Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour petite table de mixage + source de lecture de musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour petite table de mixage + source de lecture de musique

    Bonsoir à tous !

    J'ouvre ce nouveau sujet car j'aurais besoin de vos conseils pour m'équiper un peu.

    Voilà, pour le moment, je possède un Yamaha Motif XS7, que j'utilise tout seul. J'utilise pour l'instant un simple kit 2.1 de PC lorsque je joue sans casque, mais le plus souvent, je joue avec un casque Sennheiser Hifi.

    Cependant, je souhaite d'ici quelques temps investir dans des enceintes de monitoring. J'hésite pour l'instant entre des Yamaha HS-80M, et des Fostex PM2-MKII. L'inconvénient pour les Yam chez moi, c'est qu'elles serait très proches du mur, et avec les évents à l'arrière, je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

    Mais surtout, je voudrais aussi avoir à portée de main lorsque je joue, une source style iPod (je n'en ai pas pour l'instant) ou autre chose (lecteur CD, , ...) voire les deux, pour pouvoir écouter de la musique, et jouer par dessus avec mon synthé. Donc il me faudrait une source de musique, et j'aimerais aussi une petite table de mix pour pouvoir mélanger le son de mon synthé et la (ou les) sources.
    Tout ça dans le but de m'entrainer à jouer "à l'oreille", chose dont je ne suis pas du tout habitué, et que j'aimerais apprendre.
    Vous allez me dire que je pourrais me servir de mon PC en tant que source de musique, mais il est assez loin de mon synthé, et ce ne serait vraiment pas pratique pour lancer des morceaux, revenir en arrière, etc...
    Donc au niveau de la table de mix, je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées je pense.

    J'ai commencé à regarder un peu ce que je trouvais sur le forum au niveau des tables de mix, apparemment il y a les yamaha qui ont un bon rapport qualité/prix. Mais ensuite je suis tombé sur la Alesis Multimix que s'est acheté Papaphoenix il y a quelques temps, et qui possède une station d'accueil pour iPod apparemment. Alors je me demande si c'est une bonne solution pour ce que je veux en faire.
    Ou alors il vaut mieux acheter une table "simple", quitte à acheter ensuite un iPod, et le brancher directement sur la table.
    Ceci dit, je parle d'iPod, mais je n'en ai pas. Alors peut être y a t'il d'autres solutions que je ne connais pas, pour avoir accès à du MP3 et du CD audio.

    Enfin, je suis donc à la recherche d'idées pour pouvoir m'équiper, et ce sans que cela me revienne trop cher.

    Que me conseilleriez-vous ? Si j'ai oublié certains points, n'hésitez pas à me demander.

    Je suppose qu'il faudrait que je parle du budget, mais j'avoue que je ne sais pas du tout combien je suis prêt à y mettre.

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Si tu avais déjà un iPod, j'aurais dit de prendre la multimix avec l'adapteur iPod. Il te permet également d'enregistrere sur l'iPod si je ne me trompe pas, enfin...de l'utiliser comme "disque dur" pour l'enregistrement. Chose très intéressante si tu ne possèdes pas d'autres moyen pour enregistrer tel qu'un de ces petits "studios" de poche.

    Mais si tu ne possèdes pas d'iPod, tu peux très bien te rabattre sur une petite mixette Yamaha, Mackie, etc...et tu pourras y brancher ton Motif, un iPod (ou autre lecteur CD, mp3, etc...).

    Et pour les écoutes...c'est autant vaste. Les Fostex sont très bien. Elles présentent, comme les HS-80 de Yamaha un rapport prix/qualité vraiment correct. Si tu sais déjà que tu ne pourras pas les "décoller" du mur, les Fostex sont vraiment pas mal, en raison des deux évents bass-reflex situés à l'avant des enceintes.

    Il y a encore d'autres marques, mais je ne connais pas assez...je connais surtout mes propres enceintes (Dynaudio Acoustics BM5a), que je recommande vivement (mais c'est un peu plus cher), et les Fostex PM-1 que notre batteur utilise, et que j'ai également déjà entendu plusieurs fois.

