Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tablettes tactiles, est-ce au point ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tablettes tactiles, est-ce au point ?

    Je viens de poster ce message dans un forum concurrent, plus adapté au domaine visé.

    Néanmoins, comme en MAO on pratique la retouche d'onde sonore, et que la souris est très utilisée, cela peut en intéresser certains.

  • #2
    Celle qui me fait de l'oeil mais que je trouve trop cher c'est l'ASUS Eee Slate. Ce n'est pas la même approche qu'un Ipad en tout tactile mais on peut l'utiliser en tactile ou avec stylet, elle tourne sous Windows 7 avec du SSD et techniquement elle tient pas mal la route. Il parait qu'on a un produit similaire à ce qu'on ne trouve habituellement que dans le domaine professionnel (tablette permettant la prise de note à la volée et du travail graphique avec une dalle suffisamment précise)
    A voir sur le terrain ce que ça donne vraiment.

    Sinon j'attends un peu les nouvelles machines qui arrivent dans les mois à venir (avec Android 3.0, du Dual Core, etc...), on devrait commencer à avoir des produits assez performants et une bonne alternative à l'Ipad.
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #3
      E-miel, parles-tu des tablettes genre "iPad" ou plutôt "wacom" ?
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par alchemist Voir le message
        E-miel, parles-tu des tablettes genre "iPad" ou plutôt "wacom" ?
        As-tu suivi le lien dans mon premier message? J'ai comparé les tablettes Wacom Bamboo Fun, Apple TouchPad, la souris Logitech M505 et mon stylo tenu en main. Voici ce que j'ai écrit dans l'autre forum:


        D'après moi, cela est loin d'être au point. Mes impressions :

        – Tablette Wacom Bamboo Fun : impossible de passer en coordonnées absolues, le doigt est forcément en coordonnées relatives (utilisation semblable à une souris, pas à un stylet). De plus, je trouve le temps de réponse très long, presque une demi-seconde, inacceptable pour un périphérique censé paraître instantané, du moins aussi instantané qu'une souris. Le vendeur me dit que le PC servant de démo n'est pas suffisamment puissant. Il s'agit pourtant d'un Dell de 2010. De plus, il est impossible que ce soit pour cette raison, étant donné qu'une souris sur ce même PC réagit instantanément, et que j'ai souvenir d'une tablette Wacom (à stylet) branchée sur un PC de 1999 qui réagissait instantanément.

        – Tablette Apple TouchPad : de nouveau, impossible de passer en coordonnées absolues. Par contre, le temps de réponse ne pose aucun problème, et paraît être instantané.

        – Souris Logitech M505 : il s'agit d'une souris sans-fil Logitech Unifying. Elle s'en sort mieux que les 2 tablettes ci-dessus, un comble.

        Stylo tenu en main : imbattable.

        Je pense que si les 2 tablettes avaient pu basculer en coordonnées absolues, et que la Wacom avait eu un meilleur temps de réponse, elles auraient battu la souris. Espérons que les prochains pilotes règlent ces 2 problèmes.

        Commentaire


        • #5
          Oui, et j'ai bien compris que tu parlais d'interface d'entrée. Mais le terme "tablette" est maintenant utilisé comme "tablet pc" et "smartphone", et prête à confusion.

          J'ai reposé la question suite à la réponse de ToonSpirit dans le sens "iPad & Co"
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            D'après moi, cela est loin d'être au point. Mes impressions :

            – Tablette Wacom Bamboo Fun : impossible de passer en coordonnées absolues, le doigt est forcément en coordonnées relatives (utilisation semblable à une souris, pas à un stylet). De plus, je trouve le temps de réponse très long, presque une demi-seconde, inacceptable pour un périphérique censé paraître instantané, du moins aussi instantané qu'une souris. Le vendeur me dit que le PC servant de démo n'est pas suffisamment puissant. Il s'agit pourtant d'un Dell de 2010. De plus, il est impossible que ce soit pour cette raison, étant donné qu'une souris sur ce même PC réagit instantanément, et que j'ai souvenir d'une tablette Wacom (à stylet) branchée sur un PC de 1999 qui réagissait instantanément.

            – Tablette Apple TouchPad : de nouveau, impossible de passer en coordonnées absolues. Par contre, le temps de réponse ne pose aucun problème, et paraît être instantané.

            – Souris Logitech M505 : il s'agit d'une souris sans-fil Logitech Unifying. Elle s'en sort mieux que les 2 tablettes ci-dessus, un comble.

            – Stylo tenu en main : imbattable.

            Je pense que si les 2 tablettes avaient pu basculer en coordonnées absolues, et que la Wacom avait eu un meilleur temps de réponse, elles auraient battu la souris. Espérons que les prochains pilotes règlent ces 2 problèmes.
            J'ai eu pas mal de tablettes Wacom.
            Les derneres etaient entrée de gammes (Volito 1 et 2, Bamboo...)
            Et toutes pouvaient passer du mode relatif a absolu, il suffit pour cela d'aller dans les "preferences" et de cocher "mode stylet ou "mode souris".

            Pour la latence, j'ai eu ce soucis sur un 24 pouce en 1920 x1200 pix (impossible de travailler)
            Là j'ai un 21 pouce en 1600x1200 et des portables avec des resolutions moindre et ça va tres bien.
            La résolution semble etre un facteur qui joue sur le temps de réponce...pourquoi ??!!

