Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sono Alto pour groupe pop/rock ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sono Alto pour groupe pop/rock ?

    Bonsoir
    Nous recherchons une petite sono pour jouer dans de petites et moyennes salle, en duo (claviers/drums sur MPC/basse , guitare/chant) où j'alterne entre claviers et basse.
    Les TS sont elles une bonne idée ?
    Nous pensions à une paire de TS 312 couplées à un Sub de la même marque.
    Peut être aussi une paire de 308 en retour ?
    Mr Philgood a l'air plutôt satisfait du matériel.
    Au fait Phil, si tu lis ce message, as-tu noté des différences de puissance sur tes différents modèles ?
    Si d'autres personnes ont un avis, je suis preneur.
    Sinon, j'aurais bien aimé partir sur des DXR12 Yamaha, mais...pas le même budget !
    Merci par avance
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    bonjour
    je me suis équipé en TS 315 X2 et 1 TS 215S (le sub) et j'en suis ravi. en retour des tx 212 avec une console alto live 1604. on nous a toujours complimenté sur le son. ça serait bien d'avoir un 2ème caisson...
    NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

    Commentaire


    • #3
      Merci Juvi34 pour ton avis.
      quel style de musique faites-vous et quels instruments passent par la sono ?
      merci.
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes équipés en Alto TS315 en façade depuis 2018.
        Franchement, le son est précis, clair, net. Le rendu des basses vient asseoir le tout.
        Le bassiste a rajouté un sub Alto en 18 pouces en 2019. C'est un autre son, une autre présence.

        Nous avons déjà joué avec simplement des indémodables et très fiables montarbo NMA250 en façade, mais il leur faut un sub pour avoir un son bien fini.

        Je joue en groupe de rock.

        Les tables Alto, on l'a déjà évoqué, c'est un bon rapport qualité/prix. Il n'y a pas de souffle, le son très propre.
        J'ai une Alto Live 1202 de chez Manu, qui date de 2018. Très fiable.
        Par contre l'égaliseur par tranche n'a que 3 fréquences et elle ne dispose que de 2 AUX. Cela peut gêner certains.
        Mais le nombre d'entrées est largement suffisant.
        Sa facilité d'utilisation est déconcertante.

        Alto représente un bon compromis pour s'équiper rapidement et pour un prix correct.
        Dernière modification par Invité, 11 juin 2021, 09h23.

        Commentaire


        • #5
          Merci Kiki
          d'après toi, à partir du moment où on pense utiliser au moins un sub, ya t-il une grosse différence entre les 315, les 312 voir même les 310 ?
          Elles ont en gros les mêmes specs...
          Pour la table, on va faire avec celle que j'ai, une Behringer Xenyx 1622.
          On doit faire passer au minimum, deux voies pour les drums (MPC), deux voies pour les parties synthés (MPC), deux voies pour mon Modx, 1 ou 2 chants, ma basse.
          Pour les plus grosses scènes, repiquage de la guitare et d'un éventuel batteur :-)
          D'ailleurs, ton bassiste, il joue direct sur la sono avec un boitier DI ou un préampli ?
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Je m'aventurerais à dire que des enceintes de 15 pouces, tu pourrais te passer d'un sub, au moins pour les modèles sur lesquels ont parle, donc les TS315.
            Le son est n'est pas mal du tout. Tu remontes un peu à l'EQ la basse. La basse dispose de 2 fréquences sur lesquelles elle travaille : le son et l'attaque. De tête, cela doit taper dans les 200 Hz et 2000 Hz. Le reste, c'est pour les autres instrus. Donc ces fréquences sont importantes pour faire ressortir la basse.
            Il faut penser au kick (grosse caisse), qui doit descendre un peu plus bas que les 200 Hz, cela dépend de l'effet escompté (kick électro ou rock).

