Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retoucher des pdf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retoucher des pdf

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit pour retoucher des pdf. J''aimerais rajouter des pixels noirs sur certaines notes de musique; il faut donc que je puisse dessiner sur un pdf; savez-vous si cela existe ?
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

  • #2
    salut heid...
    franchement, je ne sais si ça existe un logiciel qui retouche un pdf comme tu souhaites le faire...

    Ce qui me vient à l'esprit, c'est deux options:
    soit transformer ton pdf en doc Word, et de retoucher avec les outils Word

    soit utiliser un logiciel retouche photo (basique ou pro) pour retoucher ton pdf que tu auras préalablement enregistré comme photo.
    Là, tu pourras faire ce que tu veux: insérer tes pixels, noircir où tu veux, peaufiner les contours ou je ne sais quoi d'autre...

    Comme un pdf est un document somme toute figé, si je puis dire, autant en faire une photo, en Jpeg, et faire ce que tu veux.

    Je pense que des pros de la question ne tarderont pas à te conseiller bien mieux que ça, qui reste de la bidouille malgré tout.

    Chris
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #3
      Ce genre de logiciel existe mais.....il est payant! C'est chez Adobe que tu le trouveras mais il n'est pas donné !:oups
      Sinon, tu as Open Office ou Libre Office, , qui sont gratuits et qui permettent de le faire, je viens d'en faire l'essai et ça fonctionne .
      Dernière modification par Seagull29, 10 septembre 2015, 22h06.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Ok, merci les gars
        "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
        "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
        "L'auto-plagiat, c'est le style."
        "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
        ...
        Alfred Hitchock.

        Commentaire


        • #5
          Tu as une extension pour LibreOffice (donc entièrement gratuit!) qui est maintenant installée par défaut me semble-t-il. Tu lances LibO , tu fais "ouvrir document" puis tu choisis le type --> pdf, et ça l'importe dans "Draw" l'outil de dessin de la suite. Il te suffit ensuite de le re sauvegarder en pdf, ce que font Open/LibreOffice depuis le début...

          Voilà voilà, le monde du libre te tend les bras!
          Pour ma part je travaille (professionnellement) avec LibreOffice depuis quelques années et je m'en porte plus que bien

          Pour plus d'infos, vois la doc de LibreOffice ou bien par exemple http://www.2i2l.fr/spip.php?article87
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Merci pianoverb !
            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
            "L'auto-plagiat, c'est le style."
            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
            ...
            Alfred Hitchock.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, libre office s'en tire pas mal. Les phrases sont découpées en blocs de texte, un peu comme les logiciels d'ocr.
              Sinon, dans le même genre, il y a (en version portable et en français, et de surcroît gratos) : PDF-XChange Viewer
              J'utilise également soit Gimp, soit Photoshop Elements. Pas les moyens pour Photoshop.
              Le principal avantage de ces 2 derniers est la qualité modulable (en dpi) pour l'import du document à l'origine
              Avantage de Photoshop Elements, il peut ouvrir toute ou partie des pages d'un pdf. S'il y en a plusieurs, cela donne plusieurs images. Facile de reconstituer un pdf "tout neuf".
              Gimp ne permet d'ouvrir qu'une seule page de ce même pdf, sinon met toutes les autres en calques sur la même image. Pas glop.

              Et pour nettoyer de grande surfaces (bordures plus ou moins sombres sur des photocopie), j'utilise PDF Eraser.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par heid' Voir le message
                Bonjour,
                Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit pour retoucher des pdf. J''aimerais rajouter des pixels noirs sur certaines notes de musique; il faut donc que je puisse dessiner sur un pdf; savez-vous si cela existe ?
                Je te propose une solution que j'utilise.
                Etape 1 Afficher la page pdf dansune taille suffisante poiuyr avoir une bonne définition ; par exemple si on a une page, format portrait (A4 dans le sens vertical) souvent il est bien de la tourner dans un premier temps pour l'avoir dans l'orientation payasge car ainsi…
                Etape 2 Faire une capture d'écran du document
                Etape 3 Utiliser un petit logiciel de dessin toutr simple (para exemple sur mac, on peut utiliser paintbrush).
                Etape 4 : Faire sa retouche après conversion en jpeg (ce que fait le petit liogiciel décrit) : remplir dans ton cas avec l'outil qui convient.
                Etape 5: Imprimer le fichier en format pdf
                Ainsi tu as récupéré ton fichier pdf avec la modification.