            Le probleme des tablettes par rapport aux souris est que leur appréhension n'est pas du tout la même, l'utilisation du stylet est plus sensuelle, du coup on s'y accomode moins quand le stylet ne repond pas a sa propre sensibilité et perception... (un peu comme sur un clavier d'instrument de musique lol)
            Ma preferée , de loin, a été la volito 2 (sauf pour les elements electroniques dans le stylet qui semblent se balader...j'ai dû metre des petites cales en papier...)
            Elle etait tres réactive, ni trop sensible de la pointe (clic gauche) ni trop peu.
            En ce moment je suis sur la Bamboo pen et je la trouve bien trop sensible. Un simple effleurement est consideré comme un clic gauche :-(
            Mon probleme c'est que je m'en sert conjointement avec un logiciel de reconnaissance gestuelle pour envoyer des commandes et si je travaille vite, sa sensibilité lui fait faire n'importe quoi (grrr!)
            On a pas ce genre de sensations positive ou négative avec une souris...
            Mais perso j'utilise la souris que sur le portable pour surfer et la tablette que pour travailler (Autocad, Sketchup, Excel etc...)
            Une bonne tablette (ou plutot un bon stylet) surpasse de loin une souris en rapidité et precision...reste à trouver un stylet qui reagisse bien sans quoi ça peut vite devenir insuportable. C'est peut etre là que le bas blesse.

            Et pour ceux qui s'interesse aux tablette uniquement pour le graphisme, je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est bien plus pratique qu'avec une souris.

            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Teuf Voir le message
              J'ai eu pas mal de tablettes Wacom (..) Et toutes pouvaient passer du mode relatif a absolu, il suffit pour cela d'aller dans les "preferences" et de cocher "mode stylet" ou "mode souris".
              Je n'ai pas trouvé cette option dans le pilote lorsque la tablette est utilisée avec le doigt (voir le titre de cette discussion) par contre avec un stylet, on a effectivement le choix entre "mode stylet" et "mode souris". Entre nous, je trouve qu'un doigt ressemble davantage à un stylet qu'à une souris.

              Ma preferée, de loin, a été la volito 2 (..) Elle etait tres réactive, ni trop sensible de la pointe (clic gauche) ni trop peu. En ce moment je suis sur la Bamboo pen et je la trouve bien trop sensible. Un simple effleurement est consideré comme un clic gauche
              Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas les Volito. Mon intérêt pour les tablettes Wacom a eu un trou pendant quelques années, où j'étais sous Linux et où les pilotes Linux Wacom ce n'était pas ça du tout. Les Volito se situent probablement dans cette période.

              Une bonne tablette (ou plutot un bon stylet) surpasse de loin une souris en rapidité et precision...reste à trouver un stylet qui reagisse bien sans quoi ça peut vite devenir insuportable. (..) Et pour ceux qui s'interesse aux tablette uniquement pour le graphisme, je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est bien plus pratique qu'avec une souris.
              J'avais éventuellement pensé à m'acheter une Intuos 4 (ou 5) pour mon prochain PC, mais vu à quel point la dernière Graphire m'a déçu, sans parler de la Bamboo que je viens de tester en magasin, je me demande si Wacom n'a pas "perdu la main".

              Commentaire


              • #8
                A l'epoque ou mon ecran 1920x1200 me posait des problemes de latence, nous avions essayé une intuos et ma fois ça n'avait rien changé.
                Pour mon utilisation (dessin technique et non pas graphisme artistique) je n'ai pas trouvé que la diference de prix avec les modèles entré de gamme apportait grand chose...
                J'ai eu la même désagreable impression que la tripaille interieure du stylet bougeait et faisait contrepoid.
                De plus le stylet etait tres long et quand je tapais au clavier, le bout de la gomme touchait la tablette et déplaçait le réticule tout seul...
                Une chose que je supporte pas, non plus, c'est qu'il y ai "du mou" dans la pointe du stylet.
                Ca altere la précision et procure de désagreables sensations.

                Je te rejoint sur ta décéption concernant WACOM. J'adore travailler avec une tablette mais la qualité est souvent rédhibitoire.
                Si tu trouve un bon produit, fais moi signe :-)

                De plus je déplore fortement leur manque d'engagement dans la reconnaissance gestuelle (tel sensiva, symbol commander, stroke it ...) Les quelques possibilités offertes sur les windows vista et seven ou sur les pavés tactil (même à plusieurs doigt) sont à des années lumieres de ce qui est possible de faire avec une bonne reconnaissance gestuelle.
                Le defunt sensiva etait impitoyable d'efficacité (mais malheureusement méconnu).

                Teuf
                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour tes informations, en particulier par rapport à l'Intuos, car évidemment on m'a répondu que Bamboo c'est bas-de-gamme et que Intuos ça réagit plus vite, et forcément le magasin avait plein de cartons Intuos en expo, et aucune tablette déballée.

                  Concernant l'Intuos 4, je trouve dommage que la zone sensible soit si petite par rapport à la taille de la tablette. C'est comme pour certains claviers où tu as un repose poignet ou autre pare-choc arrondi qui entoure la zone des touches. Moi je déteste ça, et je préfère que l'objet occupe une surface minimum. Et je n'aime pas non plus les boutons programmables sur la gauche de l'Intuos 4, ça fait compliqué et ça prend de la surface.

                  J'espère que l'Intuos 5 sera simple et efficace, ni plus ni moins.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X