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Sono Alto chez Sun Music

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  • Sono Alto chez Sun Music

    J'ai commandé chez SUN MUSIC et reçu le système de sonorisation suivant :

    - 2 x Alto TS 315* (façades public) & ses covers
    - 2 x Alto TS 312* (report façades public) & ses covers
    - 4 x Alto TS 308* (retours scène) & ses covers
    - Les stands Proel supportant les enceintes
    - Câbles 30 m. & 20m. XLR Neutrik

    *(Algam est le fournisseur français des produits Alto et un partenaire de Sun Music)

    Ce système sono est prévu pour une chorale (80 choristes) et son pianiste (plan de scène ci-après).

    Ce message pour dire que je suis pleinement satisfait de cette transaction avec Manu & José qui sont toujours à l'écoute, avec l'énorme avantage d'avoir un contact individualisé et non perdu dans la masse (suivez mon regard des grands distributeurs du matos musical...) et pour autant, avec des prix très alignés !

    1er concert avec ce matériel puissant et précis samedi dernier dans une église, super !!!

    Un grand merci à vous !

    Plan de scène.jpg
    Dernière modification par misterphilgood, 21 décembre 2019, 16h00.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

  • #2
    Très intéressant.

    Qui dit église, dit réverb et delay et donc il y avait forcément du retard extrêmement perceptible dans la diffusion entre le premier rang d'enceintes (les plus éloignées de la scène) et le second rang (les plus proches de la scène)..
    Comment as-tu géré ce phénomène acoustique naturel ? table numérique avec les effets intégrés (normalement on a la fonction de réglage du delay pour ce genre de situation) ou équipement à part (et lequel) ?
    La balance a forcément été réalisée face à la scène à partir d'un point moyen (celui de la position normale de la régie façade).

    Bon matos Alto pour le prix, nous utilisons les Alto TS315 du guitariste en façade.
    Ça envoie pas mal du tout, son puissant, très clair et bien équilibré.
    Avec un sub (un Alto 18 pouces pour nous), c'est une tuerie.

    Je suis extrêmement curieux d'en savoir un peu plus.
    Dernière modification par Invité, 21 décembre 2019, 17h41.

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    • #3
      Cool Merci pour ton retour Phil, c'était un plaisir
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      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

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      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Très intéressant.

        Qui dit église, dit réverb et delay et donc il y avait forcément du retard extrêmement perceptible dans la diffusion entre le premier rang d'enceintes (les plus éloignées de la scène) et le second rang (les plus proches de la scène)..
        Comment as-tu géré ce phénomène acoustique naturel ? table numérique avec les effets intégrés (normalement on a la fonction de réglage du delay pour ce genre de situation) ou équipement à part (et lequel) ?
        La balance a forcément été réalisée face à la scène à partir d'un point moyen (celui de la position normale de la régie façade).

        Bon matos Alto pour le prix, nous utilisons les Alto TS315 du guitariste en façade.
        Ça envoie pas mal du tout, son puissant, très clair et bien équilibré.
        Avec un sub (un Alto 18 pouces pour nous), c'est une tuerie.

        Je suis extrêmement curieux d'en savoir un peu plus.
        Alors justement, le choix d'un "rappel" de façade a été consécutif au fait que cette chorale chante à 90% dans des églises et je me suis vite rendu compte que, d'une manière générale, à partir du milieu de l'église, la perte sonore était estimée à 50% (c'est une moyenne qu'il faut relativiser en fonction des différentes églises et de leurs constructions très différentes).
        Aussi et pour permettre au public situé entre le milieu et le fond, de bénéficier d'une sonorisation correcte, j'ai opté pour ce système de report façades.
        Le seul concert où j'ai testé ce système a été probant. J'ai installé les reports façades en fond d'église orienté vers l'avant (donc les 4 façades se faisant face) et ça change réellement la sonorisation pour le public qui, où qu'il soit, entend correctement.
        Concernant le retard lié à la réverb naturelle de l'église, ça peut effectivement poser problème et je devrai probablement utiliser un processeur d'effets pour régler le delay entre l'avant et l'arrière. Toutefois et pour l'instant, la réverb naturelle se prête bon an mal an à notre répertoire et puis au niveau du son, certaines églises sont géniales alors que d'autres sont infernales !
        Mais il est vrai que je serais intéressé de savoir par quels effets je pourrais passer pour traiter cette problématique qui consisterait à "annuler" ce trop grand excédent de réverb pour certaines églises.
        A cet effet, j'ai le souvenir d'avoir entendu Dire Strait au palais des sports à Grenoble. Le groupe qui était en 1ère partie avait un écho dont le son tapait dans les murs et revenait avec un retard de quasiment 1 sec. et c'était absolument dégueulasse. Lorsque Dire Strait est entré en scène : plus rien ! Magique ! J'imagine que derrière, les techniciens avaient réglé des méga délays en conséquence. Mais je ne suis hélas pas un spécialiste des traitement et les moyens ne sont pas du tout les mêmes
        Si certains ont une expérience en la matière, je suis preneur et ne demande qu'à apprendre.

