Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce un problème de compresseur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce un problème de compresseur?

    Salut,

    J'ai vraimeten du mal à obtenir un résultat qui me satisfait lors de mes enregistrement. Le son est beau, clean, clair mais faible... et pourtant les crêtes des ondes sont proches de la saturation. Je me suis donc dit qu'il fallait que je passe un coup de compresseur dessus via Audacity. Effectivement ça me remonte le volume du son mais je perd enormément sur la qualité générale de l'ensemble : on entend des baisses de volume puis ça remonte ensuite. Bref j'espère que ce n'est qu'un problème de réglage.

    Les réglages utilisés sont les suivants:
    - seuil = -12dB
    - ratio = 2 :1
    - Attaque = 0,1 sec (le minimum)
    - Délai = 1 sec (le minimum)

    Alors est-ce qu'il existe différentes qualités dans les compresseurs logiciels? Est-ce qu'un autre logiciel me ferait obtenir un meilleur résultats? Ou bine tout simplement est-ce que ce n'est pas un problème de compression et que je pourrais donner plus de pêche à mon enregistrement autrement????

    Merci pour vos avis éclairés
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!


  • #2
    Je ne suis pas un pro, mais le problème que tu soulèves est tout simplement ultra complexe puisque tu t'attaques au problème du 'mastering'...

    En ce qui concerne les logiciels de compression, je suppose que oui, il y a beaucoup de différences entre les softs, comme il existe beaucoup de différences dans les compresseurs 'hard'.

    Après il y a l'utilisation que l'on en fait, et la c'est très subjectif...

    L'equalisation est également très importante, et je pense que EQ et compression sont liées puisque par exemple, une compression va réagir en fonction de l'EQ.

    Compresser un morceau d'un seul coup en final ne donne pas forcément les résultats escomptés et tu t'en es rendu compte avec les pertes de volumes, remontées etc....
    Effectivement ça vient d'un réglage.

    En tout cas, les réglages que tu donnes n'avance a rien puisque si il y avait des réglages 'tip-top tout de suite' pour n'importe quel morceau, ça se saurait...

    Commentaire


    • #3
      Cariboune, je pense que beaucoup d'entre nous sont confrontés aux problèmes que ce que tu indiques... (en tous cas, j'entend tout à fait ce que tu décris).

      Comme le dit ****', l'EQ a une place prépondérante dans le mixage d'un morceau (et j'ai déjà du mal à gérer ça :dents), et je pense que l'automatisation des niveaux de chaque piste tout au long du morceau (pour obtenir un niveau de sortie sans trop de disparité sur toute la longueur) a aussi son rôle à jouer car du coup, le compresseur va travailler de manière plus "soft" et l'effet sera moins marqué.

      RC et François font des mix superbes, peut être pourront-il aider ?
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Arf ca me décourage vos réponses

        Est-ce que la meilleure solution serait de placer l'EQ master à zéro pour toutes les fréquences puis passer un coup de compresseur dessus? Est-ce que ce serait d'enregistrer toutes les pistes séparément ou par groupe de pistes puis travailler avec le compresseur sur chacune avant de mixer???

        Oui effectivement j'aimerais bien les avis éclairés de François, RC et les autres qui obtiennent de bons résultats. Je pensais pouvoir atteindre un meilleur résultats en travaillant avec mes moniteurs plutôt qu'au casque comme avant mais c'est pas encore ça. Ptet aussi que je ne pourrais pas obtenir mieux avec le matos dont je dispose
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, la compression, ce n'est pas forcément simple.
          Par exemple, je compresse en général les sorties d'une console en live, mais très légèrement.
          Avant cela, les niveaux doivent déjà être équilibré, et un instrument ou une voix ne doit pas avoir un déséquilibre trop important du bout à la fin du morceau donc compresseur également sur certaines tranches.
          Ce que tu décris ressemble à l'effet de pompage:

          Le compresseur se déclenche tard, le ratio est fort et le release est court.
          Autrement dit, lorsque le compresseur démarre, une impression de son freiné et trop amorti.
          Quand est'il du niveau d'entrée dans le compresseur?
          Tu peux peut être baisser le seuil du compresseur à -30 ou -40 et diminuer le ratio, 2:1, c'est déjà fort.
          Pour 2 db qui entre dans le compresseur 1 en ressort
          pour 4 , 2 en sortie
          pour 8, 3 etc... ce n'est donc pas négligeable.
          Pour le release, 1 seconde est un long relachement, ne voulait tu pas dire 1 ms pour un court?
          En tout cas pour éviter le pompage, ne pas relacher trop vite, sur une sortie principale 1 seconde à 2 secondes peut être un bon début.

