Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluie sur table de mixage : Risque ou non ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluie sur table de mixage : Risque ou non ?

    Bonjour à tous,
    Ceux qui ont la joie de pouvoir faire des prestations en plein air ont sûrement goûté à l'amère expérience des petites averses d'un ciel nuageux et incertain, ce qui oblige à interrompre la dite prestation plusieurs fois dans la soirée pour protéger le matériel : galère et énervements assurés!!
    Mais en plein milieu d'une chanson qu'on interprétait, il y a eu une averse soudaine un peu plus persistante que les précédentes, et le temps d'arrêter la chanson, et de se retourner, la table de mix, une PEAVEY 16 FX, était pas mal mouillée; ceci dit, elle à bien marché jusqu'à ce que je l'arrête. Là, elle est chez moi sur la table de la salle à manger, je l'ai faite sécher à l'air, aprés avoir essuyé les gouttes entre les boutons (je n'ai pas osé passer un séchoir, ni la retourner pour éventuellement faire écouler l'eau qui se serait peut-être infiltrée à l'intérieur).
    Je ne l'ai pas encore testée, mais mon intuition me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème puisque elle fonctionnait bien alors qu'elle était bien mouillée; mais pensez-vous qu'il peut y avoir à plus ou moins long terme un problème due à l'humidité ? Quels sont les éléments qui risquent le plus d'être touchés : les composant internes, les faders qui crachottent ?... Je n'y connais rien dans la manière dont ces tables sont fabriquées ; il y a peut-être des couches de protection qui doivent protéger les composants essentiels, non ?
    En tout cas merci d'avance pour toutes vos réponses et de répondre à mes inquiétudes.

  • #2
    Par mesure de sécurité, si j'étais toi, je la ferais contrôler quand même par un atelier dans un magasin de musique. Tu seras très vite rassuré. J'ai eu un cas similaire, mais avec un verre de coca! Un gars s'est prit les pieds dans un tapis et son verre de coca a atterri sur ma table de mixage! J'ai eu le réflexe de tourner immédiatement ma table à l'envers, j'ai nettoyé tout le coca qui était en surface et j'ai continué ma soirée comme ça. Je l'ai ensuite amenée dans mon magasin de musique, et le technicien l'a ouvert, en me félicitant quand même de mon bon réflexe. le liquide n'avait pas eu le temps de trop s'infiltrer, il n'a eu qu'un petit coup de chiffon à donner, mais par contre, ce qui a donné plus de boulot, c'est qu'il a démonté les curseurs pour les nettoyer un à un car certains avaient une mauvaise mobilité à cause du sucre. Mais bon, évidement ce n'est pas ton cas, puisque c'est de l'eau qui est tombée dessus.
    :DClair de lune musique
    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
    )

    Commentaire


    • #3
      pas glop en effet..!

      -essaye peut être de la retourner quand même, au cas où de l'eau stagnante soit restée à l'intérieur..

      -ou bien la démonter, si ç'est facile bien sûr, pour voir la bête de l'intérieur... s'il n'y a que quelques vis, ça vaut le coup..!

      -essaye la ventilation à distance (pas trop près) pour ventiler de l'air tiède qui l'aidera à assécher tout ça..

      bonne chance..
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup Edith et Christian pour vos réponses ! Edith, tu n'as pas eu de chance ce soir là; le gars qui s'est pris les pieds dans le tapis, c'est un Gaston Lagaffe en puissance ou alors, il y avait une forte dose de whisky dans son coca ! Bah, je vois que tout le monde a eu son lot de mauvaises surprises... Je ne vais pas m'aventurer à démonter la table moi- même; je vais téléphoner dés demain à mon revendeur voir ce qu'il me conseille... Je vous tiens au jus...
        Merci encore pour vos réponses

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par rumbero Voir le message
          Merci beaucoup Edith et Christian pour vos réponses ! Edith, tu n'as pas eu de chance ce soir là; le gars qui s'est pris les pieds dans le tapis, c'est un Gaston Lagaffe en puissance ou alors, il y avait une forte dose de whisky dans son coca ! Bah, je vois que tout le monde a eu son lot de mauvaises surprises... Je ne vais pas m'aventurer à démonter la table moi- même; je vais téléphoner dés demain à mon revendeur voir ce qu'il me conseille... Je vous tiens au jus...
          Merci encore pour vos réponses
          Non, non le pauvre....il n'avait pas bu! Il était dans tous ses états. Il m'a d'ailleurs de suite donné ses coordonnées pour qu'il fasse marcher son assurance au cas ou le problème aurait été grave.
          Comme le dit Chris, j'aurai aussi essayé de suite avec un sèche-cheveux. De toute façon, maintenant c'est trop tard. Tu as raison d'appeler ton revendeur.....tu seras rassuré. Je suis sûre qu'il n'y aura pas de mal. Positivons! Je te tiens les pouces en tout cas!
          :DClair de lune musique
          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
          )

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Edith, tu es un amour !
            Et je plaisantais pour le pauvre homme; et c'est vrai qu'il devait être mal, et de surcroît, pleine de bonne volonté...

            Merci encore Edith et je vais tacher de recevoir tes ondes positives !:D

            Commentaire


            • #7
              L'eau en général, ça ne fait pas trop de dégât. Mais il faudrait être sûr que ça soit complètement sec avant une remise en route.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par X-dark Voir le message
                L'eau en général, ça ne fait pas trop de dégât.
                Surtout si c'est de l'eau en poudre.

                Ok :je sors

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par rumbero Voir le message
                  Merci beaucoup Edith, tu es un amour !
                  Et je plaisantais pour le pauvre homme; et c'est vrai qu'il devait être mal, et de surcroît, pleine de bonne volonté...

                  Merci encore Edith et je vais tacher de recevoir tes ondes positives !:D
                  Je suis quelqu'un de foncièrement positive, donc je n'envoie que des ondes positives, pour tout ce qui est négatif, je laisse aux autres le soin de s'en occuper.
                  Allez....on y croit, mais comme le dit très justement X-Dark, attend avant de remettre en route.
                  Tu nous tiens au courant......:D
                  :DClair de lune musique
                  KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                  HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                  HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                  )

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, merci à tout le monde !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, j'ai amené tout le matos qui a pris la pluie au centre technique; s'il n'y a pas de dégâts, au moins ils dépoussiérerons l'intérieur; ça entretiendra !
                      Je vous tiens au courant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rumbero Voir le message
                        Bon, j'ai amené tout le matos qui a pris la pluie au centre technique; s'il n'y a pas de dégâts, au moins ils dépoussiérerons l'intérieur; ça entretiendra !
                        Je vous tiens au courant.
                        Exactement! Tu as raison Rumbero. Quand le technicien a ouvert ma table de mixage, il a retrouvé des confettis de carnaval à l'intérieur!
                        :DClair de lune musique
                        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                        )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Edith Voir le message
                          Exactement! Tu as raison Rumbero. Quand le technicien a ouvert ma table de mixage, il a retrouvé des confettis de carnaval à l'intérieur!
                          Je n'oserais jamais dire ce qu'on a retrouvé "vraiment" dans la table de mixage d'Edith........:dents
                          Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
                            Je n'oserais jamais dire ce qu'on a retrouvé "vraiment" dans la table de mixage d'Edith........:dents
                            Là JJ tu en as trop dit ... ou pas assez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Dommage pour JJ! Il aimait beaucoup la Suisse! :dents
                              :DClair de lune musique
                              KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                              HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                              HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                              )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X