Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur amplification à la maison d'un piano numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur amplification à la maison d'un piano numérique

    Bonjour

    Je reviens vers vous avec une question déjà maintes fois posées, mais l'offre a peut-être évoluée depuis !
    Je possède un PA4X et depuis peu un piano numérique. A la maison, j'amplifie le tout via un Paas. Ca a le mérite de la facilité d'utilisation, pour une qualité sonore que je trouve correcte. Mais aujourd'hui, cela ne me satisfait plus tout à fait (obligé de tout allumer, même si uniquement piano, une définition que je trouvais suffisante pour l'arrangeur, mais un peu faible pour le piano), et je me pose la question de changer. En fonction du prix de revente du Paas, je pourrais envisager un budget de 300 à 400€.

    A la lecture des différents threads, voilà où j'en suis dans ma réflexion:

    Soit partir sur du monitoring, soit sur une petite amplification stéréo.

    Côté monitoring, les HS8 ont l'air d'être des références; ca semble jouable en occasion, mais j'ai peur de quelque chose de très froid. Il y a aussi les M-Audio BX8. Le budget beaucoup plus serré est top, mais je me dis que ça doit cacher un loup. Les avis que l'on lit ici et là ne semblent d'ailleurs pas tous dithyrambiques.
    Les Presonus E8 semblent un bon compromis, mais difficiles à trouver en occasion, et un peu hors budget en neuf.

    Côté amplification, le tour est vite fait. Le LD Systems Dave 8XS semble être la seule offre dans le budget. Mais je crains d'être décus par la qualité de restitution du piano, même si la plus grande polyvalence d'utilisation mérite d'y réfléchir.

    C'est très difficile de pouvoir essayer correctement tout ça en boutique. Merci par avance pour vos retours, toujours éclairés.

  • #2
    Et vous, qu’utilisez-vous comme écoute à la maison ou en home studio ? En êtes-vous satisfait ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jhashe Voir le message
      Côté monitoring, les HS8 ont l'air d'être des références; ca semble jouable en occasion, mais j'ai peur de quelque chose de très froid.
      Pour des HS8 voir : https://www.audiokeys.net/forum/foru...a-hs8-blanches

      Perso, j'ai des Dave 8 Roadie qui me conviennent pour mon PSR-SX
      Mais pour un son de piano, mon oreille ne me permet pas de juger.

      Pour ma config, il me fallait des "petits" satellites au mur ( pas assez de profondeur pour des monitorings ).

      A mon avis, il faut aller écouter avant l'achat
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Chris33 Voir le message

        Pour des HS8 voir : https://www.audiokeys.net/forum/foru...a-hs8-blanches

        Perso, j'ai des Dave 8 Roadie qui me conviennent pour mon PSR-SX
        Mais pour un son de piano, mon oreille ne me permet pas de juger.

        Pour ma config, il me fallait des "petits" satellites au mur ( pas assez de profondeur pour des monitorings ).

        A mon avis, il faut aller écouter avant l'achat
        Merci pour ton retour.
        J’ai bien vu l’annonce d’un membre digne de confiance 😂.
        Mais je n’en suis pas là ! J’en suis plutôt à l’heure du choix.

        Je possède déjà un HK Nano 300 (le petit) que j’utilise comme retour quand je bouge (et que j’aime beaucoup d’ailleurs) mais qui n’est absolument pas fidèle pour une utilisation domestique.

        J’ai vu ce système Dave 8. Avec ses satellites plus grands que le nano, il est peut-être plus fidèle ? Il est vrai que ça me permettrait de me faire une mini-sono stéréo, en complément du HK. Mais j’ai peur d’être déçu

        C’est sûr que l’idéal, c’est de pouvoir essayer dans une configuration proche de son usage (des enceintes branchées sur un PC, ca ne m’aide pas beaucoup), mais pas si simple…

        Et quand je vois nombre de magasins fermer, ce n’est pas près de s’arranger 😭

        Commentaire


        • #5
          Tu n'as pas parlé de la taille de ta pièce.
          Est-ce que des 8 pouces sont vraiment nécessaires ? Des 5 pouces dans une pièce de 14m2 et 3m sous plafond, je ne pousse jamais au delà de 25% sur les potards.

