Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HK Audio Elements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HK Audio Elements

    Presque 10 ans après le Bose L1 premier modèle, voici enfin un concurrent, l'allemand HK Audio avec ses 6 éléments modulaires. J'ai déjà entendu beaucoup d'éloges sur les produits HK Audio, cette société bénéficie d'une très bonne réputation (méritée selon moi), et j'ai déjà pu écouter moi-même d'anciennes enceintes HK Audio ainsi que certaines plus récentes (L.U.C.A.S, Premium PR:O). Alors oui je les ai trouvées bonnes, très bonnes même, mais à la condition très embarrassante d'être pile face à l'enceinte. Dans mes expériences passées, il suffisait de s'écarter de quelques degrés de l'axe d'une enceinte HK Audio pour que les aigus tombent en flèche. J'ai toujours trouvé les HK Audio très directives, en tout cas trop directives pour de la diffusion face à une foule éparpillée, là où justement Bose (comme par hasard) faisaient des efforts pour palier à ce problème d'homogénéité de diffusion en multipliant le nombre de haut-parleurs par enceinte, et en leur donnant une orientation différente afin de pouvoir arroser uniformément un grand espace, comme dans leurs mythiques Panaray 802 (actuellement en version 3):


    dans les Bose L1 Model II :


    dans les Bose L1 Compact :


    et maintenant voici les nouvelles HK Audio Elements :


    Concernant le rendu lorsqu'on est pile face à l'enceinte, je ne me fais aucun soucis sachant que c'est du HK Audio, mais je pense que dans la vie on doit commencer par rectifier les défauts qu'on traîne depuis longtemps, surtout lorsqu'ils sont aussi marqués, avant de s'attaquer à autre chose. Là visiblement, on se croirait devant une enceinte d'église ou de gare, quoi qu'il me semble avoir déjà vu des nouvelles enceintes d'église et de gare à large diffusion (à la façon des L1 Model II, mais en gris). On dirait que HK Audio ne tire pas les leçons du passé, ils auraient au moins pu copier Bose. Pour rappel, les Bose L1 premier modèle avaient tous les haut-parleurs alignés, et face au défaut constaté, ils ont rectifié le tir avec le L1 Model II (haut-parleurs orientés alternativement à droite et à gauche).

    Alors OK on a le son HK Audio dans un design vertical, du beau matériel qui s'emboîte de la meilleure façon que j'ai pu voir jusque là. En gros c'est un beau joujou totalement modulaire (très bien expliqué sur le site de la marque) mais, je crois que ce qui compte au final, c'est le résultat face à la foule, et là visiblement, HK Audio ne s'est toujours pas penché sur son "problème".

  • #2
    Pour ceux, comme moi, qui habitent Strasbourg, le HK Audio Elements est en démonstration.

    Edit Papaphoenix : pas de nom de magasin de musique autre que notre partenaire Sun Music New
    Dernière modification par papaphoenix, 19 août 2010, 06h16.

    Commentaire


    • #3
      HK Audio : 2x E435 (médium/aigus 150W) + 2x E110A (caisson grave 250W) + 2x EP1 (perche) = 2678 €


      Bose : L1 Model II + 2x modules basses = 2798 €


      Donc, pour un même niveau de prix, on peut réussir à obtenir un son aussi bien diffusé qu'un poteau Bose, grâce à 2 poteaux HK Audio orientés différemment. Par contre, l'encombrement et le design ne sont plus les mêmes.

      Commentaire


      • #4
        Et le larsen pour le HK par rapport au BOSE ?

        Le BOSE prétend remplacer les retours de scène en mettant la sono à l'arrière des musiciens et ça, c'est super intéressant pour un gars comme moi qui aimerait bien entendre exactement ce que le public perçoit.
        Mais qu'en est-il du système HK éléments ?
        J'utilise dans les petites salle une sono HK LUCAS XT qui fonctionne très bien (j'ai même été surpris du rendu des basses dans le caisson qui sont meilleures que sur notre LUCAS 600 pour les grandes salles). Le seul problème, c'est le larsen qui prend très vite sur des scènes peu profondes où on ne peut pas assez avancer les enceintes (genre remorque de camion), en sachant que nous avons un parc de micros assez énorme pour tous nos instruments acoustiques (entre les micros chants, instruments, piezo et autres pour la batterie, une douzaine d'entrée de console pour 5 musiciens). De plus, quand on éloigne trop les enceintes, on ne s'entend plus correctement et nous n'avons pas toujours la place de mettre des retours (qui accentuent d'ailleurs le larsen, équalizer obligatoire).
        Je suis ravi qu'il y a ai un concurrent au système BOSE, mais vu le prix, ce serait bon d'en savoir plus sur les possibilités d'anti-larsen des HK, en sachant que j'adore le son HK (pour de l'acoustique, c'est l'idéal).
        Une autre remarque sur le système BOSE, c'est que pour avoir de la stéréo, il faut doubler l'ensemble donc le prix alors qu'apparemment, ce n'est pas le cas chez HK qui propose la stéréo d'office.