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Voici une solution gratuite (ou presque s'il te manque des adaptateurs RCA/Jack) :
      Tu peux brancher la sortie de ta source (lecteur mp3 ou CD) sur l'entrée audio de ton Motif et le tour est joué.

      À+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        mistral73 --> Merci pour ce conseil, c'est que je n'y avais même pas pensé !
        Cependant, je voudrais également pouvoir écouter de la musique sur mes enceintes sans pour autant avoir à allumer le motif pour rien. De plus, ce serait je pense beaucoup plus facile de "modifier" le son (l'EQ) de la source à ma guise via la table de mixage que via le motif non ? En fait, la table de mixage servirait surtout à pouvoir brancher plusieurs choses à la fois sur mes enceintes de monitoring.

        spookyman --> Tu parles bien de la multimix qui possède une sorte de "socle" sur lequel on vient poser l'iPod ? Si oui, ce serait peut être un bon investissement si je m'équipe d'un iPod non ? Ou le surplus de prix ne vaut peut être pas le coup, et mieux vaut se rabbattre sur une table "standard" ?

        Sinon, auriez-vous d'autres avis ?

        Commentaire


        • #5
          Regarde mon sujet sur la dernière annonce de Yamaha, ça necessitera d'avoir le Xs allumé mais ça va te couter zero euro
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            >Cependant, je voudrais également pouvoir écouter de la musique sur mes enceintes sans pour autant avoir à allumer le motif pour rien.

            Dans ce cas, je me demande si une chaîne Hi-fi ne serait pas plus adaptée.

            C'est ma configuration "à la maison" :
            1) Un casque pour travailler la précision
            2) La chaîne pour passer des disques (incroyable)
            3) Une sortie du motif vers une entrée "Aux" de la chaîne pour jouer du piano que ma copine peut entendre. J'ai toujours un agréable résultat pour le son du piano numérique à travers une chaîne hifi. (les enceintes de monitoring m'ont toujours donné l'impression d'un son beaucoup plus brut, plus net mais moins plaisant... c'est grave, docteur ?)
            4) L'entrée audio du Motif pour y balancer un ipod ou un PC portable et jouer par dessus.

            Note que si tu veux écouter directement un ipod, tu peux également le brancher sur la chaîne.
            Un gros avantage de cette solution : Le côté esthétique et son très bon WAF.
            (cf. http://www.son-video.com/Selection/Elle/Waf.html )

            À+

            P.S. : Ma chaîne hifi est une Yamaha "Pianocraft", ça ne s'invente pas !
            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

            Commentaire


            • #7
              Merci mistral_73 pour ton aide.

              Effectivement, ça pourrait être une bonne solution. La seule crainte que j'ai, c'est au niveau de la qualité de son. Je possède déjà une petite chaine hifi (de la taille de ta yam à peu près) sauf que c'est une Aiwa qui a déjà quelques années. J'ai essayée de brancher mon motif dessus pour voir ce que ça donne, le seul souci c'est que le niveau de sortie du motif est tellement faible (même avec ses réglages de gain au max) qu'il faut que je mette la chaine presqu'à fond pour écouter confortablement... En plus, niveau qualité de son, c'est pas top, surtout au niveau des basses (vu la taille des HP c'est un peu normal, ça doit être du 10 ou du 13 je me souviens plus).

              C'est un peu pour ça aussi que je pensais plus à des enceintes de monitoring, pour la puissance et la qualité du son, et la mixette pour "régler" le son selon mes affinités lorsque je joue et que je ne cherche pas la "précision" au niveau du son et aussi pouvoir avoir un peu plus de gain.

              A part ça, effectivement la solution de la chaine hifi pourrait être vraiment une bonne idée.

              Qu'en penses-tu ?

              Papaphoenix --> si j'ai bien compris, on va pourvoir jouer un fichier WAV depuis une clé USB en playback directement avec le motif c'est bien ça ? Ou j'ai mal compris ? Il faut de la RAM pour la lecture ? Pas de support du MP3 par contre. Mais j'ai peut être tout faux hein ! :-)

              Commentaire


              • #8
                Sur une chaîne HiFi c'est pas l'idéal quand même...Même si le son, tout dépend l'ampli et les enceintes, peut être très plaisant.

