Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPL vs matériel audio ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CPL vs matériel audio ?

    Bonjour,

    Pour le moment, mon ordi musique est branché en direct sur le modem, mais je vais déplacer le coin musique.

    J'envisage éventuellement passer au CPL. Est-ce que cette solution ne risque-t'elle pas de générer des interférences avec mon matériel, qui consiste en quelques claviers, une table de mixage et des moniteurs ? Le WiFi risque de mal passer, car le modem sera à l'opposé de la maison, du côté des chambres, et je préférerais éviter d'ajouter des ondes radio inutiles. Au pire, je ne le connecte plus sur le réseau, ce n'est pas trop gênant, et j'apporterais les mises à jour via un support USB.

    Question 2 : est-ce que çà passe bien avec une alimentation en triphasé (découpé par paires de 2x250V) ?
    Dernière modification par alchemist, 20 juillet 2015, 19h31.
    Hello, World!

  • #2
    Bonjour,
    Si ton logement est reellement en triphasé, c'est rare, il faudra que tes 2 prises CPL soient sur la meme phase pour pouvoir communiquer.

    Pour les parasites:
    Deux normes principales sont utilisées le HomePlug AV et IEEE 1901. Des fréquences porteuses de l’ordre de 1 à 30Mhz permettent d’obtenir un débit théorique de l’ordre de 200MBit/s sur un câble 230V avec une portée théorique maximum sur un câble nu d’au maximum 200m
    Donc, sauf à avoir des oreilles bioniques d'audiophiles bien connus, ca ne devrait pas rentrer dans nos chers 20Hz-40kHz. Meme s'il n'y a pas vraiment de règles avec les repliements de spectre (ne me demande pas ce que c'est, j'ai oublié depuis un paquet d'années) et le plus simple est d'essayer sachant que dans le pire des cas, tu débranches l'ethernet pendant tes sessions audio.
    Bientot 10 ans que je suis en CPL, jamais rien subi. Par contre la prise USB sur la table de mixage....là ca crachouille.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Question 2 : est-ce que çà passe bien avec une alimentation en triphasé (découpé par paires de 2x250V) ?
      Ca devrait fonctionner entre les prises qui sont sur la même phase. Mais en théorie sur les autres phases, ça ne communiquera pas. Au pire tu change de phase quelques prises, ça ne devrait pas déséquilibrer ton réseau électrique.

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        En Belgique, les compteurs sont toujours en triphasé.
        Et j'ai réparti les charges sur les 3 phases.

        Je vais donc bien me renseigner sur ce sujet.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Avant de mettre du CPL ou faire acheter ce genre de matériel, je fais toujours un test de faisabilité avec une paire de CPL de maintenance.
          L'idéal serait de pouvoir tester.
          Depuis la freebox, je suis reparti en cpl 200 à l'étage du dessous sur un switch pour le portable nomade, la télé, la passerelle multimédia WD. C'est nickel.
          Ce cpl cohabite très bien avec ceux fournis avec la freebox (également en 200), mais qui sont à l'étage de la freebox.
          J'ai pris du Netgear.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Pour la tranquilité, je placerais sur le tableau électrique un système Devolo qui injecte le signal sur les 3 phases, et permet un débit à 200 Mbps.
            Mais je vérifierai d'abord si par hasard les deux pièces impliquées dans le réseau seraient sur les mêmes paires de phases.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Hello,

              J'ai pris un kit de 3 connecteurs CPL en AV500, et ça passe dans toutes les pièces.

              Soit j'ai un coup de bol et suis sur la bonne paire de phases, soit le système passe même avec 1 phase en commun (ce qui est toujours le cas chez moi, vu que j'alterne 1-2, 2-3, 1-3).
              J'ai aussi vu que TP-Link et Devolo prétendent qu'en hautes fréquences, leurs systèmes sont prévus pour passer sur du triphasé.

              Tant mieux pour moi
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Tout fonctionne impec : l'ordi musique dans sa nouvelle pièce, l'imprimante réseau, le modem qui a été déplacé dans le salon :super
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  .... et merci Xavier, c'est une info qui peut m'intéresser aussi, étant en triphasé et ayant moi aussi des pb de liaison entre pièces.

                  Il va falloir que je regarde ça!
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention, je ne peux pas garantir que ça marche à tous les coups... le mieux est d'essayer.

                    Official manufacturer website and online shop✓ Magic Powerline adapter✓ Smart Home✓ Wi-Fi booster✓ Up-to-date downloads✓ 3-year manufacturer's warranty✓

                    Why don‘t devolo adapters need phase coupling?

                    Due to the high-frequency cross talk, the data signals are distributed to all phases automatically. The only requirement for this is that the phases run parallel. This high-frequency cross talk is a type of attenuation and can cause power loss.
                    Chez moi c'est du TP-Link, mais la techno est sûrement la même.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui cela ne devrait pas te poser de problème, ensuite pour les parasites ils proviennent d'un défaut de masse que tu peux corriger en mettant un onduleur anti surtenseur par exemple
                      pour ta question 2 oui ça passe à la condition que les boitiers CPL soient sur la même phase sinon t'aura rien
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Florent,

                        Tu arrives un peu en retard: la question 2 semble avoir changé entre les débuts du CPL et maintenant : il semblerait que pour du 500Mbps, ça passerait entre les phases, ce que j'ai l'impression de constater chez moi.
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          alors là je ne vois pas comment la modulation du signal numérique sur une phase peu passer sur une autre phase ????
                          de mémoire si tu modules ton signal numérique sur la ph1 de ton triphasé tu n'as aucune chance de pouvoir le démoduler sur les autres phases, à moins que EDF à fait ce qu'il fallait dans le boitier de distribution electrique mais j'ai un doute la dessus
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #14
                            L'astuce est que je ne suis pas sur une phase, mais entre deux phases à chaque fois. Le neutre n'est pas utilisé dans ma configuration triphasée, ce qui fait que le signal est diffusé sur deux des trois phases. Et à chaque combinaison, il y aura donc au moins une phase commune.

                            En tout cas, on peut faire comme ça en Belgique.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc en Belgique la tension efficace entre 2 phases est seulement de 230V ? Et personne n'est en monophasé ?
                              Parce que nous si on branche entre deux phases d'une installation en tri, on se retrouve avec une tension de presque 400V (anciennement 380V).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X