        Pour répondre complètement à ton post, au niveau de la régie façade, elle n'est pas située où elle devrait être (face aux choristes en milieu d'église) mais juste derrière moi qui fait partie des choristes (c'est moi qui gère la console son ainsi que la console lumière)...Je sais, ce n'est vraiment pas l'idéal mais c'est une chorale locale qui n'a pas les moyens de se payer un ingé son qui fait que ça. Je prépare au mieux le son en amont puis m'adapte ensuite aux différents éléments et détails qu'il faut moduler in situ pendant le concert (dans mon 1er post, il y a une fiche technique jointe où tu trouveras le positionnement réel de la table mix).

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        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

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        • #5
          Merci.

          On a vu ce problème de delay en formation son, c'est assez impressionnant.
          C'était sur une console numérique.

          Il faut que je regarde sur ma QSC-TM16, également numérique, car j'ai aperçu cette fonctionnalité sur le réglage de la sortie du MASTER.

          Je te livre quelques notes de ma formation au sujet du retard, qui, en fait, est appelé le RAPPEL.
          Plus on est loin de la scène, il manque des aigus. Il faut donc mettre des HP plus petits et moins fort que ceux de la façade.
          Il faut délayer le rappel pour qu'il arrive un peu en retard mais qu'on puisse entendre le son de la façade.
          On avait sorti le son sur un OUTPUT PORT de la table numérique.
          Unité de mesure : le mètre.
          C'est plus facile avec un son percussif, et donc beaucoup plus subtil avec une chorale.
          Il faut évaluer la distance entre les 2 enceintes, car cette mesure est demandée dans le menu de la table quand la fonction est implémentée.

          Le réglage "du pauvre" : à priori, sur une table non dotée de ladite fonctionnalité, il faut pouvoir sortir par un circuit stéréo de type monitor, et dans ce cas, l'aspect métrique mentionné auparavant, n'a plus lieu d'être. La sortie monitor dispose (normalement) d'un réglage de volume séparé du MAIN.

          Le résultat final est assez bluffant. Nous l'avons réalisé sur une salle de spectacle d'une quarantaine de mètres de long et d'une vingtaine de mètres de hauteur.
          Le point clé reste le réglage depuis la position face à la scène, au point d'écoute le meilleur.

          J'ai également la console à côté de moi en presta, mais je règle le son depuis l'endroit où je mettrais la régie façade si j'en avais une.
          Et en cours de presta, sur 1 morceau dans lequel je ne joue pas, je pars à nouveau à l'emplacement de cette régie façade fantôme et j'effectue les corrections que je juge nécessaires.

          Idem pour la chorale, je suppose que tu as mis en place des micros. Tu utilises la règle du 3 pour 1 ?
          Dernière modification par Invité, 23 décembre 2019, 18h20.

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          • #6
            Envoyé par kikiclavier Voir le message
            Merci.

            On a vu ce problème de delay en formation son, c'est assez impressionnant.
            C'était sur une console numérique.

            Il faut que je regarde sur ma QSC-TM16, également numérique, car j'ai aperçu cette fonctionnalité sur le réglage de la sortie du MASTER.

            J'ai également la console à côté de moi en presta, mais je règle le son depuis l'endroit où je mettrais la régie façade si j'en avais une.
            Et en cours de presta, sur 1 morceau dans lequel je ne joue pas, je pars à nouveau à l'emplacement de cette régie façade fantôme et j'effectue les corrections que je juge nécessaires.

            Idem pour la chorale, je suppose que tu as mis en place des micros. Tu utilises la règle du 3 pour 1 ?
            En fait, je fais également appel à cette régie fantôme et me place à l'endroit idéal d'où je fais mes pré-réglages.
            Vu la réverb naturelle et la puissance sonore dégagée par les 80 choristes, je me passe la plupart du temps de micros pour les choristes mais il est des cas où c'est incontournable et lorsque c'est le cas, ça complexifie considérablement le réglage du son. Je n'ai pas les moyens en micros d'appliquer cette règle idéale du 3 p/1 et honnêtement, ce n'est pas forcément nécessaire dans une église. Une prise effectuée par un micro large sur un pupitre est parfois suffisant.

