Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compresseur pour voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compresseur pour voix

    salut

    je viens d'achter un compresseur , un dbx 266 xl que je souhaite utiliser pour le chant , mais ne connaissant pas grand chose dans ce domaine , si quelqu'un peut me donner des infos sur les reglages de base, en sachant que j'ai un preamp micro berhinger ultragain pro , alors faut il brancher le preamp en amont du comp ou l'inverse ??, est ce que le preamp reste utile dans cette config .... bref ... AU SECOUR ...... !!!!
    Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

  • #2
    Le dbx266l n'est pas vraiment orienté voix. C'est un bon compresseur/limiteur pour une guitare ou une basse, mais pour le travail de la voix, je te conseille plutôt de regarder un Voicemaster Pro.



    Ton Behringer, si tu l'utilises, doit se placer en début de la chaîne.

    L'avantage du Voicemaster Pro c'est d'intégrer préampli, compression et limiteur en une seule unité, plus d'autres effets importants pour le traitement de la voix tels EQ et dé-esseur.

    Mais le plus utile pour toi, c'est la section Vintage Harmonics. Si je comprends bien, tu n'es pas spécialement un cador de l'utilisation des effets type compression et autres. La section Vintage Harmonics du Voicemaster Pro te donne accès un un compresseur spécial voix, à savoir un ratio de 2:1 sur les hautes et moyennes fréquences, dont le but est de rajouter de la densité et de l'éclat à la voix, sans pour autant que tu te prennes la tête à travailler les réglages. Un gros plus pour ceux qui ne sont pas versés dans l'art d'utiliser compression, limiteur et EQ.

    On trouve aussi d'occase son prédécesseur, le Voicemaster (non pro, 1U au lieu de 2U), qui n'a pas la section Vintage Harmonics ni le vu-mètre, mais conserve tout le reste.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Normalement, le micro va d'abord dans le préampli, puis dans le compresseur. L'essentiel est d'abord d'élever le signal du micro, qui n'est que de quelques mV à l'origine, à un niveau correct pour ensuite traiter le signal.

      Tu as une bonne explication de la compression ici, en français avec des exemples audio.

      Commentaire


      • #4
        je viens d'aller sur le lien foscurite, ça à l'air interessant , le prix bon on le trouve d'occase a 300c €...... , en revanche je suis aller faire un tour sur audiofanzine , il n'en dise pas que du bien , je n'oublit pas que l'on est sur un produit a - de 500.00 neuf !
        un autre pb pour moi c'est que justement bcp d'avis precise que le dbx est un compresseur qui fonctionne tres bien sur les voix ,je l'ai acheté car il y a des avis tres positifs sur la toile et je ne voulais pas reprendre du berhinger tout en restant dans une gamme de le prix raisonnable pour ne pas eclater mon budget ............
        Dernière modification par ERIC83270, 21 novembre 2009, 19h20.
        Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas à proprement parlé de compresseur spécifique pour les voix et les autres.
          Un compresseur est un compresseur, il y a les simple bande (standard) et les multibandes, on retrouvent ceux ci plus pour du mastering ou bien dans les processeur FM.
          Que Focusrite ait voulu sortir un produit pluys spécifique ne veut pas dire que les autres sont à mettre de côté.
          Perso, je suis fan du 160A de chez DBX, 3 potentiomètres, un poussoir, mais qu'il est bien, mais qu'il est cher aussi.
          Sinon, les Drawner sont pas mal non plus, puis les BSS, puis les ....., mais les prix s'envolent.
          Pour le branchement, micro dans préampli, puis compresseur.
          Le principe d'un compresseur est à la base très simple:
          Le compresseur sert pour la voix à réguler un minimum la puissance globale.
          On choisit un seuil auquel le compresseur entre en jeu (Threshold), on applique un ratio, pour x db qui rentrent, le compresseur n'en fait ressortir qu'un, enfin on corrige le gain global de sortie, car le compresseur mange la puissance.

          exemple:
          seuil à - 10db, ratio de 2:1.