        Commentaire


        • #5
          C'est correct, le thème de la directivité des enceintes chez HK Audio.

          J'ai joué il y a deux semaines lors d'un mariage avec une enceinte de la série Premium PR:O de chez HK comme retour pour mes claviers. Et j'ai trouvé le son relativement agressif, beaucoup de medium, et comme un voile sur les fréquences hautes. J'ai demandé au sonoriste de touiller un peu à l'EQ, et c'est devenu un peu mieux, mais c'est resté agressif. Et c'est juste, dès que j'étais hors de l'axe du tweeter, le son perdait énormément en précision et présence.

          Les systèmes BOSE, je ne connais malheureusement pas du tout. J'ai un pote qui possède un de ces systèmes L1 avec son quartet de jazz, et ils en sont très contents. Mais j'ai aussi déjà entendu des avis négatifs. Peut-être que c'est dépendant du style de musique ? Du volume ? Du moins, je trouve le concept très intéressant.

          Commentaire


          • #6
            Très intéressants vos avis. Bose propose de placer un L1 derrière chaque musicien qui va alors "diffuser" sa musique amplifiée depuis sa position spatiale, alors que HK Audio propose un système stéréo pour amplifier un mixage complet bien finalisé. L'utilisation recommandée n'est pas la même. Il est donc sous-entendu qu'on trouvera une table de mixage (avec un ingénieur du son) avant les enceintes HK Audio, et donc que le larsen doit être corrigé à cette étape-là, en tout cas c'est comme ça que moi je le vois.

            Et si on mettait quand même un HK Audio Elements derrière chaque musicien ? ça donnerait quoi ? Le dos du musicien s'en prendrait plein les oreilles, vu que le son est ciblé sur lui, alors que le son du Bose L1 contourne le dos du musicien, et vise plutôt le public. Non, pour moi le HK Audio a clairement été conçu pour un utilisation stéréo.
            Dernière modification par Invité, 19 août 2010, 19h45.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par e-miel Voir le message
              Le dos du musicien s'en prendrait plein les oreilles
              ... et ses oreilles en auraient plein le dos

              (..) le son du Bose L1 contourne le dos du musicien, et vise plutôt le public.
              Vachement agile le saut du bonze - pardon : le son du Bose :o :super. On arrête pas le progrès !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                Vachement agile le saut du bonze - pardon : le son du Bose :o :super. On arrête pas le progrès !
                Très drôle, je voulais simplement dire que le son est envoyé à côté du musicien et pas sur lui.

                Je suis enfin allé écouter ces nouvelles petites merveilles, les HK Audio Elements. Et bien, c'est totalement différent des Bose dans la philosophie d'utilisation. Le Bose L1 a un bouton de volume, on peut l'utiliser chez soi en Hifi et dehors en sono, il suffit d'ajuster le bouton du volume en conséquence, et on entend bien le souffle qui devient plus ou moins fort. Les HK Audio c'est tout à fait l'opposé, il n'y a pas de bouton de volume, ils sont toujours à fond, donc pour utiliser à la maison c'est pas tip top, par contre le souffle est vraiment très très très faible, ça doit probablement s'ajuster tout seul, en tout cas le rapport signal/bruit est vraiment surprenant chez HK Audio, un très bon point là-dessus. Concernant la directivité, ils se sont améliorés, je trouve que l'angle est plus large qu'avant. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas l'expliquer, mais je me suis mis à côté et j'entendais PRESQUE aussi bien. Bon d'accord le son n'était pas exactement le même qu'en face, mais j'ai trouvé la différence minime, en tout cas bien moindre que sur leurs précédentes enceintes. Concernant le larsen, le vendeur a préféré recevoir la notice avant de le tester, donc je n'ai pas la réponse à la question du larsen, en tout cas l'électronique de l'ampli est impressionnante, bien plus que chez Bose car chez HK il n'y a aucun volume, et lorsqu'on branche ou débranche une prise jack (un iPod dans le cas de mon essai) aucun claquement ne se fait sentir, et une fois débranché il n'y a plus de souffle dans les enceintes.

