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À la recherche d'un bon compresseur/limiteur analogique

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  • À la recherche d'un bon compresseur/limiteur analogique

    C'est bien beau de faire de la musique et de bidouiller des sons, mais je souhaiterais protéger efficacement mes enceintes-moniteurs d'éventuelles saturations et crêtes hurlantes. J'y tiens assez et je ne voudrais pas endommager les tweeters ou les boomers pour les entendre grésiller. :?
    Au passage, j'aimerais harmoniser la dynamique de mes mixages et ajouter un peu de chaleur globale au son.

    L'instrumentation concernée est constituée de synthétiseurs et de boîtes à rythme.
    Je sais déjà que certains réglages de résonance ou de réverbération peuvent faire exploser littéralement les décibels dans les basses ou les aigus, de même que certains samples de rythmes sont parfois très agressifs à l'état brut (quelques snare drums ou cymbal crash notamment).
    Il est très probable également que je fasse prochainement l'acquisition d'un synthétiseur analogique, probablement un Mopho Keyboard que je couplerai avec un pédalier de distorsion pour un bon gros son style Ladytron. ♥
    Bref, je suis pour l'instant en large phase de bidouillage et j'ai besoin d'expérimenter sans prendre le risque d'abîmer mon matériel !

    Pour l'instant je passe tout par Logic Pro et travaille surtout au casque ou alors à très faible volume quand j'ai un doute.
    Les compresseurs/limiteurs de Logic vous paraissent-ils suffisants et efficaces pour l'utilisation que je peux avoir ?
    Sinon, peut-être avez-vous connaissance de quelques références de compresseur hardware (analogique de préférence) ?
    Après recherches, j'ai vu que les DBX avaient bonne réputation, sachant que mon budget serait d'environ 500/600 € max pour un modèle desktop si possible (j'aime pas trop le format rack).

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • #2
    Envoyé par Nasty Voir le message
    (..) je souhaiterais protéger efficacement mes enceintes-moniteurs d'éventuelles saturations et crêtes hurlantes. J'y tiens assez et je ne voudrais pas endommager les tweeters ou les boomers pour les entendre grésiller.
    Ce serait dommage en effet :? !

    Une question à la cantonnade cependant : le limiteur intégré à certaines enceintes est censé les protéger en de telles situations, non ? :mefie

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    • #3
      Je ne sais pas, il y a juste un sélecteur de niveau sur chaque enceinte (-30dB à +6dB)…

      Par contre, après d'intensives recherches, j'ai trouvé quelques modèles qui pourraient me convenir pour un budget bien moindre que celui prévu. Du coup, j'en fait profiter ceux qui comme moi s'interrogeraient sur l'investissement dans un compresseur de bonne qualité en format petit boitier.

      BlueMax de Presonus
      Compresseur/limiteur stéréo analogique sorti en 1998, il semble faire de nombreux adeptes encore aujourd'hui.
      En plus des réglages classiques, sauf le seuil remplacé par un gain d'entrée, il propose plusieurs pré-réglages pour différents types d'instruments.
      La qualité de fabrication semble solide et bien finie, le bloc d'alimentation est intégré.
      Prix : 200 € environ, bien qu'il ne soit plus vraiment commercialisé il en reste sans doute quelques uns chez certaines enseignes.

      RNC 1773 - Really Nice Compressor de FMR Audio
      Compresseur/limiteur stéréo analogique qui semble faire l'unanimité sur sa qualité sonore.
      Circuit audio très soigné, par contre la qualité de fabrication fait très… "bricolage cours de techno au collège". L'alimentation est sur transfo.
      Prix : 175 € environ.

      MiniCom 800 de Behringer
      Compresseur/limiteur stéréo, je n'ai pas vraiment trouvé de communauté fanatique derrière ce produit.
      Même s'il utilise a priori une modélisation, il remplit le critère du format que je recherche et peut se trouver à un prix ridicule.
      Est-ce qu'il apporte un plus par rapport à la compression logicielle dont je dispose, rien n'est moins sûr par contre.
      Ce compresseur n'est plus distribué et j'imagine qu'il doit faire partie des premiers prix dans ce domaine.
      Prix : 60 € chez certains magasins qui en ont encore quelques uns en stock.

      Il y avait aussi le Comp16 de Presonus que je me serais bien vu combiner à un petit EQ3B, mais ces boîtiers ultra-sexy sont uniquement mono et il me faut du stéréo. :?

      Retours appréciés si vous avez eu l'occasion d'utiliser ces appareils et conseils bienvenus si vous en connaissez d'autres.

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      • #4
        Bonjour.
        Pour le rapport qualité prix, RNC est la référence , c'est vraiment excellent. J'ai du behringer rack aussi, mais, si c'est suffisant en live, c'est à mon avis un peulimite en studio.
        Sinon, ton besoin serait peut-être un limiteur non?
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

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        • #5
          Bonjour,

          Merci pour ta réponse, j'ai bien cru qu'il n'y avait pas un chat sur ce forum pendant les vacances !

          Effectivement, le besoin principal qui me motive à l'investissement dans ce type d'équipement est un limiteur placé en fin de chaîne, entre ma sortie d'interface audio et mes enceintes, afin de ne pas les endommager quoiqu'il arrive durant mes bidouillages/mixage de sons.
          Accessoirement, j'utilise pas mal de synthèse à modélisation ou de samples rythmiques qui, au final, sonnent un peu "numérique". C'est clair, propre, brillant, mais je me dis parfois que le son global manque de chaleur et de rondeur, d'où l'idée de placer un compresseur/limiteur analogique en fin de chaîne.
          Le truc, c'est que pour le moment je passe systématiquement tout par Logic et qu'il intègre déjà plusieurs modules de compresseur/limiteur, donc je me demande si la solution logicielle est réellement efficace ou si l'achat d'un boîtier se justifierait.

          Pour l'instant, j'essaie de me renseigner sur la qualité de compression/limitation interne à Logic Pro, si ça peut m'économiser l'investissement dans un boîtier, mais je ne trouve pas grand chose…

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          • #6
            Envoyé par Nasty Voir le message
            le besoin principal qui me motive à l'investissement dans ce type d'équipement est un limiteur placé en fin de chaîne, entre ma sortie d'interface audio et mes enceintes, afin de ne pas les endommager quoiqu'il arrive durant mes bidouillages/mixage de sons.
            Quel est la marque et le modèle de tes enceintes ?

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            • #7
              Des KRK Rokit Powered 6 Generation 2 SE ♥.

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              • #8
                Envoyé par Nasty Voir le message
                Des KRK Rokit Powered 6 Generation 2 SE ♥.
                Effectivement, leur User Guide ne mentionne pas de limiteur, seulement une protection des amplis contre les surcharges :

                Your RoKit G2 monitor provides maximum circuitry protection
                against AC power surges, amplifier overdrive, and overheating of the amplifiers.

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                • #9
                  Merci pour ces précisions, iaora.

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