Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil traitement voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil traitement voix

    Bonjour,

    Je reviens demander conseil auprès de vous.
    J'utilise actuellement mon Fantom G essentiellement pour composer et orchestrer des chansonnettes que j'interprète. Je branche mon micro directement sur l'entrée ad hoc du Fantom (je n'ai pas d'autre matériel). J'ai récemment acquis un micro statique et là, c'est la claque. Moi qui n'avait jamais utilisé qu'un micro dynamique classique, tout est beaucoup plus précis, beaucoup plus fin.
    J'en arrive à ma question. Il y a un sérieux hic dans mon travail: je n'ai pas de voix (ou plus précisément pas ce qu'on pourrait appeler une belle voix), et un micro plus précis est un reflet encore plus sévère de ce constat. Auriez-vous une solution économique (j'ai déjà explosé mon budget) pour améliorer les choses ?

    Actuellement, à l'enregistrement, j'active la compression, et j'ajoute ensuite Reverb et Limiter (sur le Fantom G, je ne peux pas chaîner plus d'effets sur une piste audio). Est-ce qu'un appareil tel que le préampli Art Tube MP (environ 50€) (d'après certains, il n'apporte que du souffle ), ou un traitement par logiciel (là, je n'y connais rien) pourrait m'apporter un peu de chaleur ?

    D'avance, merci pour vos conseils, et excusez moi pour la longueur de mon post !

  • #2
    J'ai envie de te dire que, si tu ne trouves pas que tu as une belle voix, c'est que tu ne sais pas placer ton chant et, cela joue beaucoup sur la beauté du timbre. Je te conseillerais donc plutot de prendre des cours de chants avec un bon prof. C'est pas le moins cher mais c'est vraiment très efficace (je sais de quoi je parle...).

    Commentaire


    • #3
      Je dois avouer que le conseil est judicieux :D :D :D !

      Je me suis pourtant promis qu'un jour, je ferai partager mon "travail" publiquement (sur un myspace ou autre....). Je n'ai encore jamais oser faire écouter ce que je composais (peut-être un peu à ma femme, et encore....)

      Sur ce, je vais méditer ces sages paroles... et un peu plus me morfondre sur le piètre résultat obtenu.

      En tous cas, merci Bizounours pour ta réponse.

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi pas mettre un extrait ici ? Ca peut être une reprise si tu ne te sens pas de présenter tes compos.
        Ca pourrait te permettre de recevoir des avis sur ce que tu pourrai améliorer (prise de son, technique vocale, registre, ...)

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Oui, prends exemple Vigil' qui s'est vachement "explosé" en qualité en nous présentant ses démos
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Oui, si tu en as le courage, j'aimerais bien aussi écouter tes prises de voix en audio dans le FG; ça m'intéresse d'entendre le résultat !
            Moi même, je n'ai pas vraiment essayé.... Je ne pense pas non plus avoir la voix suffisante pour cela, mais surtout je ne possède pas le moindre micro digne de ce nom...
            Par contre j'ai un préampli Art Tube MP qui sommeille dans son carton depuis au moins 2 ans !! :dents Je préfère autant le garder vu le prix qu'il coûte maintenant en occasion... Dommage que tu habites si loin, je te l'aurais volontier prêté pour un essai !
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              un micro statique sans un bon préampli ,c'est dommage,je pense que celui du fantom est basique à l'instar du V-synth .Moi j'ai comparé avec et sans préampli (Aphex) dans le V-synth (sur le fameux vocoder VC2 ) et la différence est très nette .c'est quoi comme modèle ton micro ?
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                Je n'ose pas dire trop fort le modèle que j'ai acheté. En effet, j'avais demandé conseil sur ce forum, et reçu de nombreuses suggestions, notamment de Spookyman... que je n'ai pas suivies (honte à moi).

                J'ai finalement acheté un Prodipe STC-3D. Comme c'est mon premier micro, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais, n'ayant jamais utilisé qu'un micro dynamique basique (AKG) jusque là, c'est la claque; la sensabilité, la précision, ça n'a vraiment rien à voir. Mais, comme le suggère Dominique M, j'ai cru comprendre qu'utiliser ce genre de micro sans préampli, c'est plutôt dommage. D'où ma question sur les préamp. bon marchés (au fait Twinton, Nantes n'est pas si loin que ça de Laval. D'ailleurs, j'y passe jeudi prochain pour le boulot )

                Et puis bon, je me lance. En suivant ce lien http://dl.free.fr/ujS1TKS4w, vous pourrez charger le MP3 d'un morceau en cours. Ce n'est pas celui que je préfère, mais c'est le seul que j'ai enregistré avec le Prodipe pour le moment. Et il y a encore du travail; ça fausse pas mal sur le premier couplet.

