Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allen&Heath série ZED pour mon home studio: besoin de votre avis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allen&Heath série ZED pour mon home studio: besoin de votre avis

    Je suis en train de repenser mon home studio.
    L'idée est de laisser branchés en permanence:
    - 1 Korg Kronos 73
    - 1 Roland VG-99
    - 1 Roland GR-55
    - 1 multi effet guitare basse
    - 1 guitare électro-acoustique
    - 1 futur arrangeur (PA3x ???)
    - avoir en réserve au moins 6 pistes


    Actuellement j'ai une configuration MacPro + Digi 003 Rack + Protools 9
    Protools 9 est le DAW principal à l'heure actuelle mais je vais bientôt réactiver Digital Performer que je n'utilise plus depuis la version 5 (donc mise à jour impérative dans les semaines qui viennent) .
    Ableton Live sera aussi utilisé de temps à autre.


    Ce que je cherche c'est bien sûr une table de mixage et après avoir lu les différents posts sur ce forum j'ai pensé à une Allen&Heath ZED18 ou 24. Les Mackie Onyx 1620i ou 1640i semblent faire l'affaire aussi mais dépassent mon budget.
    Parmi mes interrogations: est il utile d'avoir une console avec les effets intégrés?
    J'aurai besoin de vos retours d'expérience sur l'utilisation d'une ZED 18 ou 24 avec Prootools, DP et Live.
    Si vous avez d'autres idées sur un modèle de mixer avec connexion Firewire ou USB je suis preneur.
    Le budget envisagé est de 500 à 700 €.
    Carpe diem
    [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

    MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
    MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
    Kronos 73 N°002269



  • #2
    A mon avis:
    Les effets dans la console, ça peut être utile en live quand on veut voyager léger/rapide, mais dans un studio, c'est pas utile... il vaut mieux utiliser des effets externes de qualité, soit par les aux, soit par l'usb.
    Les Zed sont de bonnes tables pour du live ou du premix, mais l'USB ne sort pas en multipiste... dans ce cas, il faut récuperer les direct out sur une "carte son" si on veut faire de l'enregistrement multipiste.
    Perso, j'utilise l'usb pour enregistrer le mix général sur Sonar ou autre pour les groupes que je sonorise.
    Si tu souhaites une sortie multipiste/16, c'est un peu le désert dans ce busget ... soit Alesis multimix 16 en dessous mais avec une électronique un peu "juste", ou Mackie au dessus...
    Dans le temps, je t'aurais conseillé la Roland M16DX mais ce produit sympa a été arreté il y a longtemps ...
    En occase, une Yam 01V doit pouvoir le faire sans trop de souci...
    Dernière modification par snake31, 11 septembre 2012, 09h27.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      Comme snake31 l'a écrit ci-dessus, et comme je possède une petite console ZED comme submix pour mes claviers en live quand je fais de petites prestations solos, ou bien lors de jam sessions, les effets sont tout à fait potables et permettent de mettre une reverb légère ainsi qu'un delay sur certains sons qui seraient trop "secs" sans aucun effet.

      Mais pour du home studio, désolé...mais il y a de nombreux effets en rack ou en VST qui sont bien meilleurs. Tu fais mieux d'investir dans une bonne interface audio possédant des convertisseurs de qualité. Ou une console analogique équipée de direct out avec de bons EQ. Mais c'est pas donné...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. c'est loin d'être gagné pour moi.
        En fait, ce qui m'intéresse dans la console c'est le fait de laisser les instruments câblés et de pouvoir les utiliser sans pour autant devoir démarrer le MacPro.
        Je me doute bien que c'est une solution peu professionnelle (mais je n'ai pas les ressources pour envisager une solution avec du matériel professionnel).
        J'ai simplement besoin de la solution la moins pire dans cette tranche de budget (si elle existe). Selon ce qu'écrit Snake31, je pourrais investir dans une ZED16FX ou 22FX, la connecter sur ma carte son pour la partie enregistrement sur Protools et me servir de sorties auxiliaires vers un système de monitoring amplifié quand je veux simplement jouer pour m'entrainer. Est ce que j'ai bien compris?
        Carpe diem
        [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

        MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
        MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
        Kronos 73 N°002269


        Commentaire


        • #5
          ... alors à mon sens oui et non.
          * connexion directe USB: on peut enregistrer/récuperer le flux "master" stereo ou 2 AUX au choix, mais pas en même temps.
          * Connexion à une carte son: tu peux repiquer les signaux individuels non traités au niveau des prises insert, donc au niveau des tranches mono uniquement (ceci peut te pousser vers la 22FX qui a plus de tranches mono).
          Tu peux aussi repiquer la sortie master dans les insert master... et tant qu'à faire connecter tes moniteurs sur les sorties master XLR... pour jouer tranquilement.
          .. je ne sais pas si je suis très clair ...
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            Si je repique au niveaux des inserts cela ne concernera que 8 tranches car de mémoire la Digi003 Rack n'a que 8 possibilités d'entrées en jack (je ne l'ai pas sous les yeux pour vérifier). Ça veut donc dire qu'il faut que je chaîne 3 DIGI003 via le Firewire pour arriver aux résultats escomptés. Vu les convertisseurs de la DIGI je préfère oublier car le rapport qualité/prix est un peu minable à mon goût. Mais peut-être que j'ai mal compris :mefie.

            Quand tu écris:
            "Tu peux aussi repiquer la sortie master dans les insert master... et tant qu'à faire connecter tes moniteurs sur les sorties master XLR... pour jouer tranquilement."
            est ce que je dois le comprendre de cette façon:
            "Tu peux aussi repiquer la sortie master du mixer dans les insert master de la carte son et tant qu'à faire connecter tes moniteurs sur les sorties master XLR du mixer pour jouer tranquilement."
            Désolé pour cette quête un peu laborieuse mais c'est un domaine nouveau pour moi et je n'ai pas envie de me planter. Merci encore.
            Carpe diem
            [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

            MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
            MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
            Kronos 73 N°002269


            Commentaire


            • #7
              "Tu peux aussi repiquer la sortie master du mixer dans les insert master du mixer et tant qu'à faire connecter tes moniteurs sur les sorties master XLR du mixer pour jouer tranquilement."

              Pour récuperer le master, tu peux aussi passer par l'usb.
              En résumé:
              * tu veux juste la sortie stéréo: t'as le choix entre la prise usb direct ou récuperer sur les insert master du mixer vers la carte son.
              * tu veux les pistes séparées: tu récupères sur les insert des tranches mono sur la carte son, tu es donc limité au nombre de tranches mono ... et par les entrées de la carte son.
              Tu peux aussi créer des mix alternatifs sur les AUX1 et AUX2, et récuperer cela sur l'USB ....
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir à tous,

                sans être un expert (c'est mon fils qui est ingé son), ta config ressemble à la mienne.
                Nous avons opté pour la ZED 420 (juste à la limite haute de ton budget) connectée à une bonne vieille Digi 002 dénichée en seconde main.
                Résultat impec', mais on fait aussi beaucoup de prise de son avec micros.

                A disposition pour plus d'info si nécessaire,

                VCO
                Korg MS 20 en double, SQ 10, PS 3100, DSI PEK, M-Audio 49, Roland TR 606, Midas Venice F32, etc..

                Commentaire


                • #9
                  Bon, finalement cette solution semble viable. C'est un peu plus clair dans ma tête
                  Merci à tous pour votre participation car pas mal de doutes sont levés. Je suis toujours à votre écoute en cas de variante à cette solution.
                  Carpe diem
                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

                  MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
                  MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
                  Kronos 73 N°002269


                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    Entre les bonne critiques de la ZED10 et qq conseils que j'ai pu avoir, je me suis lancé dans un tel achat il y a qq mois.
                    Ce WE, laissé de pas être très motivé du fait de l'acoustique de mon home studio, manque de précision dans le son, de clarté, je suis parti à la recherche de l'origine de cette frustration. Bien m'en a pris de brancher après qq mois d'utilisation directement mon motif XS sur les moniteurs Prodipe, eliminant ainsi l'Allen Heath. La différence fut flagrante.
                    Bon je ne vous cache pas que j'ai continué la démarche et j'ai même progressé en qualité en mettant sur ma chaine hifi (tout en restant objectifs sur les conséquences d'un tel essai .Je parle bien ici de la precision du son).

