Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multi-effets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multi-effets

    Bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai une question concernant les multi-effets.

    Dans ma quête du V/A, il y a parmi les prétendants le Nord Lead 2X qui ne possède pas d'effets intégrés. Comme je n'y connais pas grand-chose en la matière (pour ne pas dire rien !), qu'est ce que vous me conseillez, sachant que j'aimerais pouvoir aligner au moins 3 effets en simultané sans que ça explose mon budget (en neuf, je suis chiant pour ça !)

    J'ai vu des trucs chez Lexicon et TC Electronics, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

    Autre question : j'ai une mixette behringer UB1002 avec un départ d'effets sur un jack 6.35 et un switch on/off par voie. J'ai l'impression que le départ d'effet est en mono. Du coup ça se passe comment pour mon synthé qui arrive en stéréo sur la mixette ? Est-ce que le signal devient mono une fois passé dans l'effet ? D'ailleur sur la mixette, il n'y a pas de retour d'effet. Faut-il utiliser une entrée ligne classique ?

    C'est vraiment un domaine inconnu pour moi, tout éclaircissement est le bien venu !

    En tout cas Heid' me conseille le NL 2X depuis le début et je crois qu'il a bien raison, ça sonne méchament !! Un p'ti essai à Pigalle va s'imposer...

  • #2
    Envoyé par black-raven Voir le message
    Bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai une question concernant les multi-effets.

    Dans ma quête du V/A, il y a parmi les prétendants le Nord Lead 2X qui ne possède pas d'effets intégrés. Comme je n'y connais pas grand-chose en la matière (pour ne pas dire rien !), qu'est ce que vous me conseillez, sachant que j'aimerais pouvoir aligner au moins 3 effets en simultané sans que ça explose mon budget (en neuf, je suis chiant pour ça !)

    J'ai vu des trucs chez Lexicon et TC Electronics, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

    Autre question : j'ai une mixette behringer UB1002 avec un départ d'effets sur un jack 6.35 et un switch on/off par voie. J'ai l'impression que le départ d'effet est en mono. Du coup ça se passe comment pour mon synthé qui arrive en stéréo sur la mixette ? Est-ce que le signal devient mono une fois passé dans l'effet ? D'ailleur sur la mixette, il n'y a pas de retour d'effet. Faut-il utiliser une entrée ligne classique ?

    C'est vraiment un domaine inconnu pour moi, tout éclaircissement est le bien venu !

    En tout cas Heid' me conseille le NL 2X depuis le début et je crois qu'il a bien raison, ça sonne méchament !! Un p'ti essai à Pigalle va s'imposer...
    Oui, c'est un superbe synthé; pour les effets, il y a plusieurs écoles : racks, pédales, etc ... . J'ai déjà vu des claviers branchés sur des pédaliers de guitare, ça marche, et ça permet d'enchainer plusieurs effets en série (Par exemple, le Boss ME50). Y'a des fois, je me dis "pourquoi pas en acheter un ?". Bon, ok, tu rentres en mono, mais bon, faut voir si ça ne peut pas dépanner... après tout, c'est comme si tu sortais d'un little phatty et que tu rentrais dans un mooger fooger.... Y'a le Me70 en pédalier guitare, ça permet d'enchainer plein d'effets :





    Je sais pas si c'est une bonne idée, en tout cas, je te la propose, car j'y ai moi-même pensé pour passer outre les racks trop cher à 2 voir 4 algorythmes ...
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas con ça !

      J'ai vu qu'il y avait le Kaosspad 3 aussi, mais j'ai pas trop compris le principe. Le côté fun est intéressant, mais je ne sais pas si on mettre plusieurs effets en même temps.

      Commentaire


      • #4
        Sinon, tu prends un rack d'effet stéréo, neuf voire occas', je viens d'acheter un Digitech Studio100 à 90 euros d'occas, comme neuf, plein d'effets sympa et çà sonne très neutre, voire froid, mais çà ne dénature pas le son d'origine, sinon, pas mal de choix chez lexicon aussi, MPX100, 200...
        l'idée du pédalier est géniale, mais souvent c'est pas stéréo, dommage, mais certainement très pratique.
        KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
        ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
        MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
        COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



        Commentaire


        • #5
          il ya un super multieffet qui sonne montreusement: c'est l'adrenalinn de Roger linn

          tu as un effet de modulation (mais vrameint de modulation, que tu peux chainer avec une simu d'ampli et un drive un delay et une reverb

          les effets de modulation peuvent être synchronisé en midi


          ah au fait j'en vends un

          sinon le kp3 est un bon effet mais unique , tu peux le moduler de façon tactile c'est très fun mais plutot reservé aux DJ, car c'est quasiment un instrument à part entière;

          sinon en rack je serais plutot lexicon que digitech, il ya aussi des racks chez Boss(roland)
          Dernière modification par Laurent S., 18 novembre 2009, 21h17.
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            Cà veut dire quoi, 3 effets simultanées, en série c'est çà ?