            Les 312 et 310 pourraient avoir un rendu similaire, mais en forçant un peu sur les membranes.
            Par contre, les 12 et 10 pouces, pour les soulager dans les graves, un sub paraît incontournable.
            On le remarque sur des systèmes complets en 2.1. Perso j'ai le HK lucas nano 600 et le HK lucas 1000, les enceintes sont petites, mais l'ensemble est bonifié par le sub.
            Après, les puristes vont dire que cela fait un "ventre" dans les bas ou hauts médium. Certes, mais l'EQ est là pour corriger ces faiblesses. Et encore, tout est une affaire d'oreille. Si les gens te disent que le son est bon, alors il est bon.
            Mais la limite apparaît sur la grandeur de la salle et donc le nombre de personnes.
            C'est assez explicite ici.

            Avec des EV ZLX12P (12 pouces), je n'ai jamais eu de sub, et pourtant en plein air, pour un public assez fourni, ça envoyait pas mal, au moins suffisamment pour avoir un son confortable mais pas fort, de sorte que les gens n'avaient pas besoin d'hurler pour se parler.

            Pour la table, je n'ai aucun à priori sur Behringer.
            A ce que je vois elle n'est pas mal fournie, notamment avec l'EQ 4 fréquences.
            Astuce : si tu veux 2 autres AUX (retours) mais plus généraliste, tu peux récupérer les sorties CONTROL ROOM OUT. C'est de la bidouille, mais cela permet d'avoir un retour du mix général, un pour la voix de droite et l'autre de gauche (donc mono), donc sur 2 enceintes (amplifiées) séparées, ou les 2 sorties vers une enceinte amplifiée (signal stéréo en entrée) avec l'intégralité du spectre droite et gauche.
            A voir, mais à y penser.
            Perso, je branche souvent mon in-ear sur la sortie MONITOR OUT (idem que control room out) afin d'avoir, en temps réel, la réplique de ce qui passe en façade. Je vois de suite ce qui pêche.

            Dans ton cas, tu as un besoin de 12 pistes.
            Les voix sont à mettre sur les premières (avec la compression). Par ailleurs, excepté pour des effets particuliers, il est prudent de couper les low fréquences sur les pistes micro.

            Pour la batterie, si c'est une numérique, pas de souci, il te faut 2 pistes normalement (cela dépend du nombre de sorties du module).
            Pour une batterie analogique, il te faut un minimum de 2 pistes : kick et snare (caisse claire). Le micro de la caisse claire récupère le charley et les overhead (cymbales). Les toms, c'est secondaire, tu les entendras aussi.
            Je mettrais les 2 pistes batterie sur les 2 dernières voies avec de la compression. La batterie a besoin de compression, déjà que les micros captent tout l'environnement.

            Les guitares, je ne les passe pas par une DI, je n'en ai qu'une et il faut que je la retrouve.
            Donc sur notre dernière répète, j'ai tout passé la basse directement sur la table (numérique) et la guitare également en sortie de son pédalier stéréo.
            J'ai remarqué que le son de la basse était franchement plus présent et meilleur.
            Le rendu de notre dernière répète sur cette config est en tout début de mon post : ici

            Pour le panoramique (PAN), j'ouvre au maxi les pistes de nappes pour avoir un effet enveloppant, surtout s'il y a un effet de phasing ou de droite/gauche.
            Chant lead : au centre
            Autre chant : tourné du côté où est censé venir le chant en regardant la scène.
            ...

            Dans ta config actuelle, (sans batteur), je mettrais :
            Piste 1 : chant lead
            Piste 2 : chant
            Piste 3 : basse
            Piste 4 : guitare (mono)
            Piste 5/6 : MODX
            Piste 7/8 : synthé (MPC)
            Piste 9/10 : drums MPC
            Pistes 11/12 :

            A ne pas négliger, si tu manques de place sur une grosse presta, à utiliser :
            - l'usb depuis un ordi (drums MPC ou autre),
            - les pistes stéréos cinch (drums MPC ou autre)

