Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème enregistrement du piano avec Reaper, modification du son

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème enregistrement du piano avec Reaper, modification du son

    Hello,
    Je voudrais savoir si vous avez des méthodes, des astuces, des conseils pour l'enregistrement de sons de piano à partir d'un clavier numérique.
    Je trouve mes enregistrements (via Reaper) soit trop agressifs, soit trop étouffés. Vous allez me dire que ça vient de mon jeu... Sûrement en partie parce que je suis une débutante (un peu plus d'un an de pratique). Par contre je ne rencontre pas ce problème avec l'enregistrement de sons d'orchestre, cordes, synthés ....

    Donc je pense que je pourrai quand même améliorer le rendu global en travaillant l'EQ par exemple. Qu'en pensez-vous ?

    Merci !
    Dernière modification par knord, 25 mai 2020, 19h09.
    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
    CATALINBREAD ECHOREC
    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

  • #2
    Si c’est parfois trop étouffé, parfois trop agressif, je suppose que c’est la manière de jouer qui varie avec une prise en compte par le synthétiseur qui est trop marquée.

    Par sûr qu’un traitement audio résolve les deux problèmes en même temps... un EQ qui rendrait le son moins agressif (moins d’harmoniques élevées) risque de rendre le son étouffé plus étouffé encore. Il vaut mieux traiter le problème à la source en regardant les courbes de vélocité de ton clavier.

    Logiquement Reaper n’enregistre que ce qui est émis, ce que tu entends en jouant. À moins que tu joues sur des enceintes et réécoutes sur d’autres. Du coup, tu devrais pouvoir adapter ton jeu à ce que tu souhaites.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)