Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HK Nano 300 (X2) VS Nano 600

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HK Nano 300 (X2) VS Nano 600

    Salut à tous,

    J'utilise actuellement un HK Lucas Nano 300 dont je suis pleinement satisfait. Je l'utilise comme sono hifi à la maison, sono pour des soirées entres amis et également en retour pour les concerts avec mon groupe. Sur ce dernier point, il y a tout de même un gros manque de puissance. Même en orientant les satellites proche de mes oreilles, j'ai parfois du mal à m'entendre ...
    Pour le coup, j'hésite entre passer directement sur un HK Nano 600 ou coupler un autre HK nano 300 en stéréo.
    Selon vous, quelle serait la meilleure config en terme de puissance et praticité ?
    merci !

    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

  • #2
    Pas d'avis réellement.

    Mais j'ai aussi un Nano 300 qui me sert à tout comme toi.
    Le son est bon, le poids est sympa pour le dos.
    Et j'en suis très content.

    Si tu as déjà) le Nano 300 à côté des oreilles et que tu ne t'entends pas, ce qui m'inquiète c'est le niveau sonore sur scène de ton groupe !!!

    Attention à tes (vos) oreilles, ça s'use plus vite qu'on ne le croit ....

    D'autres ici, bien plus pro que moi, on connut la course au décibel sur la scène ... ils en sont revenus je crois ... :surpris
    Ils te diront bien mieux que moi.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Le problème du Nano 300 est qu'il a tendance à vite "clipper" sur les pianos acoustiques du Nord ... Après, c'est vrai qu'on a tendance à jouer un peu fort avec le groupe :noidea, entre la batterie, la section cuivre et l'ampli tout lampe du gratteux ...lol
      Le but en couplant 2 HK nano 300 est de pouvoir jouer en répète et être entendu par tout le monde, sachant que la puissance pour les satellites passe de 2x35W à 2x70W ...
      Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

      Commentaire


      • #4
        Demain ton gratteux vient avec lui aussi une seconde tête d'ampli à lampes et le problème initial revient, t'obligeant à acquérir un troisième Lucas Nano 300.

        Habituellement, l'ampli du gratteux, repris dans la sono, lui sert également de retour.
        Par ailleurs, tout le circuit retour, donc tout ce qui est sur la scène doit être d'un niveau sonore moins élevé que la façade.
        Il faut revoir l'organisation sonore générale, à mon avis et avec le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine. Mais cela paie.

        Dans mon duo, je n'ai pas ce souci.
        Mais dans mon groupe de rock, j'ai repris chaque guitare dans la sono pour avoir le signal pour l'enregistrement mais également pour la façade.
        Et je les ai obligés à baisser le volume de leur ampli. De toute façon ils l'entendent. Et de toute façon, c'est moi qui ai la main sur la sono.
        Depuis, les 2 gratteux entendent distinctement ce qu'ils m'ont demandé sur les petits retours en bains de pieds disposés devant eux, ils entendent leur truc à lampe et je n'ai plus de larsen.
        Et sur la scène, c'est zen.

        Commentaire


        • #5
          Bravo Kiki, il faut savoir être directif pour le bien de tous...
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kikiclavier Voir le message
            Demain ton gratteux vient avec lui aussi une seconde tête d'ampli à lampes et le problème initial revient, t'obligeant à acquérir un troisième Lucas Nano 300.

            Habituellement, l'ampli du gratteux, repris dans la sono, lui sert également de retour.
            Par ailleurs, tout le circuit retour, donc tout ce qui est sur la scène doit être d'un niveau sonore moins élevé que la façade.
            Il faut revoir l'organisation sonore générale, à mon avis et avec le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine. Mais cela paie.

            Dans mon duo, je n'ai pas ce souci.
            Mais dans mon groupe de rock, j'ai repris chaque guitare dans la sono pour avoir le signal pour l'enregistrement mais également pour la façade.
            Et je les ai obligés à baisser le volume de leur ampli. De toute façon ils l'entendent. Et de toute façon, c'est moi qui ai la main sur la sono.
            Depuis, les 2 gratteux entendent distinctement ce qu'ils m'ont demandé sur les petits retours en bains de pieds disposés devant eux, ils entendent leur truc à lampe et je n'ai plus de larsen.
            Et sur la scène, c'est zen.
            Bien joué!
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              C'est qui le patron ?

