Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel format pour la musique Hifi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel format pour la musique Hifi ?

    Mon lecteur MP3 commençant à donner quelques signes de faiblesse, j'ai commencé à regardé ce qui se faisait actuellement.
    Je suis tomber sur des lecteurs "audiophiles" haut de gamme dont je ne suspectait même pas l'existence.

    ça donne envie, sauf que je traine des fichier MP3 depuis plus de 15 ans pour certains. je pense qu'il ya du avoir des progrès.
    Je vais donc ripper mes CD audio. reste à choisir le format et là :eek. Il y en a beaucoup, trop même

    déjà j'exclu les format propriétaires (Apple et wma)

    entre le bon vieux WAV sans perte
    le FLAC sans perte et 2 fois moins volumineux
    le MP3 dernière génération
    le OGG
    etc...

    et si vous avez un outil performant sous mac ( le pc est en panne :headbang) pour ripper la musique, je prends !!

    merci d'avance
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

  • #2
    Je pensais comme toi pour le format choisi par Apple (M4A), mais le codec AAC n’est pas si restreint (il est lié à MPEG4, et il y a un codec disponible avec source (ffmpeg). Plus d’info ici : https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/AAC
    mais c’est un peu compliqué (pas vraiment open source... la revente est interdite par exemple je crois https://www.ffmpeg.org/legal.html, d’ailleurs Ubuntu met le codec un peu à part dans sa distribution).

    Après, MP3 est plus répandu (l’autoradio de ma femme ne supporte que le MP3... et m’a fallu tout convertir de M4A en MP3...)

    Sinon, si tu es trop exigeant pour des formats avec perte, tu devrais prendre FLAC : tu réduis par deux l’encombrement sans affecter la qualité qui sera donc celle du CD d’origine.
    Dernière modification par floyer, 05 mars 2018, 23h05.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Je partage le point de vue de floyer et le FLAC est excellent. En revanche, mon autoradio tout comme celui de son épouse n'accepte que le MP3. Pour l'a conversion, perso, je me sers tout simplement d'Audacity qui exporte en FLAC, MP3, OGG, etc, et avec des exports multiples.

      Commentaire


      • #4
        Ok merci. je vais surement panacher FLAC/ MP3
        Mais Audacity ne peut pas importer des CD entiers je crois. je cherche un soft genre Itunes qui peut importer le CD, convertir les plages en FLAC et aller chercher les Tags sur le net.
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          Pour transcoder, j’utilise Switch (de NCH), à 20€ en ce moment (->15 mars), 30€ normalement.
          Il est facile de convertir en MP3, WAV, WMA, FLAC, OGG et plus avec ce convertisseur de fichiers audio classé n°1. Convertissez un fichier audio une playlist ou un lot massif de fichiers. Logiciel gratuit disponible sur PC ou Mac.

          Il ne fait que ça, mais il le fait bien. Je l’utilise depuis plusieurs années, il a été bien mis à jour. J’ai transcodé en gros 500 CD avec, en en gros 10 ans).
          Tous formats, multiplateforme, version démo dispo.

          Sur mon Mac, quand je charge un CD, iTunes s’ouvre (et accède à la liste des titres).
          Quand j’utilise alors Switch il utilise les titres reconnus par iTunes.(mais je ne me sert pas d’itunes, je ne l’aime pas)
          Switch transcode tout un CD, ou même plusieurs (il faut les charger à la suite), en une seule fois.
          Je le trouve assez rapide, c’est plutôt mon lecteur CD externe Apple qui rame je trouve …
          (ah les lecteurs CD externes ne sont plus ce qu’ils étaient !). Cependant il y a quelques années, j’avais lu qu’il y avait plus rapide, à voir …

          Pour le format, j’ai choisi mon compromis: le MP3 à 320 kb/s: c’est compatible avec le matériel simple, ça divise le poids en gros par 4, et la qualité est excellente.
          Mes oreilles n’entendent pas la différence avec un wave ou un flac. (j’ai fait pas mal de test, ici sur AK, avec Floyer… mais je ne sais plus trop au c’est…, qui pour moi, ont confirmé mon choix)

          Voilà, bonne recherche.
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Alain avait justement ouvert un sujet sur le MP3 très intéressant. Je vous invite à le (re) lire
            Je suis d’accord avec lui . le MP3 320 kb est de grande qualité a condition d’utiliser un convertisseur N/A de qualité . sur les pc ou les lecteurs MP3 c’est souvent très basique .
            Si vous avez déjà un convertisseur externe ou intégré à votre ampli , avec un petit récepteur bluetooth numérique du type Philips AEA2700 ,un téléphone avec un bon lecteur audio intégré fait parfaitement l’affaire (Poweramp ,Neutron music player ) .
            Sinon il existe des lecteurs Audio portable tout format du style IBASSO DX 90 qui sont des petits bijoux . Avec bien sur un double convertisseur haut de gamme embarqué .
            Honnêtement sur une écoute comparative sur le même convertisseur de qualité je ne fais pas de différence entre le CD et le MP3 .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #7
              Pour transcoder, j’utilise Switch (de NCH), à 20€ en ce moment (->15 mars), 30€ normalement.
              Il est facile de convertir en MP3, WAV, WMA, FLAC, OGG et plus avec ce convertisseur de fichiers audio classé n°1. Convertissez un fichier audio une playlist ou un lot massif de fichiers. Logiciel gratuit disponible sur PC ou Mac.

