Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bose L1 Compact, quelques questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bose L1 Compact, quelques questions

    Je n'avais pas accroché au son des nano300. gros creux dans le bas médium. j'ai pris une bose L1 compact, qui loin d'avoir un son plat et fidèle flatait bien mes oreilles; temps d'instalation 20 s
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

  • #2
    Envoyé par Lylo Voir le message
    600W pour 60 personnes c'est pour rendre les gens sourd non ?
    Même pas non...les 10W par personne, c'est un ordre de grandeur que l'on donne de façon parfois générale/globale, dans l'idée de pourvoir choisir une sono au niveau de la puissance pour une salle. Le but de cet ordre de grandeur est surtout d'avoir un petit peu de réserve afin de pouvoir faire face à plusieurs situations, que ce soit musique d'arrière-plan, amplification de voix (orateurs, etc...), disco avec DJ, concerts live, etc...

    Comme j'ai dit plus haut, si c'est pour une utilisation à volume modéré, où il faut surtout amplifier de la voix et de la musique plutôt calme, d'ambiance, les 10W par personne seront plutôt trop élevé, resp. une sono avec moins de puissance fera l'affaire aussi. Je constate malheureusement souvent que de nombreuses salles, clubs (du moins en Suisse...) ne sont pas équipées de manière suffisante. Et dès que le bassiste ouvre un peu son ampli ou que le batteur cogne un peu trop fort, la sono ne suit plus. En extérieur, c'est encore une fois autre chose...là, on peut pratiquement doubler la puissance par personne (20 W par spectateur).

    Un Bose L1 possède deux amplis de 250 W, donc un total de 500 W par "colonne". J'ai déjà assisté à des concerts de jazz où chaque musicien possédait son système L1, le tout comme ampli personnel et sono. C'était excellent...Mais avec 4 musiciens sur scène (batteur, bassiste, claviériste et saxophoniste), il y avait 2'000 W de puissance au total, pour un club qui accueillait environ 150 personnes dans le public. Ce qui est réellement impressionnant, c'est de ne pas avoir un son qui vient en "stéréo" depuis la gauche et la droit de la scène. On avait vraiment l'impression d'être au coeur du groupe, d'entendre tous les instruments à leur propre emplacement, simplement parfaitement audible. C'est une nouvelle sorte d'écoute. On peut critique Bose comme on veut, mais là ils m'ont étonné. Par contre, le système est cher. Pour 4 systèmes L1 Model II avec le module de basse, c'est pas loin de 12'000 Euros.

    Commentaire


    • #3
      Je parlais du "L1 compact", ce n'est pas la même chose et c'est bien moins puissant que le L1 tout court (et moins cher).
      Mettons que j'ai réagit parce que bien souvent ça me casse les co......, heu non, les oreilles :oups d'entendre que les ingés son poussent les potards à fond alors que 80% du public va se plaindre en sortie de presta que c'était trop fort.
      Donc je ne pense pas que l'argument de la puissance sonore soit le seul à retenir.
      Dans ton exemple rien ne dit que les 2000W étaient exploité et pour un concert jazz qui arrose 150 personnes je serais vraiment étonné que ce fut le cas connaissant le rendement de l'engin, pas dit qu'il n'auraient pu se contenter du petit frère d'ailleurs (si la salle était grande il aurait peut-être fait un peu léger tout de même).
      Et justement la force du système Bose est de ne pas avoir besoin de beaucoup de puissance pour arroser loin, le principe est que le son qui est prés du musicien soit le même à 6 mètres pour décroître très progressivement.

      Sinon j'ai lu deux trois avis sur le LD System 8, il existe une version appelé "Roadie" avec des poignées pour le transport et il est présenté comme étant concurrent du HK 300 nano mais bien plus performant au niveau des basses et globalement meilleur, peut-être serait-ce une bonne solution pour notre ami qui manifestement n'a pas besoin d'envoyer le bois quand il est en public.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Laurent S. Voir le message
        Je n'avais pas accroché au son des nano300. gros creux dans le bas médium. j'ai pris une bose L1 compact, qui loin d'avoir un son plat et fidèle flatait bien mes oreilles; temps d'instalation 20 s
        Je me permets de faire remonter ce sujet car je suis également à la recherche d'un système d'amplification rapide à monter et léger à transporter.

        Laurent, tu utilises le L1 Compact pour amplifier un Clavier ? Je demande ça car au gré du net j'ai pêché des informations contradictoires. Il semblerait que c'est plus orienté guitare, cf, la connectique... (pas vu d'entrée jack stéréo sur la façade arrière).
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Le L1 Compact je l'ai utilisé pas plus tard que ce soir.
          Niveau connectique il y a le minimum syndical et ça le fait.
          - Une entrée ligne, soit en jack 6,35 soit en RCA gauche/droite, un switch permet d'active l'une ou l'autre option.
          - Une entrée micro xlr avec un réglage grave/aigu (pas de réglage sur la piste précédente et malheureusement pas de reverb).
          Une sortie RCA G/D et une sortie jack 6,35.
          A noter que le L1 compact est mono, si tu veux la stéréo il t'en faut deux.
          Bien entendu sur l'entrée RCA tu entres ce que tu veux, le clavier seul, comme je l'ai fait ce soir ou la sortie de ta mixette comme je l'ai fait il a deux semaines.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Merci pour cette réponse Lylo.