          Mais si le morceau n'est pas bien équilibré en puissance entre les instruments, la compression en sortie ne pourra rattraper.
          Imagine , tout d'un coup, un bon coup de caisse claire sur une guitare d'un niveau normal, le compresseur en sortie va effectivement amortir la caisse claire, mais la guitare sera également compressée.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Potar79 Voir le message
            Avant cela, les niveaux doivent déjà être équilibré, et un instrument ou une voix ne doit pas avoir un déséquilibre trop important du bout à la fin du morceau donc compresseur également sur certaines tranches.
            C'est exactement ce que je cherchais à illustrer :D Merci d'avoir reformulé.

            Si je comprends bien, tu compresses certaines voix en solo et après, tu compresses également le mix final en sortie ? La question que je me pose, c'est : y-a-t-il un moyen simple de vérifier que le niveau est équilibré (en dehors de la "danse des vu-mètres" ) avant la compression ? (je sais que l'oreille joue un rôle prépondérant là dedans, mais peut être y a t il quelque chose qui calcule une sorte de "moyenne" ?)

            En tous cas, merci pour ta contribution Potar

            Ne te décourage pas Cariboune ! T'es pas tout seul à galérer avec ça
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              J'ai l'impression que tu confonds Compression avec Boost.

              Il est essentiel de partir avec un son de volume élevé afin de pouvoir appliquer un compresseur, un limiteur... sinon, tu n'obtiendras rien de bon lors du mixdown.

              Et pour le mixdown, je suis la maxime "de tout, avec modération".
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces éléments de réponse.

                En ce qui concerne les valeurs utilisées, en parlant de la valeur release, si c'est la même chose que le delai alors oui c'Est bien 1 seconde et je ne peux pas aller en dessous.

                Pour le point du l'équilibrage du mix, et bien oui je pense que tout est bien équilibré à la base. Je n'ai pas dans les derniers morceaux que j'ai fait de sections qui pètent plus que d'autres. Tout me semble bien équilibré sur les moniteurs. Mais si j'écoute en suivant un de mes enregistrements, un tube commercial avec les même réglages de volume sur la console, le tube commercial joura beaucoup plus fort alors... C'est ce volume que j'essaie d'atteindre sur un mix final et jsute une question de volume puisque à priori, j'ai déjà fit l'égalisation des pistes comme il faut... :?

                Sinon il n'y a pas de problème, faut juste mettre le son plus fort et l'enregistrement semble clean
                Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cariboune Voir le message
                  C'est ce volume que j'essaie d'atteindre sur un mix final et jsute une question de volume puisque à priori, j'ai déjà fit l'égalisation des pistes comme il faut... :?
                  En gros tu peux compresser chaque piste au mixage (voire à la prise si tu as un préamp), puis en remettre une couche au mastering. Si tu ne touches qu'au master la compression sera "crade" avec descentes et remontées de volume!
                  avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par KMO2 Voir le message
                    En gros tu peux compresser chaque piste au mixage (voire à la prise si tu as un préamp), puis en remettre une couche au mastering.
                    Mon matériel se résume à mon TE et mon ordi. Et une carte son externe entre les 2 Donc si je dois faire quelque chose c'est soit une modif hardware, soit du logiciel. Pas de préamp ni d'autre intermédiaires . Maintenant si je dois me tapper pour chaque compo l'enregistrement de chaque piste séparément, je me mets au pipeau....:?
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par cariboune Voir le message
                      si je dois me tapper pour chaque compo l'enregistrement de chaque piste séparément, je me mets au pipeau....:?
                      :nonoel

                      Malheureusement le principe du mix c'est pan/effets/équalo/compression piste par piste... et ensuite seulement le mastering :toc toc

                      Sinon tu peux avoir du très bon son avec une très bonne dynamique, mais niveau volume de sortie tu seras loin des standard radio.
                      avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu appelle dynamique c'Est l'écart entre les sons faibles et le sons forts???
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          de mon coté je compresse à tous les étages, c'est à dire , de maniere individuelle sur une majorité de pistes (rythmique, bass, ....), puis vient une derniere compression multiband générale pour arrondir uniformement l'ensemble., je passe une partie de mon temps de composition à tester et jouer avec les effets et surtout la compression.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci RC.

                            Pour le morceau du concours (et comme indiqué dans un autre post), je n'ai pas le courage de tout refaire piste par piste, mais pour le prochain morceau, c'est clair que je m'emploierai à mettre en oeuvre cette méthode. Par contre, c'est là qu'on apprécie la qualité de ses écoutes. (en général, lorsque j'écoute mes compos sur la chaine hifi - pour "vérifier" - je me retrouve souvent avec trop de basses, il faut donc corriger le plus en amont possible)

                            Par contre, François, est-ce que tu pourrais préciser la différence entre Compression et Boost ? (merci par avance )
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par cariboune
                              Ce que tu appelle dynamique c'Est l'écart entre les sons faibles et le sons forts???
                              Oui.

                              Pour la différence entre compression et boost, le boost est appliqué à la fin: c'est un limiteur qui est en fait une compression très violente (tu ramènes beaucoup de monde à 0 dB).

                              Il faut bien se rendre compte que quand on fait toutes ces bidouilles il est compliqué de ne pas dénaturer le son...
                              avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X