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[album de mon groupe] mon mix ne plait pas

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  • [album de mon groupe] mon mix ne plait pas

    Salut les Akiens

    Je suis un peu absent ces temps-ci et pour cause: plein de concert et un mixage qui traine depuis juillet (y'a eu des prises refaites entre temps pour cause de non satisfaction).

    Bref, il y a une dizaine de jours, moi et mes 3 comparses avons validé le mixage que j'avais fait... exemple avec ce morceau:



    On a envoyé ça à un label (assez gros niveau punk en France) qui a accepté de nous le sortir mais le mixage niet, il passe pas, il m'ont demandé de refaire ou passer par un studio pro car la batterie n'est pas assez en avant.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur

    Jo
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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  • #2
    Envoyé par Jo Voir le message
    ou passer par un studio pro
    Il y a un moment, c'est un passage inévitable.
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    • #3
      C'est bien de prendre du recul de temps en temps, à force d'être sur les mêmes titre, on arrive par ne plus entendre à la fin.
      Juste une ou deux petite remarque, le mix est très medium/aigue et manque de corps dans le bas ( ensemble batterie/bass et gratte).
      Notammentle kick et la basse.
      Faire des écoutes sur différentes enceinte , c'est bien.
      Je te met un lien d'un groupe local (un peu plus death) que je connais, tu pourras comparer la couleur globale notamment sur le bas du spectre.
      Sur la page il y a le nom du gars qui a fait le mix sylvain biguet si çà t'intéresse

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      • #4
        merci pour les réponses

        Je suis justement en train de bosser sur ce point que j'ai baclé on va dire, voici une version toute fraiche:



        J'ai encore des modifs à faire, notament la reverb que j'ai pas mis mais je suis sur la bonne voie
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        • #5
          Quoi que tu fasses, il arrivera un moment où tu bloques. Soit tu n'as plus assez de recul pour changer ton mix, soit tu n'utilises pas le matos au mieux de sa capacité. Dans un but de développement de maquette, on peut maintenant tout faire chez soi car le matos actuel est très bon pour un budget raisonnable. Mais à partir du moment où on te propose un deal, la qualité du "fait à la maison" ne suffit plus.

          Donc soit tu trouves un ingé-son qui vient chez toi et utilise ton matos si ce dernier est adéquat, soit tu passes en studio. Tu peux aussi donner les pistes audio en dry (sans effet) à un ingé-son qui se chargera du mix et du mastering à condition que le wav de base soit de bonne qualité.

          D'un autre côté, je me méfie des labels qui sont prêts à te produire mais qui n'engagent pas les frais nécessaires au passage en studio. Pour moi, c'est louche, ou alors ils veulent le beurre et l'argent du beurre, ce qui n'est pas cool non plus.
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          • #6
            François, dans le punk, c'est comme ça: le groupe tourne assez pour se payer un enregistrement, envoie le mix au label qui, eux, prennent en charge le pressage du CD et l'impression de la jaquette. Là en l'occurance je connais le gars qui tient ce label (qui est un des plus gros Français dans le punk) depuis 15 ans donc ça va, je sais que y'a pas d'embrouille, il est même prêt à prendre en charge ce dont tu parles, envoyer les pistes à un studio (chose que j'ai fait aussi).

            En fait, là, je cherche à obtenir le meilleur que je puisse avoir à sortir de chez moi même si ce mix n'est pas le définitif
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            • #7
              Je ne saurais pas te donner des conseils techniques mais d'un point de vue auditeur, voilà mon avis:

              Le deuxième mix est mieux que le premier plus équilibré dans le bas du spectre.

              Ce qui me dérange c'est la caisse claire, surtout dans les passages où la gratte est plus light (début et fin du morceau) : on dirait qu'il y a une réverb trop forte sur le son. Ca résonne dans les aigus avec une sonorité métallique pas très agréable.

              Après je ne suis pas non plus spécialiste du style donc je ne saurai pas trop t'en dire plus.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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              • #8
                La batterie est cette fois assez en avant à mon goût, mais je trouve que pour le style, ça mériterait d'avoir plus de pêche. Je pense que ça doit manquer de compression.
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                • #9
                  Merci pour vos avis

                  X-Dark, si je te faisait écouter la casse claire brute tu entendrais un des défauts de mon local que je vais tenter de modifier: l'absence de paroi absorbante, ce qui donne une reverb génante.

                  François: Tu trouves que ça manque de comp sur le mix final? ou sur un instru en particulier?
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                  • #10
                    Bonjour Jo (et les autres )

                    Juste un avis (pas un conseil) : quand mon groupe a enregistré son premier CD, nous avons fait appel à un inge son qui est venu, avec son matos, nous enregistrer dans notre local... Ca a duré 4 jours pour 5 titres !
                    Il a enregistré d'abord la batterie puis la basse... les guitares ensuite ... enfin en dernier le clavier puis les voix.
                    Il est parti avec tout ça, a mixé le tout et est revenu nous voir avec sa maquette ... 2 mois plus tard !
                    Ca nous a semblé long mais ... nous avons tous été agréablement surpris car nous n'arrivions jamais à obtenir en live ce qui était sur la maquette
                    Nous sommes donc tous maintenant persuadés que l'ingé son, extérieur au groupe, est le passage obligatoire pour obtenir un résultat correct. Bien sur, ça a un cout (dans notre cas, un forfait de 250 euros pour chaque titre)
                    Tous mes voeux pour ton groupe :D
                    Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                    Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                    http://www.myspace.com/christianbonnemaison

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                    • #11
                      Envoyé par Jo Voir le message
                      Tu trouves que ça manque de comp sur le mix final? ou sur un instru en particulier?
                      Je parlais de la batterie. C'est le manque de compression sur la batterie qui lui donne cet aspect manque de punch. C'est particulièrement important pour ton style de musique car tu as la guitare, la basse... qui envoient donc pour l'instant, la batterie sonne trop léger. Ca a besoin de oumpfff. Et ça, c'est la compression qui va te le permettre.
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                      • #12
                        J'ai fait ça: enlevé la compression sur les overheads et les toms (ouai je sais c'était pas malin de ma part d'en mettre ) et j'en ai mis sur mon groupe batterie (donc qui reprend mes 8 pistes).
                        C'est assez coton à régler mais je sais qu'on ne devient pas ingé son du jour au lendemain.
                        Le son s'étoffe petit à petit, j'essayerais de mettre un nouveau mix dans la journée
                        Informatique:
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                        • #13
                          Voici donc le dernier mixage de ce matin, faudra que je fasse une automation sur le volume du kick, sur les morceaux à 155/160 bpm je le trouve trop fort alors que sur ceux qui tournent à 180/185bpm ça sonne bien

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                          • #14
                            C'est effectivement plus péchu comme ça. Et effectivement le kick est trop présent surtout sa partie aigue.

                            Pour la caisse claire, si le défaut est à la prise de son, c'est effectivement plus problématique.

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                            • #15
                              Bon ben en fait j'ai refait 100% de mes prises chant (problème d'homogénité sur tout l'album) et j'ai fini ce mix que j'ai envoyé au label:




                              je pense que c'est quand même mieux, merci pour vos conseils, la sentence demain
                              Informatique:
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