            Envoyé par Lylo
            A noter que le L1 compact est mono, si tu veux la stéréo il t'en faut deux.
            Effectivement, lorsqu'on joue du clavier, ça peut être assez problématique de ne sortir qu'en mono. Je me disais que peut-être le système particulier de spatialisation du son des L1 compensait le problème ? Toi tu en utilises une ou deux lorsque tu te produis ?
            J'imagine aussi que le problème est évidemment le même avec les autres Bose L1 ? (deux Bose L1 II avec Caissons B2, ça va tout de suite chercher dans les 5000 €... pfiouuu, ça commence à faire sacrément chérot pour un poor lonesome musician )

            Envoyé par Lylo
            Bien entendu sur l'entrée RCA tu entres ce que tu veux, le clavier seul, comme je l'ai fait ce soir ou la sortie de ta mixette comme je l'ai fait il a deux semaines.
            Des entrées RCA sont-elles aussi performantes que des entrées Jack ? J'ai toujours pensé - sans doute à tort - que ce type d'entrées convenait plutôt pour des appareils audio genre lecteurs de CDs & cie. Mais bon, la connectique est un des (très nombreux ) domaines dans lequel je n'y connais strictement rien.
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              Tu sais je crois qu'il y a deux visions de la chose, une intellectuelle et idéale (stéréo, entrées en jack 6.35) et une pragmatique, celle choisi par Bose qui donne une sortie mono et des entrées en rca.
              Je veux dire par là que jamais personne n'est venu me trouver en fin de soirée pour me dire que c'est dommage que ce n'était pas en stéréo et que le son était sans doute un peu "mangé" à cause des entrées dans un format non professionnel.
              Et figure-toi que moi non plus je ne me le dis pas.
              Par contre comme je suis content d'avoir ce truc tout léger à porter qui se monte en moins de 30s montre en main... et qui sonne... du moins suffisamment bien pour les prestas d'animations que je fais.
              Il y a 2 semaines je me suis retrouvé dans une salle relativement grande par rapport à ce que j'ai l'habitude, pour pouvoir pousser le volume en le mettant devant nous (j'accompagnais une chanteuse) j'avais tout de même pris une petit enceinte Montarbo mt150 en retour, dans ces conditions j'ai pu correctement arroser la salle et faire danser les gens, j'ai eu ouïe dire à la fin de la presta que certaines personnes s'étaient plaintes que c'était trop fort (bon cela dit la moyenne d'âge était limite canonique ).
              Hier soir j'étais en anime piano bar (petite salle) et à deux reprises on est venu me dire que c'était trop fort, en fait je crois que les gens entendaient mieux que moi le son produit, il est mieux d'être environ 2m devant le L1, ce qui n'était pas le cas.
              Le système "array" permet une bonne diffusion du son sur un champ assez large et le son porte loin, la majeure partie du temps j'entends des remarques d'étonnement sur le rendement de cet engin.
              En fait les griefs que je lui porte sont : un peu trop de basses générés (corrigeable via mixette bien sur) et une tendance à saturer quand on le pousse à fond, en fait je me demande si ce n'est pas plutôt le caisson plastique qui se met à vibrer, quand on en arrive là c'est qu'on joue vraiment fort dans un contexte bruyant (genre groupe de 6 musiciens, le L1 servant de retour clavier dans ces cas de figure et non pas de diffusion ou en Big Band quand il faut que le piano surnage au milieu des cuivres, d'ailleurs je me fait morigéner par lesdits cuivres car je leur en met plein les oreilles).
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permet vraiment d'envisager les choses sous un autre angle. :8)

                Du coup, je n'hésite pas à t'en poser d'autres :oups

                - Avant de te choisir la L1 Compact, as-tu eu l'occasion d'essayer la L1 Model 1 ou la L1 Model 2, et si tel est le cas, la différence entre ces modèles est-elle uniquement en terme de puissance ou y a t-il également une importante différence en terme de qualité sonore ? (là où je vis, il m'est malheureusement impossible de pouvoir les tester in situ)

                - Tu évoques l'éventualité d'utiliser une mixette pour corriger le son. Je vois sur le site Bose qu'ils parlent de la ToneMatch. Pareil, as-tu eu l'occase de l'essayer et si oui, sa qualité te semble-t-elle justifier son prix élevé ?



