Je ne dirais pas que c'est LA mixette idéale, en plus elle n'est pas vraiment donnée, mais depuis que je l'ai adoptée cet été, je ne pourrais plus m'en séparer.
Je cherchais une mixette simple, solide, efficace et optimisée pour le live. Je sais très bien qu'une mixette de type Mackie VLZ va plus loin au niveau des possibilités (EQ, entrées micros, sorties séparées, etc...), mais ce type de tables de mixage ne sont pas toujours évidentes à placer (sur un rack, parterre, etc.), prennent pas mal de place si on les intègre dans un rack et elles offrent souvent déjà presque trop de possibilités pour le claviériste. Cela fait déjà un moment que je bosse avec des mixettes en rack.
La première était une Behringer RX1202FX, une mixette encore bien pensée, avec des faders (c'est assez rare sur des mixettes en rack), 12 entrées et un petit multi-effet d'une qualité très correcte. Et surtout un prix défiant tout concurrence, à peine plus de 130 Euros pour 12 canaux...on ne peut vraiment pas se plaindre. Le seul problème, après une année et demie, le multi-effet a commencé à déconner, émettant un sifflement strident. Même avec le multi-effet arrêté, on l'entendait quand on ouvre les canaux de la mixette. Bref, je suis peut-être tombé sur un appareil fabriqué le lundi matin, mais la qualité n'était malheureusement pas au rendez-vous. Dommage.
La seconde, une TASCAM LM-8ST, une mixette comprenant 8 entrées stéréo et 2 sorties stéréo séparées. A la base, c'est vraiment conçu pour des signaux en ligne et absolument utilisable avec des claviers. Il y a moins de réglages que sur la mixette Behringer (pas d'EQ) et tout est petit, mal lisible, surtout une fois que la mixette est dans son rack. Et le plus grand problème: le souffle...moi qui croyait que Behringer était champion du monde en matière de soufflerie/ventilation, ben c'était sans compter sur la TASCAM LM-8ST. Impossible d'ouvrir le volume global à plus du tiers sans avoir une tempête qui accompagne le son des claviers. Les caractéristiques principales sont vraiment intéressantes, c'est bien pensé, surtout le fait de pouvoir envoyer deux mix séparés (un pour le FOH et un pour le monitoring, etc...), mais la mise en oeuvre et l'utilisation est problématique. De plus, le prix est relativement haut pour avoir un tel bruit de fond en résultat final (pas loin de 400 Euros).
J'en avais marre de toujours me battre avec des problèmes de fiabilité, de bruit de fond. J'ai donc craqué pour le modèle KL-8 de Radial Engineering. Cette firme canadienne est surtout réputée pour ses DI-Box, certes chères, increvables, aux qualités sonores incontestables et prévues pour tous types d'instruments. Le choix de DI est réellement impressionnant. Il y a 5 ans, Radial présentait le Key Largo, une petite mixette sous forme de pédale d'effet légèrement plus large prévue pour y brancher des claviers. Et c'est lors du NAMM 2018 que Radial a présenté la version rack du Key Largo (d'où le nom KL-8).
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Il s'agit d'une mixette en rack comporant 4 entrées stéréo, 2 sorties stéréo séparées, une que l'on va envoyer au FOH (main output) et une que l'on peut utiliser pour le monitoring. Mais cette mixette comporte également deux entrées USB, histoire de pouvoir mixer le son provenant d'un soft sur un ordinateur, sans passer par une carte son. Au final cela fait donc 4 entrées stéréo via des câbles TRS et une entrée USB (donc 5 sources au total). Il y a encore une sortie et sortie stéréo auxiliaires pour y brancher un effet, avec le potard dédié pour chaque canal ainsi qu'un réglage du retour d'effet séparé pour tous les canaux.
La mixette peut très bien être utilisée comme interface audio avec un ordinateur (24bit/192kHz), c'est super pratique et évite de trimbaler une interface audio séparée. Il y a encore 2 sorties casque bien puissantes que l'on pourrait également utiliser pour alimenter un monitoring, bref...très flexible et super bien pensé.
La qualité sonore est excellente, pas de souffle, la qualité sonore correspond au signal qui rentre, pas de coloration du signal, pas de perte de gain, de dynamique, c'est vraiment ce que j'attends d'une mixette. L'utilisation est extrêmement simple et directe. Quant à la solidité, à près de 3 kg pour un petit rack peu profond et de seulement une unité de hauteur, c'est lourd...compact et lourd. La tôle utilisée est vraiment épaisse, rien ne bouge ou ne se tord, c'est de la fabrication canadienne de haute qualité, j'apprécie sur scène. Avec un prix de près de 800 Euros (hors taxe), c'est certes pas donné. Mais en considérant les qualités de cette mixette (autant audio que de construction), je ne regrette en rien cet investissement.
Quelques petites critiques quand même (il faut bien que Radial améliore pour un KL-8 mk2), j'aurais apprécié un interrupteur ON/OFF (ok j'ai une multi-prise avec interrupteur intégrée pour tout mon rack, mais quand même...) et une prise secteur et pas d'alimentation séparée. Je sais c'est comme sur le Minimoog Model D reissue, cela permet d'éiminer le "hum" qui pourrait provenir de l'alimentation, mais je pense que cela devrait être réalisable. C'est surtout qu'il ne s'agit pas d'une alimentation standard...comme chez Moog.
Sinon, je n'ai pas grand chose à dire. Cette mixette fait son boulot admirablement. Je ne peux donc que la recommander.
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