              Il ne fait que ça, mais il le fait bien. Je l’utilise depuis plusieurs années, il a été bien mis à jour. J’ai transcodé en gros 500 CD avec, en en gros 10 ans).
              Tous formats, multiplateforme, version démo dispo.
              Merci Alain pour l'info. Je vais le prendre pour me faire quelques clés USB pour la voiture.

              Commentaire


              • #8
                Au début j'étais parti sur du FLAC pour encoder ma bibliothèque, mais comme pour beaucoup ici, c'est mon autoradio qui m'a réorienté vers le MP3, du coup, j'ai quasiment tout fait en 320 kb/s (avec Windows Media, on ne rit pas !) et ça passe pas trop mal. Après j'en écoute aussi sur ma vieille chaine HiFi, avec une bonne égalisation (et n'étant pas un puriste non plus), je trouve que ça reste très correct.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                  Sinon il existe des lecteurs Audio portable tout format du style IBASSO DX 90 qui sont des petits bijoux . Avec bien sur un double convertisseur haut de gamme embarqué .
                  Yes c est pour ca...les ptits Cowon me font de l oeil
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Mes oreilles n’entendent pas la différence avec un wave ou un flac.
                    Normal, FLAC est un compression sans perte. Du coup, la lecture d’un fichier FLAC consiste à retrouver le fichier d’origine, WAV, copie conforme. (Comme un fichier ZIP, sauf que FLAC est optimisé pour le son).

                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      @Floyer,
                      Tu as peut être lu trop vite,
                      je n’ai pas dit « différence entre un wave et un flac » (tous les deux sont lossless):sad

                      mais « différence entre mp3 320 et wave-flac »: c’est à dire perte inaudible pour moi.


                      @ les autres:
                      attention quand même à l’encodeur mp3:
                      - celui de Windows media n’a pas très bonne réputation:sad
                      - celui d’Audacity (Lame) a bonne réputation
                      - celui de Switch a bonne réputation, mais je sais plus si c’est un Lame ou autre…
                      (Edit: j’ai vérifié dans Les termes du contrat de licence de Switch, Oui c’est bien du Lame)
                      Dernière modification par Alain44, 06 mars 2018, 16h40.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        le MP3 320 kb est de grande qualité a condition d’utiliser un convertisseur N/A de qualité . sur les pc ou les lecteurs MP3 c’est souvent très basique .
                        Dans ma comprhénsion, le convertisseur N/a est très important, mais autant en MP3 qu'en Wave (ou autre format)
                        Un Wave avec un N/A bas de gamme sonnera pas terrible ...
                        c'est pour moi deux choses très différentes.

                        La chaîne est pour moi, du type:
                        Qualité du format, qualité de l'encodeur du format, qualité du décodeur (pas critique je crois), qualité du convertisseur N/A, qualité de l'ampli, qualité des enceintes et ... qualité des conditions d'écoute, qualité des oreilles !!!:banane

                        Lien sujet MP3:
                        https://www.audiokeys.net/forum/foru...C2%A8ve-un-mp3
                        Dernière modification par Alain44, 06 mars 2018, 17h00.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça c’est un sujet à approfondir car je n’ai pas d’info la dessus . Moi je croyais que la conversion en MP3 était une compression d’un format de fichier à un autre à travers un algorithme standard pour tous les convertisseurs . Un peu comme zipper un fichier .
                          Est-ce que Lame et Lecteur Windows Média par exemple pour extraire en MP3 320 , auraient des algorithmes différents de compression qui ferait une différence de qualité ?
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #14
                            Un fichier MP3 contient pour chaque fréquence l’amplitude correspondante codée avec plus ou moins de précision, voir pas codé du tout si elle n’est pas restituée.

                            Le format MP3 indique comment coder, là il n’y a pas de degré de liberté. Par contre, le choix des fréquences qui passent et leur précision associée peut être affiné avec un modèle auditif plus ou moins poussé (quelle dégradation d’une fréquence serait peu perceptible, compte tenue des fréquences alentour). Là, il peut y avoir des algorithmes différents d’un logiciel à l’autre, même si le principe de base est le même. Certains compresseurs peuvent être plus performants que d’autres, car la mise en équations de la perception des dégradations peut être plus ou moins optimale.

                            À la restitution, il ne devrait pas y avoir de différence : on génère les fréquences codées. La norme MP3 prescrit ce codage.
                            Dernière modification par floyer, 06 mars 2018, 18h56.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez hop c'est parti : switch testé et acheté, DD formaté en exFAT pour la compatibilité mac / Pc et je commence à ripper mes CD en Flac (surtout que je viens de ma souvenir que mon ampli Hifi fait aussi DAC .
                              par contre ce n'est pas rapide
                              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X