Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec un DAW est ce mieux d’avoir un grand écran ou deux petits ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Alain, y'a pas de mystère en matière d'ecrans:
    - Plus c'est grand, mieux c'est.
    - Plus il y en a, mieux c'est (si la carte graphique les gère, et pour peu qu'on ait des résolutions qui coincident entre elles)
    - Meilleure est la résolution, mieux c'est.
    - Mieux c'est, plus ca coute cher :rolleyes

    En général, on préfère les formats 16/10 plutot que 16/9, (1920x1200 par exemple), surtout si on a l'habitude de garder sa barre des tâches Windows en horizontal.

    Tu as quelle largeur utilisable pour l'écran sur ton bureau/espace de travail/mur ?
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par MamieNova Voir le message
      Alain, y'a pas de mystère en matière d'ecrans: - Plus c'est grand, mieux c'est. - Plus il y en a, mieux c'est (si la carte graphique les gère, et pour peu qu'on ait des résolutions qui coincident entre elles) - Meilleure est la résolution, mieux c'est. - Mieux c'est, plus ca coute cher :rolleyes
      Merci de ta participation. Tout à fait d’accord, mais je n’ai pas envie d’acheter une Rolls pour aller chercher ma baguette.lol
      Je cherche un compromis me satisfaisant: résolution/taille/prix
      Envoyé par MamieNova Voir le message
      En général, on préfère les formats 16/10 plutot que 16/9, (1920x1200 par exemple), surtout si on a l'habitude de garder sa barre des tâches Windows en horizontal.
      Mon MacBookPro est en 16/10 , 13,3’’ et en gros en 2,5K (2560x1600, 227 dpi). J’aime bien c’est pas grand mais très précis. En standard je le regarde à 50 cm de distance, et travaille plusieurs heures par jour dessous sans fatigue.
      Envoyé par MamieNova Voir le message
      Tu as quelle largeur utilisable pour l'écran sur ton bureau/espace de travail/mur ?
      J’ai un système particulier (et dans mon salon):
      - un gros stand piano à 2 étages
      - piano nord au 1er étage
      - une grande planche de 1,40 m de long au 2e étage.
      - actuellement au 2e j’ai aussi des moniteurs et mon MBP et une souris (les moniteurs vont être ailleurs ensuite). (j’ai un système de coussin qui me permet de poser mon clavier d’ordi externe sur mes touches de clavier musique sans problème)
      - je compte avoir au 2e mon MBP fermé (et parfois ouvert quand j’aurai besoin, mais pas toujours), et avoir un écran de 22 à 24’’ maxi en 4K ou UHD, 27’’ me parait trop grand.
      Largeurs en gros avec bords: 52 cm pour 22’’, 57 cm pour 24’’, 63 cm pour 27’’

      Voilà, je n’ai pas trop de place, et ça me suffit comme pour l’instant….…

      Donc un écran principal 24’’ 4K, et un écran auxiliaire 13’’ 2,5K du MBP quand il y a besoin, ça devrait suffire … (?)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Alain44 Voir le message

        Merci.

        Florent et Bassryche:
        Quel est la résolution (définition) de vos 27’’ ???
        alors je suis en 1920x1080 sur les deux ecrans
        j 'ai un yyama 27" et un samsung 24'
        -> Principal clavier : korg oasys 88
        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
        -> Un gros PC

        soft : cubase, des plugins, des librairies

        on the web :
        http://www.cosmozik.com
        Mon Cloud zik :
        https://soundcloud.com/cosmozik
        ma chaine youtube :
        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
        wichlist : plus riens jai plus de place ....

        Commentaire


        • #19
          Merci Florent,

          Un de mes fils a aussi un Samsung 24’’ FHD (ie 1920x1080).
          Je trouve la résolution (92 dpi) un peu juste quand je regarde à 50-60 cm (qui est ma distance standard)…

          Les petits caractères bavent un peu, ils ne sont pas hyper nets à cause du début de pixélisation perçue par l’oeil.
          On est dans ce cas à 40 ppd (pixels par degré de vision), alors que l’oeil va à 60 ppd.
          Mais à 90 cm on est à 57 ppd, ce qui est bien (mais moins de largeur de champ)

          (en 24'' UHD à 50-60 cm on passerai à 80 ppd de vision ce qui est très bien par rapport à 60)

