Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour choix de retours scènes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide pour choix de retours scènes

    Salut à tous!
    J'aurais eu besoin d'un petit conseil pour acheter des retours claviers pour la scène. J'aimerais utiliser 2 enceintes (environ 200W ou plus) pour pouvoir être en stéréo. Je me demandais donc s'il fallait mieux du passif ou de l'actif et quelles marques ou produits me conseillez vous. J'ai un budget de 1000 à 1500 euros et j'aimerais que cet investissement me suive un bon bout de temps.
    Merci à tous :p!
    Oasys 88

  • #2
    Salut,
    Les RCF Art 310A sont très sympas et amplifiées. Entre 500 et 600€ pièce.

    Ou alors tu as aussi les ears monitors. J'utilise un system MIPRO MI 808 (900€). J'avais essayé les système shure et sennheiser dans cette gamme de prix et le résultat était catastrophique. Là avec ce système par de perte de liaison HF, une bonne bande passante, etc... Ca fait 3 ans que je les utilise et pas un blème. Par contre surtout ne pas utiliser les earphones d'origine.
    Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

    Korg Triton Classic - Roland Fantom-s + SRX03 - Kurzweil PC361 - Korg Wavedrum - Yamaha Yas25 - Peavey Axcelerator Fretless

    Commentaire


    • #3
      Merci Dadt!
      Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait en fait, j'ai opté pour une paire de HK Pro15X plus un ampli chrom, je vous tiens au courant de mes impressions.
      Oasys 88

      Commentaire


      • #4
        Je fais remonter le post...car je fais beaucoup de live aussi. Actuellement c'est plutôt le mode "pause" et création, et par là l'occasion aussi de s'équiper en matos pour la tournée 2008 qui démarre fin janvier.

        Jusqu'à maintenant, j'ai toujours joué avec ce que l'organisateur voulait bien nous mettre à disposition comme sono, y compris les retours. Nous avons déjà eu des retours super bon marché à 300 Euros la pièce, comme j'ai déjà joué sur des wedges Meyer Sound à plus de 3500 Euros. J'ai bel et bien une Leslie 760 que je trimballe pour les gros gigs avec, mais pour les concerts un peu plus petit, je ne vais pas m'embêter à prendre 75 kg juste pour un son d'orgue parfait. En studio c'est autre chose, mais en live...non. En plus c'est délicat.

        Nos amis les guitaristes, bassistes viennent tous avec de monstres amplis qui coûtent parfois les yeux de la tête, qui proposent autant de lampes que de cordes à leurs arcs, enfin guitares, et des Watts à profusion, pour un son d'une puissance et chaleur intense.

        Et nous les clavieristes, qui avons souvent un son stéréo qui sort de nos claviers (ou de la table de sub-mix) on se contente de "nimporte" quel retour mono, avec un son souvent maigrelet.

        Chacun connaît aussi le problème de phases quand on joue un piano qui a été échantilloné en stéréo sur une big workstation à raison de centaines de mégabytes, et il en ressort un son qui n'est pas digne.

        Voilà pourquoi je vous pose la question :

        Ceux qui font aussi beaucoup de live, et qui mettez de la valeur sur un bon son sur scène, pour vous entendre, vous préconisez quoi ?

        Un ampli mono mais avec suffisament de basse (on va dire un 15 pouces et un Horn) et de puissance ?

        Deux amplis mono couplés en stéréo ? Comme certains qui proposent une fonction stéréo link...

        Une mini sono, avec un petit sub et deux satellites ? Genre HK Lucas ou d'autres marques

        Ou une sono, avec deux enceintes full range avec au minimum des 12 pouces.

        Ou des amplis "une pièce" mais stéréo comme les modèles de Motion Sound KBR, Roland 300, etc...

        Je vous remercie d'avance de partager vos expériences, car je pense que c'est un domaine dont on ne parle pas assez.

        Commentaire


        • #5
          Bon...ben je peux vous dire comment j'ai résolu le problème dans mon cas !

          Comme j'en avais marre de trimbaler le M100 et la Leslie 760, plus un Twin Reverb avec mon Fender Rhodes plus un petit retour mono pour les synthés analos, et que je veux réduire en poids le tout, ben j'ai opté pour un Motion Sound KBR-3D.

          Marque américaine pas très connue sur territoire européen, mais très répandu outre-atlantique. Les prix pratiqués là-bas sont nettement inférieurs à ceux pratiqués ici. (RoHs ? ! ?) En Suisse, c'est même encore plus cher que le seul importateur situé en Grande Bretagne...

          Le modèle KBR-3D est aux environ de 1400$ aux USA, 1800 Euros en Europe, et 3'330 frs chez nous...bref, ça fait un peu mal. Et finalement j'en ai trouvé un pour 1'000 frs (600 Euros), en occase. Un gars qui l'a importé direct des states, et qui l'a utilisé une année. Et maintenant, il a arrêté de faire du live. Une bonne petite affaire...

          Le modèle KBR-3D est une seule enceinte relativement lourde (40 kg), avec une puissance de 2 x 100 w pour les enceintes fixes sur les deux côtés (deux HP de 10' et deux HF de 3.5' ), placés dans un angle qui envoie le son des deux côtés. Il possède encore un circuit qui permet d'élargir encore plus l'image stéréo. En plus, il possède sur le haut l'équivalent du Pro 3T, une trompe de Leslie à 2 vitesses (slow, fast et stop) avec 45W de puissance. Un préampli à lampes (12AX7 de EHX) et pour chaques canaux (4 au total) un EQ 3 bandes. Simple mais efficace. Quand on y branche un orgue (ou un clône) en mono, ben le signal passe par ce préampli à lampes, par une séparateur de fréquence qui envoie tout ce qui est supérieur à 800 Hz vers la trompe Leslie, et le reste part sur les deux haut-parleurs du bas qui ont une simulation numérique du tambour. Ca n'a pas la même présence que le 15' qu'il y a dans ma 760, mais l'effet est vraiment très très efficace. Nettement mieux que nimporte quelle simulation sur une enceinte mono. De plus, il y a déjà deux micros à condensateurs incorporés dans la partie haute de l'enceinte vers les trompes, avec deux sorties XLR à l'arrière.

          Autrement dit j'y branche mon Nord Stage pour le son d'orgue (sortie 3 en mono), la sortie principale pour les sons de pianos, clavinet, synthés sur une des entrées stéréo qui ne passe que par la partie du bas. Et mon Fender Rhodes (stéréo) sur la deuxième entrée stéréo.

          Pour jouer dans des clubs jusqu'à 150 personnes, ça va tip-top. Le volume sonore est bien suffisant (même largement)...quand c'est plus grand, ben elle me sert de retour stéréo avec le fameux effet de Doppler ! Et j'envoie le signal stéréo (XLR) via le FOH.

          En annexe deux images de la bête, une vue générale, et un apperçu de la section pour l'orgue.
          Fichiers attachés
          Dernière modification par spookyman, 29 octobre 2007, 16h48.

          Commentaire

          Chargement...
          X