Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RCF ART 712A vs JBL PRX 612M vs FTB PROMAXX 14A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RCF ART 712A vs JBL PRX 612M vs FTB PROMAXX 14A

    Bonjour,
    Je suis en ce moment à la recherche d'un système sono actif.
    Le but est double : assurer la sonorisation en intérieur pour un public allant de 10 à 150 personnes (voir un peu plus dans le futur). Elles serviront également pour une sonorisation en extérieur même si ça arrivera moins souvent.
    Je prévois également de m'en servir en tant que retour d'instruments électroniques comme clavier, batterie électronique etc...

    Mes contraintes sont les suivantes :
    - Entièrement active. Pas d'ampli séparé.
    - Poids de 20 kg grand max
    - Peu encombrante
    - Bonne réserve de puissance
    - Bonne présence à faible volume
    - Son le plus neutre possible
    - Je n'ai pas et n'aurai pas la possibilité d'ajouter un sub, donc, de base, il faut un très bon rendu des graves, profonds et bien définis
    - Possibilité de la mettre en position inclinable pour s'en servir en tant que retour
    - Budget grand max de 1000 €

    J'ai vu 3 modèles qui pourraient correspondre à mes attentes :
    - RCF ART 712 A
    - JBL PRX 612 M
    - FTB PROMAXX 14 A

    J'ai pu écouter la PRX 612M. Effectivement elle pourrait correspondre tout à fait. Elle est vraiment très puissante, le son n'arrache pas les oreilles à volume élevé. Et même avec un volume assez faible, on entend les subtilités des morceaux avec un bonne dynamique. Enfin, elle possède de bonnes basses. Je pense que tant qu'on a pas besoin d'une très grande puissance, on peut très bien se passer de sub.
    Mais sans trop de comparaison c'est difficile de se faire un avis objectif.
    J'ai pu écouter une RCF mais c'était un ART 412 A je crois bien. Donc je ne sais pas trop si c'est comparable.
    Enfin, pour la dernière, c'est en faisant quelques recherches sur internet que je suis tombé dessus. Je ne connaissais pas la marque. Pourtant elle semble bien réputée et le modèle PROMAXX 14A est bien apprécié à ce que j'ai pu observer.
    C'est un modèle qui possède un boomer de 14 pouces. C'est la première fois que je vois ça.

    Quels seraient vos avis sur ce sujet ? Est-ce que je ne surestime pas trop le matos ?
    Vous avez peut-être un retour d'expérience sur d'autres modèles comparables. N'hésitez pas à le faire partager.

  • #2
    Pour le budget prévu (pratiquement 2'000 Euros pour la paire d'enceintes), je te conseillerais d'aller les écouter avant d'acheter et de le regretter.

    Je ne connais pas les JBL, par contre j'ai déjà eu l'occasion d'entendre les RCF 712A, mais en combinaison avec un subwoofer. Elles sont également relativement neutres au niveau sonore, avec un rendu des fréquences hautes pas agressif du tout, bien équilibré. Les RCF ont des basses assez étonnantes (sans subwoofer), même que le boomer n'est que du 12 pouces. Il est bien réactif, mais à mon avis ces enceintes ne prennent tout leur intérêt qu'avec un subwoofer, surtout en utilisation comme sono. Comme retour de clavier, c'est royal...surtout en stéréo !

    J'ai une paire de RCF 410A comme retour claviers en local de répétition. C'est amplement suffisant. Je l'ai également déjà pris comme sonorisation dans un tout petit club avec une cinquantaine de personnes, sans subwoofer. Ca allait encore bien. Mais pour plus de personnes, il faut absolument un subwoofer.

    Les FBT, je ne connais pas du tout non plus, surtout ce modèle là.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      J'ai des PRX612 et ce sont de très bonnes enceintes dans leur catégorie. Maintenant, c'est sur que si c'est que pour des graves profonds, c'est un peu léger. C'est bien défini, ça tape bien mais je ne dirais pas profond.
      A mon sens, le seul modèle qui peut s'en sortir dans ton comparatif, c'est la promax 14, que j'ai failli prendre, justement pour ces qualités dans le bas du spectre, mais de toute façon, ça ne sortira jamais comme un ensemble avec sub... ne serait-ce que par le fait que les têtes sont sur pied, on perd déjà en rendement du grave. Posées à terre, ça s'arrange déjà un peu. à prix égal, j'aurais pris les promaxx, mais elles étaient 150 euros plus chères à la pièce.... et j'utilise des subs quand c'est nécessaire
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.
        J'ajoute que les enceintes seront pour notre groupe.
        En fait, on participe souvent à des représentations où tout est organisé et où la sono est fournie mais où les retours sont souvent médiocres et peu nombreux. Dans ces cas là, ça nous servira de retour.
        Au niveaux des répétitions, on passera clavier, batterie électronique (il n'y a pas toujours une acoustique), plusieurs voix et son du PC portable. A l'occasion, d'autres bidules électroniques.

        Après j'ai un peu insisté sur les basses car on n'aura pas de sub. Évidemment, s'il en faut un, on essayera d'en emprunter un, ou au pire d'en louer un.
        Pour l'instant, on a pas pu écouter la FTB. On propose de la commander. C'est bien, mais moi je veux juste l'écouter pour éventuellement la commander.
        Enfin, on a un peu surévalué les enceintes par rapport aux besoins. Je me demande toujours si c'est pas un peu trop surévalué tout de même.

        Pour l'instant, on s'orienterait plus vers les RCF mais le choix n'est pas encore posé. Surtout qu'il reste les promaxx à écouter.

        Commentaire


        • #5
          Les fbt sont magnifiques,c'est une référence surtout pour jouer de la musique,pas confondre pour un dj!
          Les RCF aussi mais pas dans cette catégorie,va plutôt du coté des séries 400 ou 500 elle sont plus étudiées pour le chant,clavier,.,,.
          Je sais que j'intervient tard mais si ça peut aider quelqu'un d'autre!
          Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

          Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
          berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

          Commentaire

          Chargement...
          X