          Et les monitoring qui sonnent "froid", j'ai pas vraiment constaté.
          C'est plutot un plaisir d'entendre les détails et probablement surtout une question d'habitude.
          Au bout de 2h, t'auras déjà oublié l'ancienne réponse acoustique de ton Paas.

          2 Focal Alpha 50 d'occase pour ma part. Ca passe dans ton budget sans probleme.​
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MamieNova Voir le message
            Tu n'as pas parlé de la taille de ta pièce.
            Est-ce que des 8 pouces sont vraiment nécessaires ? Des 5 pouces dans une pièce de 14m2 et 3m sous plafond, je ne pousse jamais au delà de 25% sur les potards.

            Et les monitoring qui sonnent "froid", j'ai pas vraiment constaté.
            C'est plutot un plaisir d'entendre les détails et probablement surtout une question d'habitude.
            Au bout de 2h, t'auras déjà oublié l'ancienne réponse acoustique de ton Paas.

            2 Focal Alpha 50 d'occase pour ma part. Ca passe dans ton budget sans probleme.​
            Tu as raison MamieNova, j’ai omis de parler de mon environnement. Je n’ai malheureusement plus de pièce dédiée musique. Du coup, je navigue entre le grenier et une petite pièce d’environ 9m2.

            Si je pensais plus à des 8 pouces, ce n’est pas pour une question de puissance (je ne crois pas jouer très fort, même si mon entourage ne partage pas toujours mon avis sur le sujet).
            Mais je suppose que la réponse en fréquence, notamment en ce qui concerne les graves, est plus large que sur des 5 pouces. J’ai l’impression -peut-être fausse- qu’avec des 5 pouces, l’ajout d’un caisson de basse s’avère une option fréquente. Or, ce n’est pas une évolution que j’envisage. Mais si je me trompe, c’est une bonne nouvelle.

            Commentaire


            • #7
              D'un certain côté, le spectre d'un piano commence dans les 60 Hz ou 80 Hz. Car même si des cordes peuvent vibrer à 27 Hz (le la le plus grave), la table d'harmonie ne peut vibrer à basse fréquence. (le cerveau perçoit quand même une note basse fréquence. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentale_manquante)
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Comme tu l'as vu , j'ai un studio de 6m², studiophile BX8, ca fait le job, j'aurai pu craquer pour les HS8 de Manu , qui semblent vraiment un cran au dessus !
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  D'un certain côté, le spectre d'un piano commence dans les 60 Hz ou 80 Hz. Car même si des cordes peuvent vibrer à 27 Hz (le la le plus grave), la table d'harmonie ne peut vibrer à basse fréquence. (le cerveau perçoit quand même une note basse fréquence. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentale_manquante)
                  Là, ça devient un peu technique pour moi. Si je prends l’exemple de MamiNova (Focal Alpha 50), il est écrit sur la brochure 45 Hz - 22 kHz. Si je comprends bien, cela veut donc dire que toutes les fréquences audibles seront bien reproduites, c’est bien ça ?
                  De leur côté, les Focal alpha 80 indiquent 38 Hz - 22 kHz.
                  Elles descendent donc plus bas, mais ça ne servirait « à rien » pour un piano, c’est bien ça ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fzero Voir le message
                    Comme tu l'as vu , j'ai un studio de 6m², studiophile BX8, ca fait le job, j'aurai pu craquer pour les HS8 de Manu , qui semblent vraiment un cran au dessus !
                    Je te confirme, meilleure définition
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jhashe Voir le message
                      Là, ça devient un peu technique pour moi. Si je prends l’exemple de MamiNova (Focal Alpha 50), il est écrit sur la brochure 45 Hz - 22 kHz. Si je comprends bien, cela veut donc dire que toutes les fréquences audibles seront bien reproduites, c’est bien ça ?
                      De leur côté, les Focal alpha 80 indiquent 38 Hz - 22 kHz.
                      Elles descendent donc plus bas, mais ça ne servirait « à rien » pour un piano, c’est bien ça ?
                      Oui, pas à grand chose. J'ai essayé au casque la différence entre le son non filtré, et filtré à 50Hz pas de différence. Cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...ge6#post643992