            Commentaire


            • #7
              Whaoua, c'est toujours un bonheur tes réponses !!!
              merci énormément pour tes précieux conseils et le temps que tu y passes.
              On souhaite vraiment un sub, alors peut être qu'on partira sur les enceintes plus légère, genre les 310, mais forcément associées au sub.
              Oui, les 315 peuvent permettre de bosser sans le sub dans une petite salle...à réfléchir.
              pas mal ton astuce du control room !
              Encore merci, vraiment !
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par leida Voir le message
                Merci Juvi34 pour ton avis.
                quel style de musique faites-vous et quels instruments passent par la sono ?
                merci.
                Groupe pop rock avec du chant, guitare électrique, basse claviers et batterie électronique. Tout le monde est sur la console
                NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

                Commentaire


                • #9
                  De rien. C'est toujours avec plaisir sur AK.
                  C'est toujours complexe car il n'y a jamais une soluce ultime, tout est affaire de compromis. Et comme je traîne mes guêtres sur les scènes depuis pas mal d'années (en amateur, spectateur et maintenant acteur et responsable partie prenante), j'ai toujours une connerie à dire et je fais ainsi des réponses toujours très courtes..

                  Je rajouterais juste un élément de réflexion histoire de corser un peu ta réflexion : des 10 pouces oui si tu as un sub. Maintenant, imagine que tu ne puisses pas prendre le sub pour des raisons indépendantes de ta volonté (pas de place, ...), les 10 pouces, ça sera un peu juste, d'où peut-être une vue sur des 12 pouces qui peuvent bien dépanner pour une soirée.

                  Par contre, un sub paraît toujours encombrant surtout si on en a qu'un comme nous.
                  Alors 2 soluces quand on ne peut pas le mettre au pied de la scène (il n'y a pas toujours de scène) :
                  - le mettre sous une enceinte de façade avec un mât de couplage
                  - lui mettre un truc dessus du genre la table de mixage. C'est ce qu'on vient de faire. En plus cela me permet de mettre des câbles xlr très courts de la table au sub.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re
                    Merci également à Juvi34 pour sa participation !
                    Alors, je prendrais bien des 315 ou 312, couplées à un Sub quand c'est nécéssaire.
                    Et avec deux 310 peut être pour les retours.
                    sinon, on pensait aux Ears mais je dois être mal conçu, çà ne tient jamais dans mes oreilles !
                    :-)

                    et au fait...........

                    JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOI KIKI !!!!!

                    merci encore.
                    Mon souncloud
                    Apple
                    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                    Behringer
                    Truth B2031 + Prodipe Pro5

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes palabres ont un peu occulté l'intervention de Juvi34, désolé, ce n'était pas l'intention.
                      Merci pour l'anniv.

                      Effectivement, des 10 pouces en retour, ce n'est pas mal.
                      Entre les 12 et 15 pouces, il y a quand même une différence sensible de poids mais surtout de taille. Cela en vaut la chandelle.

                      Petit détail qui n'en est pas un quand on regarde le prix au final : les housses.
                      Très utiles lors des déplacements. Ca prend vite un petit coup ou une rayure. La housse est là pour cela et fait super bien son job. Mais cela a un coût. A moins d'avoir des fly pour le transport.

                      Les in-ears, j'utilise des Shure SE215-CL il me semble. Ca tient bien sauf que j'ai tendance à toujours les inverser. Il y a un sens. Sinon ils tombent.
                      Attention, le in-ear, sauf si la sortie spécifique est prévue sur la table, mange un AUX (en mono). Certains boîtiers in-ears acceptent 2 récepteurs (donc sur le même AUX).
                      En EM-REC, j'ai un LD Systems MEI 100 G2. Si c'était à refaire je prendrais le 1000G2. Le 100G2 souffre d'un gros défaut : le boîtier de logement des piles (sur le récepteur) est trop juste. Les piles restent coincées et impossible de les enlever. J'ai dû donc mettre une petite pince dans ma boîte d'outillage.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X