            La sonorisation principale concerne le pianiste ou les instru lorsqu'il y a un éventuel groupe qui joue avec le chœur et la cheffe de chœur qui dispose d'un casque serre-tête.

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            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

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            • #7
              Parfois 2 micros peuvent suffire pour la chorale.
              Mais comme ta réponse le sous-entend, et c'était la phrase maîtresse de mon formateur (plusieurs zénith à son actif entre autres, quand même), le son est une affaire de compromis.

              Ton post est particulièrement intéressant car très technique au final dans les savoir-faire que tu sembles posséder et maîtriser.
              La collaboration avec Sun est, je le vois, très pertinente et très efficace.

              Pas facile de sonoriser ce genre d'endroits pour un concert ponctuel, presque plus difficile que les solutions bien ancrées qui existent maintenant pour ce genre de lieux, pour les besoins journaliers.

              Merci en tout cas pour cet exposé.

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              • #8
                Un des secrets dans ce genre de lieux (acoustiquement parlant…) c'est ne pas mettre de puissance et faire de la multidiffusion avec la ligne à retard qui va bien. Ton installation me semble parfaitement correct Phil.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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                • #9
                  Bel équipement Phil !
                  as-tu essayé les Alto sur le Kronos, je serais curieux de savoir comment celà restitue le son d'une workstation...
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

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                  • #10
                    Envoyé par kikiclavier Voir le message
                    Parfois 2 micros peuvent suffire pour la chorale.
                    Mais comme ta réponse le sous-entend, et c'était la phrase maîtresse de mon formateur (plusieurs zénith à son actif entre autres, quand même), le son est une affaire de compromis.

                    Ton post est particulièrement intéressant car très technique au final dans les savoir-faire que tu sembles posséder et maîtriser.
                    La collaboration avec Sun est, je le vois, très pertinente et très efficace.

                    Pas facile de sonoriser ce genre d'endroits pour un concert ponctuel, presque plus difficile que les solutions bien ancrées qui existent maintenant pour ce genre de lieux, pour les besoins journaliers.

                    Merci en tout cas pour cet exposé.
                    En effet Kiki, le son est une affaire de compromis permanent !
                    Le gros avantage de ce système, c'est qu'il me permet de disposer d'une grande flexibilité puisque chaque enceinte de ce set dispose de 2 voix séparées ce qui me permet dans certains cas de me dispenser de la table mix avec tous ses câblages. Lorsque j'ai juste un piano et le micro de la cheffe de chœur, je claque ces 2 entrées dans les enceintes principales (TS 315 ou 312), je câble en parallèle dans les petits retours (TS 308) et règle les volumes de chaque enceinte en fonction du besoin. D'autant que chacune dispose de 1000 Watts RMS (2000 en crête), ce qui les différencie sont les gamelles de 15"/12" ou 8" selon les besoins en registre basse.

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                    • #11
                      Envoyé par joche Voir le message
                      Un des secrets dans ce genre de lieux (acoustiquement parlant…) c'est ne pas mettre de puissance et faire de la multidiffusion avec la ligne à retard qui va bien. Ton installation me semble parfaitement correct Phil.
                      C'est exactement ça Joche :up

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                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
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                      • #12
                        Envoyé par leida Voir le message
                        Bel équipement Phil !
                        as-tu essayé les Alto sur le Kronos, je serais curieux de savoir comment celà restitue le son d'une workstation...
                        En effet Eric, c'est juste de la tuerie car les TS 315 envoient des graves suffisamment pour se dispenser d'un caisson de basse et lorsque tu claques ton Kronos sur tous le système, tu as tous le spectre des basses (TS 315) aux aiguës (TS 308) en passant par les médiums (TS 312) qui est fidèlement reproduit et c'est énorme avec un son précis qui tourne comme pas permis ! D'autant qu'avec les 6 audio out du Kroko, tu peux t'amuser grave : sorties 1 & 2 sur les TS 315, sorties 3 & 4 sur les TS 312 et sorties 5 & 6 (les sorties 3/4/5/6 regroupées en 2 paires stéréo) sur 2 TS 308 repiqués en parallèle sur les 2 autres TS 308...! et là, tu te fais un son tétraphonique de folie !
                        :fou
                        J'ai envoyé sur cette sono un morceau de Bach grand orgue dans une église, c'est juste impressionnant car les potes qui étaient là, cherchaient qui jouait de l'orgue et où il se trouvait (il n'y en avait pas dans cette église). Avec la réverb naturelle de l'église, le son venait de partout mais avec une précision incroyable !
                        Dernière modification par misterphilgood, 24 décembre 2019, 15h46.

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