Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radial Engineering KL-8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radial Engineering KL-8

    Je ne voulais pas ouvrir un topic sous "Le matériel en test", vu que ce n'est pas un avis ultra détaillé et fondé. Mais comme il y a toujours de nombreux claviéristes qui posent la question par rapport à une mixette idéale pour les claviers, pour le live ou pour le studio, ben je me permets de créer un petit topic dans la section présente.

    Je ne dirais pas que c'est LA mixette idéale, en plus elle n'est pas vraiment donnée, mais depuis que je l'ai adoptée cet été, je ne pourrais plus m'en séparer.
    Je cherchais une mixette simple, solide, efficace et optimisée pour le live. Je sais très bien qu'une mixette de type Mackie VLZ va plus loin au niveau des possibilités (EQ, entrées micros, sorties séparées, etc...), mais ce type de tables de mixage ne sont pas toujours évidentes à placer (sur un rack, parterre, etc.), prennent pas mal de place si on les intègre dans un rack et elles offrent souvent déjà presque trop de possibilités pour le claviériste. Cela fait déjà un moment que je bosse avec des mixettes en rack.

    La première était une Behringer RX1202FX, une mixette encore bien pensée, avec des faders (c'est assez rare sur des mixettes en rack), 12 entrées et un petit multi-effet d'une qualité très correcte. Et surtout un prix défiant tout concurrence, à peine plus de 130 Euros pour 12 canaux...on ne peut vraiment pas se plaindre. Le seul problème, après une année et demie, le multi-effet a commencé à déconner, émettant un sifflement strident. Même avec le multi-effet arrêté, on l'entendait quand on ouvre les canaux de la mixette. Bref, je suis peut-être tombé sur un appareil fabriqué le lundi matin, mais la qualité n'était malheureusement pas au rendez-vous. Dommage.

    La seconde, une TASCAM LM-8ST, une mixette comprenant 8 entrées stéréo et 2 sorties stéréo séparées. A la base, c'est vraiment conçu pour des signaux en ligne et absolument utilisable avec des claviers. Il y a moins de réglages que sur la mixette Behringer (pas d'EQ) et tout est petit, mal lisible, surtout une fois que la mixette est dans son rack. Et le plus grand problème: le souffle...moi qui croyait que Behringer était champion du monde en matière de soufflerie/ventilation, ben c'était sans compter sur la TASCAM LM-8ST. Impossible d'ouvrir le volume global à plus du tiers sans avoir une tempête qui accompagne le son des claviers. Les caractéristiques principales sont vraiment intéressantes, c'est bien pensé, surtout le fait de pouvoir envoyer deux mix séparés (un pour le FOH et un pour le monitoring, etc...), mais la mise en oeuvre et l'utilisation est problématique. De plus, le prix est relativement haut pour avoir un tel bruit de fond en résultat final (pas loin de 400 Euros).

    J'en avais marre de toujours me battre avec des problèmes de fiabilité, de bruit de fond. J'ai donc craqué pour le modèle KL-8 de Radial Engineering. Cette firme canadienne est surtout réputée pour ses DI-Box, certes chères, increvables, aux qualités sonores incontestables et prévues pour tous types d'instruments. Le choix de DI est réellement impressionnant. Il y a 5 ans, Radial présentait le Key Largo, une petite mixette sous forme de pédale d'effet légèrement plus large prévue pour y brancher des claviers. Et c'est lors du NAMM 2018 que Radial a présenté la version rack du Key Largo (d'où le nom KL-8).

    KL-8-stacked-2-768x223.jpg

    Il s'agit d'une mixette en rack comporant 4 entrées stéréo, 2 sorties stéréo séparées, une que l'on va envoyer au FOH (main output) et une que l'on peut utiliser pour le monitoring. Mais cette mixette comporte également deux entrées USB, histoire de pouvoir mixer le son provenant d'un soft sur un ordinateur, sans passer par une carte son. Au final cela fait donc 4 entrées stéréo via des câbles TRS et une entrée USB (donc 5 sources au total). Il y a encore une sortie et sortie stéréo auxiliaires pour y brancher un effet, avec le potard dédié pour chaque canal ainsi qu'un réglage du retour d'effet séparé pour tous les canaux.
    La mixette peut très bien être utilisée comme interface audio avec un ordinateur (24bit/192kHz), c'est super pratique et évite de trimbaler une interface audio séparée. Il y a encore 2 sorties casque bien puissantes que l'on pourrait également utiliser pour alimenter un monitoring, bref...très flexible et super bien pensé.