                Mais question dynamique, je ne sais pas si c'est l'idéal.

                Des enceintes de monitoring, c'est extra. Ca encaisse beaucoup, c'est clair le son sera plus neutre, plus "sec", moins "hifi". Et en combinaison avec une petite table de mixage, c'est une petite sono pour chez soi !

                Commentaire


                • #9
                  Papaphoenix --> si j'ai bien compris, on va pourvoir jouer un fichier WAV depuis une clé USB en playback directement avec le motif c'est bien ça ? Ou j'ai mal compris ? Il faut de la RAM pour la lecture ? Pas de support du MP3 par contre. Mais j'ai peut être tout faux hein ! :-)
                  oui pour le fichier wave depuis la clef usb.
                  Pour la ram je ne peux pas confirmer/infirmer, si c'est lu en direct normalement il n'y a pas besoin de ram sinon c'est comme affecter un sample à une note ce qui revient à ce qu'on a déjà, par contre pour le recording je ne sais pas s'il faudra ou pas une mémoire tampon on pas.
                  Wave ou AIFF pour le format.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Okay merci pap' pour ces renseignements.

                    Cependant, je trouve que malgré que ce soit des avancées non négligeables pour le motif XS, ça reste relativement contraignant pour ce que je veux en faire non ? Devoir forcément avoir du .wav ou du .aiff pour la lecture de fichiers sons... Comment faire alors si je veux simplement écouter des MP3 ou un CD audio ?

                    Au niveau des tables de mixage, que pensez-vous des Yam MG82CX et MG102C ?

                    Commentaire


                    • #11
                      sinon,tu peux essayer les enceintes en 2.1 pour pc et brancher ton synthé directement sur ton pc sur l'entrée ligne ou micro,j'utilise ça en général et niveau qualité,c'est pas mal et en plus tu peux utiliser les ralenti de windows media player pour relever à l'oreille.

                      En gros,ta besoin d'enceintes en 2.1 ~ 50€ et un cable petit jack/double rca avec 2 adaptateurs rca/jack.c'est une solution qui coute pas cher et qui prend pas de place
                      Motif Xs6, Kurzweil Pc3K7 ,Korg 01/W Fd,Yamaha rbx270,Tascam LM8 St,Behringer xenyx 502,Shure SM58,ear monitor Prodipe IEM3

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement, j'ai essayé ça, mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat. Le caisson de basse est omniprésent même en étant réglé au plus faible. Et le pire reste encore que c'est plus du bruit que des basses... J'avais acheté le kit de chez Logitech.

                        Non vraiment, les kit 2.1 de PC, très peu pour moi avec les synthés...

                        Mais c'est gentil d'avoir apporté ta contribution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Fragger,
                          Pour ma part, voilà ce que j'ai à la maison :
                          - 2 KRK RP6 (environ 300€ ancien modèle) Ca sonne bien. Peut-être qu’avec un sub woofwer ce serait 1+
                          - 1 Mackie 1202VLZ3 280€ (largement de quoi connecter)
                          - 1 Casque Sennheiser HD500 (il me manque un ampli casque pour se subtituer aux KRK)
                          Tout ça pour mon S90ES, un XIO synth, une platine CD et un lecteur MP3 (quelconque) et j’ai encore de la réserve de branchement !
                          Si quelqu’un à un avis concernant l’amplification pour l’écoute au casque !
                          S90ES, PC1X, XioSynth 49, Mackie 1202-VLZ3, KRK-RP6, Behringer KX1200

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci tolbru pour ta contribution.

                            Ce qui est sûr, c'est que je n'aimerais pas dépenser beaucoup pour la table de mixage. Du coup, je ne pensais pas trop me tourner vers les Mackie, qui me paraissent un peu plus cher que les yamaha par exemple non ?

                            Que pensez-vous des tables Yamaha ? Les modèles avec les effets intégrés sont-ils vraiment un + ?

                            Sinon, j'hésite à carrément prendre les toutes petites tables qu'on peut trouver chez Behringer par exemple. Est-ce que ça serait un bon choix ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les behringer premier prix je penses qu'il vaut mieux éviter.
                              Les dernieres petites Yamaha sont pas mal.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X