                Tout est fait exclusivement sur le Fantom G -séquence, prises de son, etc-.

                Voilà.
                C'est promis, je ne recommencerai pas (aïe, pas sur la tête...)

                Commentaire


                • #9
                  Aucun problème...mes conseils ne sont pas toujours bons non plus !

                  C'est clair que, lors d'une comparaison entre un microphone dynamique, qui a souvent une plage de fréquence qui s'étend de 50 Hz à 16 kHz, et un micro statique dont la pluspart ont une plage de fréquence plus étendue (20 Hz à 20 kHz), c'est exactement celà qu'il apparaît. Un son plus clair, plus défini, quand on utilise pas de filtre pop, les plosives qui ressortent de manière exagérées, et quand c'est plus clair, ça semble plus froid !

                  Alors si un préampli peut amener quelque chose ? Parfois oui, parfois non...

                  Certaines personnes ont une voix plus chaude que d'autres personnes. Question de timbre. D'autres ont une voix plus aérées, qui semble plus froide.

                  Un préampli à lampes va amener une certaine chaleur (dans tous les sens du mot), un peu de corps en plus. Mais il faut avant tout travailler sa propore voix. Et après, on peut toujours encore un peu travailler l'enregistrement avec des effets !

                  Mais je ne crois pas que le Prodipe STC-3D soit un mauvais micro, froid.

                  C'est un peu la même chose avec les instruments vintages. Ils n'ont pas la même résolution que les instruments numériques. Ils ont moins de dynamique, ne montent pas aussi haut en fréquences que les numériques. Bref, généralement moins d'aîgues et de clarté dans le son. Et la pluspart trouvent que ces vieux synthés sonnent plus chaud...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Spookyman pour ta réponse. Si je suis finalement parti sur le Prodipe, ce n'était bien sûr pas parce que tes conseils auraient été mauvais. C'était juste une opportunité liée à la période des soldes. Et j'avais de plus lu des avis comme quoi ce micro se comportait relativement bien sans préampli, plus particulièrement sur les voix "homme". Et franchement, comme je le disais, je ne connais pas d'autres micros; je n'ai donc pas d'éléments de comparaison particuliers. Mais je ne regrette absolument pas cet achat.

                    La chaleur, c'est ce que je recherche. Et là où je te rejoins, c'est que la précision apportée par rapport à un micro dynamique peut rendre le résultat plus froid, plus "clinique". Et puis, je pense que le préampli du Fantom G doit être assez basique. Mais, est-ce qu'un preampli externe à moins de 100€ (type ARP Tube MP, Behringer MIC100 Tube, autres ?...) ne sera pas encore plus basique. Les quelques commentaires que j'ai trouvés sur ce type d'appareil sont plutôt liés à une utilisation avec une guitare ou une basse qu'avec la voix. Difficile donc de se faire un avis, d'où mes questions.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                      Et puis bon, je me lance. En suivant ce lien http://dl.free.fr/ujS1TKS4w, vous pourrez charger le MP3 d'un morceau en cours. Ce n'est pas celui que je préfère, mais c'est le seul que j'ai enregistré avec le Prodipe pour le moment. Et il y a encore du travail; ça fausse pas mal sur le premier couplet.
                      je n'ai pas réussi à le télécharger
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Très juste...j'ai plusieurs amis qui utilisent ces petits préamplis avec des instruments, en entrée directe avant une console de mixage, pour leurs basses, guitares. Là, ces petits préamplis font un boulot excellent.

                        Un autre utilise le Bluetube (de Presonus) pour amener un peu d'overdrive à son orgue...comme quoi, l'utilisation est très vaste !

                        Pas plus tard que la semaine passée, j'ai parlé avec un ingénieur son de préampli. Pour sa dernière production, il a utilisé un Neumann TLM 49 avec un préampli de Groove Tube, le SuPRE. Il m'a dit qu'il n'a pas été obligé de le traiter après coup, aucun compresseur, EQ, etc...Le son était juste comme il fallait, s'intègre dans le mix, comme papa dans maman.