          En dessous -10db, le signal passe librement, pour 2db qui rentrent au dessus de -10db, seulement 1 se retrouvera à la sortie, pour 4 db, 2 à la sortie etc...
          Un ratio de 1:1 ne fait rien, un ratio de infini pour 1 donne un limiteur.
          Ensuite les compresseurs peuvent être plus ou moins fourni, sur certains on peut jouer sur l'attaque, vitesse à laquelle il s'enclenche à partir du seuil choisi, le release, la vitesse de relachement à partir du moment ou on repasse sous le seuil.
          Sur certain , il y a des points d'insert, en mettant par exemple un filtre, on peut ne faire déclencher le compresseur que lorsque certaines fréquences sont produites etc etc...
          Un ratio de 2:1 pour la voix, çà commence déjà à être beaucoup, il faut surtout éviter les effets de pompage, seuil haut et fort ratio. L'idéal étant que l'on ne sente pas que la voix soit compressé.
          Attention avec un compresseur , il faut perdre certaines habitude, par exemple remonter un peu le gain de la console revient un peu à descendre le seuil, en plus cela peut favoriser le larsen.
          Sur 266xl en particulier, on peu coupler les deux canaux, un passe alors maitre, les mêmes seuil, ratio .. sont appliqués aux deux voix.
          Il y a aussi un gate en entrée





          Pour x db qui rentrent, le compresseur,

          Commentaire


          • #6
            Merci Potard 79 pour cette explication , le 266 fera l'affaire pour le moment , le temps de comprendre le fonctionnement d'un compresseur car a ce stade pour moi ça reste du "chinois".
            la difficulté en fait c'est que malgré les essais que j'ai effectué j'ai pas vraiment senti la difference compressé ou non ! serai-je tombé sur le reglage au top quasi inaudible .....j'pense pas !
            le mode auto est il vraiment efficace
            y a t'il un moyen de reglé efficacement et simplement mon dbx ???
            Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Potar79 Voir le message
              Un compresseur est un compresseur...
              Justement, non. La fonction reste la même mais le grain ou le son du compresseur lui est assez spécifique à la marque, voire au modèle. Le DBX266XL a le son DBX typique. Parfait pour les basses et les batteries. Avec les voix, tout dépend de ce que tu veux faire. Pour de la dance/techno, avec une voix très compressée, OK. Mais en application légère avec un ratio 2:1, ça manque de transparence.

              Que Focusrite ait voulu sortir un produit pluys spécifique ne veut pas dire que les autres sont à mettre de côté
              Tout à fait d'accord. Mais le voicemaster pro est plus qu'un simple compresseur. C'est également un préampli de qualité avec un circuit Class-A, il y a un excellent EQ, un dé-esseur et d'autres fonctions qui sont très utile pour le travail sur la voix. Si on commence à faire le calcul de l'achat d'un compresseur, d'un EQ, d'un dé-sseur, d'un expandeur plus les fonctions Tube SOund et Vintage Harmonics, finalement le prix est très correct. Donc comparer le voicemaster pro au dbx266xl au niveau prix n'est pas une comparaison valable car il faudrait rajouter d'autres modules au DBX266XL pour avoir des équivalences de fonction.

              En ce qui est des avis sur le voicemaster pro, je ne peux te donner que le mien, qui est favorable. Le chanteur avec qui j'ai travaillé il y a quelques temps en utilise un, et j'ai trouvé que les résultats était très bons. D'autant plus que pour un usage avec une carte audio, la fonction monitoring latence zéro est très utile.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                On dit bien la même chose.
                Quand je parle qu'un compresseur est un compresseur, c'est dans sa fonctionnalité, ensuite, il y a la couleur, son comportement...
                Les DBX font largement la balle pour de la voix, écoute le 160A et tu m'en diras des nouvelles, j'ai beaucoup utilisé le 1066 qui va bien aussi.
                Pour le 266, qui est une version plus ilgjt, y'a pas de raison que çà ne le fasse pas.
                Loin de là de vouloir comparer le 266 au focusrite, et comme tu le souligne, le focusrite dépasse largement la simple fonction de compresseur.
                Pour répondre à Eric, vérifie qu'il ne soit pas en bvypass, tu peux déjà commencer à activer la fonction auto et overeasy.
                Qand le compresseur est en fonction , les led rouge indiquent le nombres de DB de réduction, si elles ne s'allument pas, c'est qu'il n'y a pas de compression.
                Quand le compresseur rentre en piste, les led au niveau du treshold passe en jaune et rouge.