              Bon, c'est sur qu'entre la dispo du groupe à chaque presta, le clavier, la sono, les lights, la gestion du matos que je fais jongler entre mon duo et le groupe de rock, il faut être méthodique et je me suis imposé comme cela car mes propositions et solutions étaient viables et se sont avérées justes dans le temps.
              C'est certain également que plus j'en fais, moins les autres en font. Mais ils m'aident, ils ne vont pas boire un coup.
              Là je vais former le gratteux au branchement des lights.
              Dans mon duo, j'ai formé ma chanteuse au branchement de la sono.
              Je fais de la scène depuis 1975, et j'ai ma petite idée de la chose.

              Cela ne règle pas les affaires de notre ami vinmon !
              Je pense qu'il faut avoir une discussion de groupe, car la course à la puissance est perdue d'avance et nuira au jeu final.

              Commentaire


              • #8
                Merci Kiki,
                ma question ne portait pas sur la configuration sonore générale du groupe, nous sommes très bien équipé de ce côté là ...
                Nous jouons parfois dans des endroits exigus, ou lorsque tu te trouve à un metre du batteur, il faut un minimum de puissance
                Dernière modification par vinmon, 12 février 2019, 21h32.
                Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                Commentaire


                • #9
                  La question générale reste quand même la puissance sonore du groupe qui impacte pas mal de choses.
                  Il faut la canaliser, la doser, la répartir.

                  J'ai quitté un groupe de rock qui jouait ultra fort même et surtout en répète dans un garage. Je ne m'entendais pas jouer.
                  Je terminais chaque répète avec un sifflement dans les oreilles.
                  Un jour, sur un morceau, je n'ai pas joué. Personne n'a rien remarqué.
                  Cela ne pouvait plus durer. J'ai quitté le groupe. Je suis resté avec un trauma sonore pendant un an avec l'oreille qui avait l'enceinte à proximité.

                  J'ai fait une audition dans un autre groupe de rock. Même problème. J'ai dit merci pour le temps qu'ils m'avaient consacré.

                  Mon ancien groupe de l'an dernier, cela étaient également dans une démarche d'escalade au volume dans les retours.
                  Chacun, afin de s'entendre, avait mis son retour sur pied à hauteur de son oreille. La batteur, qui avait pris la même enceinte que moi, une EV ZLX-12P, l'avait et l'a toujours plein pot à 1m50 de son oreille droite.
                  La section de cuivres a fait idem avec des petits Montarbo NM250A et le chanteur/clavier leur a emboîté le pas.
                  Tout se mélangeait sur la scène avec des volumes sonores très élevés qui se croisent et qui gênent tout le monde.
                  Tant et si bien que moi, avec mon EV mis en bain de pied, je ne pouvais ni m'entendre dedans, ni m'entendre dans la façade.
                  J'ai pris des in-ear.
                  Je suis parti l'an dernier.
                  Les photos que j'en ai sont assez explicites. On a un forêt de pieds d'enceintes.

                  Le volume sonore est une constante dans les groupes. On ne sait pas jouer sans jouer fort. C'est ce que j'ai constaté après 44 années de scène derrière moi.
                  C'est la raison pour laquelle j'ai pris les choses en main sur mon duo et mon groupe de rock. Ce n'est pas parfait car je ne suis pas ingé-son, mais au moins, je n'ai jamais de critiques ni de surprises avec le son excepté avec le batteur (encore lui) sur mon groupe de rock actuellement. Il comprend vite, mais il faut lui expliquer très longtemps jusqu'au moment où on va se faire refuser un endroit qui ne prend que les groupes avec batteries électroniques voire même uniquement les formations sans batterie.
                  Le batteur doit trouver un système pour taper moins fort ou assourdir son instrument, éventuellement prendre une batterie électronique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi, sauf que je suis bien loin de cette situation avec mon groupe. En ce moment en répète, je suis également branché (avec la chanteuse) sur une EV ZLX 12P. C'est la seule enceinte que nous utilisons. Nous jouons à 8 dans un petit local de 20 m² env et c'est largement suffisant niveau puissance. J'ai essayé une fois le Nano 300 comme amplification mais il s'est avéré que la puissance n'est vraiment pas suffisante, surtout en stéréo ! Vous me direz normal, si on compare la puissance max spl du nano (116 db en stéréo pour les satellites) contre l'EV ZLX 12P (125 db !), c'est logique !
                    Après plusieurs recherches sur le net, il est conseillé d'avoir un set de deux Nano 300 pour un groupe avec basse batterie, pour de l'acoustique un seul suffit !

