Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mix

    Bonjour à tous,

    Je fais prod Hip-hop et je galère toujours avec le mix,
    Au casque les réglages me paraissent bons, mais dès que je passe sur des enceintes, tous les sons se melangent, se superposent, les basses sont beaucoup trop présentes..
    Pensez vous que faire le mix sur les enceintes seraient le mieux ?
    Mise à part les EQ la reverb et un peu de delay, quels sont les outils qui pourraient m'aider à régler correctement les fréquences ?
    D'ailleurs ya t'il des normes chiffrés qui permettent de dire qu'une basse par exemple dois se trouver entre telle et telle fréquence ?

    Merci d'avance pour vos réponses,


    Bonne soirée.


  • #2
    salut
    à mon avis une écoute sur des enceintes ou monitor serait mieux, la plage de fréquence est plus large qu'au casque bon sauf si tu as un casque pro dans ce cas va falloir ce tourné sur ta compo et voir ce qui ne vas pas

    tu utilises quoi comme casque ? c'est quoi ta carte son ? ton soft ?

    la première des choses que tu peux faire c'est d'analyser le spectre de ton mix , y a des plugins qui font ça très bien cela te permet de voir si tu as trop de grave, de médium ou d'aigu

    pour la correction du sons la reverb et le delay n'y feront rien se sont principalement des effets comme le chorus ou le phasing par exemple
    par contre l'eq, le limiter et le compresseur te permettrons d'amplifier, de corriger le spectre
    avant de mettre un limiter ou un compressor il faut jouer sur l'eq et voir ce qui cloche ça peut provenir de la qualité des samples par exemple
    dans ce cas tu corriges chaque piste en fonction de son spectre mais attention de ne pas trop corrigé car tu peux agraver le problème par des saturations
    le limiter tu peux t'en servir sur le master en lui indiquant de ne pas dépasser 0db par exemple

    y a pas de norme proprement dît, mais en musique on utilisera plutot tessiture et ambitus
    donc pour une basse tu seras dans le registre des basses avec un ambitus max de 2 octaves sinon tu te rapproches des médiums et le role de basse ne sera plus correctement effectuer par ton instru, ta piste et ton mix en prendra un coup car il n'aura plus de basse
    attention à la basse car trop de basse tue la basse vas y avec modération, d'ailleur c'est vrai aussi pour les médiums et les aigues

    voilà après je ne suis pas un expert mais juste un amateur éclairé
    bonne continuation
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      En mettant "mixage français" dans Youtube, tu as déjà pas mal de renseignements ...
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        On ne mixe pas au casque.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Merci pour ta réponse Florent_83, également aux autres d'ailleurs.
          J'utilise un casque bas gamme Phillips, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un booster de basse dessus donc pas l'idéal pour mixer.. Il va falloir investir.
          Pour la carte son j'ai une Mtrack2x2 de chez M-audio et j'utilise Ableton live en soft.
          Je vais essayer de comprendre comment analyser le spectre d'une musique et suivre tes conseils.
          l'EQ je l'utilise sur quasiment toutes les pistes et je commence tout juste à en comprendre le fonctionnement.
          Pour le côté amtibus 2 octaves je suis désolé mais la tu m'as perdu lol

          Je vais essayé de me trouver des petites enceintes de monitoring pas chère. Mais cela vaut il le coup si l'acoustique de la pièce n'a pas été travaillé ?!

          Bonne journée

          Commentaire


          • #6
            L’ambitus est l’intervalle entre la note la plus basse et la plus élevée d’une partition. Il est question de registre pour un instrument et de tessiture pour la voix (et par abus de langage pour des instruments aussi).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Unreveur2+ Voir le message
              Je vais essayé de me trouver des petites enceintes de monitoring pas chère. Mais cela vaut il le coup si l'acoustique de la pièce n'a pas été travaillé ?!
              Oui bien sur, c'est mieux si tu as tes enceintes en adéquation avec l'acoustique de la pièce mais au moins tu te retrouveras avec une stéréo cohérente et tu mixeras d'une façon plus naturelle. Cela dit rien ne t'empêchera d'utiliser un casque qui permet tout de même de se focaliser sur certains détails, les deux en combinaison mais surtout une écoute de tes morceaux sur différents systèmes (le ghettoblaster du copain, l'autoradio, la petite enceinte Bluetooth dans la salle de bain etc.) te permettra de te faire une idée plus précise d'où tu dois agir dans ton mixe (contrepartie, ça prend du temps).

              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Lylo Voir le message
                mais surtout une écoute de tes morceaux sur différents systèmes
                Oui un mix doit s’adapter à tous les matos de restitutions, mêmes les « plus pires ».

                On conseille souvent de passer son mix « en mono » dès le début, les premières phases. Il faut que ça sonne quand même !

                Certains softs « simulent » les enceintes bas de gammes (autoradio, petite enceinte etc….),
                J’ai vu ça, mais je n’ai plus les références …
                (c’est certainement mieux que d’acheter du matériel bas de gamme rien que pour ça …
                ou bien d'aller dans sa voiture pour essayer chaque motif d'EQ ... lol)

                Oui une pièce traitée c'est bien mieux.
                Mais si on reste dans le bon triangle (triangle isocèle, 3 côtés égaux, entre les 2 HP et la tête de l'auditeur)
                l'influence n'est pas si grande que ça dans une pièce "normale", mais non-traitée acoustiquement.
                (bien sûr si on mixe dans un garage tout en parpaings nus ... ça "va marcher moins bien " comme dirait Bourvil ...)
                Dernière modification par Alain44, 28 juillet 2018, 18h09.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que je vais déjà essayer d'investir dans un casque neutre et tester mes Mix sur plusieurs système d'écoute.
                  Vous parlez de mono et de stéréo, de base dans mon logiciel le son sort en stéréo c'est bien ça ? Comment le passez en mono ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Unreveur2+ Voir le message
                    Comment le passez en mono ?
                    Oui le son sort par défaut en stéréo (normal).

                    Je n’ai pas Ableton Live,
                    mais d’après Youtube,

                    effects>utilities>mono
                    ou bien des équivalents suivant les versions ….

                    ça doit fonctionner….
                    Dernière modification par Alain44, 28 juillet 2018, 19h51.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      OK merci Alain44 je vais tester ça lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        Juste pour info j'ai découvert un outil dans Ableton live qui permet de gérer la Mono et la Stéréo, il s'agit d'Utility pour ceux que ça intéresse.

                        Bonne journée à vous

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Alain44 Voir le message
                          Certains softs « simulent » les enceintes bas de gammes (autoradio, petite enceinte etc….),
                          J’ai vu ça, mais je n’ai plus les références …
                          (c’est certainement mieux que d’acheter du matériel bas de gamme rien que pour ça …
                          ou bien d'aller dans sa voiture pour essayer chaque motif d'EQ ... lol)
                          Je crois que tu penses à Mixchecker d'Audified https://shop.audified.com/products/mixchecker
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            Je crois que tu penses à Mixchecker d'Audified https://shop.audified.com/products/mixchecker
                            Oui, je crois que c'est ce que j'avais vu un jour sur Youtube.
                            Pour quelqu'un qui mixe souvent, ça doit être utile.
                            Si tu l'as, qu'en penses-tu ?
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X