Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compresseur sur sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compresseur sur sono

    Bonjour à tous,
    Je me pose la question de savoir s'il serait bon de mettre un limiteur compresseur sur la sono, en sortie générale. Le but est d'améliorer le rendu de puissance sonore, comme on le fait en prémastering. Qu'en pensez-vous?
    Merci
    Fabrice

  • #2
    Bonjour Fabrice,

    N'oublie pas de mettre un avatar, il a disparu lors du changement d'hébergeur

    Pour ta question, je n'ai aucune idée, je passe le crachoir à l'équipe sono
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Salut

      >Le but est d'améliorer le rendu de puissance sonore, comme on le fait en prémastering. Qu'en pensez-vous?

      Pour ma part, j'avais tenté dans le temps de brancher un compresseur sur une sono dans le but de limiter les écarts de dynamique... et puis parce qu'un compresseur, "ça fait pro et il parait que ça améliore le son", donc c'est mieux, etc...
      Résultats : Le larsen qui jusque là nous était inconnu a fait son apparition, le chanteur avait sa voie écrasée et moins distincte... on a essayé de régler plusieurs paramètres (gains, seuil du compresseur, force, ...) mais sans arriver à un résultat probant (de type "ah ouais, là, c'est mieux qu'avant").
      Moralité : J'ai revendu mon compresseur à quelqu'un qui m'a dit (c'est quelqu'un qui m'a dit...) "ouais, le compresseur, c'est super pour la dynamique".
      Peut-être que nous sommes des manches ??

      Bref, depuis que nous avons viré le compresseur de la sono, tout va bien et on installe plus vite avec moins de galères de son, moins de câbles et moins de larsen ! et le son est bon. (on vérifie la façade avec des micros sans fils)

      En fait, je ne suis pas sûr que les traitements audio d'enregistrement en studio (genre premastering) sont toujours valides sur une scène... à confirmer par les pros, les vrais !

      À+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Sans compresseur, si vous ne voulez pas saturer vos amplis, il faut avoir une réserve de puissance énorme. Vous allez alors utiliser en moyenne vos amplis à 25 % de leur puissance !

        Le compresseur va vous permettre d'utiliser des systèmes moins puissant pour un volume sonore identique et sans saturation, car le compresseur va se charger d'attenuer les pics de puissance. vous allez pouvoir utiliser vos amplis à 75 % de leur puissance en permanence.

        Mais alors vien le réglage, très important:
        Sur une sortie générale, il faut régler le compresseur pour qu'il attenue les fort signaux qui vont faire rentrer l'ampli en saturation (la led rouge en général) mais qu'il n'amplifie pas les signaux faible sinon augmentation de la chaine de gain et risque de larsen quand le son s'arrête.

        On utilise l'amplification des signaux faible sur une compression de tranche mais couplé avec un gate pour éviter l'entrée en larsen.

        Pour moi, un compresseur sur un général est indispensable, mais il faut également compresser les entrées micro une par une pour maintenir un équilibre régulier entre les chanteurs qui parfois se laisse aller (car une variation de quelque centimètre entre la bouche et le micro, ça en fait des dB en + ou en -)

        Linner.

        Commentaire


        • #5
          Linner, je suis beaucoup plus nuancé que toi.
          Sur les sortie de console , le compresseur doit être très doux pour éviter les pompages façon radio NRJ.
          Perso, je ne sature jamais mes amplis , et ils sont bien sollicité, même sans compresseur.
          L'intérêt d'un compresseur en sortie est de mettre en évidence les moments calme, piano voix par exemple et de "limiter" les débordements quand il y a du monde.
          Limiter, pas écraser.
          En tant que limiteur, pas ou peu d'intérêt, vaux mieux gérer le volume global.
          Pour le gate, c'est un autre problème, il peu effectivement couper une entrée qui ne sert pas , mais dans le cas d'instrument à faible niveau , le gain étant souvent très ouvert, le gate à tendance à s'ouvrir avec la repisse, une fois ouvert, il n'empêchera en rien le larsen.
          Compresseur pas obligatoire en sortie surtout si mal utilisé, vaut mieux peaufiner l'équilibre, travailler sur la qualité des micros...

          En gros faut pas s'attendre a un changement transcendant avec l'utilisation de deux compresseurs en sortie.

          Mes préférés en sortie console 2 dbx 160A

          Commentaire


          • #6
            OK Potar

            Mais un détail impoortant, tout dépend du style musical, on a pas les mêmes besoins sur un orchestre Jazz ou variétés et un groupe de Hard Rock ou un DJ qui passe des disques, pas le même volume sonore et pas les mêmes exigences.

            A chacun de voir selon ses exigences et ses compétences à utiliser du matériel à gain variable. C'est vrai qu'un compresseur qu'on ne métrise pas peut déteriorer plus qu'il n'améliore.

            J'apprécie daqns certain cas d'utiliser un compresseur multibandes numérique, mais c'est encore un autre débat !

            Cordialement, Linner

            Commentaire


            • #7
              >Sans compresseur, si vous ne voulez pas saturer vos amplis, il faut avoir une réserve de puissance énorme.
              Aucun pbm, le bouton de volume de mon ampli va jusqu'à 11.

              >Pour moi, un compresseur sur un général est indispensable, mais il faut également compresser les entrées micro une par une
              Solution qui peut devenir onéreuse et lourde au niveau câblage dans le cas d'un groupe à 4 chanteurs/choristes + 1 chanteuse invitée... mais bon, si on a le matos, pourquoi pas.

              >Mais un détail important, tout dépend du style musical, on a pas les mêmes besoins sur un orchestre Jazz ou variétés et un groupe de Hard Rock ou un DJ qui passe des disques, pas le même volume sonore et pas les mêmes exigences.
              Ben nous, typiquement en animation mariage, on joue du jazz soft (et savoureux) quand les gens prennent l'apéro, puis de la variété/pop/rock/Rhytm'n blues dansant pour ouvrir le bal et AC/DC en fin de soirée une fois que les cartes Vermeil sont couchées. Puis on passe des disques à la fin (!)

              Moralité : On équilibre du mieux qu'on peut lors de la balance (évidemment, la table est sur la scène !) en vérifiant de temps en temps pendant le concert.
              Mais c'est sûr que ce serait mieux avec quelqu'un qui gère chaque entrée au (rouleau ?) compresseur derrière les enceintes.

              À+
              Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

              Commentaire


              • #8
                Un dj, c'est plutôt un limiteur qu'il a besoin.
                Sont souvent dans le rouge les gars.
                Mettre un compresseur pour de la disco revient à aplatir ce qui est déjà bien aplati.
                Les morceaux sorti de studio sont déjà bien normé, le fait de rajouter en plus un compresseur ne fera que réduire encore la dynamique, pas beaucoup d'intérêt.
                Dans une diffusion façade , on est pas dans le cas des emetteurs radio qui n'accepte qu'une largeur de bande bien déterminé qu'il ne faut pas dépasser, car là c'est l'émetteur qui sature.
                C'est ce qui a fait apparaitre les traitement audio avant diffusion comme les optimod de chez Orban ou les dsp de chez Audemat qui en plus de compresser par bande au début , gère aujourd'hui la couleur sonore.
                Une possibilité pour compresser les voix à moindre coût, c'est de compresser deux sous groupe qui n'acceuillent que les voix.

                Commentaire

                Chargement...
                X