          Sans abuser, quelle est ta distance standard de vision de l'écran..?: 80-90 cm ???
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Merci Florent,

            Sans abuser, quelle est ta distance standard de vision de l'écran..?: 80-90 cm ???
            à mon travail je suis à 1m de distance à la perpendiculaire du centre de mon ecran pour avoir un confort max et voir tout l'ecran sans faire d'effort au niveau de l'articulation du cou
            mais à partir de 80cm c'est confortable pour nos précieux yeux qui fatiguent tres vite
            n'oubliez non plus le réglage luminosité, contraste, type de couleur cela à une grande influence sur notre fatigue visuelle

            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              c'est vrai que d'un modèle à l'autre, les possibilités de réglage ne sont pas toujours complètes !
              La luminosité est un détail important !
              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par florent_83 Voir le message
                n'oubliez non plus le réglage luminosité, contraste, type de couleur cela à une grande influence sur notre fatigue visuelle
                Tout à fait !!!
                Merci.
                Peux tu donner des élements de réglages de ses paramètres, dans quel sens, la tendance etc ...

                Il y a une "règle" pour reposer un peu les yeux qui travaillent sur un écran:
                la "règle des 20/20/6":
                regarder au moins 20 s toutes les 20 min à plus de 6 mètres de distance .... !!! elle n'ets pas très connue mais elle se comprend aisément ...
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Mon chargé de prévention conseillait de mettre un poster au loin pour inciter l’oeil a fixer au loin de temps en temps, hors de l’écran et se reposer.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout à fait.
                    Et, si on a cette chance, regarder par la fenêtre un beau jardin est encore mieux !

                    Je ne mets jamais mon écran collé au mur, mais l'inverse je suis dos au mur et je suis dirigé vers l'intérieur de la pièce ... ...
                    (pour jouer du clavier-piano c'est pareil, je préfère comme ça ...)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Mon chargé de prévention conseillait de mettre un poster au loin pour inciter l’oeil a fixer au loin de temps en temps, hors de l’écran et se reposer.
                      Il aurait pu te dire aussi que 60 lux (je sais ce n'est pas beaucoup) était la lumière ambiante idéale pour travailler sur écran, et que tu ne devais pas faire face à une fenêtre ni l'avoir dans le dos (pour les reflets) ..

                      Enfin, les polices (mais aussi les détails) bavent beaucoup moins et donc sont plus nets si le réglage de la luminosité est réduite (jamais 100%) parfois jusqu'à 60% !
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        Tout à fait !!!
                        Merci.
                        Peux tu donner des élements de réglages de ses paramètres, dans quel sens, la tendance etc ...
                        ça depend de ta vu et de ta sensibilité et de l'éclairage de ta piece, de la position des lumieres dans ton HS ( au plafond, latterale, sur le bureau, un halogene, etc ....)
                        à mon bureau je suis à luminosité = 60%, contraste 50% et couleur chaude 5000K et ce paramètre n'est pas le meme sur tous les écrans car chaque écran à sa particularité sur ces paramètres

                        dans mon HS, je suis à 40% sur la luminosité, et 50% sur le contraste parce que ma vue me permet avec ces réglages de ne pas trop fatiguer
                        j'ai un neon spécial informatique au plafond et c'est tout

                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Poupouye Voir le message

                          Il aurait pu te dire aussi que 60 lux (je sais ce n'est pas beaucoup) était la lumière ambiante idéale pour travailler sur écran
                          Je suis étonné, 60 lx est très peu (c'est presque l'éclairement dans une rue au sol ...)!. Dans un bureau pour écrire, lire etc ... normalement c'est 400 lx...
                          Ça fait une grosse différence...
                          Pour moi ce n'est pâs du tout confortable de travailler sur un écran dans la pénombre ....
                          Tu es sûr de ta valeur? tu as une source net ?


                          Envoyé par florent_83 Voir le message

                          ça depend de ta vu et de ta sensibilité et de l'éclairage de ta piece, de la position des lumieres dans ton HS ( au plafond, latterale, sur le bureau, un halogene, etc ....)
                          à mon bureau je suis à luminosité = 60%, contraste 50% et couleur chaude 5000K et ce paramètre n'est pas le meme sur tous les écrans car chaque écran à sa particularité sur ces paramètres
                          dans mon HS, je suis à 40% sur la luminosité, et 50% sur le contraste parce que ma vue me permet avec ces réglages de ne pas trop fatiguer
                          j'ai un neon spécial informatique au plafond et c'est tout
                          Merci.
                          Donc grosso modo commencer à luminosité 50%, et constraste 50% et ajuster un peu....