            Parce que des multi effets avec 3 moteurs, va falloir chercher, en plus avec un budget que je devine limité, c'est carrément introuvable.

            Pour le mono/stéréo, tu peux rentrer en mono et sortir en stéréo avec un son tout beau tout propre, c'est la base des multieffets.
            C'est le cas pour 98% des instruments.
            Le NL2 a des sorties stéréo mais pas de multieffet, je suppose qu'il profite donc de sons ou échantillons enregistrés en stéréo.
            Dans ce cas, soit prendre la sortie mono, soit acheter un multieffet avec entrée stéréo, mais au final, une fois passé dans le multieffet, la différence ne devrait pas être si grande que çà.

            Pour le branchement par la mixette, prendre le FX Send, par contre je ne sais pas ce qu'elle envoie dedans sur les entrées stéréo, un seul canal ou bien la somme des deux canaux, faudrait faire un essai.
            Pour le retour, soit prendre une entrée stéréo ou bien le retour tape in en activant le routage sur la sortie Tape to Mix.

            Au fait, c'est quoi le budget ?

            Commentaire


            • #7
              après il y a les effets en VST, il y en a des excellents, et tu peux en mettre en série autant que tu veux tant le micro tient

              il y en a en freeware
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                Le budget est un point important pour orienter les conseils...

                Je rejoins Laurent sur le fait que des VST très sympa existent, mais si tu ne souhaite pas t'encombrer d'un ordi et des interfaces qui vont avec, tu peux regarder du côté de Line 6 qui a sorti 2 machines très intéressantes à mon avis et qui répondent à tes besoins :
                - Line 6 M9 : http://fr.line6.com/m9/
                - Line 6 M13 (pour les plus gourmants), à voir sur le même site que ci dessus.

                L'avantage est que tu gardes un côté assez intuitif à l'utilisation, car ça ressemble à des pédales classiques, mais avec le côté tout en un. le M9 ressemble vraiment à un très bon complément au Nord Lead 2X.
                Après, tout dépend du budget (car ça vient de sortir et ce n'est pas forcément donné) !

                De mon côté, je suis assez satisfait de mon duo Boss SL20 et RE20 en sortie de la partie synthé du Nord Stage, mais j'aurais à investir un peu, je pense que mon choix se tournerai vers ces modèles Line 6. Ceci dit, je ne connais pas bien leur rendu sonore, donc c'est à essayer avant si possible.

                A+

                PS : je confirme également pour le 2X, ca sonne méchamment et y'a pas plus direct et facile d'utilisation !
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Pour les VST, c'est non, car le PC c'est déjà mon boulot toute la journée et je ne souhaite pas l'utiliser pour pouvoir jouer !! J'utilise juste le séquenceur et encore, ce n'est pas si souvent...

                  Il me faut donc un effet hardware.

                  Je vais aller voir ces produits Line 6. Je pense de toute façon que j'achèterai les effets dans un second temps, histoire d'étaler un peu le budget.

                  Manu, tu le vends combien le NL 2X ?

                  Commentaire


                  • #10
                    De ma toute petite experience, sur un VA, si je devais garder un seul effet, ce serait un bon delay stéréo style LRC. Je trouve que pas mal d'autres effets enlèvent le coté "tranchant" et "brut(e)" du son.
                    .. interessé par d'autres avis, d'autant que le NL2X m'interesse aussi
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme je le disais en début de ce topic, Heid' m'a longtemps conseillé le NL 2X (David :coucou) et j'étais un peu réticent face au côté "rustique" et une fiche technique moins garnie que d'autres comme le virus ou le radias.

                      Mais quand je me pose, que je réfléchis à ce dont j'ai besoin et à ma façon de faire de la musique, et bien il en ressort que le NL 2X est carrément le meilleur choix. Du coup j'ai écouté la bestiole, regardé des youtuberies (même si la qualité du flash ne le met pas en valeur) et je me suis rendu compte qu'il est tout simplement énorme !!