                Commentaire


                • #9
                  Le 266XL n'a rien à voir avec le 160A. Ce dernier est bien meilleur et peut tout à fait servir de compresseur sur une voix. Le 266, pas glop sur les voix.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    alors si je comprends bien , le voice master regroupe, pream, compresseur, etc donc si j'opte pour cette solution, (j'en ai vu un en occase a 300 € ) je supprime mon preamp berhinger et le dbx je peux le recupérer pour basse et guitare, car pour le moment la batterie est une tdk
                    maintenant pour ce qui est de la connexion du dbx comme il a 2 canaux je peux me servir d'un pour la basse , l'autre pour la guitare
                    derriere le dbx, j'ai un input et un ouput pour chaque canal et le sidechain
                    donc est ce que j'envoi direct la sortie de mon ampli basse ds le dbx et ressort pour entrer dans la table pour ressortir en facade ou je me sert des inserts (cf doc de ma cfx20 ou il montre les compresseurs cablé avec des cables d'insert depart comp avec 2 jacks ??? ( un input et l'autre output ???) l'autre bout du cable donc stereo dans l'insert ???? de la tranche concerné , ici la basse ....
                    Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

                    Commentaire


                    • #11
                      pour repondre a potard , j'ai enclenché le mode auto, et overeasy, je suis pas en bypass, les leds indique une reduc et le threshold passe du rouge au jaune etc donc cela fonctionne sauf que je ne perçois pas de difference ...ça doit être l'age .......
                      je vais continuer mes essai jusqu'a sentir une difference , peut etre est ce plus flagrant avec un instrument ...je vais essayé
                      Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

                      Commentaire


                      • #12
                        Je profite qu'il y ai des gens competent pour enuméré tout les pb que je rencontre et a chaque fois que je branche un truc y az un bugg!
                        le dernier en date, j'ai un eq un deq 230 de chez yam, je veux l'utilisé pour l'instant pour equaliser le son facade, donc je le conncte sur le Main Insert, je vais donc du R de la table vers un input du channel A et input channel B et la meme chose avec le "L" non ??
                        et la j'arrive a equaliser l'ensemble mais je perds les basse de mon sub !!!
                        je comprends pas ( ma table est une cfx 20)
                        Fender strat higway, Gibson les paul studio,basse Cort B4 Artisan,Hartke A 70, Jazz Chorus 120, Roland TDK 6 , HK Audio Lucas Smart, Mackie CFX 20,DBX 266 XL.Preamp Berhinger Ultra Gain Pro, tc electronic M350, Alesis, DEQ 230

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour voir la différence, c'est simple, augmente considérablement le taux, voir remonte le seuil pour les crêtes, tu devrais sentir le pompage. Alterne avec le bouton bypass, les niveaux vont s'en ressentir.
                          Le compressseur en insert sur la table , c'est bon.
                          Effectivement, il faut un cable avec à un bout un jack stéréo, et l'autre deux jack mono.
                          le tip du jack stéréo sur le tip de l'un des deux jack, le ring du stéréo sur le tip de l'autre jack, les masses sont communes. Parmi les deux jacks, l'un sert de in, l'autre d'out au niveau compresseur.
                          Tu peux effectivement utiliser une voix pour la parole, l'autre pour une basse.
                          Pour la qualité du 266, connais pas, mais on a rien sans rien.
                          On compare un compresseur à 140€ à un périphérique à 500€.
                          Et puis c'est le résultat qui compte, faut voir toute la chaine, à commencer par le choix du micro, les préampli de la mixette, la correction de la tranche et globale pour enfin finir par le système de diffusion, çà laisse pas mal de critère avant de bien s'y retrouver au niveau qualitatif.
                          J'imagine le focusrite sur la majorité des mixettes dont je vois défilé le nom ici, ben çà casse le mythe.
                          L'essentiel est qu'il y ait une certaine cohérence dans la chaine, et le résultat se fait au niveau des oreilles

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ERIC83270 Voir le message
                            Je profite qu'il y ai des gens competent pour enuméré tout les pb que je rencontre et a chaque fois que je branche un truc y az un bugg!
                            le dernier en date, j'ai un eq un deq 230 de chez yam, je veux l'utilisé pour l'instant pour equaliser le son facade, donc je le conncte sur le Main Insert, je vais donc du R de la table vers un input du channel A et input channel B et la meme chose avec le "L" non ??
                            et la j'arrive a equaliser l'ensemble mais je perds les basse de mon sub !!!
                            je comprends pas ( ma table est une cfx 20)
                            Il est connecté où le sub?
                            le 230 de chez yam? connais pas cette ref chez yamaha.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ERIC83270 Voir le message
                              si j'opte pour cette solution, (j'en ai vu un en occase a 300 € ) je supprime mon preamp berhinger et le dbx je peux le recupérer pour basse et guitare...
                              C'est ça.
                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X