Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème enregistrement du piano avec Reaper, modification du son

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème enregistrement du piano avec Reaper, modification du son

    Hello,
    Je voudrais savoir si vous avez des méthodes, des astuces, des conseils pour l'enregistrement de sons de piano à partir d'un clavier numérique.
    Je trouve mes enregistrements (via Reaper) soit trop agressifs, soit trop étouffés. Vous allez me dire que ça vient de mon jeu... Sûrement en partie parce que je suis une débutante (un peu plus d'un an de pratique). Par contre je ne rencontre pas ce problème avec l'enregistrement de sons d'orchestre, cordes, synthés ....

    Donc je pense que je pourrai quand même améliorer le rendu global en travaillant l'EQ par exemple. Qu'en pensez-vous ?

    Merci !
    Dernière modification par knord, 25 mai 2020, 19h09.
    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
    CATALINBREAD ECHOREC
    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

  • #2
    Si c’est parfois trop étouffé, parfois trop agressif, je suppose que c’est la manière de jouer qui varie avec une prise en compte par le synthétiseur qui est trop marquée.

    Par sûr qu’un traitement audio résolve les deux problèmes en même temps... un EQ qui rendrait le son moins agressif (moins d’harmoniques élevées) risque de rendre le son étouffé plus étouffé encore. Il vaut mieux traiter le problème à la source en regardant les courbes de vélocité de ton clavier.

    Logiquement Reaper n’enregistre que ce qui est émis, ce que tu entends en jouant. À moins que tu joues sur des enceintes et réécoutes sur d’autres. Du coup, tu devrais pouvoir adapter ton jeu à ce que tu souhaites.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Comme le dit et explique Floyer, un EQ n'est pas la bonne solution.
      Par contre il existe des outils comme un compresseur multiband qui sont fait pour cela.
      Mais attention, à manipuler avec précaution et sensibilité.
      Autre piste à regarder, le réglage de dynamique de ton clavier. Ces réglages sont là pour s'adapter au jeu des musicos mais aussi aux instruments que le clavier pilote.
      Les réglage est différent si on pilote un piano, des strings ou un orgue par exp.



      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Est-ce un vrai piano ou un instrument MIDI ?
        Si c'est un clavier numérique, il serait possible d'enregistrer en MIDI, retravailler les volumes avec un séquenceur, corriger des notes, puis rejouer le résultat final avec les bons volumes.

        Si c'est un piano acoustique, où as-tu positionné les micros ?
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Bonjour,
          Si c'est un clavier numérique, il serait possible d'enregistrer en MIDI, retravailler les volumes avec un séquenceur, corriger des notes, puis rejouer le résultat final avec les bons volumes.
          Voilà comme alchemist

          Si tu enregistres en midi : est-ce un piano numérique ? un clavier maître ? la vélocité est-elle réglable ? Quel logiciel de piano utilises-tu ? comporte-t-il des courbes de vélocité à éditer ?
          Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

          Commentaire


          • #6
            Tel que j'ai lu le sujet j'ai pensé qu'il s'agit d'un piano acoustique, auquel cas il y a tout un dossier qui est paru sur audiofanzine il n'y a pas très longtemps.
            Si c'est un instrument numérique ou virtuel il y a principalement la solution d'agir sur la courbe de vélocité pour grandement améliorer les choses mais pour en dire plus il faut déjà savoir de quel instrument on parle.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              D’après la signature, cela peut être un KURZWEIL PC3x, NORD Electro 5D 61 ou WARWICK Streamer LX4... j’étais parti sur cette idée.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                J'ai modifié le titre du topic


                Merci pour vos réponses. Il s'agit en effet des claviers de ma signature. En MIDI pas de soucis.

                Là je parlais de l'enregistrement audio. Clavier-->focusrite--->Reaper
                Sur le Nord Electro, je n'ai pas vu de possibilités de jouer sur la dynamique et la vélocité. On peut régler la résonance, le toucher. C'est tout.
                Je vais regarder sur le Kurzweil.
                HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                CATALINBREAD ECHOREC
                ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                Commentaire


                • #9
                  Sur le Nord Electro, il y a KBD TOUCH dans la section PIANO. Seul 3 niveaux sont disponibles. Cela joue directement sur la courbe de vélocité.

                  Le problème se pose avec tous tes synthétiseurs ?
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici ce qu'il faut faire pour avoir un contrôler total sur ce que tu joues et le son.
                    - tu enregistres en midi, éventuellement en audio au parallèle au cas où tu aurais de suite une bonne prise, ça permet de gagner du temps.
                    - une fois la prise midi enregistrée tu corriges tout ce qu'il ne va pas et surtout tu gères la vélocité via les outils qui vont bien dans Reaper (tout cela avec le clavier qui reçoit le midi de Reaper bien sur)
                    - une fois que tout te convient, tu n'as plus qu'a faire rejouer ta piste midi par le séquencer et l'enregistrer.

                    Après il y a une solution plus simple qui consiste a mettre un piano virtuel sur ta piste midi (éventuellement enregistrer directement avec si l'ordinateur le permet, ce que toute machine sait faire depuis 12 ans)
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur le Nord, la palette de fonctionnalités varie en fonction de la taille du piano chargé (S, M, L, XL).
                      Je vais tester en fonction de toutes les infos que vous m'avez données.
                      Merci !
                      HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                      CATALINBREAD ECHOREC
                      ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                      Commentaire


                      • #12
                        Le réglage de toucher devrait être indépendant du piano choisi, il intervient en amont de la synthèse en modifiant les vélocités selon la courbe choisie parmi 3.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Je reviens vous donner des nouvelles. Je teste Logic Pro X depuis quelques semaines, et avec ce DAW je n'ai plus les problèmes que je rencontrais avec REAPER. Je ne sais pas d'où ça provient, ce que j'enregistre c'est bien ce que j'entends quand je joue (soit au casque, soit sur monitoring), et je n'ai plus cet effet de "filtre" qui mettait comme un voile étouffant la dynamique du piano, ou le rendait agressif.
                          HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                          CATALINBREAD ECHOREC
                          ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                          Commentaire


                          • #14
                            Curieux, je n’ai jamais eu ce type de problème avec Reaper, mais pratique peu l’enregistrement audio.

                            Normalement, en numérique, sauf filtre compliqué, il ne devrait pas y avoir de différence marquante d’un DAW à l’autre.

                            Le seul problème que j’ai eu est avec le lecteur l’EWQL qui restitue mal le son lors de la création du fichier WAV/MP3... la parade est de demander une restitution temps réel qui prend plus de temps.
                            Dernière modification par floyer, 26 juin 2020, 14h49.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi aussi j'ai du mal à comprendre cette différence.
                              HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                              CATALINBREAD ECHOREC
                              ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X