                      Alors certes le Virus sonne d'enfer aussi, mais pour l'avoir essayé, c'est vraiment plus complexe et me connaissant je risque de vite baisser les bras, alors qu'avec le rouge, un bouton=une fonction, c'est ce qui me faut !!

                      Et comme disais je ne sais plus qui sur ce forum, si on voit beaucoup de Nord sur scène, c'est peut-être qu'il y a une raison

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par black-raven Voir le message
                        Alors certes le Virus sonne d'enfer aussi, mais pour l'avoir essayé, c'est vraiment plus complexe et me connaissant je risque de vite baisser les bras, alors qu'avec le rouge, un bouton=une fonction, c'est ce qui me faut !!
                        Eh oui, parfois, c'est bien d'avoir des instruments moins complexes, mais plus immédiats. Je te donne un exemple, la partie synthé du Nord Stage, c'est vraiment du très basique, mais y'a pas de menu, au final c'est vraiment un plaisir de créer des sons avec ça ! (et puis, aujourd'hui, je suis plutôt partisant du "less is more" - côté hardware en tous cas - car ça permet de se concentrer sur l'essentiel (la musique et le son !) et la créativité se développe tout autant avec moins de possibilités au départ.

                        Envoyé par black-raven Voir le message
                        Et comme disais je ne sais plus qui sur ce forum, si on voit beaucoup de Nord sur scène, c'est peut-être qu'il y a une raison
                        Tout à fait et Korg l'a très bien compris, puisqu'il vient de rentrer aussi sur le créneau (avec brio !).

                        Tiens nous au jus
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par black-raven Voir le message
                          Comme je le disais en début de ce topic, Heid' m'a longtemps conseillé le NL 2X (David :coucou) et j'étais un peu réticent face au côté "rustique" et une fiche technique moins garnie que d'autres comme le virus ou le radias.

                          Mais quand je me pose, que je réfléchis à ce dont j'ai besoin et à ma façon de faire de la musique, et bien il en ressort que le NL 2X est carrément le meilleur choix. Du coup j'ai écouté la bestiole, regardé des youtuberies (même si la qualité du flash ne le met pas en valeur) et je me suis rendu compte qu'il est tout simplement énorme !!

                          Alors certes le Virus sonne d'enfer aussi, mais pour l'avoir essayé, c'est vraiment plus complexe et me connaissant je risque de vite baisser les bras, alors qu'avec le rouge, un bouton=une fonction, c'est ce qui me faut !!

                          Et comme disais je ne sais plus qui sur ce forum, si on voit beaucoup de Nord sur scène, c'est peut-être qu'il y a une raison
                          Salut Blacky
                          Content de voir que tu t'orientes vers le NL2X; super choix
                          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                          "L'auto-plagiat, c'est le style."
                          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                          ...
                          Alfred Hitchock.

                          Commentaire


                          • #14
                            .. Laurent l'a évoqué au début, mais pourquoi pas un KP ou mini KP (rouge :dents)?
                            dans les effets stéréo créatifs, si on se limite à des patch "raisonnables" pour éviter les effets "pouet-pouet", l'utilisation de la surface de contrôle est quand même sympa non?
                            (en plus il envoie des CC midi, ça peut être un plus).
                            Reste à assumer le look. Quelqu'un a déjà essayé un KP derrière un synthé?

                            ... le mini-KP, sur pile, posé sur le NL2X, pourrait être une super solution "basique", .... sauf que sans synchro midi, on doit perdre pas mal d'efficacité :?

                            Pour le nombre d'effet simultané, il me semble qu'on peut piloter 2 effets en même temps en X/Y avec le touch pad, mais pas 3.
                            Par contre je ne sais pas si on peut assigner n'importe quel effet au X et l'autre au Y (sur le KP3, parceque le mini-kp, il n'y a pas de mémoire).
                            Pour 2 effets indépendants, la Lexicon MX200 a l'air bien aussi. L'équivalent chez TC, la M350 est plus figée puisque le moteur no 2 ne fait que reverb.
                            Dernière modification par snake31, 02 décembre 2009, 17h30.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le TC Electronic FireworxX est assez cher mais il te permettrait de disposer de jolis reverb pour tes mixs. Quel est ton budget ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X