Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] Difficultés avec le dongle MIDI/BT Yamaha MD-BT01

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Résolu] Difficultés avec le dongle MIDI/BT Yamaha MD-BT01

    Je viens de faire l’acquisition d’un dongle MIDI-Bluetooth Yamaha MD-BT01. C’est sensé permettre les échanges MIDI sans fil entre mon N1X et mon iPhone. C’est vendu pour.

    Je suis arrivé à faire voir mon N1X par l’application Smart-Pianist qui permet de contrôler le N1X avec un écran sympathique. Mais j’ai eu trop rapidement et fréquemment des erreurs de transmission qui rendent l’application inutilisable.

    Peu de temps après, c’est même pire, le dongle est vu parmi mes périphériques Bluetooth, mais en me connectant, la diode s’allume fixe signe d’une bonne connexion, mais l’iPhone ne se considère par connecté.

    Peut-être faut-il essayer avec un autre iPhone.
    Dernière modification par floyer, 08 janvier 2021, 22h39.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Salut Floyer.

    Ça ne peut pas faire de mal de tester avec un autre iPhone, je dirais.

    C'est bien étrange que la performance se dégrade au fil du temps. Si ça avait été d'emblée une connexion impossible, au moins on serait raccord avec les problèmes qu'on peut trouver relatés avec certaines versions d'iOS. Ne connaissant pas du tout l'utilisation du MIDI (et encore moins via Bluetooth) sur iPhone/iPad, j'ai été étonné de trouver des pages qui préconisaient de connecter d'abord le dongle via une appli, soit celle de Yamaha (MD-BT01/UD-BT01 Utility mais c'est peut-être aussi une fonction de Smart-Pianist), soit d'un éditeur-tiers (exemple Midimittr, comme évoqué ici).

    Mais comme tu avais pu établir une connexion initiale, je ne pense pas que ce soit ton souci ici.

    En creusant (mais je suppose que tu es arrivé aux mêmes résultats que moi ) je découvre aussi que la stabilité de la liaison avec le dongle est très variable selon la version d'iOS, exemple ici : https://baumsoftware.freshdesk.com/e...tooth-le-midi-. Plus ancien, le commentaire de cette vidéo liste aussi plusieurs versions d'iOS (à l'époque on en était à iOS 11) assez chaotiques quant à la gestion du dongle Bluethooth/MIDI.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup (je n’avais pas trouvé)... effectivement j’étais en iOS 14.2... bug bien connu et la 14.3 est disponible ! Téléchargement en cours...

      Reste à voir si c’est pratique à l’usage. En effet, la connexion de SmartPianist verrouille le panneau de contrôle, et ne présente pas toutes les options possibles (je pense au contrôle local).

      Par contre, pour passer le métronome en 3/4 ou 4/4, c’est tout de même assez pratique.
      Dernière modification par floyer, 08 janvier 2021, 21h38.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire

      Chargement...
      X