Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on opter pour un système HIFI pour un Home studio?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on opter pour un système HIFI pour un Home studio?

    Hello,

    Ayant acheté un bundle Bose F1 constitué de 2 812 et 2 Caissons de basses, je trouve le son plus que moyen et ce à ma grande surprise....

    Je regrette un peu mon achat surtout au vue du prix, plus de 4000€...

    Mon système Logitech sur mon PC à moins de 500€ fait beaucoup mieux !!!

    Donc ma question est la suivante, est-il possible de sonoriser un home studio avec un système HIFI ou Surround afin d'avoir une super qualité sonore ?

    Merci
    C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

    OnTheRoadAgain!

    Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
    Korg Pa4X 76
    Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
    Soundcraft UI16
    Bundle Bose F1


  • #2
    Ma réponse n'est pas ce que tu attends mais dans le cas d'un achat neuf, tu as obligatoirement un délai de rétractation pendant lequel tu peux retourner le matériel acheté..

    Ensuite, une petite recherche sur le fofo où nous avons maintes fois abordé ce sujet de la qualité des enceintes et de la carte son qui sont les mieux adaptées au Home Studio.

    ex : https://www.audiokeys.net/forum/foru...eurs-de-studio







    Si tu es encore indécis, tu appelles Manu à son magasin et il te conseillera !

    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les liens...

      La rétractation étant passé, il ne me reste plus que la revente au cas où ...
      C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

      OnTheRoadAgain!

      Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
      Korg Pa4X 76
      Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
      Soundcraft UI16
      Bundle Bose F1

      Commentaire


      • #4
        Le système Bose F1 n'est pas prévu pour le home studio...c'est une amplification de sono, avec la courbe que l'on connaît de chez Bose, un beau V, avec des basses généreuses et des fréquences hautes bien présentes. Le medium est un peu en retrait.

        Maintenant prendre du HiFi? Je ne sais pas...j'aurais plutôt tendance à opter pour de bonnes enceintes de monitoring. C'est neutre et ça va de systèmes prévus pour de petites pièces jusqu'aux gros systèmes (écoutes principales de studio).

        Pour 1'500 Euros, tu as déjà de la bonne qualité (Dynaudio LYD 8, Focal Shape 65, Neumann KH 120, etc...) avec une qualité audio bien meilleure que ton Bose F1. Voilà ce que je te conseillerais.

        Commentaire


        • #5
          Merci,

          En fait en achetant ce système Bose je pensais avoir un son clair et de bonnes basses le tout sans mettre la patate....

          Et c'est tout le contraire qui se passe
          C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

          OnTheRoadAgain!

          Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
          Korg Pa4X 76
          Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
          Soundcraft UI16
          Bundle Bose F1

          Commentaire


          • #6
            Je ne peux qu'abonder dans le sens de spookyman : d'une manière générale un système de sonorisation de proximité n'a rien à voir avec un système de sonorisation de moyenne ou longue portée.

            Utiliser une Bose F1 pour du studio c'est comme utiliser une Formule 1 pour faire le Paris-Dakar.

            Commentaire


            • #7
              Pourtant mon père a un ami qui a un système équivalent chez Yamaha et sa pièce est bien plus petite que la mienne et d'après mon père, il a un super son !!!

              J'espère que cela ne réside que dans mes compétences en mixage...
              C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

              OnTheRoadAgain!

              Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
              Korg Pa4X 76
              Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
              Soundcraft UI16
              Bundle Bose F1

              Commentaire


              • #8
                Oui, il y a des gens qui ont des L1 pour sonoriser leur salle de séjour. Je ne te raconte pas les merveilles de déphasage quand tu as une série de 24 Hp à 3 mètres des oreilles.
                A côté de ça tu as les fabricants d'enceintes qui font des HP coaxiaux pour éviter le moindre déphasage entre les graves et les aigüs.
                D'après toi, pourquoi ils font ça, si c'est super cool d'avoir un écart d'1,80m entre les deux HP les plus éloignés de la colonne?

                Normalement tu mets la fonction démo de l'Oasys en marche, aucune correction sur les potentiomètres de ton mixeur, et ça doit sonner du feu de dieu.

                Perso à la maison j'ai un petit système Focal pour Pc, et c'est largement suffisant.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai quand même une pièce un peu plus grande mais bon....

                  j'ai au moins 3 mètres entre les deux colonnes et je me trouve à plus de 4 mètres du tout...
                  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                  OnTheRoadAgain!

