Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RCF WEDGE NX en retour clavier?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RCF WEDGE NX en retour clavier?

    Bonjour à la communauté,

    Je suis toujours à la recherche d'une formule performante de sonorisation retour.
    Après avoir étudié l'achat d'une enceinte LINE 6 Stage source L3t qui apparemment marche bien pour les claviers comme pour les guitares, j'hésite maintenant avec un bain de pieds "wedge", RCF NX soit en 10 soit en 12 soit en 15 pouces. Étant guitariste, je veux essayer de faire d'une pierre deux coup, et pour une guitare, le 10 pouces suffit, le 12 est idéal.
    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a utilisé ce type de retour et si vous auriez des conseils à me donner sur le modèle à choisir pour l'aspect claviers (je n'ai pas forcément envie de payer un 15 pouces si 12 font très bien le taf et là j'ai un bon compris avec la guitare:aime).
    Dans l'attente de vous lire.
    Merci les ami(e)s.

  • #2
    Bonjour,
    Je me permets de relancer mon post parce que je pense avoir été un peu trop brouillon dans ma demande.
    J'en profite pour m'excuser auprès du modérateur, j'ai fait effectivement preuve d'impatience mais en voyant que mon post avait déjà été lu par pas mal de personnes, je me suis emballé...:redface.
    Je reformule donc différemment : Pouvez-vous me dire pour ceux qui font de la scène, ce que vous utilisez comme retour pour vos claviers?
    Merci.

    Commentaire


    • #3
      Pas de soucis ne t’inquietes pas.

      pour te repondre:
      Si tu fais des grosses scenes, il y a deja des ingés sons et des systemes.
      Donc si tu veux un retour c’est plutot pour des petites a moyennes scenes.

      Et dans ce cas des enceintes amplifiées de 10/12/15 pouces (selon les besoins) de toutes les marques reconnues (Montarbo, RCF,Yamaha,EV,les series K.....etc etc) font du tres bon boulot.
      Pour le son c’est a essayer d’abord.
      Tu peux prendre une enceinte autant qu’un bain de pied c’est pareil...mais une enceinte c’est plus flexible.
      A moins de faire de grosses scenes (ou en general tout est la donc etso orisé par une equipe pro) un 12 bien assez puissant suffit.
      Voila mon point de vue....
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lekanut,

        Merci pour ta réponse. Je vois bien que le choix est vaste et pour avoir parcouru d'autres posts sur ce thème (où tu as d'ailleurs participé il me semble...), je crois comprendre qu'ici aussi (comme pour mon choix de claviers!), c'est une question de goûts.
        Je peux le comprendre et vous ne pourrez pas décider à ma place mais je suis toujours dans la démarche d'investir sur quelque chose qui ait fait ses preuves et qui sonne à coup sûr.
        Je ne fait pas ou très peu de scènes avec un ingé son, et comme il arrive avec tout le matos qui va bien, on ne s'inquiète de rien (quoi que...).
        Je fais juste des répètes et des soirées en intérieur ou en plein air.
        Idéalement, je voudrais une seule enceinte (ou ampli?) et vu mon grand âge, si possible facile à transporter. Je surfe dès que j'ai 5mn et j'ai vu par exemple l'ampli SCHERTLER ROY jam 400 qui sert en guitare acoustique et qui peut aussi, apparemment servir pour des claviers (il y a une vidéo sur YT d'un chinois qui reprend "you're beautiful" avec une fille au clavier, c'est superbe). Ce type de produit serait top pour moi puisque j'aurais tout en un mais c'est très dur de se faire une opinion sur le net et on ne peut pas essayer ce type de matériel, même au niveau de la région et j'ai peur de me tromper dans mon achat.
        Alors histoire de défricher un peu la jungle des systèmes que l'on peut trouver, pouvez-vous (et là je m'adresse à la communauté) me citer 2 ou 3 modèles que l'on trouve souvent sur la scène et qui rentrent dans la catégorie de ce que je cherche.

        Toi par exemple, comment travailles-tu?

        Commentaire


        • #5
          Je ne connais pas l’ampli dont tu parles mais je ne suis pas par nature tres fan de cette solution.

          Moi j’ai des montarbo 8 pouces, des yamaha DXR10, des Yamaha DSR 112.
          Elles peuvent toutes faire office de facade ou de retour.(suivant bien sur la puissance requise)
          Si tu commences a envoyer du bois en exterieur sur des trucs importants un 12 de bonne puissance me semble le minimum.
          Mais n’oublies pas que tu n’as pas defini le budget.
          Ca depend du budget aussi.
          Des enceintes il y en a la pelle, certaines ont une puissance doublée par rapport a d’autres...etc etc
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Ok, super matos, perso j'aime bien yamaha, c'est une belle qualité et le son est bon : pour moi une valeur sûre.
            J'ai déjà une petite yamaha stagepass600 qui sert en retour pour le groupe et je suis plus tourné sur un seul ampli (ou enceinte?) d'une part parce que le transport de matos devient problématique dans ma bagnole, d'autre part parce qu'avec une paire d'enceintes, il faut se trimballer une table de mixage en plus (donc problème de place).
            La solution que je cherche est donc un truc compact, avec suffisamment d'entrées pour y mettre 2 claviers et un multi-effet, mais qui encaisse super bien les fréquences basses des claviers (et les aigus aussi pour la guitare), un peu dans l'esprit Bose (mais je trouve bose trop hi-fi).
            Je suis bien conscient que ça n'est pas la config "top-moumoute" du musicos pro et si je faisais de la scène digne de ce nom régulièrement, je ferais certainement comme toi mais pour un petit groupe amateur comme le mien, il s'agit d'être mobile tout en ayant un son qui claque sur des scènes souvent limitées à 30 M² pour 5 musiciens et avec le matos dans les voitures.
            Y'a des fois je me demande si je ne suis pas un peu compliqué comme garçon...

            Commentaire


            • #7
              J'ai oublié de parler du budget : étant donné que je suis dans ma phase GAS, je suis prêt à investir autour de 1 500 € +ou - si j'ai vraiment un coup de cœur.

              Commentaire


              • #8
                Qu’est ce que tu as comme materiel en facade en fait?
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Nous avons 3 enceintes RCF- ART 712-A MK4 et un caisson de basses Electro-voice EKX-18SP le tout branché sur une table RCF LPAD 24 voies. Je trouve que ça fait bien le taf pour faire ce que l'on fait.

                  Commentaire


                  • #10
                    En HiFI,stéréo qui tient pas de place et qui encaisse : RCF Monitor 55 ou 5S passives. Ya pas de basses par contre, mais en groupe c'est pas mal du tout.
                    Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X