Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noise gate batterie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noise gate batterie

    Hello tout le monde

    je commence à avoir quelques petits groupes à passer chez moi enregistrer des p'tites démos et je bute toujours sur l'histoire du noise gate.

    J'ai besoin de mettre du noise gate sur ma caisse claire, kick et toms et j'ai bien essayé à l'aide de plugs vst mais rien de concluant (peut être je règle ça mal).

    Avez vous de bonnes références de noise gate soft et hard à me conseiller (freeware ça serait super mais un rack à activer pendant les prises serait encore mieux mais ... multicanaux?) ou même des conseils directement? je bosse sous Cubase SX3 avec une interface son Phonic Firefly 808 et mes enregistrements batterie se font sur 6 à 8 pistes

    merci d'avance
    Jo
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

  • #2
    C'est un peu compliqué avec seulement un VST et un DAW. En plus, le noise gate est probablement l'effet dans les plus difficiles à maîtriser.

    Récapitulons, le noise gate sur la batterie, c'est pour isoler les autres sons. Par exemple, tu as un micro sur la caisse claire, et tu récupères de faibles sons en provenance d'un tom, du charley... donc tu vas mettre en place un noise gate sur la caisse claire.

    Un noise gate, c'est comme un bouton Mute pour couper le son qui réagit automatiquement. Le noise gate écoute le son et baisse ou remonte le son en fonction de ce qu'il détecte. Normalement, avec les batteries on laisse un peu de bleed, c'est-à-dire dans mon exemple qu'on va laisser le son du tom ou du charley "déborder" un peu.

    Attention, tout seul, le son va paraître "chopppy", un peu haché, mais perdu dans le mix, ça fonctionnera.

    Je précise que bien enregistrer la batterie, le placement des micros, le réglage des effets, ça fait partie de ce qu'il y a de plus difficile !

    Voici une technique pour se débrouiller avec Cubase pour ne pas perdre l'attaque du son alors que c'est sans doute ce qui se passe lorsque tu essaies de régler ton noise gate VST.

    Il faut utiliser un noise gate avec une fonction "external key".

    - Enregistre ta piste du son de batterie, par exemple, la caisse claire.
    - Copie cette piste (copy track) et assure-toi qu'elle n'est pas routée vers le mix buss.
    - Assigne "external key" du VST à la piste copiée.

    Ceci va te permettre de faire plusieurs trucs sympa.

    - Tu vas pouvoir faire du filtrage avec "external key" pour par exemple avoir une réaction rapide du noise gate (ex: kill ALL sub bass, kill ALL hihat... pour virer les fréquences qui déclenchent le noise gate par accident).

    - Tu peux également choisir d'appliquer la fonction "Advance" sur cette piste copiée de 2 ou 3 millisecondes. Pratique parce que maintenant, le noise gate va s'ouvrir un poil avant que la caisse claire ne soit frappée et donc que le son sorte. Du coup, pas de perte sur l'attaque ! Ajuste la fonction "Attack time" pour ne pas laisser passer de son audible "pre hit".

    - Tu vas enfin pouvoir expérimenter avec les différences entre "bleed" et "chop". Tu commences avec un son "fully gated", cad tu règles le noise gate et l'EQ comme tu veux, puis tu règles alors les paramètres du noise gate pour laisser passer un petit peu de son des autres éléments du kit (bleed). Pour les batteries, pas besoin de mettre le noise gate à 100 %, le mieux est de réduire le bleed mais d'en laisser. Comme ça, ton son de batterie reste naturel.

    Forcément, c'est plus de travail parce qu'il faudra gérer toutes les "copy track" de ta session dans Cubase en t'assurant de la garder "hidden", en dehors du "mix buss"... mais ça fonctionne mieux que de se reposer simplement sur le plug.

    En VST gratuits, le meilleur pour le noise gate c'est Floorfish à http://www.digitalfishphones.com/mai...em=2&subItem=5

    et

    G8 de platinumears à http://www.kvraudio.com/get/4658.html

    suivi par

    AutoGate à http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/#autogate

    Sinon, on peut essayer :

    BTS Noise Factory de Blechturmstudios.

    sideGATE de Rough Diamond Productions.

    Ces derniers plugs via KvR ou en cherchant avec Google, mais je ne les connais pas.

    En payant, il y a :

    PSP MixPack 2 (c'est ce que j'utilise, j'aime beaucoup les produits PSP qui sont un très bon compromis qualité-prix)



    J'ai entendu dire beaucoup de bien de SG-1 chez Soniqware

    This domain name has been registered with Gandi.net. It is currently parked by the owner.


    et aussi Sonnox Oxford Dynamics, mais là on commence à rentrer les plugiciels à acheter après avoir gagner au lotto type Waves, SSL...



    Amuse-toi bien !

    PS: c'est pour cela que j'utilise des batteries électroniques ou sous forme de banques d'échantillons. Chaque élément du kit est enregistré dans le PC/Mac sans "bleed" donc le mix est plus facile car on peut alors agir uniquement sur le son pur et le placement des éléments.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      merci François, c'est très complet. J'utilise déjà autogate et floorish mais tu vois, j'ai fait la bétise de n'écouter les sons que seuls et évidemment en effet ça paraissait haché.

      Quand je mixe des boites à rythme en 8 pistes (ezdrummer par exemple) j'ai aucun problème de mixage, c'est bien sur l'accoustique que je bloque.