                Donc au final tu n'as pas utilisé de logiciel "fermé" qui ne fait que… mais tu utilises un petit logiciel basique de dessin.:coucou
                NB: je viens justement de retoucher une image… d'un plan
                Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                Commentaire


                • #9
                  Gimp permet de récupérer les pages d'un PDF sous forme de bitmap, qu'on peut ensuite éditer, puis réexporter en pdf (via une imprimante PDF ou gimp même).
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par erd Voir le message
                    Je te propose une solution que j'utilise....
                    Etape 2 Faire une capture d'écran du document....
                    Oui, sauf que la résolution écran étant de 72 dpi, la résolution du contenu du pdf final (images, texte, ...) sera en 72 dpi même si on l'imprime en 300 dpi.
                    Sachant qu'un fax est en 150 dpi, qu'un document A4 lisible est au minimum à 200 dpi, etc... cela en dit long sur la qualité finale en 72 dpi.
                    Les seuls softs abordables permettant de récupérer le contenu du pdf en qualité personnalisable et conservant ainsi un maximum de qualité sont ceux de retouche photo. Et un des seuls gratos est Gimp.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      Les seuls softs abordables permettant de récupérer le contenu du pdf en qualité personnalisable et conservant ainsi un maximum de qualité sont ceux de retouche photo. Et un des seuls gratos est Gimp.
                      ... il faudrait que je teste "Draw" de ce point de vue. Sachant que les pdf musicaux générés par les éditeurs de partitions sont directement "codés" en notes (comme les pdf de texte sont en texte avec attributs, donc apparaissent non déformés), ça peut être d'une fidélité irréprochable.

                      A voir
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Gimp c'est très bien. Maintenant pour modifier une note…
                        Voici un exemple concret avec la capture d'écran réalisé à partir d'une note extraite d'une partition en pdf imprimée dans Finale capturée puis remplie avec Painbrush , logiciel existe en équivalent sur Mac et sur PC)
                        Perso la pixelisation n'est pas trop importante pour lire la note…

                        compar.png
                        Je trouve Gimp très bien mais c'est presque photoshop en version gratuite.
                        Pour info :
                        "72 dpi rapporté à l'écran véhicule une idée fausse… et Les dalles sont différentes les unes des autres en termes de nombre de points, ratio d’aspect et diagonale. Leurs résolutions (ou pitch, exprimé en dpi) sont donc également différentes et toujours largement supérieures à 72 dpi, avec une plage de variation très forte.
                        L’écran 13’’ Full HD de certains portables Sony Vaio série Z a une résolution de 169 dpi. La résolution moyenne des écrans actuels s’établit autour de 100 dpi"
                        Le dpi est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner. La seule unité pertinente pour un affichage sur écran est le pixel.

                        :coucou à tous…
                        Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                        ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,
                          Si ça peut aider, il y a Foxit PhantomPDF qui permet de tout faire mais il est payant au-delà du mois d'essai gratuit. Donc à voir... Cela coûte dans les 70€ pour la licence définitive.
                          Musicalement.
                          Coprah66.
                          La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                          Commentaire


                          • #14



                            DPI=Dot Per Inch=Point par pouce
                            Dot=Point=Pixel

                            Il est certain que l'oeil ne verra aucune différence sur la pixelisation d'une note de musique sur une partition.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je réitère Gimp est un excellent petit logiciel qui nécessite un peu de temps pour en tirer parti… Musicalement à tous.:trinque
                              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X