                Suite du test dans 1 ou 2 semaines, le temps que le vendeur reçoive sa doc.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par e-miel Voir le message
                  je voulais simplement dire que le son est envoyé à côté du musicien et pas sur lui.
                  Il faudrait que tu nous expliques ça (scientifiquement s'entend). Sans nous faire un cours - j'imagine que tu as lu les fils consacrés aux Bose L1 au cours des derniers mois...
                  Dernière modification par iaorana, 20 août 2010, 13h29. Motif: corr.

                  Commentaire


                  • #10
                    Iaoranaemaeva a raison : une lecture des discussions précédentes relatives au L1 te serait instructive.
                    Maintenant, si tu as la flemme, voilà un résumé : Les L1 ont 24 HP alignés en hauteur, et il se trouve que c'est très important pour d'une part le peu de directivité, et d'autre part la projection de son avec moins de décroissance qu'un système habituel. En résumé : c'est pas très fort juste devant, mais ça diminue peu avec la distance ou sur les côtés. Comme il y a 24HP, c'est sur que si le truc est juste derrière toi sur scène, tu vas morfler le son de 4 ou 5 hp sur les 24, donc le risque de larsen est moins important. Ceci dit s'il faut jouer fort (grande salle), le volume est assez fort pour être néfaste.
                    Si tu es juste devant, pas de miracle : les gens en face de toi ne percevront nettement que les HP qui passent au dessus de ta tête. Le son qui part sur les côtés et qui revient, ça s'appelle de la réverbe et en général c'est dégueu.

                    Avec une colonne de 4HP il est impossible de rendre les effets de diffusions décrits ci-dessus.
                    Après le système HK peut-être très bon, mais ce n'est pas du tout la même technique que les L1.
                    A+
                    Alex

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai donné mon impression auditive. Je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter de scientifique. Les HK c'est du beau matos, mais qui ne s'utilise pas dans la même philosophie que le matos Bose. Si vous avez compris ça, c'est ce qu'il y avait à comprendre.

                      Sinon, j'ai lu quelques fils consacrés aux Bose L1, mais probablement pas les bons, vu le sens de ta remarque. Pourrais-tu me les indiquer ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de te lire galettouille (on a posté en même temps) et ça rejoint un peu ce que j'ai dit :
                        - Bose L1 conçu pour mettre derrière chaque musicien, derrière la scène
                        - HK Elements conçu pour un système stéréo de part et d'autre de la scène

                        Après, tu as mieux expliqué le pourquoi du comment, merci pour ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso j'ai les L1 et je les dispose plutôt à côté ou légèrement devant nous car je ne supporte pas les niveaux élevés. S'ils sont devant je les tourne légèrement vers l'intérieur : ça arrose quand même toute la salle et ça nous donne un peu plus d'aigüs. Pour les détails, voir ici :

                          A pluche

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok :mefie Pas évident à lire tout ça.

                            Pour résumer :
                            - Avantages du Bose L1 : diffuse mieux, tout est réglable (donc utilisable partout)
                            - Avantages du HK Elements : aucun réglage (on les oublie mais utilisable qu'en sono), branchements plus propres

                            Et concernant le larsen, je n'ai pas encore fait l'essai, donc je ne marque pas encore l'anti-larsen dans les qualités du Bose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc pas de réponse pour l'instant sur le larsen. J'ai l'impression que la sono idéale n'existe pas encore (je parle de la sono de rêve : légère sans réglage qui s'adapte automatiquement à l'acoustique de toutes les salles...).
                              Hier, notre groupe de 5 musiciens à joué dans unes salle terrible (plafond à 10 M, des vitres partout et une réverb naturelle atroce) avec sono HK LUCAS. Je jouais un accord de la mineur sur l'accordéon et tout partait en larsen. Mon frangin m'a dit que c'était mon micro (auditechnica), mais quand il s'est mis à plaquer un accord de la sur sa guitare (Lag électroacoustique), ça faisait pareil. En fait, tous les instruments qui jouaient un la faisaient partir la sono en larsen. Bien sûr, on n'avait pas penser à prendre l'équalo et il a fallu baisser sur l'égaliser de la table dans les basses et medium. Donc un son pourri mais on a réussi à faire note job quand même, mais dans des conditions lamentables.
                              Dans ce genre de salles, il n'est même pas pensable d'ajouter des retours qui accentueraient le larsen. C'est pour ça que je m'intéresse à ce principe de sono derrière ou à côté du musicien pour qu'il s'entende sans avoir besoin de retour, mais apparemment, BOSE ou HK ne sont pas encore le top dans ce genre. Me trompes-je ? Et vu le prix de l'un ou de l'autre, le système classique à encore de beaux jours devant lui, bien que ça ne satisfait pas du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X