                    En conséquence, la ZED10 est le point faible majeur de mon set. Ca reste un très bon produit pour le live mais pas pour le studio, surtout avec un kronos ... Qqun m'a deja fait la remarque sur AK en parlant plutot de l'interface USB mais toute la table est concernée par cette inadequation.


                    Pour l'avoir entre les mains, elle est robuste. c'est incroyable ce niveau de prix. Parfois, l'electronicien que je suis à envie de garder la boite et les potars et y intégrer une carte perso .. mais .. toujours pareil ... le temps ......



                    Pour le reste, une partie de mon problème est aussi lié à l'acoustique de la pièce que je vais retravailler.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est pour une utilisation studio un peu plus sérieuse, je suis désolé de le dire, mais je ne connais pas beaucoup de consoles à moins de 1'500 - 2'000 Euros (neuves) qui vont arriver à atteindre la même qualité qu'une bonne interface (RME, etc...) avec 8 entrées. A moins de prendre des consoles en occasion (sidecar Studer, etc...), mais qui demandent parfois des investissements financiers en matière de remise en état (condos, alimentation, transfos, etc...).

                      En neuf, on peut partir sur du SSL (X-Rack), mais ça démarre à 2'500 Euros. Ou bien les consoles Midas (équipées en Firewire) et qui jouent le rôle d'interface 16 entrées. Mais le tarif est également bien plus élevé...Ou dans une certaine mesure les Toft ATB. Là on commence vraiment à avoir une console sérieuse au niveau audio, équipée de bons EQ, et qui vont même être un apport créatif au niveau du contrôle sonore.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous pour votre participation et vos conseils. Comme j'ai des contraintes budgétaires et après une visite à Manu, j'ai opté pour la Yamaha MG206c (que je ne connaissais pas mais qui semble bien correspondre à mes attentes).
                        J'irai bientôt la chercher chez Sun Music. La prochaine étape sera le changement des moniteurs, mais faut que je patiente jusqu'à ce que le bas de laine se remplisse suffisamment
                        Carpe diem
                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

                        MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
                        MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
                        Kronos 73 N°002269


                        Commentaire


                        • #13
                          J'utilise la ZED24 dans mon home-studio; tous mes appareils sont connectés dessus, aucun souci ça sonne super; de plus je branche en USB mon portable avec SONAR livré avec pour faire des parties claviers sur les prises acoustiques faites avec mon magnéto numérique au local de mon groupe; comme je ne suis pas fan du tout des ordis pour la musique, je reconnais qu'avec ce système c'est vraiment très simple, et je n'au aucune latence d'enregistrement entre la table et l'ordi malgré les 5 ans de mon portable!
                          Je la trouve très confortable en plus cette table et question rapport qualité-prix, pour brancher toutes mes machines je n'avais pas trouvé mieux en décembre dernier! Fader de 100 mm c'est pas négligeable non plus, ni les 4 aux! Quand je bidouille sur la Mackie de mon groupe ça fait bizarre d'e retourner à des faders de 60!
                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                          Commentaire


                          • #14
                            En neuf, on peut partir sur du SSL (X-Rack), mais ça démarre à 2'500 Euros. Ou bien les consoles Midas (équipées en Firewire) et qui jouent le rôle d'interface 16 entrées. Mais le tarif est également bien plus élevé...Ou dans une certaine mesure les Toft ATB. Là on commence vraiment à avoir une console sérieuse au niveau audio, équipée de bons EQ, et qui vont même être un apport créatif au niveau du contrôle sonore.
                            Je plussoie! ===>>>



                            toft_a10.jpg

                            J'ai choisi l' atb-16, c'est un modèle qui n 'est plus fabriqué par Toft ... je ne l'ai que depuis hier
                            http://www.soundcloud.com/rafkey

                            Commentaire


                            • #15
                              Superbe! Félicitations. On attend le CR dès que tu connaîtra mieux le bestiau!
                              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                              .... et quelques babioles ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X