Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intérêt d'un préamp?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt d'un préamp?

    Bonsoir à tous!

    Dans le cadre de l'enregistrement d'un album en home studio, mon bassiste (qui s'occupe de la prod' de l'album) me pousse à acheter un pré-amp! Moi j'ai rien contre, mais j'aimerais comprendre ce que cela va m'apporter :mefie .

    J'ai lu des posts très intéressants sur ce forum et d'autres à propos de problèmes d'impédance et de phase, mais je pense que ceux-ci sont hors propos, vu que les instruments seront enregistrés sur ma m-audio fw 410 qui possède des pré-amp.

    Concernant la "chaleur" du son, j'avais râlé lors de notre précédent enregistrement contre l'aspect chirurgical (ou groënlandesque, c'est comme vous préférez ) du son du triton. Depuis j'ai acquis un k2500 muni d'un kdfx. Le k2500 est déjà assez chaleureux, mais le kdfx fait carrément disparaître les désagréments du numérique avec ses filtres, ses compresseurs, ses simulateurs de lampe :ange .

    Donc je me suis mis en tête d'enregistrer tous mes instruments via le kdfx.

    J'ai commencé les tests et je trouve le son du triton bien plus chaud. En plus je peux sortir en spdif et éviter les convertisseurs A/N douteux de ma carte. Perso je trouve le son meilleur: plus chaud et moins de petits parasites (mais c'était des prises pour essai).

    De mon point de vue, c'est tout bénéf' d'enregistrer en numérique! Comment un pré-amp peut-il améliorer le son? Mon bassiste hausse le ton :bigbang: , mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner?

    Merci de m'avoir lu! J'espère que vous pourrez m'éclaircir. Par avance merci :good
    avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

  • #2
    souvent les zikos sous-estiment le matos synthé et tout et tout .... pour eux un pré-amp ça va être le gros truc TLaudio Ivory à lampes qui coute ultra cher... c'est clair que c'est le must mais le reste, c'est pas de la mouise quoi.

    Sur mon projet Laz Cannibal Wrmeizh, j'avais besoin des effets du Triton ben je me suis pas dégonflé, je lui ai mis direct un micro en entrée, j'ai renvoyé aux effets ben le pré-amp était largement suffisant

    force le à faire des essais, il se rendra vite compte je pense
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse

      J'ai déjà envoyé des extraits où le kdfx fait un travail de gate, compression et d'équalisation qui me semble hallucinant , mais mon bassiste estime qu'on mélange effets et prise de son.

      Pour lui une tranche sert à améliorer la prise à la source et malheureusement il n'apporte aucune explication à cela! Il affirme que ça l'aidera lors du mastering (avec nos modestes moyens). J'ai aussi peur que ça dénature mon son!

      J'admets de mon côté qu'il doit y avoir une utilité sinon personne n'en utiliserait! Mais déjà quoi, et ensuite si quelqu'un savait m'expliquer grossièrement ce que ça fait au son ça m'aiderait rationnaliser mon achat!
      avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

      Commentaire


      • #4
        Mis à part Jo vous m'aimez pas... Bouuhhhhh :larmes :larmes :larmes
        avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas expert en la matière non plus...mais pour des claviers, un préampli de haute qualité n'est pas non plus la chose la plus obligatoire. Bon, ça dépend peut-être aussi un peu quel type de clavier...

          Mais une workstation actuelle, passée à travers une bonne console d'enregistrement (qui possède peut-être de très bon préamplis dans les tranches), ça sonne déjà très bien.

          Il faut aussi voir qu'un préampli va plus ou moins "modifier" ton son. Certains préamplis sont plutôt neutres, alors que d'autres vont ajouer une certaine couleur. Et après celà, on aime ou on aime pas...

          Je vois plus l'intérêt avec un micro, qui ont parfois une sortie relativement faible, comme les micros à rubans, qui nécessitent un BON préampli pour sonner correctement. Voir certains gros statiques, qui avec l'aide d'un bon préampli permettent quasiment de sculpter la voix, tout dépend les possibilités et la "couleur" du préampli.

          Perso, je n'ai qu'un vieux JoeMeek, que j'utilise avec un Oktava modifié, et pour les voix, ça me permet d'obtenir des résultats tout à fait sympathiques. Les claviers, c'est normalement direct dans la console via une DI (radial eng.) ou par des micros (Leslie), mais là aussi direct dans la console, sans passer par un préampli externe. Et ça m'a suffit.

          Alors aucune idée, si il y a des experts en la matière sur ce forum, ça m'intéresserait également de savoir comment vous mettez les claviers en boîte !

          Commentaire


          • #6
            Merci de ton intervention! J'ai comme intuition la même chose que ce que tu dis, à savoir que pour un son neutre on a déjà des préamp (dans nos consoles ou autres interfaces audio).

            Si encore j'avais beaucoup d'EP, d'orgues... je comprendrais l'intérêt d'un préamp à lampes! Et puis même si l'effet me plaisait c'est tellement dur de les essayer!

            J'ai lancé la discussion sur d'autres forums (moins accueillants ) et plus généralistes. Les gens ont des opinions assez tranchées mais il y a des points de vue intéressants.

            Envoyé par spookyman Voir le message
            si il y a des experts en la matière sur ce forum, ça m'intéresserait également de savoir comment vous mettez les claviers en boîte !
            Autant que ça profite à tous, venez vous exprimer
            avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

            Commentaire


            • #7
              On peut être pour ou contre le fait d'utiliser un préampli dans la chaîne d'enregistrement lorsqu'il s'agit d'un instrument branché directement, mais c'est un fait que les microphones ne donnent leur plein qu'avec un signal passant d'abord par un bon préampli.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                as-tu des réferences à nous donner en terme de pré-amp François? style pas trop cher mais bien sympa

                Je suis preneur de ce genre d'info
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #9
                  Pour la voix, j'aime bien le Focusrite Voice Master Pro qui fait dans les 480 euros.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Je note merci
                    Informatique:
                    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                    Gwaremm Korriged sur Facebook

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Francois Voir le message
                      Pour la voix, j'aime bien le Focusrite Voice Master Pro qui fait dans les 480 euros.
                      Pour donner une idée aux gens qui passent par là, on s'est fixé un budget de l'ordre de 500e pour un préamp 2ch (pour la stéréo), et on nous conseille:
                      - Focusrite TwinTrack Pro (et on nous a conseillé le voicemaster pour les voix )
                      - TLA Ivory 5060
                      - Joemeek TwinQ
                      - ART digital MPA (avec un bémol)

                      Le témoignage de François ne gage pas vraiment de la nécessité d'avoir un préamp pour un claviériste! Y a pas des fervents adeptes sur ce forum?

                      :band
                      avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X