT promaxx 14A. Ceci pour te dire que je ne satisfais pas d'un son merdique.
      Donc si tes enceintes te conviennent, ne change rien et rajoute simplement une mixette à quelques dizaines d'euros!

      Par exemple :

      Dernière modification par galettouille, 22 novembre 2020, 17h08.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos éclaircissements !

        Cela me donne un autre éclairage, notamment un "sursis" pour étaler quelque peu l'investissement ( je peux encore me satisfaire de mes enceintes hi-fi quelques temps).

        Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur vos instruments

        Commentaire


        • #5
          La solution pas chère: Tu gardes ton système d'écoute (chaine hifi) et tu mets ton nouveau clavier sur l'entrée stéréo externe du Tyros, ça a l'avantage de ne pas te coûter un sou.

          P.S. je n'ai pas vérifié si il y a une entrée stéréo syr le Tyros 5, mais comme il y a en une sur mon genos, je suppose que oui

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pfeuh Voir le message
            La solution pas chère: Tu gardes ton système d'écoute (chaine hifi) et tu mets ton nouveau clavier sur l'entrée stéréo externe du Tyros, ça a l'avantage de ne pas te coûter un sou.

            P.S. je n'ai pas vérifié si il y a une entrée stéréo syr le Tyros 5, mais comme il y a en une sur mon genos, je suppose que oui
            Je viens de vérifier et il y a une entrée "AUX IN" L + R. Donc, cela peut en effet me faire économiser des €

            MERCI Pfeuh !!!!

            Commentaire


            • #7
              C'est ce qu'avait suggéré Twinton.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                C'est ce qu'avait suggéré Twinton.
                A moins que je n'aie pas bien compris, Twinton suggérait l'ajout d'une mixette, ce qui me permet déjà d'ajourner l'achat de nouvelles enceintes.

                Avec la solution de Pfeuh, je fais aussi l'économie - provisoire - de l'acquisition de la mixette



                Commentaire


                • #9
                  Je t'avais suggèré aussi la solution de Pfeuh dans mes dernieres lignes mais pas de soucis
                  D'ailleurs si le 2ème clavier que tu choisis est le Fantom, tu pourras tout aussi bien utiliser ses entrées audio pour y mixer le son de ton Tyros. Il faudra voir ce qui est le plus simple et donne le meilleur résultat...

                  Petit hors sujet....
                  @Galettouille: quelle est la référence des enceintes PC que tu utilises, stp ? Est ce un système 2.1 ?

                  Focal XS. C'est un system 2.1 obsolète, assez puissant pour que je ne le pousse jamais à fond. mais j'ai les feuilles à 80 cm des satellites.
                  Avant qu'il soit irrémédiablement cramé à la suite de grosses surtensions dans ma rue (380v) j'avais un système 2.1 Hercules que je préférais. Plus clair (je vieillis mal des oreilles) et moins de "haut graves".
                  Dernière modification par galettouille, 23 novembre 2020, 01h40.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Galetouille, Twinton, vous avez 100% raison, je ferais mieux de relire vos sujets, la réponse s'y trouvait, en effet.

                    Milles excuses pour ce malentendu et MERCI TWINTON !

                    ( et aussi à Galetouille de me l'avoir signalé )

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, j'ai comparé à plusieurs reprises mes enceintes de monitoring (KRK RP5 G2) et mon installation Hifi (ampli home cinéma Yamaha et enceintes Triangle récentes Antal 902) et j'ai trouvé que les monitoring sonnaient bien mieux. J'avais fait le test il y'a quelques années avec un Tyros 3 et mes anciennes enceintes (Triangle aussi), et très récemment avec mon piano numérique et mes nouvelles enceintes. Dans les deux cas, "y'a pas photo" : le son est plus clair, plus précis, plus pêchu et plus équilibré avec les KRK ...

                      Donc je te recommande quand même de passer sur des enceintes de monitoring, comme c'était ton intention.

                      L'idéal serait de t'en faire prêter d'abord, pour comparer avec ton installation hifi. Après tout, le son que tu as est peut-être meilleur que celui de mes enceintes, et surtout cela dépend des goûts.
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est l'éternelle question relative à ce qui est "suffisant".
                        Mon premier orgue électronique avait 16 rythmes et quelques sons peu réalistes. Mais c'était suffisant.
                        En 1950 les voitures roulaient à 90 km/h. Mais c'était suffisant.
                        Mes enceintes HIFI ou PC n'ont pas la précision d'enceintes de monitoring mais c'est suffisant.
                        Sans compter que si on aime les sons très graves il faut rajouter un caisson de basses à la plupart des enceintes de monitoring.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec toi, Alex, cependant ... comment juger de manière objective ce qui est suffisant ?
                          Je propose un critère : celui du maillon le plus faible.

                          Quand on a Tyros 5, le maillon le plus faible n'est probablement pas le clavier, mais le système utilisé pour l'amplifier.
                          Ce serait dommage, à mon humble avis, de dégrader l'excellente qualité de son du T5 avec des enceintes mal adaptées ou bas de gamme (en supposant que ce soit le cas).
                          A moins de jouer principalement au casque ...

                          De plus, le budget évoqué par Fred (600 €) ne me semble pas disproportionné, par rapport au prix du T5 ...
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bonnaiga Voir le message
                            ... comment juger de manière objective ce qui est suffisant ?...
                            Ne s'agissant pas de mathématiques, tout cela est entièrement subjectif.
                            En l’occurrence il faut rapprocher "suffisant" de "satisfaisant".

                            -Fred est apparemment satisfait de son système.
                            -Il va essayer des enceintes de monitoring.
                            -il va peut-être les trouver meilleures que son système Hi-Fi.
                            -il va les acheter.
                            -Il va être satisfait de son système d'écoute.
                            Ah ben mince : il se retrouve exactement dans le même état d'esprit qu'avant : satisfait!

                            -Nonobstant, nombreux sont les utilisateurs de claviers qui, finalement, préfèrent un son moins chirurgical (que des enceintes de monitoring)mais plus flatteur.
                            Il y a une logique simple à ça : les enceintes de monitoring ne sont pas faites pour faire plaisir aux oreilles, elles sont faites pour analyser le son.

                            -Perso, sur scène, je préfère de loin jouer avec mes Bose L1 (réputées pour ne pas être du tout linéaires) plutôt qu'avec mes Promaxx, réputées pour leur très grande précision...

                            Dernière modification par galettouille, 23 novembre 2020, 22h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Ah ben mince : il se retrouve exactement dans le même état d'esprit qu'avant : satisfait!
                              Oui mais, la satisfaction n'est ni binaire, ni éternelle (surtout avec les biens de consommation).
                              Fred dit qu'il peut encore se satisfaire de son système d'écoute pendant quelques temps, ce qui implique que sa satisfaction n'est pas totale est qu'elle est en baisse.

                              Un système d'écoute conçu pour la production musicale (monitoring) ou pour le live (sono) devrait en principe mieux le satisfaire et pendant plus longtemps qu'un système conçu pour l'écoute de musique enregistrée (Hi-Fi).

                              Enfin, il est possible que je me trompe aussi, car je ne me base que sur ma très modeste expérience personnelle, avec mes monitoring et mes enceintes hifi
                              Dernière modification par bonnaiga, 24 novembre 2020, 08h02.
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X