                PS: avec toutes ces questions sur les Bose L1, j'aurais peut-être mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet, celui-ci étant initialement consacré au HQ Nano 300. Si un Modo passe par là, qu'il n'hésite pas à déplacer ce sujet s'il l'estime nécessaire.
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #9
                  Et bien oui, il y a une différence, qui est plus ou moins égale à celle du prix pour te donner un ordre d'idée.
                  J'ai vaguement testé le L1 model II et le Tonemach mais en condition Big Band avec le contrebassiste qui était aussi dedans (c'était son matériel et c'est lui qui m'a fait découvrir ce système).
                  Sur le L1 "normal" toute la hauteur de la colonne est garnie de haut parleur, le modèle "Compact" lui n'a que la petite partie du haut qui est avec HP, le reste ce sont des perches en simple plastique.
                  Je pense que l'électronique est meilleure dans les modèles supérieurs, le "Model II" étant lui même déjà supérieur au "Model I" (Edit : je parle de l'ancienne version Model 1, avec un socle de forme différente).
                  En revanche je pense que le caisson de basse du "Compact" est bien réalisé et n'a pas grand chose à envier aux modèles supérieurs, lesquels nécessiteront deux caissons pour se démarquer (Edit : je parle des petits caissons, apparemment il y a maintenant des caissons de basse plus gros).
                  Le Tonematch est conçu pour fonctionner en parfaite adéquation avec les modèles L1 "tout court", il possède des préréglages qui optimisent le sons des instruments choisi, ainsi pas besoin de faire des réglages grave/medium/aigu/compresseur il suffit juste de choisir un patch et le son est tout fait (cette fonction est présente dans le L1 Compact avec une optimisation pour l'entrée micro et une pour la guitare, je regrette vraiment qu'il n'y ai pas une reverb intégré parce que sur l'entrée micro ça le fait).

                  Avantage L1 Compact :
                  - prix
                  - compacité
                  - facilité d'installation
                  - poids

                  Avantage L1 :
                  - puissance
                  - précision du son
                  - spectre de fréquences couvert
                  - portée
                  - liaison avec le Tonematch dédié

                  Du reste les indications de cette pages sont justes pour faire une comparaison : http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-pe...rs/live-sound/

                  Si tu en as les moyens, prend le Model 1 à 1800€, tu seras content, la seule question à laquelle je ne saurais répondre étant de savoir si deux L1 Compact ne seraient pas équivalent et feraient profiter de la stéréo pour un prix avoisinant.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci encore d'avoir pris le temps, c'est appréciable !


                    Envoyé par Lylo
                    la seule question à laquelle je ne saurais répondre étant de savoir si deux L1 Compact ne seraient pas équivalent et feraient profiter de la stéréo pour un prix avoisinant.
                    C'est exactement la question que je me pose. Après réflexion, dans laquelle tu m'as bien aidé, je pense que je vais prendre un L1 compact, et à la pratique, je verrais si ça vaut la peine de considérer l'achat d'un second.

                    En fait, je possède déjà une sono (Enceintes Electro Voice SX200 + Ampli Electro Voice Q66) qui suffit largement à mes besoins en matière de puissance et de qualité sonore, mais ces dernières années, je joue de plus en plus souvent en "petits comités" (salles de dimensions réduite, petites terrasses, etc) et j'ai le dos qui commence sérieusement à fatiguer. D'où mon envie d'investir dans un petit système, pas lourd, pas contraignant, facile à monter... sachant que je pourrais toujours compter sur ma sono EV en cas de besoin. Alors le L1 Compact... oui, je crois que je vais me laisser tenter
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #11
                      Fonce en ce cas !!! :super

                      Épluche le net par contre, je me demande si tu ne peux pas le trouver à un peu moins cher que le prix catalogue.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Compliqué dans mon cas à cause des frais de port et de douane (je vis aux Canaries) qui viennent bien souvent alourdir la note.
                        Mais je viens de trouver un revendeur espagnol sur un célèbre site de vente en ligne qui normalement devrait me permettre de m'en sortir correctement. D'ailleurs... je suis justement sur le point de... hmmm... j'hésite encore... :mefie non allez !... maintenant que j'y suis ... 1... 2... 3 ... CLIC ! Wala, c'est commandé :oups
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo !!
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est surtout un autre type d'écoute que des enceintes de sono classiques. Au début j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de ces systèmes qui réunissent la fonction de sono et de retour personnel en un seul. Bose a été le précurseur en la matière, avec le système L1. Depuis, les autres marques suivent...comme LD System (Maui 28 et Maui 11), mais c'est plutôt moins cher que Bose. J'ai entendu une fois un Maui 11, et j'ai trouvé (au contraire de Bose) que les basses étaient sèches et relativement agressives. Chez Bose, c'est plus chaleureux, plus musical. Mais c'est aussi une question de goûts et de couleurs.

                            Donc...je ne peux que te féliciter pour ton choix !

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci spooky
                              je ne sais pas si ça correspondra totalement à mes goûts et à mes couleurs puisque, comme d'hab, j'ai acheté au feeling, sans essayer... mais bon... le côté pratique (13 kgs tout compris, monté en 1 minute) est tellement important pour moi sur ce coup là que je pense que ce produitrépondra à mon cahier des charges... si en plus après ça sonne bien, alors...

                              J'en profite pour poser une autre question :
                              puisque ce système est mono, vaut-il mieux que je me branche sur l'entrée Jack mono du L1 à partir de la sortie Left de mon clavier ou que je me branche sur les deux entrées RCA sur L1 à partir des sorties Left et Right du clavier ?

                              Autre cas de figure, si je décide de rajouter un autre L1 compact pour avoir une config stéréo, quel type de branchement privilégier ?
                              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X