                  Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                  Korg Pa4X 76
                  Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                  Soundcraft UI16
                  Bundle Bose F1

                  Commentaire


                  • #10
                    Si la colonne dépasse d’1m le niveau de tes oreilles (en haut ou en bas), à 4m, cela fait - merci Pythagore - 12cm d’écart entre les haut-parleurs les plus proches et les plus lointains, soit à 340m/s, vitesse du son : 0,36ms, soit un cycle à 2762Hz... ainsi un signal à la moitié 1380Hz est en complète opposition de phase entre les enceintes les plus proches et les plus lointaines. À la moitié, 690Hz c’est une quadrature de phase, donc -3dB par rapport à des fréquences bien plus faibles où les amplitudes en phase s’ajoutent.

                    Heureusement qu’il y a d’autres enceintes sur la ligne, l’effet ne sera pas tant prononcé, mais on risque fort d’y avoir des atténuations à ces fréquences et aux voisines.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci mais ça ne me parle pas du tout ....

                      C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                      OnTheRoadAgain!

                      Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                      Korg Pa4X 76
                      Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                      Soundcraft UI16
                      Bundle Bose F1

                      Commentaire


                      • #12
                        Je détaillais l’effet de déphasage qui même à 4m pourrait donner un effet passe-bas dans des fréquences audibles. Après, il peut y avoir la réponse même des haut-parleurs (c’est un autre sujet).

                        EDIT: Je viens de voir un système F1, ce n'est pas exactement 1,8m d'enceintes empilées : pour les aigus, il n'y a que 66cm d'empilement... ce qui change un peu voire pas mal les choses.

                        Sinon, au sujet des Line array : https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array

                        La zone de champ proche est perturbée, on placera plutôt l'audience en champ lointain pour avoir un timbre homogène. Malheureusement, ce critère n'est pas pris en compte et dans des petites-moyennes portées, ou avec peu de longueur de ligne, le résultat peut être très inhomogène.
                        Dernière modification par floyer, 14 avril 2018, 17h46.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          La Bose F1 est faite pour sonoriser des " grands volumes". entre la puissance et la disposition des haut parleurs elle ne se prédispose pas du tout à une écoute de proximité (déphasage, ampli fonctionnant hors de sa plage optimum...). (J'avais voulu en faire acheter une à mon travail pour sonoriser un préau ouvert pouvant contenir 2400 personnes et finalement on est partis sur un système pro et plus classique...)
                          sinon j'ai une Bose L1 compact (et une seule donc pas de stéréo) pour sonoriser des pièces pouvant contenir 100 personnes et les repets. mais je ne l'utilise pas chez moi.

                          Il faut vraiment avoir une idée précise de ton utilisation, sachant qu'un système pouvant à la fois diffuser en Hifi dans un salon, preparer un mixage et sonoriser une salle n'existe pas.
                          Sonorisation de salle : prendre une sonorisation de type Bose F1 ou autre (voir ensuite la puissance en fonction de l'espace à sonoriser)

                          Ecouter de la musique Hifi : système Hifi (rendu flatteur pour les oreilles, mais pas neutre)

                          Jouer de la musique : Système table de mix + moniteur studio (rendu plus neutre qu'un système hifi, mais pas forcément flatteur). Pour moi il y a une limitation à utiliser des instruments sur un système hifi : c'est l'impédance d'entrée. si tu n'as qu'un instrument à amplifier, un ampli instrument peut aussi être une bonne alternative.


                          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette histoire d'enceinte en ligne me fait penser aux Steinway-Lyngdorf qui prennent pas mal de hauteur... mais il y a une différence : le tweeter est ponctuel, les medium assez proche, et les graves (qui supportent plus des écarts en distance) plus éloignés.

                            Évidemment, c'est plutôt à conseiller à ceux qui viennent de deviner les 6 chiffres du loto... et ont pensé à jouer.

                            model-d-window.jpg
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me demande si cela ne vient pas de mes câbles qui relient les colonnes à la table de mixage !!!

                              J'ai pris ces deux là pour relier les caissons de basses à la table de mixage

                              Monster Cable SP2000-M-30 Câble XLR Mâle/XLR
                              Monster Cable Studio Pro 2000 Micro 20

                              Et deux comme ça pour relier les caissons de basses aux Bose 812

                              Monster Cable Performer 600

                              Est-ce que cela pourrait venir de là ?

                              Merci
                              C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                              OnTheRoadAgain!

                              Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                              Korg Pa4X 76
                              Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                              Soundcraft UI16
                              Bundle Bose F1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X