                          PS: Température de couleur TC:: 4000°K est neutre, 5000°K est « froid », 4000°K est "chaud", eh oui la physique et les peintre sont opposés…
                          Dernière modification par Alain44, 21 mars 2018, 12h45.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Oui, tu as raison, le contraste des écrans s'étant améliorés, on parle maintenant de 300 à 400 Lux aujourd'hui, mes références doivent dater de l'époque des écrans à lettres vertes ou oranges (1983)

                            Ceci dit, je me le suis appliqué à moi-même et depuis 25 ans, j'ai toujours travaillé dans une pièce plutôt sombre (rideaux tirés mais cependant avec éclairage de bureau) car pour une raison simple : les écrans, même les meilleurs, sont peu lumineux (300 cd pour les meilleurs), et en présence de forte luminosité, notre iris agit comme un diaphragme et se ferme à la lumière pour protéger la rétine.
                            Le but est donc de favoriser l'ouverture du diaphragme (de l'iris donc) en diminuant la lumière ambiante afin de faciliter le travail de déchiffrage de la rétine de ce qui est écrit sur notre écran peu lumineux.
                            Et comme je l'ai déjà écrit sur mon post précédent, un écran qui est réglé à donf fait baver les lettres et les détails, donc à déconseiller.
                            Après, chacun fait comme il veut..
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Poupouye
                              .
                              En effet la luminance (L) en cd/m2 des écrans va de en gros de 250 à 400 cd/m2 (candela par mètre carré), on peut retenir une valeur moyenne courante de 300 cd/m2.

                              Par contre dans un bureau éclairé « normalement » à E=400 lx, avec des murs clairs (coef de réflexion ro=0,8),
                              les murs ont une luminance L=ro.E/pi = 102 cd/m2 (loi de Lambert)

                              qui est le tiers de la luminance de l’écran, l’écran paraît assez lumineux, les murs paraissent « sensiblement » un peu plus foncés mais pas trop, la pupille est ouverte (ne fait pas d’effort pour être fermée).
                              De plus si l'écran est réglé "à moitié" en luminosité, on a l'écran à 150 cd/m2 et les murs à 100 cd/m2, ce qui est proche.

                              Si l’éclairement de la pièce est de seulement 100 lx (assez faible, juste suffisant pour lire, mais avec de la fatigue),
                              alors les murs ont une luminance de 25 cd/m2, donc 12 fois moins que celle de l’écran. Les murs paraissent « très sensiblement » plus foncés.
                              On a un "effet cinema" qui peut être intéressant, mais qui peut être fatigant
                              Si l'écran est réglé "à moitié" on a l'écran à 150 cd/m2 et les murs à 25 cd/m2 (rapport de 6)

                              Personnellement, il me faut 400 lx dans la pièce (j’ai mesuré), pour que je travaille confortablement sur un écran (ou autre d’ailleurs).
                              Je fatiguerai si la pièce était nettement moins éclairée.

                              Mais bien sûr chacun fait comme il le souhaite.
                              Dernière modification par Alain44, 22 mars 2018, 15h41.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                Finalement je crois que je vais choisir celui là:

                                24’’ UHD 16/9 Dell:
                                Je prend une dalle IPS (moins rapide (6 ms) que TN mais je ne suis pas gamer du tout, par contre un peu photographe…)

                                https://www.materiel.net/ecran-pc/de...5q-110842.html

                                500 boules, c’est pas donné, mais je crois qu’il y a la qualité …

                                Pour rappel, ça sera mon écran principal,
                                et mon écran auxiliaire sera celui de mon MacBook Pro (qui sera assez souvent fermé)

                                Tout est une histoire de compromis personnel ...

                                PS: Allez je ne résiste pas à une perle de Coluche:
                                Com-promis.... chose due !! :facepalm :aime2 lollollol
                                Dernière modification par Alain44, 23 mars 2018, 20h20.
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X