                    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                    Commentaire


                    • #11
                      Vach’
                      Donc tu es en gros à 116 db, plus les autres (119 pour 2, 121 db pour 4 sources ce qui semble être le cas),
                      plus la réverbération des murs de la pièce ... et bien sûr une bonne partie en impulsif à cause de la batterie

                      Mesure une fois avec un sonomètre … et demande à un médecin du travail ce qu’il en pense …

                      Moi je ne mettrai pas les pieds dans ta salle de répèt dans des protections auditives à -25 db !!
                      Je tiens à garder mes oreilles en état de fonctionnement le plus longtemps possible …

                      Mais bien sûr chacun gère sa santé comme il le souhaite
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je donnais ces valeurs à titre de comparaison entre le Nano 300 et l'EV ZLX 12 ... Je n'ai jamais dit que j'étais à 116 db !
                        Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso, je prémixerais tout le monde, le gratteux également.
                          Après, la consigne serait de jouer "en écoutant l'autre", histoire que tout le monde pense à entendre l'autre plutôt que soi.
                          Bon, le batteur devra avoir les mains moins lourdes aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour avoir joué dans un petit groupe il y a fort longtemps
                            De mémoire, le chanteur disait qu'il fallait qu'il s'entende sinon il se pétait les cordes vocales
                            le batteur disait: "moi si je tape vite, je ne peux que taper fort", les gratteux chacun leur tour ,
                            montaient leur volume.
                            Quand ils m'ont dit "on ne t'entend pas", je leur ai fait écouter mon clavier seul et disant :
                            "voilà mon volume, si on m'entend pas cherchez la raison"
                            Alors, ils ont baissé .... un moment :rolleyes

                            Je pense avoir atteint quelques fois le seuil de la douleur.
                            Conclusion, comme j'étais pas à leur niveau ( musical ), j'ai arrêté le groupe. J'en ai peut-être
                            gardé des acouphènes comme souvenir. Mais ayant été chasseur et plongeur, j'avais déjà
                            fortement sollicité mes oreilles.
                            Christian
                            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est dans ces moments que j'apprécie le fait de jouer dans un groupe qui est équipé complètement avec un système in-ear. Et chacun règle le volume comme il veut, sans déranger les autres.

                              Mais j'ai aussi connu ce problème il y a une dizaine d'années où les systèmes in-ears n'étaient accessibles qu'aux musiciens pros/endorsés, tellement le prix d'accès à cette technologie était élevé. Nous jouions avec des wedges/bain de pieds tout ce qu'il y a de plus classique. Et très souvent, le batteur puis le guitariste étaient ceux qui avaient la tendance à jouer trop fort...ce qui menait à une augmentation de la puissance, du volume sonore et au final c'était un brouillon musical complet.

                              Je sais pertinemment qu'une batterie nécessite un certain volume sonore afin qu'elle sonne correctement, il en va de même avec certains amplis à lampes. Mais il existe des power soaks pour les amplis, des "cympad" à placer sous les cymbales afin d'en réduire leur volume, bref...des moyens techniques afin de baisser effectivement le volume afin d'éviter une telle situation.
                              Mais ça passe bien plus souvent par la discipline personnelle de chaque musicien, le fait de laisser de la place aux autres...et ça, ça s'apprend.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X