      Sinon j'ai entendu parler, quand y'a 2 micros CC (comme j'ai fai sur le dernier enregistrement de mon groupe), il fallait régler le gate du micro timbre sur l'impact du micro résonnance mais j'ai pas trop compris
      Informatique:
      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

      Gwaremm Korriged sur Facebook

      Commentaire


      • #4
        En fait j'ai pas tout compris .... par exemple Floorish, je dois l'ouvrir sur une piste FX au lieu de l'avoir en insert sur les pistes? j'ai pas trouvé de fonction "external key" ni sur floorish, ni sur autogate.

        J'ai juste mes pistes kick et snare à traiter, les pistes de toms il a pas joué beaucoup dessus, j'ai muté les blancs à la main
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire


        • #5
          punaise elle est super intéressante ton explication François. Mais j'ai pas tout compris sur ton histoire de copier la piste et d'appliquer un external key...

          Envoyé par Jo Voir le message
          Sinon j'ai entendu parler, quand y'a 2 micros CC (comme j'ai fai sur le dernier enregistrement de mon groupe), il fallait régler le gate du micro timbre sur l'impact du micro résonnance mais j'ai pas trop compris
          j'essaye d'appliquer moi aussi le "key chain" entre la piste de caisse claire et le noise gate de la piste du timbre, pour qu'on n'entende le timbre qu'à chaque coup sur la caisse, mais je me demande si je fais tout comme il faut... Me faudra clarifier tout ça moi aussi...

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas été clair pour external key car je pensais que tu connaissais la fonction. Et j'ai également pensé que tu avais un noise gate hardware en sus du VST.

            Depuis Cubase 3.1 on a la fonction :

            One of the headline (SX-only) new features is the second phase of Steinberg and Yamaha's Studio Connections initiative, dubbed Studio Connections Audio Integration, making it possible to integrate external MIDI instruments into the Cubase environment and use them in the same way as if they were VST Instruments. This is achieved in a similar way to integrating external effects units into the VST Mixer (a feature introduced in SX3), via a new External Instruments tab in the VST Connections window. Here you can specify the external MIDI device that will receive the MIDI data, and the inputs on your computer system's audio hardware to which the outputs of the device are connected.

            Once the configuration is done, you can choose this external instrument via the VST Instruments window and Cubase will create a mixer Audio Instrument channel for its output. The external instrument is now functionally identical to a VST one (you can route its audio around the VST Mixer, using insert and send effects, for example), with the exception that you can only use one instance of each external instrument in a Project. The external instrument's editor will be a Device Panel, if one has been assigned, and the VST Connections window allows you to make delay adjustments to compensate for any latency.

            Donc je parlais d'assigner un noise gate hardware externe dans Cubase via une "external key". Ca ne s'applique pas au noise gate VST.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              En anglais, mais faites un effort, ça vaut le coup.

              Articles sur l'enregistrement de la batterie. Assez complet.

              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Merci François

                Pour le noise gate hardware, non je n'en ai pas mais je me demande si en détournant l'Oasys comme rack d'effets je ne pourrais pas arriver à solutionner mon problème
                De toutes façons il est prévu que je commence à m'acheter des racks, des vrais dont noise gate, compresseur et equaliser.

                Je vais regarder ton lien, je suis pas super calé en anglais mais ça devrait passer
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jo Voir le message
                  il est prévu que je commence à m'acheter des racks, des vrais dont noise gate, compresseur et equaliser.
                  Judicieux ! Les VST, c'est bien, mais il faut aussi du hardware pour vraiment bien pouvoir tourner en studio.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour le lien François, j'avais déjà lu quelques articles...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je ne me trompe pas, dans les années 80, les batteries étaient "gatées" à mort, et on y ajoutait plein de reverb pour redonner un peu de corps au son...Et c'est ça qui donnait en partie ces sons si typiques des batteries dans certaines enregistrements des années 80.

                      Je précise bien "certains". Car il y a toujours eu des groupes qui enregistraient la batterie comme ils le faisaient déjà dans le jazz avant, de manière très ouverte, parfois avec seulement 2 micros placés devant la batterie.

                      Et tu as 100% raison François, enregistrer une batterie acoustique, c'est tout un art, et il faut beaucoup d'expériences pour en arriver à en tirer le maximum. Une batterie bien accordée, réglée aux petits oignons, et qui sonne bien (de bons fûts, de bonnes peaux, un bon musicien qui en joue), c'est déjà presque la moitié du boulot qui est fait.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le placement des micros aussi est super important (surtout le kick pour un style comme le notre que je rentre au milieu de la grosse caisse pour avoir la peau de frappe à défaut d'avoir 2 micros). Là samedi c'est un groupe de metal qui vient enregistrer et j'aurais la batterie dispo pendant quelques temps, je vais en profiter pour faire des tests.
                        Informatique:
                        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                        Gwaremm Korriged sur Facebook

                        Commentaire


                        • #13
                          Super Intéressante cette discussion!!!
                          Merci à Jo de l'avoir posée et à Maitre François d'y avoir répondu :hommage:hommage:hommage :oups
                          Korg KRONOS 88 - Nors Stage 2 - Korg PA900 - Yamaha NS10m - Lucas Smart HK Audio - Plus qu'a apprendre à jouer de tout ça :oups !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            moi aussi je suis ça de près, histoire de glaner des idées pour peaufiner un peu mes pistes de batterie...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X