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Mackie 3402 VLZ3 et Yamaha MSP7 Studio, la bonne paire?

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  • Mackie 3402 VLZ3 et Yamaha MSP7 Studio, la bonne paire?

    Bonjour à tous!

    Je souhaite élargir mon studio par l'acquisition future d'une table de mixage et d'enceintes de monitoring.

    Pour la table, j'ai besoin d'un grand nombre d'entrées puisque je souhaite mixer mes instruments en stéréo, jouant beaucoup sur la spacialisation du son (panoramique, etc...).
    Pour les écoutes, il me faut des enceintes qui déforment le moins possible le son généré par les instruments, bref arriver à un son suffisamment pur pour me permettre d'affiner au mieux mon mix.

    J'ai donc pensé à la Mackie 3402 VLZ3 (la gamme VLZ3 semble très performante) et à une paire de Yamaha MSP7 Studio (à défaut de pouvoir m'en acheter deux paires).

    Ces choix vous semblent-ils opportuns au regard de mes souhaits?

    D'avance merci de vos réponses.

    Axos.
    Pour le meilleur et pour le rire!

    Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

  • #2
    à mon sens c'est du bon gros milieu de gamme, avec un rapport Q/P très correct ...
    Chacun pourra arguer que tel ou tel modèle sera un poil meilleur sur un point précis, mais en tout cas, je ne vois pas de point faible.

    par contre, tu n'as pas besoin de mixer en 5.1 ?
    c'est pour du live ou du recording/mixing studio?
    Pour du live, les enceintes ne sont pas optimales et pour du recording, la table (3204 je suppose ...) est plutôt orientée live.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

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    • #3
      Comme j'ai compris, la vocation première est quand même une utilisation studio.

      Les MSP de Yamaha sont de très bonnes enceintes milieu de gamme, à mon avis supérieures à la série HS de Yamaha. Donc un bon choix pour une utilisation studio.

      La console Mackie 3402, c'est correct qu'elle est avant tout prédestinée à une utilisation live, elle n'a pas comme d'autres consoles hybrides, des sorties directes pour chaque canal. Mais elle possède quand même 4 sous-groupes, et par dessus une sortie USB qui permet un enregistrement de 4 canaux indépendants. C'est sympa si tu n'as pas besoin d'enregistrer plus de canaux à la fois !

      Mackie, c'est avant tout du solide, du fiable et cela reste plus qu'abordable. Bref, tu en as pour ton argent.

      Maintenant, si tu t'orientes plus pour de l'enregistrement, il y a d'autres consoles qui n'ont certes que 16 canaux, mais qui te permettent d'enregistrer via USB les 16 canaux à la fois...

      Commentaire


      • #4
        En réalité, je pensais passer tout d'abord par du mixage virtuel puisque mon matériel est à 50% virtuel puis router le signal audio vers la Mackie 3402 VLZ3 (en attribuant au signal virtuel une double tranche pour conserver le stéréo) et les Yamaha MSP7 Studio... J'ai entendu en magasin la restitution sonore des MSP7 Studio et j'avoue avoir été bluffé...Tout ce qui m'intéresse en terme d'écoute, c'est que le son soit le moins déformé possible comme je l'ai expliqué dans mon post précédent.

        Par contre, je voulais aussi y adjoindre des interfaces midi tels les Motu Midi Express 128 (x2 pour couvrir les 16 canaux midi et m'éviter de décâbler à chaque fois (ce qui dégrade les connectiques des différents appareils) et d'enregistrer plusieurs canaux midi à la fois. En la matière, je n'ai pas forcément besoin d'enregistrer les 16 canaux midi simultanément puisque des logiciels comme Energy XT 2.6 ou Cubase 6 diffusent un time code de référence sur lequel se cale l'ensemble des instruments midi (ça permet aussi de "morceler" l'enregistrement surtout si l'on enregistre pas en pistes midi mais en pistes audio dans ledit séqueceur).

        Quant à enregistrer en 5.1, j'aimerai beaucoup pouvoir sachant que c'est une technique que je n'ai jamais pratiqué mais que la spacialisation du son est un élément fondamental de ma musique. Néanmoins, je souhaite aussi que ma musique puisse être écoutée dans les meilleures conditions possibles avec le maximum d'appareils possibles (appareils qui sont loin d'être tous en capacité de diffuser le son en 5.1 pour le moment). Mais il est vrai que ça me plairait beaucoup le 5.1...

        D'ailleurs, en surfant sur [édité pas de nom de site de musique cf la charte du forum ], les MSP7 Studio sont à 549,00 €T.T.C, l'unité...Ce qui rend l'enregistrement en 5.1 très, très onéreux... Déjà qu'au rythme où j'économise, je pourrai m'acheter ma table de mixage l'année scolaire prochaine au mieux, si en plus je veux du 5.1, je n'en parle même pas!

        Pour ce qui est de la philosophie de mon studio, je souhaite éviter au maximum de décâbler mes équipements d'où l'idée de passer aussi par des patchs type Samson S-Patch Plus. Mais je souhaite aussi éviter de passer mon temps "sous le bureau" à modifier la connectique pour intégrer mes instruments physiques dans mes mix virtuels et bénéficier dans ce dernier des sons de mes synthés harware, ce dont je suis actuellement privé puisque je ne peux ni écouter, ni brancher mon hardware sur mon PC (ce qui s'avère frustrant mais alors vraiment frustrant!). J'écoute ce que je fais avec un casque AKG connecté directement à mes enceintes informatiques Altec Lansing... Bref, c'et de la pure bidouille et j'aimerai évoluer vers quelque chose de plus crédible à moindre coût évidemment d'autant que mon PC est équipé d'une Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professionnal Series... Bonjour le casse tête!

        Pour ce qui est de l'utilisation type de mon installation, il ne s'agira que de studio, pas de live.

        Si vous pouviez me conseiller au mieux quant à l'installation (choix de la table notamment et cablage) je vous remercie à l'avance de vos réponses.

        Axos.
        Dernière modification par fzero, 25 novembre 2012, 06h08.
        Pour le meilleur et pour le rire!

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        • #5
          Axos , j'ai édité ton message précédent je te laisse relire la charte du forum
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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          • #6
            Fzero merci pour ton intervention! Il est vrai que pris dans le feu de la rédaction de mon message, je n'ai pas prêté attention à ce problème! Encore toutes mes excuses!

            Toutefois, je suis toujours à la recherche de conseils en la matière!

            Merci.

            Axos.
            Pour le meilleur et pour le rire!

            Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

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