                        Mais bon, la voix de la chanteuse est aussi travaillée !

                        Je crois que ça forme un tout. Et c'est pas évident de dire, avec ce micro, il ta faut absolument prendre CE préampli. Ou avec ce type de voix, il te faut CE micro.

                        Un préampli, tout dépend quel modèle tu prends, va t'amener plusieurs choses très positives : de la chaleur, parfois un compresseur, un EQ, ou un déesseur, un inverseur de phase, une augmentation du gain, de la dynamique. Et bon, parfois aussi un trou dans le portemonnaie ou le compte bancaire !

                        Pas besoin de taper dans du Manley, Millenia, Focusrite Red, Neve, EMI, etc...si tu as un micro entrée de gamme.

                        Tu peux peut-être te trouver un Joe-Meek d'occasion, un petit préampli (enfin...plutôt une tranche de console) qui "colore" déjà bien, et qui va déjà te permettre d'expérimenter avec le son sans faire exploser le budget.

                        Et l'avantage avec cette tranche de console d'occasion, c'est que tu ne passeras pas uniquement ta voix...mais tu voudras y brancher les claviers, boîtes à rythme, etc...Car l'utilisation est très vaste !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          Très juste...j'ai plusieurs amis qui utilisent ces petits préamplis avec des instruments, en entrée directe avant une console de mixage, pour leurs basses, guitares. Là, ces petits préamplis font un boulot excellent.

                          Un autre utilise le Bluetube (de Presonus) pour amener un peu d'overdrive à son orgue...comme quoi, l'utilisation est très vaste !

                          Pas plus tard que la semaine passée, j'ai parlé avec un ingénieur son de préampli. Pour sa dernière production, il a utilisé un Neumann TLM 49 avec un préampli de Groove Tube, le SuPRE. Il m'a dit qu'il n'a pas été obligé de le traiter après coup, aucun compresseur, EQ, etc...Le son était juste comme il fallait, s'intègre dans le mix, comme papa dans maman.

                          Mais bon, la voix de la chanteuse est aussi travaillée !

                          Je crois que ça forme un tout. Et c'est pas évident de dire, avec ce micro, il ta faut absolument prendre CE préampli. Ou avec ce type de voix, il te faut CE micro.

                          Un préampli, tout dépend quel modèle tu prends, va t'amener plusieurs choses très positives : de la chaleur, parfois un compresseur, un EQ, ou un déesseur, un inverseur de phase, une augmentation du gain, de la dynamique. Et bon, parfois aussi un trou dans le portemonnaie ou le compte bancaire !

                          Pas besoin de taper dans du Manley, Millenia, Focusrite Red, Neve, EMI, etc...si tu as un micro entrée de gamme.

                          Tu peux peut-être te trouver un Joe-Meek d'occasion, un petit préampli (enfin...plutôt une tranche de console) qui "colore" déjà bien, et qui va déjà te permettre d'expérimenter avec le son sans faire exploser le budget.

                          Et l'avantage avec cette tranche de console d'occasion, c'est que tu ne passeras pas uniquement ta voix...mais tu voudras y brancher les claviers, boîtes à rythme, etc...Car l'utilisation est très vaste !
                          Voilà !je dirais pas mieux ,alors écoutes Spooky maintenant fais plus ta mauvaise tête (je plaisante )
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par karmawill Voir le message
                            je n'ai pas réussi à le télécharger
                            Bon,
                            Je réessaye un nouveau lien: http://dl.free.fr/cOFSVeV3y

                            Normalement, ça ouvre une page "Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr" avec, sous le bandeau, le texte suivant:


                            Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr


                            Fichier: essaiFantomG.zip
                            Taille: 5.5Mo soit 1s avec l'ADSL2+ Freebox 1m30s en 512Kbps 13m50s en 56Kbps
                            Télécharger ce fichier


                            Il faut alors cliquer sur "Télécharger ce fichier" pour le récupérer.
                            Mais il est vrai que c'est vraiment écrit en tout petit, et que, par conséquent, le lien n'est pas toujours très visible.

                            Si ça ne marche toujours pas, essayez peut-être http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/OFSVeV3y
                            Dernière modification par papaphoenix, 06 février 2009, 12h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est bon ça fonctionne merci

                              par contre tu devrais enlever la pub qui s'est mise dans ton message, si je peux me permettre...
                              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X