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Placement HP de façade avec plafonds hauts.

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  • Placement HP de façade avec plafonds hauts.

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je joue dans quelques semaines dans un espace de type resto dans un espace culturel dont l'attraction principale est une chaîne de cinémas.
    Bilan des courses, les plafonds sont assez hauts.

    Questions :
    - comment placer au mieux les HP de façade pour limiter la résonance naturelle des lieux mais pour faire profiter les clients de la musique de façon claire.
    - astuce technique avec des effets pour obtenir le même résultat ?

    Je ne sais pas encore si nous aurons des caissons de basses, mais 2 satelllites, c'est certain, c'est le minimum du reste.

    Par expérience, j'ai déjà joué dans un espace similaire, mais dédié au spectacle cette année, nous étions pour la partie OFF de l'avant/entracte/après spectacle du magicien, et nous avions placé les HP au sol. Nous n'avions pas de caissons de basses.
    Le résultat n'était pas mal du tout.

    Avis bienvenus.

    Thanks.

    Kiki, tel une poule avec une fourchette.

  • #2
    Salut
    je suis déçu.
    je viens de passer l’après-midi à Eguisheim (fête du vin nouveau) et je pensais te rencontrer avec ta formation. Non, c’etait ‘les marys’ aui jouaient sur la p’ace du château.
    Bonne ambiance tout de même. J’ai même dansé une valse avec mon épouse avec nos chaussures de marche après une rando aus 3 châteaux.
    superbe journée sous un beau soleil. Top
    bon je suis hors sujet, mais j’adore la région.
    bonne soirée
    tontonmax
    Guitariste en temps normal
    claviériste le reste du temps

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    • #3
      lol

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      • #4
        Il y a du monde en ce moment sur le forum, alors j'en profite pour un petit 'up'.
        Ma date arrive et je n'ai pas trop d'idée.

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        • #5
          Salut Kiki,

          Je ne suis pas du tout spécilaiste mais j’ai un bouquin:
          « Guide pratique de la sonorisation: concert, spectacle, conférence »
          de Lionel HAIDANT (Ed Dunod, 151p)

          qui parle un peu de ça, p99. (il n’y a pas d’autre chapitre sur le sujet)

          Il dit:
          - placez les enceintes en hauteur et inclinez les vers le public, afin que le son ne couvre que la zones des auditeurs
          - plus les enceintes sont placées en hauteur, mieux on peut les incliner
          - (latéralement et verticalement) orienter les enceintes vers le « centre » de la zone d’écoute (situé pour lui à 2/3 de la longueur de la salle devant la scène, où on met la console en général)
          - il positionne les enceintes latéralement à 1 m des murs latéraux

          Il donne l’’exemple d’un amphithéâtre (c’est haut au dessus de la scène), avec les enceintes au plafond au dessus du bord avant de la scène, et dirigées vers le bas, vers le public. Le « centre de la zone d’écoute » est alors à 3/4 de la longueur devant la scène (car le sol est incliné, il monte)

          (je n’ai fais que répéter ce qu’il dit !!)

          Donc son optique est que le son des enceintes descende au max vers les auditeurs.

          Si ça peut t’aider un peu.
          Bon concert
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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          • #6
            Merci.
            Je viens effectivement de lire cette technique de l’orientation des hauts parleurs.
            Par ailleurs j’ai vu des vidéos de concerts dans cet espace musical, et tous les groupes ont baissé la hauteur de leurs enceintes de façade.
            J’ai joué cette année pour la partie off d’un artiste magicien, les plafonds avaient une bonne hauteur et nous avions placé les hp de façade à terre. Le groupe que je renforçais avait l'habitude d'y jouer.

            J’ai également lu la possibilité de rendre le son plus mat avec un analyseur de type Deq2496. Cela tombe bien car j’en ai un que je voulais vendre et je viens de racheter d’okkaze le micro de mesure (que j’avais revendu) pour l’antilarsen de ma table numérique. Je garde donc l’analyseur.
            Je vais me replonger dans la doc et faire quelques tests. Je joue samedi 10 novembre, je vais voir si j’aurai le temps de le mettre en œuvre.
            Fichiers attachés
            Dernière modification par Invité, 04 novembre 2018, 21h12.

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            • #7
              Avec les enceintes à terre, les musicos peuvent entendre assez bien.
              Mais les gens , surtout debout comme sur la photo jointe, n’ont jamais de son direct, ils n’ont que le son réverbéré.
              Mais ce n’est peut être pas gênant si les parois de la salle sont « correctes » (pas mal de revêtement bois sur la photo).

              Le délicat mélange de son direct et son réverbéré me semble une partie importante de la qualité du son perçu par le public.

              Certaines parois (dures) vont renforcer (trop) les aigus …. Pour avoir un son réverbéré équilibré, il faudrait une source avec plus de graves et moins d’aigus… mais c’est moche pour les musiciens, (s’ils n’ont pas de retours).

              C’est probablement pour ça que l’auteur cité privilégie le son direct des enceintes par au dessus (comme en arrosant ses fleurs !)