                      Dans le lien je parle d'ordre du filtre. Un filtre est rarement tout ou rien. Un filtre à 50Hz signifie qu'il commence à atténuer à 50Hz, mais l'atténuation est progressive... La courbe du HS5 montre par exemple un filtrage jusqu'à 60Hz, mais à 50Hz on n'a enlevé que 6dB. L'ordre d'un filtre détermine la pente.



                      Pour des Focal Alpha 80, on descend bien à 35Hz (mieux vaut vérifier sur un graphe, certains vendeurs mettent comme bande passante les atténuations à -10dB pour donner des chiffres plus flatteurs). Cela devrait être très bien :




                      Pour les Alpha 50, la gamme de fréquence ne dit pas tout, tout n'est pas plat. Et donc si cela décline à partir de 50Hz env, on note un creux petit à 90Hz, -7dB tout de même. Il vaut mieux conforter son choix avec une écoute si possible ou un banc d'essai.

                      Dernière modification par floyer, 30 mars 2023, 12h20.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fzero Voir le message
                        Comme tu l'as vu , j'ai un studio de 6m², studiophile BX8, ca fait le job, j'aurai pu craquer pour les HS8 de Manu , qui semblent vraiment un cran au dessus !
                        Bonjour Pat. Sympa d’avoir des nouvelles.
                        Quand j’ai eu l’occasion de découvrir ton home-studio (qui fait bien rêver) j’étais loin d’imaginer que je me poserais ces questions de monitoring, mon HK me suffisant alors amplement. Sinon, j’en aurais profité pour porter un peu plus d’attention à ton équipement.

                        Dans mon souvenir, ça « envoie du bois » comme on dit, avec beaucoup de puissance à revendre. Mais j’ai aussi le souvenir d’un son tellement différent de ce dont j’ai l’habitude, que ça me fait un peur de ne pas m’habituer à cette nouvelle écoute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tri_tonton Voir le message

                          Je te confirme, meilleure définition
                          Il existe des moyens objectifs de mesurer ces définitions ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message

                            Oui, pas à grand chose. J'ai essayé au casque la différence entre le son non filtré, et filtré à 50Hz pas de différence. Cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...ge6#post643992

                            Dans le lien je parle d'ordre du filtre. Un filtre est rarement tout ou rien. Un filtre à 50Hz signifie qu'il commence à atténuer à 50Hz, mais l'atténuation est progressive... La courbe du HS5 montre par exemple un filtrage jusqu'à 60Hz, mais à 50Hz on n'a enlevé que 6dB. L'ordre d'un filtre détermine la pente.



                            Pour des Focal Alpha 80, on descend bien à 35Hz (mieux vaut vérifier sur un graphe, certains vendeurs mettent comme bande passante les atténuations à -10dB pour donner des chiffres plus flatteurs). Cela devrait être très bien :




                            Pour les Alpha 50, la gamme de fréquence ne dit pas tout, tout n'est pas plat. Et donc si cela décline à partir de 50Hz env, on note un creux petit à 90Hz, -7dB tout de même. Il vaut mieux conforter son choix avec une écoute si possible ou un banc d'essai.

                            Je suis admiratif et j’apprends tellement de choses grâce à vous ! AK, c’est vraiment un forum d’exception. Merci pour toutes ces infos.

                            (avec tout ça, j’hésite toujours à mettre mon Paas en vente )

                            Commentaire


                            • #15
                              jhashe, le PAAS est arrêté ! Il va se faire rare
                              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X