    La qualité sonore est excellente, pas de souffle, la qualité sonore correspond au signal qui rentre, pas de coloration du signal, pas de perte de gain, de dynamique, c'est vraiment ce que j'attends d'une mixette. L'utilisation est extrêmement simple et directe. Quant à la solidité, à près de 3 kg pour un petit rack peu profond et de seulement une unité de hauteur, c'est lourd...compact et lourd. La tôle utilisée est vraiment épaisse, rien ne bouge ou ne se tord, c'est de la fabrication canadienne de haute qualité, j'apprécie sur scène. Avec un prix de près de 800 Euros (hors taxe), c'est certes pas donné. Mais en considérant les qualités de cette mixette (autant audio que de construction), je ne regrette en rien cet investissement.

    Quelques petites critiques quand même (il faut bien que Radial améliore pour un KL-8 mk2), j'aurais apprécié un interrupteur ON/OFF (ok j'ai une multi-prise avec interrupteur intégrée pour tout mon rack, mais quand même...) et une prise secteur et pas d'alimentation séparée. Je sais c'est comme sur le Minimoog Model D reissue, cela permet d'éiminer le "hum" qui pourrait provenir de l'alimentation, mais je pense que cela devrait être réalisable. C'est surtout qu'il ne s'agit pas d'une alimentation standard...comme chez Moog.

    Sinon, je n'ai pas grand chose à dire. Cette mixette fait son boulot admirablement. Je ne peux donc que la recommander.

  • #2
    Un grand merci Spooky pour cette revue fort détaillée à propos d'une mixette qui comblera, à n'en pas douter, les "road warriors" qui font du live régulièrement !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Un grand merci pour cet éclairage sur ce produit que je suis perso avec attention depuis qu’il est sorti, exactement pour les memes raisons que toi.
      Une arme absolue pour le clavieriste de scene.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Merci Spooky pour ce retour , une question , lorsque vous n'avez pas assez d'entrées sur vos mixettes ( ce qui m'arrive ) vous faites comment ? boite de patch ?
        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

        Commentaire


        • #5
          Solution de luxe, en acheter une deuxième, il y a la possibilité de les cascader (via la connectique LINK). Mais justement, ça commence sérieusement à douiller...Plus de 1'600 Euros pour 8 entrées stéréo (resp. 10 en comptant les USB).

          Une autre possibilité comme évoqué dans ton poste, un patchbay en rack. C'est clair que c'est un petit peu moins flexible (il n'y a plus la possibilité de régler le volume de façon indépendante ou de gérer l'effet en aux), mais cela permet de rajouter des entrées.

          Les mixettes analogiques en rack ont maximum 8 entrées stéréo, je n'en ai pas encore vu avec plus d'entrées.
          L'autre possibilité est de partir sur des modèles numériques (toujours en rack), avec plus d'entrées. J'ai un pote claviériste qui a opté pour une Midas en rack qu'il pilote depuis un iPad. C'est peut-être un peu moins direct et intuitif, mais il a 18 entrées mono (donc 9 entrées stéréo) et des effets intégrés qui sont pas mal du tout...et tout ça pour moins cher que la Radial KL-8...

          La Radial est certainement une solution un peu luxueuse. Mais quand on aime bien le matériel bien construit, fabriqué au Canada, ben il faut parfois payer un petit peu plus.

          Commentaire


          • #6
            Excellent choix, j'adore Radial également (tous mes DI sont en Radial).
            Je suis souvent en géométrie variable et pour plus de flexibilité, j'ai opté pour du numérique Soundcraft et Yamaha (en rack). Mais ce type de matériel me conviendrait parfaitement.

            Merci pour ton retour Spooky.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              Voilà, elle a eu son baptême "live" ce week-end avec deux concerts dans deux endroits différents. Toujours en combinaison avec une Lexicon PCM 91 comme effet externe, branchée en aux.
              Pas de souffle, une dynamique incroyable. Et super pratique, l'ingénieur son a bien apprécié, pas besoin de DI-box pour reprendre les claviers...et il pu m'envoyer le signal de retour pour mes in-ears sur l'entrée no 4 (en stéréo).

              Les led bleues sont relativement intenses par contre...

              Commentaire

              Chargement...
              X