              J’ai assisté au mariage de mon beauf, dans une salle paralélipèdique de resto de 60-80 personnes, il avait copain (très amateur) qui passait de la musique. Ses enceintes étaient à terre, le son était fort, pas du tout fin à écouter ni pour danser.
              Je lui ai fait monter ses enceintes sur des meubles (il n’avait pas de pieds) un à 1,5 et l’autre à 2 m, dirigés un peu vers le bas.
              Benh, qu’on soit près ou loin, assis à écouter ou debout à danser le son était bien plus fin, et pas besoin de le mettre fort…. tout le monde était content…

              Je trouve que, quand les enceintes sont à terre, le son perçu du public est assez étouffé, sourd, manque de nuance, avec un creux dans les médiums: basses renforcées dues au sol, absorption des médiums due aux vêtements des personnes, aigus criards dus à la réverbération des murs.

              Quand on a une scène ou une estrade qui sert de scène, monter un peut les enceintes sur la scène permet de passer au dessus des têtes des gens ... c'est peut être ça l'essentiel ? (pour qu'ils aient un peu de champ direct)

              Mais bon, comme dit avant, je ne suis pas spécialiste, et chaque salle a ses particularités.

              Bon concert.



              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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              • #8
                Mets une feuille de papier devant un boomer. Ecoute. Pas de différence.
                Mets une feuille de papier devant un tweeter. Ecoute. Disparition des aigus.

                Conclusion : les aigus sont arrêtés par le premier obstacle venu.
                Donc il ne doit en aucun cas y avoir un obstacle entre les tweeters et les oreilles des auditeurs.

                Et pourtant combien de zicos mettent leur retour avec le tweeter caché par le classeur...

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                • #9
                  Je n'y aurais jamais pensé et jamais essayé de le faire.
                  Et je ne l'ai jamais vu faire en quelques décennies d'orchestre.
                  De toute façon, je n'utilise plus de classeur, même pas pour les partoches.

                  Pas de scène, pas d'estrade, public à 2m.
                  J'ai déjà ma petite idée qui rejoint celle du positionnement des hp à mi-hauteur pour aller directement dans le public.
                  Je n'ai pas assez de câble, sinon j'aurais doublé ces hp en les rapprochant des gens à droite et à gauche et orientés vers le centre.
                  On va tester cela ce samedi, après on aura encore une semaine pour y réfléchir.

                  Thanks.

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                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Conclusion : les aigus sont arrêtés par le premier obstacle venu.
                    Oui, pour les aigus directs.
                    Donc le public n'entend plus que des aigus réverbérés (et parfois très déformés)

                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
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                    • #11
                      Concert fait.
                      Balance extrêmement difficile. C'est la batterie qui posait problème en fait par la résonance des peaux.
                      J'aurais pu la placer contre une paroi pour limiter la diffusion tous azimuts, mais pour l'équilibre visuel, je n'ai pas voulu car l'emplacement était assez difficile du fait d'un poteau au milieu. Et par ailleurs, les parois n'étaient que des brise-vues du commerce en guise de séparation de l'extension du bar sur l'espace ouvert du complexe de loisirs.
                      Cela nous a obligé à se mettre un peu en biais pour envoyer le son le plus possible vers le public, sous un plafond largement plus bas.
                      Les enceintes ont été également rabaissées, le bas arrivant au niveau de mon nez.
                      Curieusement, je n'ai pas eu de larsen, ni dans la détection sur la table au moment de la balance que pendant la soirée.
                      La réverbération s'est atténuée de façon extrêmement perceptible avec le remplissage de la salle.
                      Les photos présentent bien l'environnement ainsi que le positionnement du matos.

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                      • #12
                        C’est sûr qu’avec un poteau sur la scène, ça limite les possibilités !! surpris

                        Mais il n’y a pas vraiment de scène, d’après ce que je vois. (tout est au niveau du sol)

                        Merci Kiki pour le retour.

                        Je suis suis sûr que ça a été bien quand même !
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                        • #13
                          De rien.
                          Oui, cela a même été très bien.
                          Ayant une main dispo à un moment donné, j'en ai profité pour filmer un peu l'ambiance qui a régné hier soir pendant notre set :
                          https://www.youtube.com/watch?v=5NV7...ature=youtu.be
                           

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                          • #14
                            Holàlà, oui, ce poteau, c'était pas un cadeau !

                            D'ailleurs je viens seulement de percuter par rapport au sujet sur les lives, tu joues les sons d'orgues sur un toucher lourd ?! Respect !
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                            • #15
                              Oui, sur le toucher lourd, effectivement.
                              En fait, le toucher n'est pas si lourd que cela, bien moins lourd que sur le RD-800.
                              Il est souple.
                              C'est une habitude.
                              Mais je préfère quand même le clavier du Nord Electro 5D pour l'orgue.
                              Exceptionnellement, je mets une vidéo du début de la soirée, malheureusement avec le son de la caméra. Le guitariste a cramé son ampli à lampes, et j'ai dû repiquer son pédalier sur la table et j'ai omis d'armer ses pistes. Donc je me contente du son de la caméra.

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